-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

levée du confinement des volailles

Aller en bas

levée du confinement des volailles Empty levée du confinement des volailles

Message par Invité Ven 12 Mai - 21:04

et fin de la phobie de cette grippe aviaire qui a fait les gorges chaudes des médias ?


Grippe aviaire: la France lève le confinement des volailles, excepté dans la Dombes (AP | 12.05.06)

Devant la diminution du risque d'introduction de la grippe aviaire en France par les oiseaux migrateurs, le gouvernement a décidé vendredi de lever, au moins jusqu'à la fin de l'été, les mesures de confinement des volailles sur tout le territoire, excepté la région de la Dombes.
"Après l'avis des experts, en particulier de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, nous avons décidé la levée des mesures de confinement, à l'exception de la Dombes", a annoncé vendredi Dominique de Villepin à l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon. Mais "je veux que l'ensemble des Français sache que nous restons vigilants et mobilisés pour assurer leur protection", a ajouté le Premier ministre.
La mesure prendra effet dès samedi avec la publication d'arrêtés au Journal officiel, a précisé le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. Il a ajouté que les rassemblements d'oiseaux (manifestations colombophiles, vente de volailles vivantes sur les marchés) étaient à nouveau autorisés sur tout le territoire, sauf dans la Dombes.
Le gouvernement reste cependant vigilant sur la grippe aviaire et demandera un autre avis à l'AFSSA à la fin de l'été quand reviendra le temps des oiseaux migrateurs, a expliqué le ministre de l'Agriculture. "Nous réadapterons les mesures à ce moment-là", a-t-il dit.
Dans la matinée, l'AFSSA avait préconisé la levée des mesures de confinement, sauf dans la Dombes, où avait été découvert le premier foyer de grippe aviaire. Dans un communiqué, l'agence a expliqué que les migrations d'oiseaux sauvages en provenance d'Afrique ou du nord-est de l'Europe présentent un risque "nul à négligeable" d'introduction du virus H5N1 de la grippe aviaire en France pour la période allant de mai "au début des migrations automnales".
Pour les trois prochains mois, la "seule source possible" du virus est "autochtone et localisée dans la Dombes", affirme l'AFSSA. "Afin de protéger le restant du territoire national d'une possible contamination, il est nécessaire de maintenir sous surveillance les zones aujourd'hui réglementairement identifiées comme 'zones de protection et de surveillance' dans la Dombes".
C'est dans cette zone d'étangs que des oiseaux sauvages sont morts du virus H5N1. Le premier cas animal de grippe aviaire en France avait été confirmé le 18 février sur un canard sauvage dans l'Ain. Un élevage de dindes de Versailleux, dans ce même département, avait été contaminé.
Le 24 octobre 2005, le gouvernement avait décidé le confinement des oiseaux d'élevage dans 26 départements "à risque", une mesure étendue le 13 janvier 2006 à 58 départements puis généralisée à l'ensemble du territoire le 15 février dernier. Cette mesure visait à protéger les volailles d'élevage de la contamination par les oiseaux migrateurs. AP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levée du confinement des volailles Empty Re: levée du confinement des volailles

Message par joelle Sam 13 Mai - 7:38

Je pense que le gouvernement et les médias ont réalisé que si la panique continuait à gagner, ce serait un drame pour beaucoup d'animaux : pas seulement les oiseaux. Tout le monde se serait mis à tuer tout ce qui bouge et en plus, à ne plus manger de volaille. Déjà que les gens sont devenus réticents à manger du boeuf..... Je ne pense pas que l'Europe végétarienne était pour plaire à toute la filière viande.

Même si les dangers sont aussi grands, ils n'en parlent plus.

Je trouve dommage qu'à chaque information d'importance, une phobie naisse. Car on finit par ne plus avoir d'informations du tout.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

levée du confinement des volailles Empty Re: levée du confinement des volailles

Message par Invité Ven 19 Mai - 21:11

Chouette ! Les poulets élevés en plein air vont pouvoir s'ébattre à nouveau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levée du confinement des volailles Empty Re: levée du confinement des volailles

Message par i Ven 19 Mai - 23:20

Joelle a écrit:Je pense que le gouvernement et les médias ont réalisé que si la panique continuait à gagner, ce serait un drame pour beaucoup d'animaux : pas seulement les oiseaux. Tout le monde se serait mis à tuer tout ce qui bouge et en plus, à ne plus manger de volaille. Déjà que les gens sont devenus réticents à manger du boeuf..... Je ne pense pas que l'Europe végétarienne était pour plaire à toute la filière viande.

Même si les dangers sont aussi grands, ils n'en parlent plus.

Je trouve dommage qu'à chaque information d'importance, une phobie naisse. Car on finit par ne plus avoir d'informations du tout.

je suis complétement d'accord avec toi !!!!! clin

i
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levée du confinement des volailles Empty Re: levée du confinement des volailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum