Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

H5N1 Abandons de chats Déclaration du ministre français

Aller en bas

H5N1 Abandons de chats Déclaration du ministre français Empty H5N1 Abandons de chats Déclaration du ministre français

Message par joelle Jeu 9 Mar - 9:57

Grippe aviaire: le gouvernement exhorte les propriétaires à ne pas abandonner leur chat



PARIS (AP) -- Alors que plusieurs organisations de protection des animaux ont signalé une hausse des abandons de chats en raison de la grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture a exhorté mercredi les propriétaires de petits félidés à n'en rien faire, se voulant rassurant.
Faisant valoir les avis scientifiques, dont celui de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), Dominique Bussereau note "qu'il n'y a aucune raison d'abandonner les chats ou autres animaux de compagnie, même dans les zones touchées par l'Influenza aviaire".
Dans un communiqué, le ministre rappelle que "des mesures de précaution temporaires qui ne s'appliquent que dans les zones où des oiseaux ont été déclarés porteurs du virus H5N1 hautement pathogène ont été mises en place". Dans ce cadre, "les chats doivent être tenus enfermés mais peuvent être transportés en cage, en panier fermé ou dans un véhicule".
Dans les zones qui ne sont pas contaminées, "le risque est nul", a répété à l'Associated Press Philippe Vannier, directeur de la santé animale à l'AFSSA.

Quant aux zones contaminées, l'AFSSA recommande seulement de ne "pas laisser divaguer" les chats, en particulier dans les zones humides à risque, a rappelé Philippe Vannier. Il faut maintenir les chats "sous surveillance" pour qu'ils ne s'approcent pas d'oiseaux sauvages morts, mais pas nécessairement les enfermer, a-t-il ajouté.
De même, a-t-il ajouté, il serait absurde de ne plus laisser de nourriture dans les petites mangeoires, surtout en plein hiver. "Il faut continuer à nourrir les petits oiseaux", a plaidé Philippe Vannier, d'autant que ceux-ci s'éloignent souvent dès que l'homme s'approche, limitant les risques de contact. AP

source : nouvelobs
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum