-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jument de 28 ans

2 participants

Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Jument de 28 ans

Message par Pandhora Mar 14 Fév - 14:59

cheval qui court

Bonjour,

Je viens de récupérer une jument de 28 ans sans doute dénutrie, très très maigre. Je l'ai réalimentée tout doucement elle est actuellement à 6kg d'aliments floconnés plus 2 kg de maïs concassés par jour.

Traitement à base d'harpagophyton pour ses douleurs depuis quelques jours seulement

Vermifugation faite.

Je vais faire un bilan sanguin concernant
NF
Urée Créat
Glucose
Taux de protéine
Phosphatase alcaline
Gama GT
CPK
Albumine
LDH Fibrino
et transaminases ai je oublié quelques chose ?

Je vais faire venir le véto dès le résultat.

Le dentiste vient à la fin du mois.

Si, il n'y a pas de problèmes organiques trop importants, avez vous d'autres conseils à me donner.

Merci pour vos réponses
Cordialement

Pandhora
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Re: Jument de 28 ans

Message par ijones Mar 14 Fév - 15:53

je ne m occupe plus du tout de la sante des chevaux,donc je ne suis pas de bon conseil.
tout ce que je peux dire c est de bien continuer a realimenter tout doucement pr eviter au maximum une colique et l apport trop brusque de nutriments chez un cheval maigre peut favoriser un probleme musculaire assez douloureux,donc y aller doucement mais surement.
desolee pr mes faibles connaissances equestres.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Re: Jument de 28 ans

Message par Kaylla Jeu 16 Fév - 19:29

comme l'as dit ijone, va s'y très lentement dans le changement d'alimentation et fait un suivit vétérinaire! C'est très important, car en plus de sa maigreur, ta jument est âgé, donc tu doit être constament sur alerte. Mais tu doit savoir que 28 ans pour un cheval c'est très vieux...

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Re: Jument de 28 ans

Message par joelle Jeu 16 Fév - 19:36

Merci beaucoup Kaylla d'avoir apporter des précisions et avoir fait partager tes connaissances dans ce domaine .
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Re: Jument de 28 ans

Message par Kaylla Jeu 16 Fév - 23:56

Hahaha ijones en connait probablement plus sur moi pour les maladies!

Les soins quotidiens sont plus ma tasse de thé!

Bravo pandhora pour ton geste, acquérir un cheval de cet âge n'est pas coutume et plus souvent qu,autrement les vieux chevaux finissent à l'abbatoir. Pourtant il nous ont tant rendu service... Je te souhaite plein de bonheur avec elle!

Jument de 28 ans 284636

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Merci

Message par Pandhora Lun 27 Fév - 16:48

Merci pour vos réponses, je ne la vois pas vraiment prendre de l'état mais bon je suis sans doute impatiente.

Le dentiste est venu par de problème important à ce niveau là.

J'attends les résultats de son bilan sanguin.

J'essaye de trouver un ostéopathe qui se déplace dans ma région Indre et Loire en France

Pfffff ma "mamy" va se dire qu'elle était plus au calme sans moi ;-)

Cordialement et encore merci pour vos réponses

Pandhora
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Re: Jument de 28 ans

Message par joelle Lun 27 Fév - 17:48

Bonjour,
si çà peut t'aider, à cette adresse http://www.osteopatte.com/osteopathe/annuaire.html tu trouveras les coordonnées des osteopathes par villes. J'espère qu'il y en a un dans ton secteur.

Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Re: Jument de 28 ans

Message par Pandhora Lun 27 Fév - 18:50

Merci j'ai contacté l'ostéopathe "humaine", elle m'a promis de chercher cette semaine un ostéo équin.

Je donnerai des nouvelles de "mamy Mousse" et j'enverrai des photos dès qu'elles seront développées.

Cordialement

Pandhora
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Des nouvelles

Message par Pandhora Mar 13 Juin - 19:12

Voilà quelques mois, je demandais des conseils sur le forum.

Donc voici des nouvelles. elle a repris tout doucement de l'état, elle est de plus en plus magnifique.

Concernant sa boiterie, je n'ai trouvé aucun ostéopathe. Elle a maintenant une ferrure othopédique et à eu une perfusion de T....N

Elle va bien pour l'instant, je croise les doigts pour que cela se maintienne comme cela le plus longtemps possible. Pour les photos le scan est en panne ;-((

Amicalement

Pandhora
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty jument de 28 ans

Message par sophie19 Dim 6 Aoû - 21:34

Bonjour Pandhora,

J'ai une jument de 24 ans, je suis heureuse d'apprendre que ta jument a repris du poil de la bête !

Tout se que je peux te dire, c'est qu'un vieux cheval doit avoir le double voir le triple d'attention qu'un cheval plus jeune.

Ma Rhapsodie a de l'arthrose à un genou et 2 vertèbres déplassées, je lui mets dans sa ration de l'arpagophytum.

Elle fait aussi de l'emphysème, fais attention aux médicaments puissants que prescrivent les vétérinaires. Mon maréchal ferrant me disait qu'en fait ceux sont les alvéoles des poumons qui sont détruites et que ces médicaments stimulent de trop les alvéoles saines et entrainent à long terme une détérioration plus importantes de ces alvéoles. (je ne fais que répéter les propos de mon maréchal ferrant mais moi cela m'a fait peur donc je lui met aussi dans sa ration un mélange spécial chevaux à base d'ail et ca la soulage)

L'année dernière, malgré comme toi une ration digne d'un cheval au travail, elle maigrissait. La véto. est venue et elle m'a conseillé d'augmenter encore les rations. J'ai trouvé un mélange floconné spécial vieux chevaux. Je lui rajoute de l'orge écrasé, du maïs concassé et beaucoup de foin.

Je la surveille au niveau de son état général, la raie de misère et son garrot pour vérifier qu'elle ne perde pas trop de poids (Je vais la voir 2 fois par jour c'est pas évident de voir ses pertes et prises de poids) Je réajuste très régulièrement ses rations.

Sinon pour éviter les coliques, vu la quantité de nourriture ingurgitée, la véto. m'a conseillé de mettre dans sa ration une poignée de gros sel ce qui la faire boire régulièrement. Et c'est vrai qu'après plusieurs coliques assez graves, elle ne m'en a plus refait (je touche du bois).

Voilà je ne suis pas experte en la matière, j'essayes juste de garder ma jument le plus longtemps possible sans qu'elle souffre et ne fait que répéter les propos de professionnels qui jusqu'à présent m'ont permis de la voir encore galoper comme un poulain en crise (la dernière fois, elle a perdu l'équilibre elle est tombée sur les naseaux et a fait une hémorragie. J'ai eu la peur de ma vie mais c'était pas aussi grave que cela en avait l'air. Ouf)

Ah oui aussi, est-elle toute seule parce que les jeunes chevaux risquent de s'en prendre à elle et de l'user ? Moi elle est avec une coquine d'anesse de 7 ans et tout se passe bien, elles sont inséparables. Du coup, l'anesse ne travaille pas du tout ! (De toute façon, elle veut pas)

Bisous, je suis impatiente d'avoir de ses nouvelles.

sophie19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty jument de 28 ans

Message par sophie19 Lun 7 Aoû - 19:48

C'est toujours moi, j'ai oublié un petit truc qui peut être fatale.

Méfies toi des petites blessures qui peuvent paraître anodines. Rhapsodie est souvent sous antibiotiques pour des petits bobos qui tournent mal. J'y connais pas grand chose mais je crois qu'elle ne produit plus assez d'anticorps pour guérir toute seule et ca s'infecte, donc attention à la septicémie.

Surtout pense pas que je veuille t'écoeurer des chevaux agés. On partage encore des milliers de moments délicieux avec eux. Moi quand je la sort balader en longe, elle redevient complétement hystérique et ca fait plaisir à voir.

Bisous

sophie19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jument de 28 ans Empty Re: Jument de 28 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum