-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

3 participants

Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par oquidort Lun 16 Jan - 13:05

Bonjour,

Je viens de prendre en accueil une minette qui est totalement sauvage et que nous avons au refuge depuis plus de 6 mois sans que personne ne puisse l'approcher (encore moins la toucher). Nous étions à 3 à la maintenir pour les vaccins et encore a-t-elle réussi à me mordre au sang.

Nous l'avons récupérée accidentée et elle est partie directement chez nos vétos pour soins + stérilisation. A son réveil dans nos locaux, elle s'est révélée tout à fais sauvage.

Cette minette magnifique vit dans la peur absolue. On le voit à ses yeux fuyants, à ses oreilles rabattues, à sa respiration qui devient saccadée dès qu'on entre dans son champ de vision. On la voit déglutir comme si la bile lui remontait et contrairement à la majorité des chats que j'ai cotoyé, quand elle a peur, elle ne s'enfuie pas, elle attaque.

Je l'ai ramené chez moi samedi matin car nous somme en travaux au refuge et je ne voulais pas qu'elle reste au milieu des ouvriers.
Elle est dans mon salon dans la grande cage d'expo de ma chienne avec la banette, une litière, un arbre à chat et ses gamelles.
Au début, elle se jettait sur le grillage pour attaquer la chienne quand elle passsait. Depuis, elle ne le fait plus et se contente de l'observer avec méfiance.

Avec mes chats, RAS, ils ne lui ont rien dit, ce qui m'a énormément surprise car ils grondent au moins 5 jours quand je ramène des chatons.

Je la shoote au diffuseur feliway mais je me demandais si je ne pourrais pas trouver autre chose pour l'aider à se détendre.
Je n'en ferai jamais une minette domestique, mais j'aimerai au moins lui apprendre à avoir moins peur. Ca me fait vraiment mal au coeur de la voir déglutir anxieusement quand j'ouvre la porte de la cage pour mettre sa gamelle (le premier jour, elle a attaqué la gamelle au bout de ma main).
Déjà, elle commence à se laisser convaincre de jouer un peu avec la ficelle et est plus vive, moins terrée dans la banette, plus attentive à ce qui se passe et à moi.

Existe-t-il quelque chose pour l'aider sachant que je ne peut absolument pas la toucher pour l'instant, donc pas lui donner de cachets ou de gouttes.
Je lui donne un peu d'ultra levure car elle a de la diarrhé (je sais, rien à voir) mais elle ne mange pas beaucoup.

Merci Smile
Odile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par Ghislaine Lun 16 Jan - 14:23

Bonjour,
Avez-vous essayé les huiles essentielles ?

En diffusion dans la pièce, de la Lavande vraie, par exemple ?

A+
Ghislaine
Ghislaine
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 11/01/2006
Localisation : Val de Meurthe - Vosges

2ème animal : 40 grandes perruches australiennes
3ème animal : 2 chiens
4ème animal : 4 chats
5ème animal : beaucoup de poissons

http://www.gros-becs.net

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par ijones Lun 16 Jan - 15:58

non je ne vois pas.desolee.la tu fais deja le maximum.mais ce chat sterilise vous ne voulez pas le relacher?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par oquidort Lun 16 Jan - 16:03

Ben en fait, on ne peut plus trop la relacher. Le site ou on la récupéré n'est pas possible car elle y était en danger et on m'a toujours expliqué qu'il ne faut pas relacher un chat sur un site de nourrissage s'il n'y était pas déjà avant sa "capture" car il risquait de se faire rejetter par la bande en place.

L'idée est de la placer dans une ferme ou son seul travail sera de chasser les nuisibles en échange d'une gamelle et d'un endroit au chaud ou passer les nuits d'hivers ....
Seulement, en son état de peur de l'humain, je reste convaincue qu'une fois relachée, cette minette disparaitra purement et simplement du circuit. Ca, je ne le souhaite pas, je vais donc prier pour qu'elle se décoince Wink
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Odile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par kk5 Ven 20 Jan - 5:30

Coucou !
Je viens juste de voir ton post, du temps ou j'avais Chummy, une naturopathe m'avait conseillé le "remedy rescue" c'est comme les fleurs de bach, en fait c'est pour apaiser, ça marche sur les enfants et les animaux, mais c'est surtout bon pour les "crise de panique" ça "rassure"

L'avantage avec ça, c'est comme tu ne peux pas lui donner directement les gouttes (4 gouttes sous la langues) tu peux lui déposer sur une gaterie que tu es certaine qu'elle mangera...

Donc a part les diffurseur je crois que tu pourrais aller voir de ce coté, tu pourrais probablement trouver quelques chose pour t'aider, et l'aider elle aussi......pauvre petite minette...Bonne chance

kk5
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par oquidort Lun 20 Mar - 14:19

Bon, je suis trop fière de ma protégée donc je me permets de mettre un lien vers son album : http://album.aufeminin.com/album/see_174885/augusta.html
Ce n'est pas vraiment l'endroit, mais ça montre bien l'évolution Smile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par Maggy Lun 20 Mar - 14:50

Oquidort c'est fantastique le travail que tu as fait ! Augusta est splendide ! Je lui souhaite une famille aimante !

On ne doit pas s'ennuyer chez toi !

Bisous coeur

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par kk4 Lun 20 Mar - 16:43

Qu'elle est attachante cette jolie fille!Bravo à toi Oquidort,il faut beaucoup de patience!Que de progrés effectués par la jolie minette!Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Coeur70ku

kk4
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par kk Lun 20 Mar - 16:54

Félicitations à toi Oquidort! Tu as su redonner confiance à Augusta! Quel chemin parcouru à vous deux! Cette chatte mérite de trouver un foyer le plus vite possible car j'ai bien peur qu'elle ne s'attache énormément à toi!
Chatte sauvage - traitement anti-stress ? 28868 bravo bravo clignote brille

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par titiroux Mar 21 Mar - 1:12

Oui, c'est une belle histoire !!
Augusta est une très belle minette, j'ai adoré son album.

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par kk5 Mar 21 Mar - 14:53

Augusta est vraiment tres belle, j'ai adoré la 15ieme et 16 ieme photo....

C'est remarquable le chemin que vous avez fait

bravo bravo bravo

kk5
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par ijones Mar 21 Mar - 18:56

si si c est l endroit aussi pour me poster ces photos et cette evolution oquidort.je te remercie.j ai le droit aussi de profiter de cette belle continuation d augusta.elle est tres jolie en plus.
merci
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par oquidort Mer 22 Mar - 10:04

Merci à toutes, mais il n'y a qu'A'ta à féliciter. On ne force pas un chat qui ne veut pas. Elle a voulu, je me suis juste accordée à l'humeur.

Hier soir, j'ai ramené une autre minette du refuge à la maison. Be-Bop.
Be-Bop est une minette toute noire, toute fine et très longue, d'un an ou deux, très douce et dominée que ma soeur adopte et que je dois lui faire monter sur Paris. En attendant de trouver un transport, je la garde à la maison, c'est mieux que le refuge.

Le comique, c'est que depuis l'arrivée de Be-Bop, A'ta la satellise. Elle semble très curieuse, pas apeurée du tout mais si elle reste toujours très proche, elle ne s'approche pas. C'est pas clair, mais je ne sais pas comment l'expliquer. Une présence, un soutien pour Be-Bop face aux miens qui ralent.
Dans le même temps, A'ta recherche plus les caresses.
C'est à n'y rien comprendre. J'aurais presque l'impression qu'A'ta cherche à me prendre à témoin du désaroi de Be-Bop ou que sais-je d'autre.

Bref, voilà. ces chats sont pleins de surprise et trouver des adoptants bien pour A'ta ne sera pas évident. Souvent les gens en demandent trop, trop vite. La confiance, ça se mérite.
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par kk Mer 22 Mar - 12:02

Je suis d'accord avec toi Oquidort quand on adopte un animal il faut observer un temps d'adaptation, moi personnellement je n'ai jamais eu de sousis , je m'adapte moi aussi à eux!Ils n'ont besoin en fait que d'amour et le reste suit!

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty chatte sauvage apprivoisée

Message par Invité Mer 22 Mar - 12:53

Re mar qua ble - Vous êtes géniale !

Vos arbres à chats aussi, les fabriquez-vous vous mêmes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par oquidort Mer 22 Mar - 13:00

lol, merci mais heureusement, il y a plein de monde qui fait la même chose un peu partout en France et ailleurs :D

Pour les arbres à chats, non, je suis juste une consommatrice effrénée car ils me les mettent dans de biens piteux états et vu les prix, je rafistole tant que je peux .... Le grand beige, je nous l'ai offert pour mon anniversaire il y a un an et 2 mois. C'est très léger comme conception et pas du tout étudié pour un usage intensif par plusieurs chats en même temps Laughing

Je devrait peut-être contacter des sociétés pour faire testeur ! Wink
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Chatte sauvage - traitement anti-stress ? Empty Re: Chatte sauvage - traitement anti-stress ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum