Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Coccidiose

2 participants

Aller en bas

Coccidiose Empty Coccidiose

Message par oquidort Lun 18 Juil - 13:07

Bonjour,

Ce matin je suis passée au cabinet vétérinaire mais ils étaient débordés et ils ont juste pu me faire une nouvelle ordonnance. Du coup, je n'ai pas pu les assaillir de questions comme ça m'arrive souvent, et, là, je pars en vrilles et en spéculations.

J'ai donc 3 chatons à la maison, 1 d'un mois, 1 d'1 mois 1/2 et 1 d'un peu plus de 2 mois qui part ce soir.

La riquiqui n'a pas de problème et n'en a pas eu du tout depuis le début.
La moyenne a une très grosse diarrhée depuis que je l'ai récupérée (à peu près 10 jours) et avait un début de corryza (soigné illico au Thérios pendant 6 jours).
Le grand avait aussi une grosse diarrhée.
Mercredi 13, j'ai été chez le véto car les malades étaient au félidiarix depuis plus de 5 jours sans résultat et Ariane commençait à avoir du sang rouge (intestins irrités ai-je pensé) dans les selles. On a tout de suite commencé un traitement de 5 jours :
metoxyl (0.1ml/j/chaton pendant 5 jopurs) et diarsanyl (1 dose/j/chaton pendant 3 jours, c'est un pansement intestinal en pâte).

Au bout de ces 5 jours, la diarrhée persiste. Les chats mangent, boivent et jouent normalement et je mets leur fatigue sur la très grosse chaleur qu'on vient d'avoir car mes chats aussi étaient raplapla.

Le véto vient de prescrire de l'imodium à raison de 0.2ml 2*/jours pendant 3-4 jours en plus du diarsanyl.

Je ne peux m'empêcher de me poser des questions. La (le ?) coccidiose est-elle si résistante qu'elle peut survivre à près de 3 semaines de différents traitements.
Athos est testé leucose et fiv négatif mais pas Ariane qui est la plus malade. Est-ce que si elle était positive, cela pourrait avoir une incidence sur la réaction au traitement ?
La coccidiose, c'est quoi ? un virus, un parasite, autre chose ?
Je change intégralement la litière tous les jours et je passe les sols et le bac à litière au vaporetto à chaque fois. Quels sont les risques pour mes chats à moi ?
Je m'inquiète parce que 3 semaines, ça me parrait long pour un si petit chat ...

Merci d'avance pour les réponses Smile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Coccidiose Empty Re: Coccidiose

Message par ijones Lun 18 Juil - 22:21

Bonjour,

alors la coccidiose est une infestation des intestins par des protozoaires.des protozoaires ce sont des sortes de parasites microscopiques qui detruisent la muqueuse intestinale.
le traitement est bien specifique et consiste en antibiotiques de la famille des sulfamides pdt 6jours.traitement qui devrait etre efficace au bout de ces 6 jours.la coccidiose est generalement autolimitantes cad que le chat combat lui meme les coccidies(au bout de qqes semaines parfois)mais comme on ne peut permettre a un chaton de vivre pdt qqes semaines avec de la diarrhee on traite pr en finir plus rapidement avec les coccidies.
si ariane etait positive,oui elle pourrait avoir plus de mal a combattre les coccidies.
tout chat en contact avec des selles contaminees,ou de l eau ou de la nourriture contaminee,peut attraper des coccidies.ceci dit,un chat adulte en bonne sante ne presentera pas de symptomes et se debarrassera tout seul de ses coccidies sans s en rendre compte.on appelle cela alors pas la coccidiose mais la coccidiase.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coccidiose Empty Re: Coccidiose

Message par oquidort Mar 19 Juil - 7:42

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui me rassure bien. Je vais continuer le traitement plus sereine.
Je me faisais pas mal de soucis pour ma Gaïa qui fait de l'allergie alimentaire et a eu les intestins déjà bien mis à l'épreuve. Et puis je me voyais avec une épidémie de diarrhée proportionnelle à la taille de mes griffus ... Proprement monstrueux affraid enfin, pas proprement, non, justement !

Hier, j'ai passé le petit Athos (rebaptisé Acunekko par ses nouveaux maitres) à sa nouvelle famille avec les médicaments et les conseils. Je pense que ça se passera bien, Athos était presque guéri.

J'aimerais bien copier ta réponse au sujet de la coccidiose à la bénévole de l'école des chats avec qui je suis en contact. Ils n'ont pas l'air très mobilisés pour soigner l'hémoragie de chatons qui leur arrive journellement et qui part en diarrhée au fur et à mesure. Ca t'embêterait ?

Merci en tout cas de ta réponse détaillée Smile

Odile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Coccidiose Empty Re: Coccidiose

Message par ijones Mar 19 Juil - 22:36

cela ne me derange pas.mais un article pris d un livre peut etre encore bien plus detaille,mais c est comme tu veux.
biz
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coccidiose Empty Re: Coccidiose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum