-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

PKD diagnostiquée jeune

2 participants

Aller en bas

coeur PKD diagnostiquée jeune

Message par Phnix Mer 23 Juin - 20:12

Bonjour,

Miko a du être hospitalisé plusieurs fois après son arrivée chez nous pour des douleurs d'origine inconnue. Il nous a ramené des cryptosporidium aussi  PKD diagnostiquée jeune 1f602 il avait été trouvé dans un champs à même pas deux mois, il est arrivé en accueil chez nous et vu que l'on ne trouvait pas ce qui clochait, nous l'avons adopté.

Il y a un un peu plus d'un an, à la sortie du 1er confinement, je l'ai chargé dans la voiture direction la plus grande ville proche pour voir un vétérinaire orthopédiste (on avait l'impression que les douleurs venaient du dos). Le vétérinaire a commencé par des radios (bim, dysplasie !) qui n'expliquaient pas les douleurs, on décide alors de lui faire passer un scanner dans la foulée (quitte à être sur place !).
Verdict : polykystose rénale avec des kystes qui font pression sur le dos.
J'y retourne quelques semaines plus tard pour mesurer la SDMA et pratiquer une ponction écho-guidée (ma clinique - pourtant la plus grosse du secteur - ne le faisait pas). Il n'y a pas d'atteinte rénale.

En septembre/octobre, les kystes sont revenus sur l'échographie, je ne trouve pas pertinent de ponctionner puisque ça revient très vite, en plus grand nombre et que ça demande une journée de route ainsi qu'une anesthésie. Je trouve une clinique qui dose la SDMA et rien d'inquiétant à ce sujet.
Miko a pourtant mal, on lui donne du Tramadol lorsque les douleurs sont un peu trop fortes (nous avons fait le choix de passer à des sorties en enclos et non plus en liberté, donc il n'y a plus de danger à ce niveau) et on essaie l'ostéopathie, sans trop de succès jusqu'à trouver LA bonne ostéo qui en février nous l'a reboosté, à voir cet été lors de la séance d'entretien mais c'est le jour et la nuit niveau douleur.

L'ostéo ne fera pas tout, mais je n'ai pas vraiment de piste pour l'insuffisance rénale qui se développera à un moment.
Quel suivi apporteriez vous ? Il est difficilement manipulable pour les prises de sang et les échographies, ma véto qui le suit n'a pas l'appareil IDEXX et la clinique qui a l'appareil IDEXX n'est pas très compétente je trouve pour le reste des examens (mais a une gazeuse !). Vaut-il mieux privilégier le SDMA et une échographie rapide ou une échographie plus pointue (mais qui montrera toujours des kystes...)

À quel moment faut-il mettre un traitement en place ?
Que puis-je faire en préventif ?

Voilà, beaucoup de questions et des vétérinaires qui ne me répondent que trop peu... Si après vous avez un vétérinaire de compétent qui fait des consultations par visio, je serais intéressée. J'habite dans le Cantal, j'ai une troupe de chats, chien, et poules alors c'est assez compliqué d'aller loin (et tout est loin quand on part d'ici !). En plus il n'aime pas du tout voyager et trouve toujours le moyen de s'ouvrir le museau sur les cages de transport.
Merci !

Phnix
Oie blanche

Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

coeur Re: PKD diagnostiquée jeune

Message par joelle Jeu 24 Juin - 10:37

Bonjour, comme je comprends votre inquiétude pour Miko qui doit être un casse tête tant pour vous que pour son vétérinaire.

Je pense que le diagnostic est posé avec la PKD et je ne pense pas qu'une manipulation supplémentaire pour suivre l'évolution des kystes soit réellement nécessaire puisque le diagnostic est posé.

Je suppose que Miko mange bien, boit normalement? C'est la première chose à surveiller. Si vous voyez qu'il boit un peu plus, ce pourrait être le premier symptôme de l'IRC et  il faudra alors suivre l'évolution des taux urée et créatinine chez votre vétérinaire habituel et mettre en place un traitement qui consistera en tout début à un changement de régime alimentaire. Régime qu'il n'est pas conseillé de mettre en place maintenant si les taux sont bons. Vous citez la SDMA mais urée et créatinine ont elles été dosées? Ces deux derniers taux restent actuellement les plus sûrs).

En prévention, il faudrait mettre en place une alimentation de qualité (hors grandes surfaces ou animalerie) Une bonne alimentation vétérinaire sans être médicale comme des croquettes vétérinaire pour chat de son âge serait intéressant. Ne jouez pas les apprentis sorciers en voulant tester des croquettes non reconnues. Lui laisser de l'eau à disposition pour l'inciter à boire (différents bacs à eau et fontaine même dans son enclos). Pour l'alimentation humide, je préconise soit les marques vétérinaires (hors de prix) soit l'alimentation ménagère. Vous pouvez faire 1/2 ration croquettes et 1/2 ration ménagère en privilégiant les aliments de qualité (pas de mou ou autre cochonnerie) pauvres en phosphore.

Quand les taux urée créatinine vont commencer à monter, seulement à ce moment là, vous pourrez penser à un régime rénal mais avec avis vétérinaire.

Je pense qu'un vétérinaire généraliste près de chez vous, peut suivre Miko. 

Si l'osteo le soulage, il n'y a pas de contre indication à continuer.

En fonction de la variation des taux il sera alors envisageable de mettre sous traitement médical. Mais votre idée de faire de la prévention est excellente.

Le début de l'IRC ou la prévision d'une IRC naissante nécessite un suivi très régulier et un dosage des taux dès qu'il y a le moindre changement de comportement.

Vous avez pris conscience de la maladie en écrivant que la PKD est une maladie évolutive et que régime + traitement ne seront là que pour aider et prolonger la vie de Miko sans faire de miracle.

Donnez nous régulièrement des nouvelles

Je vous souhaite bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

coeur Re: PKD diagnostiquée jeune

Message par Phnix Jeu 24 Juin - 13:47

Miko mange et boit normalement, mais il est très fin (mais pas squelettique), contrairement à mes deux autres chats qui sont plutôt volumineux.

Je suis d'ailleurs embêtée avec ces deux autres chats qui doivent être au régime vu que tout le monde mange la même chose (ils ont des gamelles ludiques pour ralentir la prise alimentaire). De plus, un a des soucis de poils et de pellicules, je cherche toujours la bonne croquette pour lui en devant prendre en compte Miko... J'ai hésité à prendre des gamelles à lecture de puce, je pense que je vais devoir m'y résoudre à un moment.
Ils ont de la pâtée de bonne qualité matin et soir (j'ai moi aussi des soucis de santé et je ne peux pas m'ajouter la tâche de faire une alimentation ménagère malheureusement).

Il faut que je rachète une fontaine à eau. Ils en avaient une à un moment mais ça ne les intéressait pas, je vais essayer avec un autre système.

Il a bien eu l'urée et la créatinine de mesuré et il n'y avait aucun soucis dessus, c'est pour cela que nous avons fait mesurer la SDMA. Ma vétérinaire (qui n'a pas l'appareil IDEXX) me dit qu'il y a polémique sur ce marqueur, qu'en est-il ?
J'ai eu une chatte IRC il y a 10 ans (un rein atrophié pour elle), cette mesure n'existait pas encore je crois, il n'y avait même pas le Semintra sur le marché (elle l'a eu sur la fin). Et j'avais un budget d'étudiante à l'époque alors je ne pouvais pas courir par mont et par veaux Embarassed

J'avais lu qu'un apport en oméga 3 pouvait être intéressant sur la PKD (ainsi que sur la dysplasie) mais je ne sais pas si c'est vrai.

Je sais qu'il y a très peu de chance qu'il fasse de vieux os (il a tout juste deux ans actuellement) mais si on peut lui offrir une vie plus sympa et un peu plus longue, ça nous intéresse ! Il a déjà gagné beaucoup en arrivant chez nous car si l'amie qui me l'a apporté ne l'avait pas attrapé, il serait sûrement mort depuis...

Phnix
Oie blanche

Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

coeur Re: PKD diagnostiquée jeune

Message par joelle Jeu 24 Juin - 23:28

Pour les omega 3 et 6, recommandés chez les IRC entre autres vous avez les capsules AGEPI. il faut doser en fonction du poids du chat. Une capsule pour 20 kilos. Les autres chats un peu emballés peuvent également en prendre. Le seul souci : il faut qu'ils acceptent d'avaler l'huile de poisson. La capsule est molle et contient l'huile. Il faut la percer pour récupérer le contenu.

Une gamelle avec lecteur de puce serait idéale pour le chat au régime, c'est clair.

SDMA : votre vétérinaire a raison, j'ai lu de nombreuses fois et entendu par d'autres vétérinaires qu'il fallait prendre ce dosage encore à l'état expérimental. Au début, tout le monde pensait que c'était génial. Un dosage sanguin et on savait bien avant les marqueurs urée créatinine si l'animal allait être IRC. Or, avec le recul certains dosages sont faux et on ne sait pas pourquoi. Donc ce n'est pas fiable à 100%. Je pense que c'est cela que votre vétérinaire évoquait.

Pour ma part, mon véto me dit que si je lui demande il fait la SDMA mais lui, ne la propose pas.

Si l'urée et créat étaient encore bonnes, un bon régime (bonnes croquettes) sont déjà une bonne première approche. Il existe des compléments alimentaires de première intention (on en trouve à foison sur internet) mais il convient de rester très prudente surtout quand la maladie n'est pas déclarée (taux élevés) car ils pourraient accélérer la destruction rénale et aggraver la situation.

Quand on prend, comme vous l'avez fait, un animal quasi mourant, on fait tout ce qui est possible pour lui tout en sachant qu'on ne pourra certainement pas le mener jusqu'à un âge avancé. On se le dit mais finalement on ne l'admet pas. Je comprends ce que vous vivez avec Miko. Mais vous allez lui faire une belle vie, même si elle doit être courte. Elle sera remplie d'amour et de bonheur.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

coeur Re: PKD diagnostiquée jeune

Message par Phnix Ven 16 Juil - 21:04

Je vais sûrement investir dans un distributeur à lecture de puce le mois prochain ! Comme les deux autres ont des croquettes de régime avec un taux de protéine important (et pas super appétantes), il est temps de trouver une solution pour Miko. Ce n'est pas une grande urgence, heureusement.

Miko a eu une prise de sang et une échographie, l'urée se rapproche de la limite supérieure mais la créatinine est bonne. Je ne m'inquiète pas trop car l'urée peut varier. Les kystes sont un peu plus petits que lors de la dernière échographie (ça se joue au 0.1 mm). Il y a un kyste mal placé qui pourrait faire pression, à voir comment ça évolue.

L'ostéopathe devrait bientôt le revoir normalement !

Phnix
Oie blanche

Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

coeur Re: PKD diagnostiquée jeune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum