-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

IRC récemment diagnostiquée

3 participants

Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty IRC récemment diagnostiquée

Message par Katshi Dim 24 Juil - 23:59


par Katshi
Bonjour Joëlle
Notre chat Smoke vient d'être diagnostiqué IRC le 9 juillet dernier. Il n'a que 6 ans.
Voici les résultats de son bilan sanguin :
ALB 2,0
ALP 6
ALT 19
AMY 1769
TBIL 0,2
BUN 53
CA++ 9,4
PHOS 7,5
CRE 4,7
GLU 126
NA+ 140
K+ 4,1
TP 7,3
GLOB 5,3

QC ok
HEM 0
LIP 0
ICT 0

Smoke pesait toujours aux environs de 8kg. Il avait bon appétit (croquettes de qualité pour chat stérilisé, croquettes pour régime, yaourt et qq têtes de crevettes de temps en temps et des fonds de jus d'ananas ou de pasteque frais). Il buvait énormément d'eau. Il a perdu la semaine précédent la consultation veto 1kg. Au 9 juillet il était donc à 7kg. Nous sommes surpris par la rapidité du changement qui s'est opéré en lui. En une semaine il avait perdu son appétit, était apathique, ne miaulait plus alors que c'est un bavard permanent et ronronnant bcp moins. Il était toujours préoccupé par uriner ou déféquer. Et faisait n'importe où ses besoins dès qu'il sent que ça a l'air de venir.
Au bout de 15 jours de traitement Ipakitine matin et soir + Nelio 5 le matin, il va un peu mieux. Il refait de beaux pipis au lieu de petites gouttes et une petite crotte ou deux par jour, parfois l'une des deux est un peu purée. Il mange toujours peu.Il faut le stimuler. On lui donne ses medocs dans du lait ou yaourt car il n'est plus trop fan de l'eau. Il mange qq croquettes mais il faut lui apporter car il ne pense plus trop à manger. Mais on voit qu'il fait des efforts quand on est là. Il mange très fractionné alors qu'avant il vidait sa gamelle en peu de temps.
On retrouve parfois une ou deux glaires sanguinolente dans sa litière.
Que penses tu de son cas ? Comment puis je l'aider ?

Katshi
Oie blanche

Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty Re: IRC récemment diagnostiquée

Message par Lorette40 Lun 25 Juil - 10:01

Bonjour,
Le vétérinaire a t il mis en relation l'irc de Smoke avec un quelconque problème urinaire ? Car ce comportement est assez typique d'une infection urinaire ( avec ou sans calculs ou cristaux ) : de petits pipis n'importe où mais pas dans la litière , ses pipis avaient ils parfois une forte odeur?
Oû alors une déshydratation a t elle êtait constatée ? Il semble aller mieux reste toujours le même problème pour quasiment tous: l'appétit ! Un peu de blanc de poulet serait il a accepté? Il ne faudrait pas qu'il perde trop de poids trop vite , est ce un grand chat oû est il un chat bien portant ?



Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty Re: IRC récemment diagnostiquée

Message par llulabel Lun 25 Juil - 17:49

est ce que le sang dans la litière est à rattacher aux pipis?

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty Re: IRC récemment diagnostiquée

Message par Katshi Ven 29 Juil - 8:17

Le sang n'est pas à rattacher aux pipis. Les petits pipis n'ont aucune odeur. Mais comme ça ne vient pas comme il veut, ça le perturbe et quand il a envie, il essaye de suite au moment où ça vient. Je vois le veto semaine pro. Je regarderai avec lui le pb d'une possible infection urinaire. Il n'y a pas de calculs.
J'essaye les blancs de poulet ce we. Sinon, je l'ai mis au jus de bouleau comme l'eau seule ne lui disait rien et il apprécie.

Katshi
Oie blanche

Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty Re: IRC récemment diagnostiquée

Message par llulabel Ven 29 Juil - 11:44

mon chat a été diagnostiqué brutalement IRC, j'ai découvert tous les symptômes en très peu de temps et ai mis beaucoup plus de temps à comprendre ce qui était normal.
par contre chez nous jamais de problèmes de pipis mais une créat proche de la tienne, on tourne autour de 50.
même profil, avant il était très glouton, pesait plus de 7kg, il a perdu 2,5 kg en 3 mois et demie.
il faudrait que vous le passiez à une alimentation rénale mais chez moi ça a pris énormément de temps, il vient juste de commencer à manger les sachets depuis 2 semaines (et ne les finit pas).
lui qui était prêt à manger 2 gamelles par jour (c'était déjà arrivé lorsqu'on pensait que le conjoint n'avait pas donné car le chat réclamait à midi) est passé à 20/30g de croquettes par jour.
le meilleur conseil qu'on ait pu me donner ici pour l'alimentation est de passer sur du "sénior" qui a des taux de phosphore bien moins élevés que  l'alimentation normale et est mieux acceptée par le chat. ça peut être un compromis ou une phase de transition en attendant mieux.
pour les pipis le mien ne boit quasi plus et je l'hydrate donc en sous cutané ce qui lui permet d'éliminer un peu mieux. la norme est au moins 10ml/kilo pour un chat, as tu une idée de combien bois le tiens?

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty Re: IRC récemment diagnostiquée

Message par Katshi Ven 29 Juil - 21:56

Je vais essayer les croquettes senior. Il mange un peu plus en ce moment, surtout quand on est là et qu'on le caresse pour l'encourager. 3-4 croquettes il u a 3 semaines. Une dizaine la semaine suivante avec un peu de gelée de pâté qu'il lèche et 15 ou 20 en ce moment. Le jus de bouleau dilué lui fait du bien si tu veux essayer pou le tien. Cest un flacon Weleda que je prends pour moi et je lui mets un peu de ma ration chaque jour. Il boit je pense les ml qu'il faut mais rien à voir avec ses litres d'avant. Je pense que Nelio 5 + Ipakitine ça commence à faire de l'effet.

Katshi
Oie blanche

Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty Re: IRC récemment diagnostiquée

Message par llulabel Ven 29 Juil - 22:21

c'est dur de les voir chipoter à ce point, j'ai été confronté à la même chose et encore un petit peu moins pire car j'arrivais à compter une 20e de grammes de croquettes par jour, enfin ça dépendait, pas au début c'est sur. Je crois que même pour le chat c'est violent ce changement brutal dans leur quotidien surtout que l'urée donne des nausées ou des vomissements. Les premières semaines j'ai tenté des tonnes d'échantillon pour le faire manger un peu, l'essentiel étant qu'il mange même si c'est peu sain, pour éviter une lipidose hépathique risquée sur les gros chats qui maigrissent brutalement (surtout vérifier qu'il n'a pas la peau des oreilles ou les yeux qui jaunissent je crois). Donc n'hésite pas à demander des échantillons de rénal ou sénior à différents vétérinaires, tous n'ont pas la même marque et en général ils sont sympas et acceptent même s'ils ne te connaissent pas quand on explique le problème. Au pire tente les purina one si c'est ça qu'il veut manger, 20 croquettes par jour c'est insuffisant Sad (même si je me rappelle avoir raconté à ma véto que j'étais contente un jour car il en avait mangé 57 lol).
a combien est son taux d'urée? ça change le gout des aliments et ça peut expliquer qu'il soit difficile.
l'idéal est qu'il se mette à l'alimentation humide (rénale) car ça dilue les déchets et c'est moins dur à gérer pour les reins, mais chaque chose en son temps. Souvent les vétos vendent les sachets à l'unité (1€50 chez moi) ça vaut le coup d'en prendre quelques un et essayer.
bon courage, j'espère que mes conseils vont t'aider.
PS : le jus de bouleau a été validé par le véto? car avec l'IRC les diurétiques sont déconseillés je crois mais c'est peut être pas pareil.

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

IRC récemment diagnostiquée  Empty Re: IRC récemment diagnostiquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum