Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Troubles de comportement urinaire et alimentaire

3 participants

Aller en bas

question Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par agathe2blues Mer 13 Juin - 12:31

Bonjour à tous, 

Je vous fais un petit historique de notre histoire de chat. 

En novembre 2017, nous avons accueilli notre premier chaton à 2 mois et 1 semaine. Aucun problème de propreté à l'exception d'un accident que j'ai pu attribuer au changement de litière. Pas de problème alimentaire particulier. Malheureusement, elle s'est fait renverser fin février 2018. Un déchirement pour nous mais il n'a plus été question de vivre sans chat. 

Nous avons donc accueilli une nouvelle boule de poil, Ouvéa, il y 2 semaines. Elle a aujourd'hui 2 mois et 3 semaines. Elle n'est donc pas castrée. Elle s'est très vite adaptée à nous. Par contre, les ennuis ont rapidement commencés concernant la propreté alors qu'apparemment elle était propre auparavant. Elle a eu 2 accidents pendant la nuit sur notre couette (urine) et au pied de notre lit (selles). Le premier n'était que pipi et je ne l'ai vu que le lendemain quand je l'ai prise en flagrant délit de selle et urine. Elle n'était la que depuis 2 jours, alors j'ai mis ça sur le compte du fait qu'elle n'avait pas repéré l'accès à la litière. Depuis nous avons aussi décidé de la laisser au Rez-de-chaussée pendant la nuit. Ca a bien fonctionné jusqu'à ce week end où nous ne savons pas pourquoi elle s'est mise à uriner dans un angle du salon 1 fois par jour, toujours le matin, et la plupart du temps quand mon mari prends son petit déjeuner et le reste du temps elle fait bien dans sa litière et je la félicite a chaque fois que je le vois. Au bout de 2 jours, nous avons pensé qu'elle marquait son territoire a cause du griffoire utilisé par la précédente de temps en temps. Mais en lisant les commentaires sur le forum, elle urine par terre et non sur le mur donc ça ne doit pas être ça. J'ai quand même retiré le griffoire mais rebelote le lendemain. Je n'ai évidemment jamais nettoyé à la javel sachant son attirance (a l'inverse je l'utilise pour la litière), jusqu'a présent je faisais à l'eau et en vous lisant je viens de tester le vinaigre blanc dilué (c'est du parquet je ne veux pas risquer de l'abimer) peut-être que cela suffira. Avez d'autres idées des causes de ce comportement urinaire répétitif ? 


Il y a un autre détail qui nous pose question. Ouvéa a un comportement bien étrange en ce qui concerne sa nourriture. Après et parfois avant, elle agit comme ci elle venait de faire ses besoins. Elle tente de recouvrir sa gamelle en grattant le sol en carrelage... Je l'ai évoqué lors de notre première visite chez le vétérinaire mais il a juste trouvé ça bizarre. Je sais que dans son ancienne maison la gamelle était a coté de la litière. Quand elle est arrivée on a continué a les mettre à coté mais quand j'ai vu ce comportement j'ai changé de place les gamelles. Mais rien n'y fait elle continue a s'acharner a essayer de recouvrir sa nourriture parfois pendant plusieurs minutes. Cela est il arrivé à certains d'entre vous de rencontrer ce comportement ? 

C'est notre expérience avec notre premier chaton, nous fait nous poser quelques questions sur le comportement de ce nouveau petit amour.

Je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire.
Au plaisir de vous lire 
Agathe

agathe2blues
Oie blanche

Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par Soffrog Mer 13 Juin - 13:10

Bonjour Agathe, je me demande si ce souci de propreté ne vient pas du fait que ce chaton a été adopté bien jeune, en général, on les prend à 3 mois, le temps que la maman puisse leur apprendre les codes de la "bonne société"... Evidemment ils ne sont pas tous comme ça, même si sevrés trop tôt, mais ça peut expliquer cela...
Il faudrait voir où se trouve sa litière, est-elle couverte ?
Si dans un coin pas intime, ça la dérange peut-être, également si elle est couverte, il y a des chats qui n'aiment pas...
Pour masquer l'odeur des pipis hors litière, j'ai acheté un produit Urine Off que tu trouves en animalerie, c'est plutôt efficace Wink 
Ouille la gamelle à côté de la litière, tu connais quelqu'un qui mangerait juste à côté du wc toi ? Laughing
Non il faut séparer les deux, une pièce pour manger, comme la cuisine, un coin tranquille pour la litière, sans trop de passage, pour lui garder une certaine "intimité"...
Le chat qui tente de recouvrir sa gamelle, c'est un comportement instinctif, dans la nature, ils étaient obligés de recouvrir leur nourriture pour éviter que d'autres prédateurs ne viennent leur voler, c'est un peu comme nous avec un garde manger, c'est pour la retrouver plus tard quand ils ont faim Wink elle a des croquettes à volonté ? 
Voilà mes réflexions du moment Smile
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par agathe2blues Mer 13 Juin - 16:12

Bonjour Soffrog,
Je te remercie pour ta réponse rapide.

Je ne suis pas sûre que ce soit un problème d'apprentissage car elle était la première à être propre de la portée dès 4 semaines. Mais si c'était le cas, est ce qu'elle n'urinerait pas partout sans forcément de préférence ? (elle n'a jamais recommencer sur la couette depuis).

Effectivement, je n'ai pas encore couvert la litière car je pensais que ça l'empêcherait d'y aller. Mais peut-être que je devrais donc rajouter le couvercle en enlevant la porte dans un premier temps. 

Pour l'instant, ses urines n'ont pas d'odeur forte pour le moment donc c'est pas catastrophique mais je ne voudrais pas que ça continue alors je prends les devants. 

Oui Confused, on a pas assuré pour la gamelle et la litière. Notre ancien chaton n'avait jamais manifesté de problème de ce coté la. Donc on a pas réalisé. C'est réparé maintenant.

Oui elle a des croquettes a volonté et pour l'instant elle se gère plutôt bien. 

Je suis rassurée de savoir que le comportement de recouvrement de sa gamelle est plus un instinct qu'un trouble du comportement. Je ne m'en inquièterais plus.

agathe2blues
Oie blanche

Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par Soffrog Mer 13 Juin - 18:26

Le mien qui a 17 ans fait ça aussi de temps en temps Wink achète le produit dont je t'ai parlé, ça retire vraiment l'odeur des pipis, pour nous et pour eux aussi, regarde sur le net, tu y trouveras des avis à ce sujet Wink tu l'as adoptée chez quelqu'un que tu connais ?
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par joelle Jeu 14 Juin - 15:37

Si elle gratte sa nourriture (ou à côté) c'est qu'elle n'aime pas. Il faut lui proposer autre chose. J'ai même vu des chats faire pipi dans leur bol quand on leur propose quelque chose qu'ils n'apprécient pas.

Tout ce comportement me fait penser à un problème comportemental du à une adaptation difficile. Feliway ou petscool dans la maison est obligatoire. Donnez lui des petits jouets à la valériane, mettez là sous fleurs de bach( rescue) et une gélule de zylkène par jour. Jouer beaucoup avec elle

Pour la litière, essayez plusieurs grains. Quoique je ne crois pas trop à ce type de problème dans votre cas.

Du même avis que Soffrog. Il faut cesser de penser qu'un chaton peut quitter sa mère ET la fratrie au bout de 2 mois. Mais il est vrai que tous les distributeurs de chatons n'y connaissent pas grand chose. J'ai eu une fratrie dont j'ai gardé un chaton jusqu'à ses 5 mois car le rupture aurait été problématique. Il n'y a pas d'âge à conseiller (même si 3 mois est un âge minimum). Il faut vraiment attendre le sevrage affectif avec la mère et s'il n'y a pas de mère, laisser toute la fratrie ensemble car les chatons s'apprennent beaucoup vu qu'il y a toujours un meneur qui éduque les autres.

Donnez nous des nouvelles dans une semaine.

joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par agathe2blues Mar 19 Juin - 8:42

Bonjour Joelle,

J'ai changé sa nourriture il y a quelques jours mais toujours un phénomène de grattage. J'en changerais a nouveau pour faire un troisième test.

Nous avons mis de l'alu à l'endroit de l'accident répété et pour le moment. Plus aucun accident. Je vais acheter un des produits conseillé. 

Je suis assez d'accord pour la litière. Je ne pense pas que ça soit une question de type de litière mais bon on va tester.

Effectivement, pour moi et pour la personne qui m'a transmis le chaton, le sevrage était de 2 mois. Je le saurai pour la prochaine fois. Une autre "famille" a tenté de me donner un chaton à 5 semaines, j'ai refusé catégoriquement car j'étais consciente que le sevrage était loin d'être terminé. 

Bonjour Soffrog,

Je ne connais pas personnellement la famille d'origine du chaton mais j'ai suivi son évolution par photo et en venant la voir plusieurs fois dès sa naissance.

Merci pour tous vos retour.

agathe2blues
Oie blanche

Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par Soffrog Mar 19 Juin - 10:57

Bonjour Agathe,

Je pensais à un truc pour la gamelle, elle est de quelle matière ? Est-elle lavée régulièrement ? Comment ? Je m'explique...
Chez moi, mes chats ont des petites gamelles en verre, genre petits caquelons pour salades de fruits Wink avant c'était du plastique, mais je me suis vite rendu compte que le plastique à la longue, sentait mauvais  Confused
De même qu'un chat est nareux (surtout les miens), les gamelles sont systématiquement lavées à l'eau bien chaude, sans produit de vaisselle, sinon c'est dédain assuré Smile
Idéalement privilégier soit la céramique, le verre (l'inox c'est pareil, j'aime moins)...
Le grattage par terre pourrait aussi s'expliquer par le fait qu'il ne trouve pas son "espace de nourrissage" propre ou alors oui, que la nourriture sent mauvais Smile 
Mais je persiste à dire que les chats font ça aussi par instinct...
Bon voilà quelques pistes pour le grattage...

Chez moi j'utilise la litière Best Oko Plus, ils aiment bien, elle est biodégradable, nickel... Et puis les pipis font un amalgame de litière, qu'il est facile de retirer avec une pelle, sans devoir changer la litière, tous les x jours Wink Attention qu'un chat peut être aussi "nareux" avec l'odeur de sa litière, qui peut te sembler propre, mais pas à lui... Wink

Le pourquoi de ma question concernant le fait si tu connaissais la famille ou pas, par expérience, les gens parfois peuvent te dire n'importe quoi, pour te fourguer l'un de leurs chats indésirables, comme te dire que c'était la première la plus propre de la portée, vu que ça peut faire peur aux gens la non-propreté... Un ami peut être plus honnête, quelqu'un que tu ne connais pas, peut t'enjoliver la réalité Wink 

Sinon le papier alu fonctionne bien, ainsi que les agrumes, les chats détestent leur odeur Laughing
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par agathe2blues Mar 19 Juin - 15:35

Bonjour Soffrog

Les gamelles de nourriture sont en céramiques. Par contre, je les laves au liquide vaisselle. Je vais essayer de les laver à l'eau chaude.

J'ai exactement la même litière. Pour les raisons que tu as évoqué (biodégradable, amalgames, facile d'entretien, moins de changement...).

En ce qui concerne la famille, j'ai tendance a lui faire confiance. La personne qui s'en occupait été très aimante. C'est la portée d'une chatte qu'elle a trouvé et elle n'a pas eu le temps de la stérilisé avant la portée. Elle vient d'être stérilisé. Elle ne cherchait pas a tout prix a les "refourguer" comme certains, elle était prête a garder les chatons si elle ne trouvait pas de "bons" propriétaires (D'ailleurs aux dernières nouvelles, elle en a gardé un plutôt que de le donner a n'importe qui). Et elle demande des nouvelles des chatons qu'elle a donné. Quand je suis allée voir notre chaton la-bas, elle semblait utiliser la litière correctement. Mais bon, peut etre y a t il eu des accidents dont je n'ai pas eu connaissance.  C'est sur qu'entre amis il y a plus de chance d'avoir toutes les infos. 

Avec toutes ces infos, je vais pouvoir la chouchouter ma petite boule de poil !

Merci !

agathe2blues
Oie blanche

Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Troubles de comportement urinaire et alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum