j'ai tout essayé please HELP

3 participants

Aller en bas

question j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Mer 19 Avr - 17:31

Bonjour à tous !!

je vous écrit aujourd'hui en espérant recevoir des conseils car je ne comprend pas...

J'ai adopté ma minette d'1 an et demi stérilisée a la spa en octobre... 2 jours plus tard Coryza... 1 mois et demi d'antibio a part cela ses pipis se font dans la litière nomalement.

Puis, depuis mi janvier elle fait quelques pipi hors litière (avec couvercle): près des toilettes, dans un coin cuisine... ca peut être tous les jours comme 1 ou 2 ou 3 fois par semaine! mais pas plus d'une fois par jour. Pas d'infection urinaire et ce ne sont pas des marquages mais des gros pipi !!! Pas de déplacement de meuble, pas de nouveaux arrivants.
J'ai donc change depuis février de matière litière, rien n'y change.
En mars je rajoute un litière sans couvercle près des toilettes cela MARCHE j'ai tout essayé please HELP 649848 même si elle prefère celle du couloir.
Et 3 semaines plus tard, lors du changement mensuel de litière BIM ca recommence.. mais maintenant dans le couloir près de sa litière ou sur le tapis de la cuisine.
J'ai beau mettre du spray "urine off" l'engueuler, ne plus l'engueuler rien ne fonctionne !

J'AI TOUT FAIT je ne trouve plus de solutions.. Je ne tape pas, je ne cris plus c'est limite si elle ne se cache plus!! ca a l'air normal! D'un coup, je la vois gratter le sol et je comprends... Je ne nettoie pas devant elle, enfin j'essaye de tout bien faire!
J'ai acheté du feliway aujourd'hui même si dans mon cas je ne suis pas sur que cela fonctionne car ce ne sont pas des "marquages territoire" il me semble...

JE CRAQUE !!! lol il n'y a aucune logique a son comportement a part son passé que je ne connait pas ?!

S'il vous plait apportez moi une solution ^^ merci beaucoup pour votre lecture.

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Lorette40 Mer 19 Avr - 23:00

Bonjour comme vous avez pu le constater vous n'êtes pas seule à avoir un chat qui a des soucis avec sa litière . 
Soit c'est un problème de litière soit c'est un problème de comportement souvent dû à un stress .
Le zylkene est souvent en première intention une bonne option contre le stress ( c'est naturel) . 
Elle fait donc même avec une litière neuve . Et litières avec Et sans couvercle. 
Comment se comporte t elle en général, (elle joue , fait ses griffes , se frottes les joues sur vous, les murs ,)vous ne savez pas si c'est un chat né dans la rue ?
Il faut quelques jours pour que le felyway fonctionnent . 
Il faut du temps pour comprendre Et trouver la solution ne vous découragez pas.
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par joelle Jeu 20 Avr - 8:21

Je vous rassure, vous n'avez pas tout essayé. Ce qui laisse de l'espoir.

Il faut brancher le feliway en permanence et le laisser en permanence. A lui seul il peut ne pas tout régler mais çà peut aider.

Le zylkène : donner deux gélules par jour. En cas de stress avec pipis, une gélule n'est pas suffisante.

Je vous rassure là aussi car il existe encore d'autres possibilités. Testez pendant une semaine feliway zylkène et si pas d'effets on passera à autre chose.

Il ne faut JAMAIS gronder, crier, punir. Le chat stressé ne fait pas pipi par terre ou ailleurs pour le plaisir. C'est vraiment signe de mal être et dans ces cas là, il faut avoir beaucoup de patience et de gentillesse avec lui. Un chat malpropre est un chat qui va mal. En l'occurrence, votre petite vit mal son adoption, a peut être du mal à trouver sa place.

Jouez vous avec elle? A t elle un arbre à chats? plein de jouets? des coins pour se cacher comme des cartons? Il faut enrichir son environnement au maximum.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Jeu 20 Avr - 10:37

Bonjour merci pour vos messages ca fait du bien car a la maison mon copain craque.
J ai branché la prise hier et ce matin... pipi dans les toilettes Sad ca arrive souvent au 1er pipi du matin mais ça peut être a midi.. souvent quand on est la en somme.

Comment se comporte t elle avec nous ? Pas câline mais dors a côté de nous et ronronne, se laisse caresser mais part après ou nous lèche puis mort gentiment pour qu' on arrête. Elle adore me lécher pas contre lol. Née dans la rue ? Je sais pas car finalement des qu' elle est rentrée dans la maison elle a tout de suite compris ou été gamelle litière arbre à chat. Elle adore le balcon.
Je lui ai acheté arbre a chat elle fait dessus. Les jouets elle ne veut pas jouer avec il faut que je joue avec sinon elle ne joue pas !!! Balle, circuit, spray herbe a chat sur balle, sourie, cartons, papier toilette: Ou elle en a peur ou elle s en fou lol. Par contre jouer a chat toute les 2 elle adore!!

En général je la trouve très gentille très douce mais pas câline sauf la nuit de temps en temps. Ne frotte JAMAIS SA TÊTE sur nous ni sur les mur mais Elle frotte son corps oui histoire de dire ^^. Elle vient dans le salon s allonge sur le tapis (meme quand il y a du monde) nous suit dans l appartement, curieuse mais pereuse. mais ne va pas sur les tables etc elle a l est éduquee finalement !!

Ça m attriste que vous me disiez qu' elle vit mal son adoption car je lui offre tout je l aime trop... J ai jamais hésité à payer des vetos de garde de nuit, je lui offre tout croquettes sans céréale fontaine a eau 2 litière jouets et rien n y fait... je joue avec 15 environ et pas tous les jours..

Le zylkene ? Je dois lui faire prendre la gélule ? Elle va me détester. Combien de mg?
Et le feliway du coup je ne dois pas aérer chez moi ? Question bête mais bon ^^

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par joelle Jeu 20 Avr - 11:37

je ne dis pas que vous êtes responsable de ce qui lui arrive. C'est elle, la minette, qui est déstabilisée. Chez moi aussi j'ai des chats difficiles et certains même que je n'arrive jamais à sociabiliser. Vous faites tout pour elle, je le vois bien. Continuez sans désespérer.

Le feliway il faut le laisser brancher en permanence. L'action arrive à son maximum en au moins une semaine. Donc s'il est branché depuis hier, pas de crainte à avoir encore sur son efficacité. Il ne faut pas aérer plus ou moins que d'habitude.

Le zylkène 20mg, vous videz le contenu des gélules dans la nourriture. Les gélules s'ouvrent facilement.  C'est de la poudre qui a bon goût. Ne lui mettez pas les gélules dans la bouche. Si elle mange plusieurs fois par jour, vous pouvez mettre le contenu d'une gélule le matin et une le soir.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Jeu 20 Avr - 12:02

Dommage il n y a pas de zylkene 20mg en pharmacie j y travaille et ne trouve que tu 75..

Vous aussi avez eu des cas comme ça de malproprete ?? Avez vous réussi à y remédier ?

Merci en tout cas de vos réponses...

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par joelle Jeu 20 Avr - 13:42

si vous travaillez en pharmacie, vous devriez pouvoir commander du 20mg. Ou alors vous pesez le contenu d'une gélule et vous lui donnez en deux jours. Vous faites comme un reconditionnement.

Les cas de malpropreté sont très fréquents. On pense que 70 ou 80% des cas de "consultations" ou "demandes d'aide" en comportement, concerne la malpropreté.

On arrive mieux à régler le problème quand on connait la raison.

J'ai un chat de 11 ans qui s'est mis à marquer sur les murs alors qu'il avait toujours été propre. Uniquement parce que j'avais changé la litière. Il n'aimait pas la litière de silice. Disons, pas dans ce bac là. Je peux mettre de la silice dans le bac du garage uniquement.


J'ai un chat de 4 ans, recueilli malade il y a un an, qui a commencé à marquer il y a 4 mois à raison de 7 ou 8 fois par jour sur tous les canapés, fauteuils et coussins que j'avais fini par recouvrir d'alèzes jetables. Ca a été difficile car je ne comprenais pas ce revirement soudain. Nous avons essayé trois traitements et cela a pris un mois avant de trouver le bon, mais ca marche et il est redevenu propre. Ayant trouvé la raison (très rare - Il n'arrive pas gérer les grandes émotions et surtout le bonheur qu'il ne connaissait pas), il est toujours sous surveillance.

La belle persane qui est sur le portail, Lilih, était partie à l'adoption et est revenue à l'association pour cause de malpropreté. Ici elle est propre mais très craintive alors qu'à l'adoption elle n'était pas craintive mais malpropre (comme quoi l'environnement doit jouer). J'ai essayé le petscool + zylkène et là je suis passée à feliway + adaptil. Je vais aller lui chercher de la racine de valériane également. je lui en ai mis quelques gouttes sur un coussin mais çà n'a pas l'air de lui plaire. Je vais insister quelques jours tout de même. Il me faudra être patiente car ce qui semble fonctionner un jour, ne fonctionne pas le lendemain.

Le chat qui est stressé, qui ne se sent pas bien, n'a pas de mots pour s'exprimer. Il n'a que le marquage urinaire pour dire son mal être. C'est pour cela qu'il ne faut jamais penser qu'un chat est malpropre par plaisir ou pour embêter ses maîtres. Un chat malpropre est un chat qui souffre et il faut prendre en charge cette souffrance. C'est souvent plus difficile à comprendre et à en venir à bout qu'une maladie qui se voit et pour laquelle il existe un traitement adéquat. En comportement on tâtonne encore car on ne connait pas toujours la cause du stress et tout ne fonctionne pas obligatoirement de la même façon sur tous les chats.

Dans tous les cas, il faut garder son calme car le moindre mouvement de colère de notre part, la moindre impatience, ne fera que rajouter au stress. Donc il faut prendre cela avec philosophie.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Jeu 20 Avr - 14:51

Et le chat de 4 ans quelle est sa maladie rare ? L émotivité ? Du coup il est sous quel traitement ?
Si cela continue je vais aller faire un scanner ou quoi comme vu dans un autre post du forum car ce n est pas vivable pour lui comme pour nous..

C est marrant a la spa elle vivait dans la litière je pense qu' elle supportait pas les autres et maintenant elle l évite ^^

J ai mis du papier alu ou elle fait pipi aujourd'hui


Dernière édition par Shiva69 le Jeu 20 Avr - 14:59, édité 1 fois

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Jeu 20 Avr - 14:56

En tout cas Joëlle ça fait plaisir de voir une personne qui se donne pour les animaux. Il est vrai que ça peut etre difficile de comprendre et de garder son calme par exemple pour mon ami avec qui je vis...

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par joelle Jeu 20 Avr - 16:19

Shiva69 a écrit:Et le chat de 4 ans quelle est sa maladie rare ? L émotivité ? Du coup il est sous quel traitement ?
Si cela continue je vais aller faire un scanner ou quoi comme vu dans un autre post du forum car ce n est pas vivable pour lui comme pour nous..

C est marrant a la spa elle vivait dans la litière je pense qu' elle supportait pas les autres et maintenant elle l évite ^^

J ai mis du papier alu ou elle fait pipi aujourd'hui
En fait Charly, ne semble pas supporter trop de bonheur. Il a vécu 3 ans dans la misère. Je l'ai récupéré il y a un an, il était quasi mort. Il a eu 8 mois de traitement, d'opérations très graves. (polypes dans la gorge et dans l'oreille - le polype sortait de l'oreille et il a fallu trépaner derrière le tympan pour enlever un maximum de tumeur). Quand j'y pense je me demande comment lui et moi avons pu supporter cela. Le jour où on lui a enlevé les fils et la collerette, qu'il s'est senti libre et qu'il pouvait enfin entendre, respirer normalement, sentir, il a pété un câble.  Il s'est mis à courir partout, à faire pipi partout. C'était le bonheur qu'il n'arrivait pas à contrôler, à gérer. Quand il a été stabilisé, un jour que je ramène un chaton à la maison, Charly était tellement content qu'il s'est remis à faire pipi. Je devais lui interdire de jouer trop longtemps avec le chaton. Cette difficulté à gérer ses émotions, est un comportement extrêmement rare. La vétérinaire qui le suit n'avait jamais rencontré ce type de comportement. Elle avait du mal à me croire quand je lui disais qu'il était trop heureux et finalement elle a fini par l'admettre . Nous avons pu traiter correctement sur cette base là.

La petite Lilih que j'ai récupéré de l'adoption, s'est mise à faire pipi partout chez ses adoptants. Elle a connu deux ans de misère et je me demande si tout ce bonheur qui lui tombait dessus, n'était pas ingérable pour elle. L'avenir le dira.

Pour votre petite, il faut être patients tous les deux. Essayer feliway+zylkène pendant une dizaine de jours et si rien s'arrange, vous pourrez tenter un autre traitement. Lilih est sous adaptil et c'est assez efficace pour  traiter le stress.

Charly avait tout eu comme traitement mais le stress, l'émotion était trop grande alors nous sommes passés à l'antidépresseur prozac. C'est le dernière recours contre les pipis dus au stress, quand rien ne marche.

Alors le scanner, dans le cas de votre petite, ne donnera rien. Vous voulez scanner quoi?

Avez vous parlé au vétérinaire de ce problème de pipis? Il peut y avoir un fond de cystite. La cystite peut se déclencher avec le stress et justement au moment des adoptions.
Avez vous essayé plusieurs bacs? plusieurs substrats? de l'agglomérante, du bois, de la silice.? Vous pouvez mettre une goutte ou deux d'eau de javel au fond du bac à litière et mettre la litière ensuite. Une ou deux gouttes! ne noyez pas le bac avec la javel. L'odeur de la javel attire les chats.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Jeu 20 Avr - 19:32

Pour être honnête j ai fait un test de bandelette moi meme sur un pipi il n y a rien d anormal, le veto m a dit que si c était une cystite elle ferait des micro pipi plusieurs fois par jour et depuis 4 mois elle serait déjà mal. En plus elle sortait d un mois et demi d Antibio donc je pense pas. Pas de fièvre. Comportement normal.
Je sais pas un scanner peut être qu' elle est mal stérilisee.. comme dans l autre conversation..

Dans tous les cas il m a donné du feliway et j y vais le mois prochain si vraiment ça passe pas.

Oula votre petit Charly vient de loin.. Oui ça ressemble a ce qui arrive à des chiens.. quand ils sont content ils peuvent se faire pipi dessus !

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Jeu 20 Avr - 19:36

Oui j ai 2 litieres une ouverte et une fermee, j ai essayé gravier litière bois agglomerante, javel, porte... d ailleurs quand j y pense cela a commencé quand j ai installé la porte ! Je ne l avais pas mise au début pour pas l effrayer. J avais pensé que c était le pb du coup je l avais enlevé 2 jours apres...

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par joelle Jeu 20 Avr - 22:59

il est possible qu'elle ait eu peur avec cette porte et que le stress se soit installé.  Quelquefois, une seule peur peut provoquer du stress qu'il faut traiter. On attend donc l'effet du feliway et zylkene.

Pour la stérilisation ratée, elle aurait d'autres symptômes je pense. Des chaleurs par exemple.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Jeu 20 Avr - 23:05

Merci ellea refait ce soir genre devant moi sur le papier alu ^^ elle avait jamais fait 2 fois ??!!

Je laisse du temps et je vous tiens au courant merci bcp pour m avoir donner de votre temps pour me répondre. Affaire à suivre..

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par joelle Ven 21 Avr - 8:07

vous donnez le zylkène? Si vous n'en trouvez pas vous pouvez essayer ADAPTIL en comprimé. Ca marche bien. je trouve même que c'est plus efficace que le zylkène. Selon le poids du chat il faut 1/4 à 1/2 comprimé par jour écrasé dans l'alimentation. 1/4 si le chat fait moins de 3 kilos. Je donne plus volontiers 1/3 quand le stress est grand. L'effet est plus rapide qu'avec le zylkène.

N'attendez pas pour commencer le traitement quelqu'il soit.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Shiva69 Mer 3 Mai - 10:40

Bonjour,
Je reviens vers vous rien n a changer c'est encore pire limite..
Je ne trouve pas adaptil pour chat, puis je lui donner ceux pour chien ?

Shiva69
Oie blanche

Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: j'ai tout essayé please HELP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum