Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

mon chiot berger allemand à le tétanos

2 participants

Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par Céline Jeu 16 Juin - 11:12

bonjour,

J'ai un petit chiot ASTON un petit berger allamand de 4 mois et demis qui a le tétanos.
il est en clinique vétérinaire depuis hier matin.
les symptomes ont été : ses petites oreilles se sont radies vers l'interieure, et ses menbres se devenus tout contractés également.
Le vétérinaire a tout de suite diagnostiqué le tétanos (confirmé apres examens).
Un serum et des antibiotiques lui ont été administrés, il est sous perfusion.
Je suis allée le voir hier soir, il avait la peche, il avait mangé et bu.
Ce matin les nouvelles sont les suivantes: son etat n'a pas empiré, il continu a manger et garde une certaine vitalité, le véterinaire pense qu'en vu de ces resultats le traitement peut-etre continué. Il me donne 50%de chance.
Joelle a lu mon message sur un autre forum, elle a eu la gentillesse de me faire parvenir un message de IJONE qui a déja rencontré ce cas.
Je suis inquiète et aimerais pouvoir avoir d'autres informations,
est-ce bon signe que son etas soit sationnaire?
Pour une amelioration combien de jour doit on attendre?

Merci par avance de toutes vos reponses.

Céline

Céline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Re: mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par joelle Jeu 16 Juin - 14:47

bonjour Céline,

je sais que tu dois être impatiente d'avoir une réponse . La vétérinaire, IJONES elle même, passe une fois par jour sur le forum pour répondre aux questions. Elle ne peut avoir d'horaires fixes(C'est fonction de son emploi du temps) mais ne t'inquiète pas, elle va te répondre.

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Re: mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par ijones Jeu 16 Juin - 22:50

bonsoir celine,

effectivement j ai maintenant deja rencontre et soigne 2 chiens atteints de tetanos,et les 2 s en sont sortis.le premier etait un jeune golden retriever qui etait beaucoup plus atteint que aston:il ne savait pas se mettre debout,ni tenir debout au debut,il ne savait pas se nourrir ni boire tout seul,il etait incapable de deserrer ses machoires,et au tout debut meme il avait du mal a deglutir.car en fait le tetanos fait que tous les muscles se raidissent et se contractent(en fait ce qui ne fonctionne plus c est la decontraction des muscles),et ceci plus ou moins selon tel ou tel muscle et cela est different chez chaque chien selon la virulence de la toxine.donc mon premier golden,j ai passe des jours voire des semaines,a le nourrir a la main et d ailleurs c est comme ca que je me suis fait mordre,mais evidemment ce n etait nullement sa faute.au debut il avait un tube pr etre nourri directement dans l estomac vu qu il ne savait pas deglutir.mais les ameliorations sont venus petit a petit chaque jour et il s en est tire sans aucune sequelles.le deuxieme etait un berger allemand,qui etait bcp moins atteint,un peu comme aston,il avait les oreilles raides,et les babines raides et tout le corps un peu raide mais il savait tjrs se nourrir tout seul.ca a ete tres vite,au bout d 1 semaine on n y voyait presque plus rien et au bout de 1 mois il n y avait plus rien du tout.
tout est une question de temps et d evolution.si demain soir ton chien est tjrs comme ce matin,cad qu il mange et boit tout seul,qu il a une certaine vitalite,alors ca sera plutot bon signe,normalement il ne devrait plus faire de grande crise de contractures.maintenant c est encore un peu trop tot pr le dire.mais le fait que ce soit stationnaire a ce niveau la,c est bien deja.pr l amelioration il faut etre patient.on peut ne voir aucune amelioration pdt 1 semaine.ca depend vraiment du cas.chez certains au bout de qqes jours ca passe petit a petit,chez d autres il faut attendre 1,voire 2 semaines.mais surtout ne pas se decourager.car je te dis,mon premier golden,il a ete tres mal pdt tres longtemps.ce sont des jours interminables,ou tu ne vois pas la moindre amelioration.mais en ne se decourageant pas et surtout en lui prodiguant les soins qu il faut(surtout si le chien ne sait plus s alimenter normalement,cela devient tres delicat et il faut vraiment des soins intensifs,limite aller dans une ecole veto,car il faut vraiment eviter la fausse deglutition et eviter aussi que le chien n abandonne et s afaiblisse)il a toutes ses chances.lorsqu on a les bons soins,,la patience et le courage,le seul risque qui persiste encore est une atteinte tres grave du tetanos qui fait se contracter egalement les muscles respiratoires.mais on dit qu un tetanos virulent comme ca,se developpe tres rapidement:si les symptomes se degradent tres rapidement,ce n est pas bon signe.tant que c est stable c bien.et des qu il y a une amelioration c est tres tres bien.
en ce qui concerne la medication,le golden et le berger allemand avaient comme aston recu des antibiotiques bien specifiques,du serum 1 x,et je me rappelle que chez le berger allemand on avait trouve une plaie profonde qu on avait ouverte et nettoyee a fond et meme ouverte largement pr bien la nettoyer.
j espere que j ai pu repondre a tes inquietudes,si tu as des questions n hesites pas.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Re: mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par joelle Ven 17 Juin - 9:21

je voulais, en apparté, préciser que c'est Janick44 qui a lu l'annonce la première sur un autre forum, qui a fait des recherches et à retrouver un écrit de IJONES au sujet du tétanos. Merci à elle.

Bon courage à Céline et j'expère que nous aurons rapidement des nouvelles d'ASTON à qui nous faisons mille et mille caresses réconfortantes
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Re: mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par Céline Ven 17 Juin - 9:45

Bonjour Ijones,

Merci pour votre réponses, voici quelques nouvelles.

Aston est a la maison depuis hier soir, comme son etat était stationnaire, le vétérinaire pense qu'il est mieux chez lui, avec nous. Je lui fais des piqures d'antibiotiques 2 fois par jours.

Il est quand même très contracté, ce matin il ne peut pas se relever tout seul, il a de l'appetit il mange tout seul, il urine enormément.
il s'essouffle très rapidement, ce qui m'inquiète.
J'espere qu'il va pouvoir faire comme hier et ce relever tout seul dans la journée, sinon je pourrais pas dire que cela s'améliore ou reste stationnaire.

Je suis confiante, mais reste très inquiète , c'est très dure de le voir comme cela.

Il voie les obstacles qu'une fois qu'il est dessus. Dans son sommeil il bouge beaucoup , et hier soir on aurait dit qu'il convulsait, il etait allongé par terre et dans son sommeil il s'est mis a bougé et tirer la langue.


Quand il est debout, il se debrouille bien, il a même envie de joué avec son jeu préféré : Les cailloux.

Voilà, si vous pouviez me donné d'autres informations en vue de son état,

Je voudrais le soulager peut - etre des massages, en plus je le trouve un peu froid.

Quels soins supplémentaire puis je lui apporter?
Faut-il qu'il reste immobilisé et allongé ou peut-il faire des petites promenande, je vous avoue que je suis quand même un peu désamparée, et j'ai peur de faire des bétises.

Je vais continer a vous donner des nouvelles et encore merci pour votre message

bonne journée et bon séminaire

Céline

Céline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Re: mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par ijones Ven 17 Juin - 22:01

bonsoir celine,

lors de fortes contractures nos chiens recevaient egalement du valium.le golden,rocky,lui en recevait meme en perfusion continue lors de ses graves crises de contracture.il ne faut pas hesiter a lui en donner en tous cas qd il est tres contracte.mais ca c est a ton veterinaire de le donner.voila pkoi la necessite encore une fois d une hospitalisation dans ce cas,car le valium n est pas anodin et doit etre utilise a bon escient.
des massages j en faisais tous pleins aussi a rocky.des massages doux et reguliers pr relaxer ses muscles,meme s ils ne se decontractent pas,ca doit lui faire du bien.ne pas le garder dans un endroit trop chaud egalement,car les contractures musculaires font augmenter la temperature corporelle(bizarre que tu l aies trouve froid justement?).le garder dans un endroit calme et pas trop lumineux.savoir que ses paupieres aussi peuvent etre contractees et donc inutilisables,donc lui eviter d etre gene par trop de luminosite.lui mettre des gouttes oculaires neutre pr eviter le dessechement de la cornee aussi peut lui faire du bien si ses paupieres sont contractees.et puis lui eviter tout essoufflement bien sur,tout effort.il faut le menager.car il se fatigue bcp plus vite,s essoufle bcp plus vite(c est normal),et il faut menager ses muscles respiratoires et cardiaques.
bisous et bon courage encore!gros bisou a aston,et moon et shadow lui serrent les pouces tres tres fort!
comme je l ai dit a bimarion,je vais avoir du mal a passer sur le forum ce week end car nous partons cette nuit.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Aston

Message par Céline Ven 17 Juin - 23:13

Merci mille fois,

Je pense avoir trouvé la réponse a son etat de ce soir , très essoufflé, a la maison il n'a pas pu rester tranquille, il fallait qu'il bouge , il s'est tout de même reposé, car je pense que les antibiotiques doivent avoir un effet plutot lourd, mais le changement clinique maison a du être trop rapide.

J'ai essayé de le préserver de la luminosité, il est resté dans un endroit frais, sauf quand il est sorti dehors aujourd'hui il a fait chaud.

Le transport ce soir a la clinique n'a pas du arranger le choses avec la chaleur. il etait vraiment très essoufflé.
Maintenant il est entre de bonne main et sous valium se qui je pense va beaucoup l'aider, je vais le voir demain matin.

Je sais que tu sera en seminaire ce week end je te laisserais juste un petit message pour de donner des nouvelles.

Merci encore pour ton message, car la journée n'a pas été facile, c'est une maladie assez impressionante.

En tout les cas ton message me reconforte.


Bon week end

Céline

Céline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Re: mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par ijones Ven 17 Juin - 23:45

alors je passerai demain qd on reviendra dans la nuit pr avoir les dernieres nouvelles d aston!
courage courage!
bisous
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot berger allemand à le tétanos Empty Re: mon chiot berger allemand à le tétanos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum