Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

+3
delfsolal74
Sageka
joelle
7 participants

Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par joelle Ven 26 Fév - 13:22

Nous le savons toutes, quand on détecte l'IRC avec le taux de créatinine, les reins sont déjà bien détruits et on se dit qu'on a agit trop tard.

Un nouveau test de détection précoce existe maintenant et permet de détecter l'IRC 17 mois plus tôt chez les chats et 10 mois chez les chiens par rapport au dosage créatinine :

La Symmetric DiMethyl Arginine (SDMA) est une molécule excrétée exclusivement par le rein. Son taux sanguin est corrélé au débit de filtration glomérulaire : plus celui-ci diminue, moins la SDMA est éliminée, ce qui en fait un biomarqueur de la fonction rénale. « La SDMA augmente en moyenne lors de 40% de perte de fonction rénale. Chez le chat, elle augmenterait 17 mois plus tôt que la créatinine et 10 mois plus tôt chez le chien. De plus, contrairement à la créatinine, la SDMA n’est influencée ni par la masse musculaire de l’animal ni par d’autres facteurs extra-rénaux », souligne Kristine Kamosi, responsable formation et communication scientifique chez Idexx, à l’occasion d’une webconférence organisée le 4 février 2016 pour le lancement du test SDMA. Le dosage de ce paramètre s’effectue uniquement chez Idexx, sur sérum ou plasma. Depuis le 1er février, il est compris dans tous les bilans comportant un dosage de la créatinine.


source

http://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/160216-la-sdma-un-nouveau-biomarqueur-de-la-fonction-renale.html
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Sageka Ven 26 Fév - 14:22

J'ai eu recours à ce test pour mes deux Minous recement. Ce test à était demandé en plus du bilan creatine par la véto au labo (facturé aussi), et non compris. 
Si il était sortie plus tôt nous aurions pu voir ce marqueur plus vite , il n'avait pas était détecté 4 et 2 mois plus tôt lors des bilans PS.
Cout pour le moment vraiment raisonnable.
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par joelle Ven 26 Fév - 17:47

je pense que c'est une avancée pour la détection de la maladie. Plus tôt on traite plus on a de chance de maintenir le chat ou le chien en forme. Un de mes chats est testé régulièrement, la prochaine fois je lui fais faire ce test SDMA
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par delfsolal74 Jeu 3 Mar - 10:11

bonjour à tous, j'en ai parlé à mon véto, voici sa réponse: qu'en pensez-vous?
"Pour ce qui est de ce dernier marqueur SDMA, il est effectivement connu tout 
comme le rapport RCCU que l'on peut avoir sur les urines. Le problème est 
qu'à l'heure actuelle personne ne sait à quel moment mettre en place un 
éventuel traitement et s'il est réellement efficace. Le consensus reste 
toujours de mise pour le suivi urée/créat."

delfsolal74
Patte de Mouche

Date d'inscription : 23/02/2016
Localisation : 69

2ème animal : Apolline, 14,5 ans, récupérée suite au décès de son maître à 12 ans. IRC
3ème animal : Chouchoune , récupéré à 5 jours, allait être euthanasié en fourrière. 3 ans maintenant
4ème animal : Nerita, 2 ans , trappée , coryza chronique et déviation de la trachée, fait le bruit de dark vador est adorable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
5ème animal : Poupette , 6 ans, trappée, sauvage devenue sociable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
Brando, fiv+, 7 ans anémié et insuffisant rénal, se bat pour survivre, sauvetage en cours




Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par catlover Jeu 3 Mar - 15:26

Franchement, je n'arrive pas à comprendre ce fatalisme de nos vétos. Qu'est-ce qui leur arrive ? Un tel attentisme est un vrai cauchemar pour nous, les maîtres ... Je ne comprends pas non plus pourquoi, dans les tableaux de résultats d'analyses sanguines, les "valeurs usuelles" de créatinine vont jusqu'à 24 mg/L alors qu'à ce taux, on nous dit que déjà 75% des reins sont hors d'usage ... Avant, il ne faut surtout rien faire et après, c'est déjà beaucoup trop tard !! C'est cauchemardesque !!

Au sujet du nouveau test de détection, voilà ce que l'on trouve sur le site IDEXX. Donc, votre véto peut y trouver une réponse :

Interprétation des résultats

                   

La IDEXX SDMA est un nouveau biomarqueur permettant d’évaluer la fonction rénale. Elle augmente plus tôt que la créatinine chez les animaux atteints d’une maladie rénale chronique. Contrairement à la créatinine, la dyméthylarginine symétrique (SDMA) n’est pas influencée par la masse musculaire. La SDMA doit être interprétée avec la créatinine et l’analyse urinaire.

SDMA: N CREA: N
Si à la fois les taux de SDMA et de créatinine se situent bien dans les intervalles de référence, la fonction rénale est probablement intacte. Lorsque les valeurs de SDMA et/ou de créatinine s’approchent de la limite supérieure de leur intervalle de référence, une maladie rénale précoce ne peut pas être exclue. Il faut effectuer une analyse d’urine, évaluer la densité urinaire et, s’il y a protéinurie, mesurer le rapport protéine/créatinine urinaire (RPCU) pour confirmer l’absence de maladie rénale.


SDMA:  CREA: N
Si le taux de SDMA a augmenté, mais que le taux de créatinine se situe dans l’intervalle de référence, une maladie rénale précoce est probable. Si le patient est peu musclé, la créatinine peut être « faussement » diminuée. La diminution de la densité urinaire est utile pour confirmer la perte de la capacité à concentrer l’urine. Une analyse d’urine complète et un RPCU doivent être réalisés afin d’évaluer la protéinurie et d’autres signes de maladie rénale.

SDMA: N CREA:  
Si le taux de SDMA se situe dans l’intervalle de référence et que le taux de créatinine a augmenté, une maladie rénale est possible. Cependant, la créatinine peut être plus influencée par la déshydratation que la SDMA. Pour confirmer un dysfonctionnement rénal précoce, évaluer l’état d’hydratation et la densité urinaire pour détecter une éventuelle déshydratation ou une perte de la capacité de concentration de l’urine.

SDMA:  CREA:  
Si la SDMA et la créatinine ont augmenté tous deux, la fonction rénale est probablement altérée. Évaluer la densité urinaire pour confirmer la perte de la capacité de concentration de l’urine. Une analyse d’urine complète et un RPCU doivent être réalisés afin d’évaluer la protéinurie et d’autres signes de maladie rénale.
catlover
catlover
Chouette Hulotte

Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par delfsolal74 Jeu 3 Mar - 16:02

oui c'est vrai que c'est déconcertant, de le savoir quand c'est trop tard et d'avoir une lueur d'espoir de le savoir avant mais qui n'est pas suivie actuellement par certains vétos dans la pratique...est-ce que quelqu'un connaît un véto qui s'en sert pour évaluer en prévention? quel est son retour? Sageka apparemment le vôtre s'en sert, est-il satisfait, quels sont ces arguments?ça peut servir pour faire changer les autres... quel traitement a t il mis en place du coup?

delfsolal74
Patte de Mouche

Date d'inscription : 23/02/2016
Localisation : 69

2ème animal : Apolline, 14,5 ans, récupérée suite au décès de son maître à 12 ans. IRC
3ème animal : Chouchoune , récupéré à 5 jours, allait être euthanasié en fourrière. 3 ans maintenant
4ème animal : Nerita, 2 ans , trappée , coryza chronique et déviation de la trachée, fait le bruit de dark vador est adorable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
5ème animal : Poupette , 6 ans, trappée, sauvage devenue sociable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
Brando, fiv+, 7 ans anémié et insuffisant rénal, se bat pour survivre, sauvetage en cours




Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Sageka Jeu 3 Mar - 17:17

J'ai une impression mitigé du retour veto sur ce test:

- hippy (dysplasie renal,IRC ) a eu un traitement peu adapté car la véto n'utilise pas les IECA. Hippy a était amené en crise et les tests classiques suffisaient pour diagnostiquer. (Dixit le 2 eme veto 1 semaine plus tard qui n'a pas souhaité refaire le SDMA). Donc en gros dans le cas de hippy cela ne servait cas facturer une prestation de plus.
-Happy (son frère) a eu aussi ce test ne sachant pas à l'epoque si cela pouvait être congénitale . C'est de ma propre initiative suite à un échange veto avec maison Alfort ( elle ne m'a proposé le test mais mis la puce à l'oreille sur son frère) qu'on la mis en place. Résultât normale. 


En outre j'ai l'impression qu'il y a un manque d'information et de formation sur ce nouveau test (C'est peut être moi qui comprend pas tout , c'est Largement possible aussi):

- présentation veto comme un test détectant l'IRC , hors de ce que je lit sur indexx , c'est un marqueur renal (IRA comme IRC ) . D'autres investigations doivent confirmer si c'est une IRC. Ce n'est pas du tout le discours des deux vétos que j'ai eu. 

- ici https://ca.idexx.com/fr/files/small-animal-health/solutions/articles/kidney-disease-algorithm-fr.pdf
Si je comprend bien ils disent que le test doit être fait sur un taux de creatine normal pour ne pas faussé le diagnostique précoce  d'IRC . Hors le test sur Hippy a était fait sur un taux de 2,60 mg/dl ,ce qui nous as donner la SDMA a 18.  
La SDMA serai donc faussé puisqu'elle augmente en même temps que la créa , il me semble. (Erreur de ma part ou manque de formation !!?)
Et c'est aussi ce que je lit ici  https://ca.idexx.com/fr/small-animal-health/solutions/articles/case-study-discovering-disease-with-sdma.html
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par delfsolal74 Ven 4 Mar - 9:17

là ça devient trop complexe pour moi, ce que je retiens c'est que l'école véto de maison alfort te l'a proposé ils sont donc ouverts sur le sujet et moins frileux, ça serait bien si on pouvait obtenir de leur part des infos sur la pratique de ce test.

delfsolal74
Patte de Mouche

Date d'inscription : 23/02/2016
Localisation : 69

2ème animal : Apolline, 14,5 ans, récupérée suite au décès de son maître à 12 ans. IRC
3ème animal : Chouchoune , récupéré à 5 jours, allait être euthanasié en fourrière. 3 ans maintenant
4ème animal : Nerita, 2 ans , trappée , coryza chronique et déviation de la trachée, fait le bruit de dark vador est adorable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
5ème animal : Poupette , 6 ans, trappée, sauvage devenue sociable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
Brando, fiv+, 7 ans anémié et insuffisant rénal, se bat pour survivre, sauvetage en cours




Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par joelle Ven 4 Mar - 11:13

Ce marqueur rénal indique quand les reins commencent à se détruire( aux alentours de 30 ou 40% alors que le taux de créatinine, autre marqueur, n'est lisible que lorsque les reins sont détruits à 70 ou 80%.

L'un et l'autre des marqueurs, SDMA ou Creatinine ne sont que des indicateurs et dans tous les cas, il faut rechercher pourquoi les reins se détruisent. On ne parle pas ici d'IRC mais de maladies rénales qui peuvent être multiples. (IRA IRC ou autres causes provoquant une hausse du SMDA). C'est le vétérinaire après examens et autres recherches, qui pourra conclure à une IRC débutante.

Dans tous les cas, si la recherche de diagnostic commence à la hausse de SDMA, le diagnostic peut être posé bien avant que les reins soient quasiment détruits et un traitement préventif du pire peut être mis en place.

Il est inutile de faire doser la SMDA si le taux de créatinine a déjà réagi.

SDMA est un marqueur qui réagit bien avant la CREATININE d'où son intérêt si le chat ou le chien présente peut être des signes avant coureur, ou simplement dans le cadre d'une prise de sang de contrôle chez un chat ou chien de 8 ou 10 ans même s'il est en bonne santé.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par delfsolal74 Mar 8 Mar - 14:34

j'ai relancé sur ce marqueur et la réponse est la même, pas assez avancé pour savoir quand mettre "le traitement préventif du pire" en place, si il est fiable ou pas, selon lui cela donne à la limite un indice pour mettre sous alimentation rénale mais pour le traitement médicamenteux c'est trop aléatoire...et il me dit qu'il coûte cher, bref ils ne l'utilisent pas dans cette clinique, cela serait intéressant de savoir quels vétos y ont recours et quels sont leurs avis. cela serait tellement bien d'agir avant la destruction des reins

delfsolal74
Patte de Mouche

Date d'inscription : 23/02/2016
Localisation : 69

2ème animal : Apolline, 14,5 ans, récupérée suite au décès de son maître à 12 ans. IRC
3ème animal : Chouchoune , récupéré à 5 jours, allait être euthanasié en fourrière. 3 ans maintenant
4ème animal : Nerita, 2 ans , trappée , coryza chronique et déviation de la trachée, fait le bruit de dark vador est adorable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
5ème animal : Poupette , 6 ans, trappée, sauvage devenue sociable, en accueil longue durée depuis 1 an, à l'adoption.
Brando, fiv+, 7 ans anémié et insuffisant rénal, se bat pour survivre, sauvetage en cours




Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Sageka Mar 8 Mar - 15:22

Votre veto à selon moi raison. Ce test sert lorsque la prise de sang ne montre rien , lors de vomissement , prise de boissons excessif , prévention etc...
En outre il ne sert à rien à part donner du rénal, si d'autre investigations ne sont pas mis en place en cas de valeur au dessus de la norme..
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Sageka Sam 20 Aoû - 20:15

Retour suite au test SDMA preventif effectué sur Happy en fevrier 2016 dont la valeur etait dans la norme. (7sur14).

Suite a un soucis de quantité d'urine(seule signes clinique apparant) , une visite veto a etait faite en Aout 2016. 
Resultat prise de sang: crea 26 mg/l , uree normal, phosphore normal
Resultat urine: RAS , pas de fuite de proteines non plus

Traitement mis en place alimentation renal uniquement . 

PS refaite une semaine 1/2 plus tard ,taux creatine toujours au meme stade. 

Conclusion veto: son taux de crea est vraissemblablement normal pour happy (euh....!!!)

Je ne sait pas quoi en penser, en admettant qu'on ne soit pas encore dans les 30% 40% (ce qui justifierai que la sdma soit fiable) , je doute qu'en 17 mois on y arrive pas.
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par joelle Dim 21 Aoû - 9:38

Sageka a écrit:Votre veto à selon moi raison. Ce test sert lorsque la prise de sang ne montre rien , lors de vomissement , prise de boissons excessif , prévention etc...
En outre il ne sert à rien à part donner du rénal, si d'autre investigations ne sont pas mis en place en cas de valeur au dessus de la norme..

Il sert à savoir si le chat sera IRC ou pas. Combien de personnes font tester régulièrement leur chat non malade précocement depuis l'âge de 8 ans? quasiment tous les chats IRC sont découverts sur le tard quand on ne peut plus faire grand chose.

De plus, il y a bien d'autres maladies rénales et un taux de SDMA élevé peut entrainer d'autres examens qui mettront en lumière des malformations, des kystes ou autres maladies rénales. Et ce, précocement avant que le chat n'arrive en consultation dans le coma.


Il y a quelques années, j'ai eu une chatte dont les taux urée créatinine étaient normaux, tout ce qu'il y a de plus normaux mais qui fluctuaient entre la fourchette basse et haute. Pas de SDMA à disposition. A l'observer, je voyais bien de petits changements de son appétit, de son comportement au moment où les taux étaient dans la fourchette haute. Si j'avais eu la DSMA à disposition cela aurait déjà éviter les multiples prises de sang que je lui faisais faire car j'avais une idée en tête. Heureusement que la jeune véto de l'époque m'a suivie dans mon idée. On a mis un traitement et régime alimentaire en place avant même que les taux ne montent au dessus des normes autorisés. La chatte avait 10 ans et tout pouvait laisser penser à une future IRC. Encore une fois la SDMA m'aurait bien aidée. Bref, traitement et régime mis en place, la chatte a vécu 5 ans.

Il y a certainement des cas où la SDMA ne sera pas utile. (mon véto ne la propose pas non plus, sauf si j'insiste) mais je pense qu'il y a des situations où elle donnera un éclairage nouveau.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Lorette40 Lun 13 Fév - 12:05

En règle général combien de temps faut il pour avoir les résultats ?
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Sageka Lun 13 Fév - 12:21

Une semaine  voir une semaine 1/2 , ta veto peut appeler c'est beaucoup trop long pour ton cas , il y a un soucis dans les tuyaux
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Lorette40 Lun 13 Fév - 12:34

Le problème c'est d'arriver à les avoir au tel! Pas sûr que ma veto dans ces conditions en demandera d'autres. Dommage
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Sageka Lun 13 Fév - 12:55

Je me rappel plus mais j'avais lu la procedure utiliser par ta veto , ca me semblait compliquer effectivement par rapport a mon veto.  C'est juste du sang dans un tube avec la fiche du labo a remplir a envoyer au labo indexx. Pour le moment ce test n'est pas dispo autrement . 
Apres elle peut faire la demande par mail , cela prendra moins de temps .

perso je n'ai eu aucun soucis chez deux vetos different avec ce test.
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Lorette40 Lun 13 Fév - 13:07

Ma veto a galéré justement dés le début avec eux et comme c'est la première fois qu'elle le faisait je crains que ça l'échaude. Je ne veux pas trop lui mettre la pression . Et ça tombe mal car il a fallu se positionner sur une stratégie qui semblait cohérente par rapport aux autres paramètres en attendant les résultats . Plus ça prend du temps plus on prend le risque de faire des dégâts si on fait fausse route.
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Frédéric Mar 14 Fév - 18:55

Chez moi, de même que Sageka: moins d´une semaine pour avoir les résultats et envoi á un labo extérieur.
Frédéric
Frédéric
Perroquet

Date d'inscription : 11/03/2016
2ème animal : Cass: née 2002 et Chloé: née 2005. Toutes deux calicivirus et IRC stade 1 mars 2018.
3ème animal : S.: . IRC. Parti à 18 ans.
C, T, B, F, L, L, P, L, E, W, W, R, B... vous, qui m´avez accompagné toujours, qui faites partie de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Lorette40 Mar 14 Fév - 19:59

Ma veto les a tout va bien c'est l'essentiel , en fait elle pensait avoir fait en sorte que je les reçoive aussi mais ça n'est pas arrivé Et quand j'ai téléphoné  samedi elle n'était pas là. Donc aujourd'hui j'ai rappelé. Elle le transmettra les données.
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Frédéric Mar 14 Fév - 20:05

👍👍
Frédéric
Frédéric
Perroquet

Date d'inscription : 11/03/2016
2ème animal : Cass: née 2002 et Chloé: née 2005. Toutes deux calicivirus et IRC stade 1 mars 2018.
3ème animal : S.: . IRC. Parti à 18 ans.
C, T, B, F, L, L, P, L, E, W, W, R, B... vous, qui m´avez accompagné toujours, qui faites partie de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Roisin Lun 14 Aoû - 14:18

Bonjour,

j'ai fait le test SDMA à ma chatte sur conseil de mon véto l'année passée. Ma Julka est à 5 ans la seule survivante de sa fratrie son frère et sa sœur ayant succombé à des troubles rénaux précocement.
Bon nouvelles peu réjouissantes en 8 mois le taux de SDMA est passé de la limite de la norme à deux points au-dessus, actuellement créatinine et urée normales. Nous allons faire une échographie cette semaine pour préciser tout ça et voir le traitement à mettre en place.
Lors de la dernière prise de sang nous avons eu le résultat en 3 jours, donc plutôt rapide. A voir comment mon véto va gérer la suite selon les résultats de l'écho....

Roisin
Oie blanche

Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Suisse, Aubonne

2ème animal : Sacha dit "le Plumeau" ou "le Duc", européen mâle casté, poils mi-long, tigré. Venu depuis la SPA tenir compagnie à Nikita à l'âge de 4 mois.
Décédé fin 2015 à 12 ans d'une IRC diagnostiquée quelques mois plus tôt.
3ème animal : Hélios - "Kikinou", mâle castré, oriental bleu
Vrai oriental, bavard, câlin voire pot-de-colle avec moi. Terriblement gentil avec les humains, par contre avec les autres chats c'est j'aime/j'aime pas. Sensible n'aime pas les changements. S'est découvert des talents de chasseur tardivement.
4ème animal : Julka - "Zoupette", femelle peterbald, tabby,
Une toute petite puce de même pas 3kg et vraie princesse, venue de Slovénie à 3 mois. Courageuse et têtue, mais grande charmeuse à ses heures. Sait ce qu'elle veut et se faire comprendre. Aime les câlins quand elle a envie. Sociable avec les humains et les autres chats, déteste les chiens.
5ème animal : Ray - "Zigouigoui", mâle peterbald, nu, bleu
Le vrai pot-de-colle, exclusif, câlin, une grosse boule d'énergie très joueur. Ne miaule pas roucoule. S'applique à séduire tout humain qui vient à la maison. Malheureusement un peu malmené par Hélios avec lequel il ne s'entend pas.

Jacqueline - "Jacrotte", femelle Peterbald black tortie tabby
Unique dans tous les sens du terme! Un vrai membre de la famille qui doit participer à tout, être tout le temps dans nos pattes ou mieux sur nos épaules! Un pelage complètement improbable : toute douce mais avec des zones quasiment nues.

+ des chatons de temps en temps et un cheval...

Une pensée spéciale à Bibolo, Irun, Izarra, Ibardin et Lutin qui nous ont tous quittés bien trop tôt

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA Empty Re: Nouveau test de détection précoce de la fonction rénale SDMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum