Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Alimentation et prévention de l'IRC

2 participants

Aller en bas

Alimentation et prévention de l'IRC Empty Alimentation et prévention de l'IRC

Message par Anne-Laure Mar 1 Sep - 8:38

Bonjour,

Après avoir perdu ma chatte IRC, j'ai repris un chaton et je commence à me poser des questions en matière d'alimentation (ce que j'aurai dû faire avant mais j'étais aux croquettes spéciales IRC) !

La composition des croquettes classiques (Royal canin et co) comporte une portion importante de céréales. Or le chat étant un carnivore strict, est-ce que cet apport n'est pas pas dangereux pour sa santé ?

La principale cause de mortalité des chats étant la dégradation rénale, est-ce que celle-ci ne serait pas causée par une alimentation non adaptée que l'organisme du chat n'assimile pas correctement ?

Que donnez-vous comme ration à vos chats non encore atteints d'IRC ? Conseillez-vous des marques de croquettes sans céréales ?


Merci pour Taby :-)

Anne-Laure
Oie blanche

Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et prévention de l'IRC Empty Re: Alimentation et prévention de l'IRC

Message par joelle Mar 1 Sep - 16:35

Mettons les choses au point : pour lier les croquettes il faut quelque chose. les marques les plus connues ont choisi les céréales. La mode sans céréales, parce que je pense que c"est une mode, fait que des marques moins connues s'emparant du phénomène, fabriquent du sans céréales. Mais comme il faut quelque chose pour lier les croquettes, les céréales sont remplacées de la pomme de terre, des pois ou autres légumes concernant de l'amidon puisque c'est l'amidon  qui lie les croquettes.

Sans céréales ne veut pas dire viande 100%. Vous donnez donc des pommes de terre ou autres pois au chat. On se retrouve donc dans la même problématique.

Les croquettes aux céréales existent depuis toujours (disons depuis la vente des croquettes haut de gamme) et l'espérance de vie des chats s'est grandement améliorée.

Il faut respecter quelques règles : donner du très haut de gamme (uniquement vétérinaire), donner les croquettes parfaitement adaptées à l'âge du chat et à son mode de vie, respecter les quantités pour éviter trop de protéines qui font travailler les reins.

Les croquettes sans céréales n'ont pas l'équilibre que peuvent avoir les croquettes vétérinaires. L'équilibre en vitamines et sels minéraux (même au mg près c'est important) provoque des maladies dont les calculs, et l'IRC.


Nous avons demandé à une vétérinaire de regarder la composition de croquettes BIO sans céréales. Son avis : çà ne vaut pas plus que les croquettes de supermarché.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et prévention de l'IRC Empty Re: Alimentation et prévention de l'IRC

Message par Anne-Laure Mar 1 Sep - 17:46

C'est très clair Joëlle merci !
J'ai également demandé à mon vétérinaire qui m'a dit que ces croquettes pouvaient être mal assimilées par les chats.
Il m'a dit que ce type de nourriture était plutôt donné aux chiens.
Donc je vais rester au Royal canin pour Taby.

Anne-Laure
Oie blanche

Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et prévention de l'IRC Empty Re: Alimentation et prévention de l'IRC

Message par joelle Mar 1 Sep - 18:07

voilà en choisissant les RC vétérinaires. Celles d'animalerie ne sont pas top. Bien choisir selon l'âge du chat et surtout ne pas donner plus que la ration recommandée. Sinon on (oui je me mets dans le lot) se retrouve avec des chats obèses qui développent tout un tas de maladies dont l'irc.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et prévention de l'IRC Empty Re: Alimentation et prévention de l'IRC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum