Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

2 participants

Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par Adaron Mer 22 Oct - 0:37

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour conseil car nous sommes assez désespérés ma femme et moi...

Notre chat de 12-13 ans a toujours été fragile de santé mais s'est accroché à chaque fois et continue à le faire. Au cours des années, notre vétérinaire a commencé par lui diagnostiquer une hyper thyroïdie (on l'avait amené car j'avais détecté une formation étrange et molle au niveau de sa gorge, et c'était bien la thyroïde).

Le traitement (du félimazole 2.5, 1 comprimé matin et soir) a révélé par la suite une insuffisance rénale chez notre chat. Le vétérinaire a alors voulu traiter les reins et le coeur. Il nous a donc donné en plus du fortekor 2.5 (1 comprimé par jour) et de l'ipakitine à mettre dans ses repas. Malheureusement, il n'a jamais voulu trop manger la nourriture spéciale rénal chat et préférait largement la nourriture normale en sachets. Il est maintenant aussi insuffisant cardiaque.

Dernièrement, son insuffisance rénale s'est aggravée et il a dû être perfusé. Il se déshydrate notamment beaucoup. Sur le conseil du vétérinaire et ses instructions, on a pu lui faire 2-3 perfusions sous-cutanées à la maison aussi et ça l'a un peu remis sur pieds (retour de l'appétit etc).
Le vétérinaire nous a dit aussi qu'il fallait faire un choix de traitement et a arrêté le félimazole pour privilégier le traitement de l'insuffisance rénale qui mettait la vie de notre chat le plus en danger.

Aujourd'hui, où en sommes-nous... Suite à la dernière perfusion il y a plus d'une semaine, il a commencé à faire des oeudèmes : d'abord au niveau des pattes, puis du ventre et dans d'autres parties du corps... Donc le vétérinaire nous a dit d'arrêter les perfusions.

Il insistait aussi pour qu'il boive et qu'il mange bien (car besoin de protéines et de s'hydrater). Mais comme il ne buvait pas assez, je lui donnais un peu d'eau à la seringue en le faisant boire doucement. Quelques fois, je l'ai fait manger aussi, en lui mettant de la nourriture dans la bouche et en l'incitant à manger. Ca allait encore...

Là il a passé quelques jours avec des difficultés respiratoires visibles. Le vétérinaire nous a appris ce week-end qu'il faisait un oeudème pulmonaire. Il est déshydraté et assoiffé, mais l'eau qu'il boit sort systématiquement des cellules et des vaisseaux sanguins et va ailleurs. Donc il a toujours soif.

Le vétérinaire nous a dit que dans son cas il ne voyait pas de traitement possible... Car ses poumons se rempliront de plus en plus d'eau, jusqu'à ce qu'il finisse noyé... Il a bien précisé qu'un apport de protéines dans l'organisme aiderait à faire repartir l'eau où il faut et que ça pourrait évacuer les poumons. Mais pour lui, les reins ne sont plus fonctionnels et toutes les protéines passent à travers et sortent avec l'urine (qui est quasi transparente actuellement). Donc il ne trouve pas de solution et pense que ça ne fera que se répéter.

Notre chat essaie toujours de manger, même s'il fait beaucoup de pauses pour reprendre son souffle (avec sa gêne respiratoire). Je lui donne de l'eau en petites quantités aussi régulièrement... On a même été lui chercher une boisson énergétique pour personnes âgées à la pharmacie (toujours sur conseil du vétérinaire).

Son taux de créatinine était passé de 120 à 40 dernièrement, mais l'urée est très élevée selon le vétérinaire (je vais essayer de vous retrouver les valeurs exactes). Et il est insuffisant cardiaque, ce qui justifierait à priori les oedèmes dans les poumons et ailleurs.... Même en cas de séchage de l'animal, le vétérinaire nous assure que ça ne fera que recommencer...

C'est très dur et nous y sommes très attachés... Si jamais vous aviez une idée pour l'aider à s'en sortir...

Son comportement est assez normal sinon, il se promène, réclame à manger un peu... à boire surtout... vient vers nous, nous "parle" etc. Il change souvent de position pour respirer plus facilement (il ne respire pas trop à bouche ouverte pour l'instant, juste un peu plus fort que d'habitude et soupire régulièrement).

Je reste avec lui et le surveille pour l'instant.

Adaron
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par joelle Mer 22 Oct - 17:58

bonjour, votre chat cumule de nombreuses pathologies lourdes et il semble bien difficile de traiter l'une sans aggraver l'autre. Pas de perfusions intraveineuses ni de sous cutanées dans son cas. L'insuffisance cardiaque dont l'oedème est une totale contre indication. Ce qui n'améliore pas l'état des reins.

Vous pouvez lui donner à boire. S'il a tout le temps soif c'est que les reins éliminent trop, (et ne filtrent plus donc fuite de protéines). Perte d'eau = soif permanente. C'est signe que les reins sont détruits à au moins 80%.

Il me semble difficile de vous donner des conseils dans cette situation. Le suivi d'un tel cas ne peut être effectué que par un vétérinaire.

Arrivez vous à lui donner ses médicaments? Il faut vraiment qu'il mange. S'il ne veut pas de nourriture spéciale, donnez lui ce qu'il veut avec l'ipakitine qui contrebalancera en partie les effets néfastes d'une alimentation hors régime.

Je vous souhaite bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par Adaron Jeu 23 Oct - 1:25

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui, il a toujours pris facilement ses médicaments. Malheureusement, le vétérinaire est d'avis que les médicaments ont rempli leur rôle et ont atteint leur limite... que dans son cas on arrive au bout du bout.

Il y a un peu plus d'un an, ils ont commencé par lui diagnostiquer une hyperthyroïdie, et juste derrière une insuffisance rénale qui s'est dévoilée alors qu'on commençait à soigner la thyroïde.

Maintenant, à cause de son insuffisance cardiaque qui le pousse vers la fin, il se retrouve avec un oedème pulmonaire sans possibilité de traitement car son insuffisance rénale empêche ce dernier (au risque de l'emporter quand même sur la vie de notre Peluche). Le vétérinaire estime même que si jamais on lui donnait des diurétiques (pour absorber l'eau de trop dans son organisme) alors qu'il est insuffisant rénal chronique, ça ne ferait que précipiter la fin.

Il n'y a pas d'alternative à priori..... il faut donc qu'on se tienne prêt à lui éviter de souffrir... En attendant, on reste avec lui.

J'aurais voulu qu'il se stabilise miraculeusement et surprenne le vétérinaire en le poussant à chercher ce qui a pu se passer. Mais bon...

J'avais ouvert un sujet ici aussi... le suivi est un peu plus détaillé, si jamais ça vous intéresse :

forum.doctissimo.fr/sante/medecine-veterinaire/insuffisant-insuffisant-pulmonaire-sujet_168015_1.htm#t339008

On est assez anéanti...

Adaron
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par joelle Jeu 23 Oct - 8:39

Je comprends votre sentiment mais pensez à Peluche et uniquement à lui. Il ne peut se produire de miracle. Si les poumons continuent à se remplir d'eau, il va souffrir. Il doit d'ailleurs déjà souffrir. Je sais combien une décision est difficile à prendre mais quand il n'y a pas de guérison possible, quand un chat souffre (inutilement), n'est ce pas aux maîtres de l'aider à partir sereinement.? Courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par India-indhira Ven 24 Oct - 8:20

Bonjour

Ce que je vais te dire ne t'aidera sans doutee pas mais voilà..

Mon chat cumule l'IRC depuis 2011, s'en est suivi l'hyperthyroidie avec de l'hypertension (assez élevée).
Chez lui il est difficile de stabiliser son hyperthyroidie, de trouver le bon dosage de felimazole, il s'en suit des hausses des baisses niveau IRC, idem pour l'hypertension et il a fallu pendant une période, gérer aussi du diabète..
Il est traité pour les reins, le coeur, sa thyroide et on fait des cures pour son foie aussi.

Pour son coeur, qui a l'air d'aller pour le moment, je m'attends de ce côté là, au pire - d'apparence tout semble aller, mais mon chat soupire très souvent..

Malheureusement, comme me l'a dit le remplaçant de mon véto cet été, dès que l'on rentre chez le Chat âgé, dans des problèmes endocriniens, il devient difficile de trouver le "bon équilibre entre tout" d'autant, si pathologies lourdes existantes. 
On sait pertinemment qu'un traitement sur l'une ira à l'encontre de l'autre, il est encore plus difficile à un stade avancé, de savoir ce qui convient le mieux, le chat étant de nature un animal qui cache si bien sa douleur...

Quand çà "cafouillera grâve" à la maison, je sais qu'il n'y aura pas d'issue possible et cela peut se faire très rapidement.
L'irc, l'insuffisance cardiaque, l'hyperthyroidie sont des bombes à retardements.
J'ai perdu l'an dernier son copain, il avait les mêmes pathologies, à un moment donné, je me suis retrouvée face à un mur, il n'y avait guère le choix où l'on tentait quelques injections (cortisone, antivomitif...) où on le perdait..
Pardonne moi l'expression mais c'était "où çà passe où çà casse"...
Il a fait une sorte d'avc, j'ai dû abréger ses souffrances un jour et demi plus tard....
Il était l' Amour de toute une vie celui que l'on ne rencontre qu'une fois...
J'ai ressassé pendant des mois et des mois les décisions prises et que ce soit celle qu'on a prise avec le véto ou celle qui était de ne rien faire, on serait arrivés à la même issue....
Il n'y avait plus de chance qu'il vive décemment sans souffrir....
Voilà....
Mon Titi pour le moment va, mais je sais qu'on va me le prendre et ce sera de la même manière que Peluche....
Courage
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par Adaron Sam 25 Oct - 0:11

Malheureusement c'est fini.....

On n'a pas voulu qu'il souffre trop et attendre qu'il finisse noyé. Donc le vétérinaire l'a endormi vers midi.... Nous sommes restés avec lui jusqu'au bout et après aussi. Je peux pas expliquer à quel point c'était dur...

Le vide est immense et je sais que je m'en remettrai jamais vraiment.

Les médicaments qui nous restaient ont été donnés à la clinique pour pouvoir aider d'autres animaux qui en auraient besoin.

Heureusement il existe des cas différents qui ne finissent pas tous comme ça.

Et j'espère que d'autres auront plus de chance que nous...

On soignera du mieux qu'on peut ceux qui nous restent, sans jamais oublier notre Peluche et les moments uniques passés avec lui.

Merci à vous de nous avoir répondu.

Adaron
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par Adaron Sam 25 Oct - 0:33

Bonjour India-Indhira,

Je comprends, et c'est exactement ce que je ressens : "on nous l'a pris". Nous n'avons pas pu le préserver plus longtemps ni attendre qu'il parte de mort naturelle (plutôt qu'à cause de la maladie)...

Prenez bien soin de celui qu'il vous reste.

Nous, on a encore Vincent et Drakoun (nos deux autres chats). L'un est un peu plus jeune que Peluche (Vincent), et l'autre (Drakoun) est encore un "bébé" d'à peine un an et trois mois. Tous les deux en bonne santé. Mais l'expérience fait maintenant qu'on surveille, car par exemple l'insuffisance rénale de Peluche avait été détectée assez tardivement.

Bon courage à toi et à Titi. On a toujours beaucoup de choses à partager avec nos compagnons.

Adaron
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par India-indhira Sam 25 Oct - 9:41

On ne s'en remet jamais vraiment, on vit avec, c'est tout.
On vit pour ceux qui restent et qui nous apportent tant....

Il ne faut pas t'en vouloir ou en vouloir à qui que ce soit par rapport à l'insuffisance rénale détectée tardivement..
Il faudrait faire surtout de la prévention, systématiser une prise de sang annuelle à partir de 7-8 ans car il est difficile de s'en rendre compte autrement, l'organisme arrivant à bien compenser pendant les premiers temps. 

Vincent et Drakoun vont t'aider ils ne pourront jamais te faire oublier Peluche, certes mais ce sont d'autres relations qui existent entre vous....

J'ai une petiote, moi aussi, de 1 an et demi, India, elle est arrivée peu de temps après le départ du copain de Titi, elle m'a permis de sortir la tête hors de l'eau...j'étais en morceaux.

Elle apporte beaucoup à Titi, ils jouent énormément ensemble, c'est un petit clown, honnêtement, elle lui a donné une seconde jeunesse... 
Désormais c'est même lui qui la provoque pour jouer et faire la bagarre ! malgré "tout" ce qu'il a...
Alors je prends soin aussi, en dehors de tous ses traitements médicaux, de lui laisser vivre "sa vie de chat", sans doute toutes ces cavalcades, ces jeux, ces bagarres, n'arrangent pas son coeur, certes, mais son moral, si....
Sans doute partira-t-il plus rapidement en agissant ainsi mais il aura profité à fond de sa vie...

Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir, Peluche vit en toi, il y restera toujours....
Vincent et Drakoun sont tristes aussi ils ont besoin de toi, vous avez tous besoin des uns et des autres pour vous reconstruire....

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire 86913
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par Adaron Dim 2 Nov - 23:58

Merci pour ces mots, et aussi pour le retour positif sur India et Titi Smile

C'est drôle, c'est aussi ce qui s'est passé entre Drakoun et Vincent : avec leurs jeux, Vincent est redevenu chaton ^^

Je trouve ça bien, même pour Titi.

Et oui, une toute récente prise de sang sur Vincent a montré une créatinine très légèrement élevée (autour de 15 mg/l si je me souviens bien). Donc il est passé progressivement sur alimentation spéciale rénal (ça lui plaît et il mange tout). On contrôlera dans quelques mois.

Pour l'absence de Peluche, c'est un peu dur et on doit "vivre avec" comme tu le dis. Toutes ses petites affaires et les petits coins où il aimait aller sont restés inchangés. J'y pense tous les jours.

Les deux autres le ressentent aussi et sont effectivement un peu tristes et abattus à certains moments. Donc on essaie de s'occuper d'eux, de les distraire etc... comme ils font pour nous quand on est attristés.

Adaron
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire Empty Re: Chat insuffisant rénal insuffisant cardiaque et avec oedème pulmonaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum