-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ?

2 participants

Aller en bas

Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ? Empty Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ?

Message par penelope.a Lun 14 Avr - 15:31

Bonjour à tous,

Après avoir été frappée de plein fouet par le décès d'un de mes chats suite à une IRC le mois dernier, je me retrouve ce mois-ci avec un autre de mes chats ayant un problème similaire.
J'ai consulté un vétérinaire, mais je ne suis pas totalement en confiance avec lui, et ayant beaucoup lu par le passé sur le sujet, je remets un peu en cause son diagnostic... J'aurais besoin de votre expertise à tous :

Ma chatte Minou a 3 ans. La semaine dernière elle a eu du sang dans les urines (très peu d’urine) et était abattue. Premier diagnostic, cystite. Donc injection d’anti-inflammatoires, plus injection pour dissoudre d’éventuels cristaux. Elle a vomi son antibiotique car elle était jeun depuis plusieurs jours, nous n’avons donc pas insisté et sommes retournés consulter en fin de semaine. j’ai demandé des analyses sanguines pour comprendre pourquoi elle n’allait pas mieux. Résultat, taux d’urée et de créa élevés (Urée 1,40, créa je ne me souviens plus mais je peux chercher ce soir). Elle a eu une perfusion, et le vétérinaire a d’emblée installé un traitement de type Fortekor (Prilium liquide)+ diurétique (aux plantes). 

Selon lui, notre chat a une IRC, développée à la suite d’un infarctus au niveau des reins, d’où le sang dans les urines….
En effet, jusque là elle allait très bien et n’avait jamais eu de symptômes d’IRC.
Depuis la perfusion, elle remange et va bien (croquettes rénales, elle ne veut pas de nourriture humide). Nous avons RDV ce soir pour un check-up avec le véto.

Je trouve tout de même son diagnostic assez étrange, car je me rappelle que les cystites peuvent provoquer des montées d’urée, et jusqu’à sa cystite elle allait vraiment très bien. J’ai dû mal à croire à l’histoire de l’infarctus.
Je n’ai donc pas commencé le traitement pour l’IRC, car il  est écrit sur la bouteille de Prilium qu’en cas d’insuffisance rénale aigüe le produit en contre-indiqué.

Mes questions sont les suivantes :


  • quels sont les risques d’administrer du Prilium en cas d’IRA ?
  • quelle est votre expérience de cystite + urée/créa élevées? est-ce que cela ne pourrait pas pas être juste à cause de cela ?


Je suis en angoisse totale à l’idée de devoir repasser par tous les stades de la maladie avec un nouveau chat, si jeune en plus…

Merci d’avance pour vos réponses, amitiés


Penelope

penelope.a
Oie blanche

Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ? Empty Re: Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ?

Message par joelle Lun 14 Avr - 19:38

Code:
quelle est votre expérience de cystite + urée/créa élevées? est-ce que cela ne pourrait pas pas être juste à cause de cela ?

Oui une cystite peut entrainer une IRA qui si elle n'est pas soignée deviendra certainement IRC.  Si l'antibio n'a pas été donné jusqu'au bout, cela explique peut être l'aggravation. Une analyse d'urine a t elle été faite ou refaite pour voir où çà en est?

Pour le prilium, je ne réponds, je ne suis pas vétérinaire. Si vous avez un doute, il faut aller consulter un autre véto.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ? Empty Re: Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ?

Message par penelope.a Lun 14 Avr - 20:24

Merci pour votre réponse.
Je reviens de chez le vétérinaire.

J'ai eu des réponses à mes questions : on ne donne pas de prilium en cas d'IRA hémorragique, mais si c'est le cas de toutes façons on le saurait et le traitement serait différent (et le chat dans un sale état).

Ensuite, les résultats sont encourageants : il y a deux jours, l'urée était à 1,40 et aujourd'hui elle est à 0,96, quant à la créa, elle était à 1,45 elle est à 1,39, sans traitement à part la perfusion de samedi. Il m'a dit qu'à ces taux là, 30% des reins fonctionnaient déjà et qu'il était plutôt optimiste.

Du coup, le Veterinaire pense que mon chat fait de l'hypertension et que peut être ce problème est épisodique...

Il n'a pas fait d'analyse d'urine car selon lui, finalement, ce n'était peut être pas une cystite, les caillots de sang proviendraient de l'urètre ou du vagin, des vaisseaux auraient explosé.
L'antibiotique n'était visiblement pas nécessaire.

En tout cas, je suis toujours pas mal inquiète, mais Minou, elle, va bien, gambade, parle et mange bien ses croquettes rénales... Peut être que ça ira ? On fera une prise de sang dans un mois.

Merci encore,

penelope.a
Oie blanche

Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ? Empty Re: Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ?

Message par Chatdesîles Sam 19 Avr - 13:09

Bonjour,
La créatinine 1,35 ... 1,39 ... ? C'est quelles unités ?

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ? Empty Re: Cystite et urée ? Insuffisance rénale aigüe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum