-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question véto : teigne très suspectée mais culture négative

2 participants

Aller en bas

Question véto : teigne très suspectée mais culture négative  Empty Question véto : teigne très suspectée mais culture négative

Message par Yvonne Dim 15 Sep - 10:03

Bonjour
Je suis proche d'une personne qui a un chat qui se gratte beaucoup depuis 2 mois, traité anti-puces avec cachets contre DAPP, rien n'a changé,
des lésions sont apparues, là où il se gratte, donc les oreilles, la tète, rondes, dépilées,
le vétérinaire a fait examen lampe de wood, une petite plaque positive sur une oreille, le reste du corps rien, mise en culture des poils
le chat a continué à se gratter, les lésions à s'étendre
retour véto qui met sous intrafungol car ça ressemble vraiment à la teigne
à la seconde semaine de traitement d'intrafungol deux nouvelles lésions arrondies apparaissent du jour au lendemain près des yeux, le chat se gratte toujours
le véto dit qu'avec l'intrafungol à ce stade cela n'aurait pas du se produire
la mise en culture s'avère négative après 3 semaines
= arrêt du traitement intrafungol à la fin de la seconde semaine, sur la base essentielle de cette culture négative + le véto ne voyait pas de champignons  au microscope
les jours suivant la seconde semaine d'intrafungol, les lésions regressent, les poils repoussent, mais le chat se gratte toujours beaucoup
le propriétaire du chat n'a pas voulu donner la 3ème semaine d'intrafungol car la culture est pour lui un examen 100% fiable
et moi je crains que ce chat ait la teigne et que la mise en culture, le microscope et l'efficacité non immédiate de l'intrafungol ne soient pas des valeurs fiables.
Avez-vous déjà vécu ça? le microscope + mise en culture peuvent-ils se tromper??
Merci de votre aide.

Yvonne
Oie blanche

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question véto : teigne très suspectée mais culture négative  Empty Re: Question véto : teigne très suspectée mais culture négative

Message par joelle Dim 15 Sep - 13:00

la thèse des allergies a t elle été évoquée?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Question véto : teigne très suspectée mais culture négative  Empty Re: Question véto : teigne très suspectée mais culture négative

Message par Yvonne Lun 16 Sep - 0:11

Bonjour Joelle, merci de me répondre, j'espère que vous vous portez bien, nous avions échangé sur un post précédent, vos conseils m'avaient aidée.
La thèse des allergies est évoquée, à priori peu crédible mais pas encore écartée, On ne voit pas à quoi ce chat serait soudainement allergique, d'autant qu'un autre chat se gratte aussi beaucoup et a une petite dépilosité à une oreille depuis peu. Il se peut que cela soit une coïncidence mais je trouve cela suspect.
Vous pensez que l'examen au microscope et la mise en culture peuvent être estimés fiables et que, au moins, la théorie teigne peut être écartée? merci de votre aide

Yvonne
Oie blanche

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question véto : teigne très suspectée mais culture négative  Empty Re: Question véto : teigne très suspectée mais culture négative

Message par joelle Lun 16 Sep - 9:17

..sI à l'examen des deux chats à la lampe de wood, le véto suspecte vraiment une teigne, il faut refaire un prélèvement sur chacun des deux chats et remettre en culture. (une erreur est toujours possible, pas tellement au moment de la lecture de la culture çà c'est simple à faire, mais peut être un mélange dans les cultures ou dans les résultats  au niveau du labo); Idem pour le microscope, il ne peut y avoir de doute sauf si les résultats ont été mélangés au labo. Ca peut arriver, on a déjà vu çà. et en dernier ressort, une biopsie.

Les chats sont ils traités contre les puces? la maison a t elle été traitée également (fogger par exemple). Laver les couvertures où ils dorment, tout traiter avec beaucoup de minutie (et acharnement). On peut traiter les chats autant que l'on veut, si la maison est infestée, les traitements ne servent à rien.

S'il y a eu teigne (premier examen à la lampe de wood positif), il faut également traiter l'habitat car les risques de réinfestation durent pendant un an. Donc javel ou chlorexidine même sur les mains des maîtres, tout ce que les chats ont pu toucher : meuble canapé lit couverture tout doit y passer sinon le ou les chats vont en rattrapés. Je vous fais un copier coller d'un article concernant la teigne et particulièrement de la décontamination :



Décontamination environnementale: celle-ci est aussi une composante cruciale d’un programme de traitement complet de la teigne, en particulier lorsque plus d’un animal est affecté dans un même environnement. L’enlèvement mécanique des spores avec un aspirateur avant un nettoyage avec les désinfectants appropriés, demeure un des moyens efficaces de décontaminer l'environnement. Tous les objets en contact avec les animaux (cages, brosses, litières, bols, jouets, tapis à griffes, harnais, séchoirs, rasoirs...) peuvent aussi être contaminés et il faut donc soigneusement et systématiquement les désinfecter ou même s’en débarrasser.

Les recommandations pour une décontamination de base incluent l'utilisation de l'eau de Javel, idéalement pure ou diluée 1/10 pour nettoyer toutes surfaces et objets pouvant supporter un tel traitement (planchers, murs, bouches d'aération, calorifères, cages...). L'émulsion d’énilconazole (Imaverol®, Janssen) diluée à 0.2 ou 0.4% et appliquée en vaporisation, peut aussi être utilisée, mais sa base légèrement huileuse n’en permet pas l’application sur toutes les surfaces.

Dans tous les cas, après discussion avec votre vétérinaire, le protocole de traitement choisi dépendra de la situation et des attentes…




Continuer le traitement antifongique pendant un mois minimum et peut être des soins locaux également encore plus longtemps

Il est difficile de se débarrasser de cette saleté non seulement sur le chat mais surtout dans la maison car si on ne traite pas tout du sol au plafond, le chat en rattrape.

En dernier ressort, voir un véto dermato.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Question véto : teigne très suspectée mais culture négative  Empty Re: Question véto : teigne très suspectée mais culture négative

Message par Yvonne Lun 16 Sep - 13:23

Je vous remercie pour votre réponse, le microscope et la culture sont donc normalement fiables et d'autres hypothèses que la teigne sont donc à envisager sérieusement. ce minou a peut-être développé une allergie,c'est un problème de santé félin que je connais mal et qui reste à explorer. à bientôt, et merci encore. ps: vous pouvez supprimer ce post, j'ai bien noté toutes les infos.

Yvonne
Oie blanche

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question véto : teigne très suspectée mais culture négative  Empty Re: Question véto : teigne très suspectée mais culture négative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum