Avis sur comportement chat suite visite véto

3 participants

Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par ohlafilleuh Jeu 6 Sep - 20:47

Bonjour,

Mon chat est un mâle de 11 mois, bientôt 12, qui a été castré à 7 mois à la SPA de ma ville.

Il y a deux semaines environ, ma fille de 12 ans et moi avons constaté qu'il avait l'air d'avoir mal à la patte et que le bout sa queue était "déplumée", alors je l'ai emmené chez le véto qui après manipulation et prise de température, m'a dit qu'il avait effectivement mal à la patte droite et qu'elle lui faisait une piqure d'anti-inflammatoire moyenne action qui ferait effet pendant 3 jours.

Une fois rentré à la maison et à peine sorti de sa boite, mon chat s'est mis à courir dans tous les sens (comme s'il était poursuivi !) et il s'arrêtait de temps en temps pour se lécher un peu partout, les pattes, le dos, la queue, il regardait même celle ci comme si il voulait la manger..? et il avait comme des spasmes sur le dos !

Donc j'appelle le véto qui me rassure en me disant que c'est probablement dû au stress et à la douleur qu'elle a du réveillée lors de la palpation/manipulation des pattes arrières. Mais la journée n'est pas facile car mon chat n'arrête pas de courir partout et de faire la même chose jusqu'à ce qu'il arrive à s'endormir, en hauteur sur un nacot. Le lendemain rebelote, inquiète je rappelle le véto qui me propose de repasser pour faire une radio. Celle-ci ne révèle rien à part quelques belles crottes bien formées qui se bousculent. La vétérinaire me conseille d'attendre 2 semaines afin de voir si cela se normalise.

Bon aujourd'hui 2 semaines plus tard, les "crises" ont bien diminuées mais il en persiste une à deux le soir. J'ai remarqué également qu'il ne fait qu'une grosse crotte par jour (contre 2 petites par jour avant) et le pipi pareil 1 ou 2 gros pipis sur une journée et une nuit ? A l'instant, il a refait un genre de crise : il s'est léché la base de la queue, ensuite sa patte arrière a tremblée et il est allé se cacher et là il dort.

Je compte le ramener, mais en même temps je me dis que si c'est le stress qui a causé tout ça, je devrais peut être attendre encore. Sinon j'ai remarqué aussi comme une "fonte" au niveau des pattes arrières sur l'extérieur des cuisses. A quoi tout ceci est-il dû : le stress ou une pathologie? Est ce que je peux attendre ou dois je le ramener rapidement à votre avis ? auriez vous des pistes sur ce que cela peut être ?

Bon j'ai été longue alors merci d'avance à ceux qui me liront et auront un avis à me donner ou peut être des conseils.

ohlafilleuh
Oie blanche

Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par milou32 Jeu 6 Sep - 20:59

Bonjour

Est ce que ton chat est traité contre les puces, et avec un bon produit acheté chez le vétérinaire ?
J'avais un chat qui faisait la même chose et c'était dû aux puces.

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par ohlafilleuh Jeu 6 Sep - 21:28

Salut milou32, oui mon chat est traité avec du frontline combo en pipette (il y a 3 semaines environ avant j'utilisais du frontline en spray). Il ne se gratte pas du tout en tout cas. Ce qu'il y a surtout c'est qu'il fait cela depuis qu'il a vu le véto

ohlafilleuh
Oie blanche

Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par Marcy1 Mar 18 Sep - 13:56

Bonjour,

Moi aussi j'ai pensé à une attaque de puces en lisant le message. C'est très bizarre...

Je n'ai pas tout saisi. D'abord le vétérinaire ne semble pas avoir donné d'explication à son mal à la patte. Elle a donné un remède sans connaître la cause du mal si j'ai bien compris.

Le chat aurait-il pu faire une réaction allergique à l'anti-inflammatoire ?

Je n'ai pas compris: "Sinon j'ai remarqué aussi comme une "fonte" au niveau des pattes arrières sur l'extérieur des cuisses." Shocked

Comment va la petite bête depuis ?

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par ohlafilleuh Mar 18 Sep - 20:16

Salut,

Pour l'attaque de puces je suis perplexe car il avait été traité au frontline combo (avant j'utilisais le spray) et puis pourquoi ce comportement juste après sa visite chez le véto alors qu'avant tout allait bien ? (à part sa patte).

En effet, le véto lui a fait l'injection en me disant qu'il avait du se faire mal à la patte (ce que j'ai accepté sans problème car mon minou est un casse-cou ...); par contre je n'ai pas compris pourquoi elle a voulu faire la radio le lendemain après que je lui ai parlé des symptômes de mon chat après la visite.

Pour ce qui est d'une allergie possible à l'anti-inflammatoire, je n'ai rien trouvé de spécial sur le net correspondant à se symptômes et la véto me disait que c'était très rare et que cela se manifestait différemment.

Enfin, lorsque je disais avoir constaté une "fonte" c'est comme si seul ses pattes arrières et son arrière-train avait maigri; on le remarque bien parce que c'est un bon gros chat à poils longs et son corps se rétrécit vers l'arrière ?!!

Aujourd'hui il va bien, mange et boit normalement, joue, grimpe sur mes armoires etc. Rien d'anormal à la litière non plus. Il a juste l'air un peu moins stable sur ses pattes arrières alors je ne sais plus... Car j'ai peur de l'emmener chez le véto maintenant ....car si cela est dû uniquement au stress cela ne ferait qu'aggraver le problème...

ohlafilleuh
Oie blanche

Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par Marcy1 Mar 18 Sep - 21:27

Ca me parait bizarre que ce puisse être une réaction de stress...

En lisant ces dernières informations, j'ai pensé à une piqûre d'insecte (morsure de serpent ?) qui aurait pû lui causer cette succession de réactions.
Qu'il se soit "fait mal à la patte", ça ne signifie pas grand chose et n'explique pas ces symptômes pour le moins étranges...
Le plus inquiétant étant, je trouve, ce qui se passe au niveau de sa stabilité et le fait qu'il ait maigri au niveau de l'arrière-train (c'est ce qui m'a fait penser à un réaction de "venin", ce qui n'explique pas qu'il ait eu des poils arrachés au niveau de la queue...).
Cependant, s'il va mieux et que ces symptômes s'atténuent, il n'y a peut-être pas lieu de s'inquiéter plus.

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par ohlafilleuh Ven 21 Sep - 10:35

Bonjour,

En effet, il va bien maintenant. J'angoisse simplement de passer à côté de quelque chose qui l'handicaperait peut-être plus tard mais comme je redoute le passage chez le véto, je suis entre deux....

Pour la piqure d'insecte, comment savoir, il n'y a aucune trace de piqure visible en tout cas... Ici, à la réunion, nous avons quelques mini scorpions et des couleuvres ainsi que des guêpes, tu crois que la piqure de l'un ou l'autre aurait pu occasionner ce type de réaction ? De plus cela se serait produit chez le véto ? (car comportement anormal juste après cette visite).
Avant nous le jour de cette consultation, il y avait des coqs (je ne te dis pas l'odeur dans le cabinet du véto...), est il possible qu'ils aient laissé derrière eux une bestiole, parasite qui l'aurait fait réagir comme ça : vers, puces, tiques ou autre ?

Autrement, j'ai pensé à quelque chose en surfant deci delà sur le net : est ce qu'il aurait pu se coincer ou s'abimer un nerf au niveau de la patte ou de la queue ?

Pour l'instant je suis contente de le voir roupiller tranquille sur le canapé, de se lever, manger, grimper partout etc mais j'angoisse d'avance pour la visite véto de novembre (vaccins).

Merci de tes suggestions en tout cas, je suis obligée d'y aller en novembre de toute façon, je verrais bien comment son état évolue d'ici là.

ohlafilleuh
Oie blanche

Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par Marcy1 Sam 22 Sep - 12:32

C'est vrai qu'à La Réunion les petites bêtes doivent être d'autant plus susceptibles d'engendrer des réactions allergiques... Je ne m'y connais pas en piqûres et morsure mais je sais que cela peut parfois occasionner des choses bizarres comme des paralysies (le déséquilibre que tu as remarqué au niveau du train arrière m'y a fait penser)...

Lorsque tu as décris le comportement du chat, nous sommes plusieurs à avoir "visualisé" une scène ressemblant à ce qui se passe quand on vient de mettre une dose de produit contre les puces sur la nuque d'un animal infesté...
Effectivement, il y a peut-être chez toi d'autres bestioles qui peuvent agresser un chat et être insensibles à l'anti-puce...

S'il s'agit d'un insecte , soit la réaction du chat a coïncidé par hasard avec la visite chez le vétérinaire, soit comme tu le suggères, il aurait attrapé quelque chose là-bas. C'est possible.
Les chats sont assez insensibles au tiques chez moi mais il est vrai que les tiques (ou moustiques, tu en sais probablement quelque chose...) peuvent véhiculer des maladies (je connais une personne de ma région ayant été paralysée plusieurs mois suite à une piqûre de tique ou d'insecte).

Pour ce qui est de l'hypothèse du "nerf coincé", c'est effectivement une possibilité concernant le problème premier qui t'as emmenée chez le vétérinaire mais au retour du vétérinaire, est-ce que le chat aurait couru comme il l'a fait ? On aurait plutôt tendance à ne pas bouger dans ces cas-là, à ménager l'endroit douloureux et à boiter éventuellement. Cela dit, je ne connais pas la sensibilité de la queue des chats. Peut-être est-il possible que s'il y a eu quelque chose à sa base, cela crée une douleur comme une sorte de "courant électrique"...

Autre piste éventuelle (il y a des similitude avec le cas de ton chat...):
http://santefeline.forumactif.com/t3-le-syndrome-d-hyperesthesie-feline-par-darleen-rudnick-nutritionniste-pour-animaux

Le principal c'est qu'il aille bien maintenant. S'il n'a plus aucun symptômes bizarre, je ne pense pas qu'il y ait raison de s'inquiéter plus ni de penser qu'il puisse y avoir des conséquences (en dehors d'une fragilité accrue en cas d'allergie à un venin d'insecte ou autre).
N'appréhende pas trop la prochaine visite chez le vétérinaire (facile à dire !!). Le chat sentira ton stress et cela va le stresser aussi (j'en sais quelque chose, je suis une anxieuse de nature !). Dis-toi que si le phénomène recommence après une autre visite, c'est que le problème viendra de là (tu seras fixée), à moins d'un grand hasard qu'il y ait "encore" une méchante bestiole ce jour-là !
La visite de novembre sera un test en quelque sorte.
Par contre, demande bien à ton vétérinaire de ne pas vacciner le petit du côté de la patte en question (et pas sur l'omoplate non plus, même si cela n'a rien à voir avec le sujet... !).

Je sais que c'est angoissant quand notre animal a un problème dont on ignore la cause et qu'on ne sait quelle réponse apporter (nous en avons fait les frais récemment avec une chatte qui a eu la trachée lésée à cause d'une intubation...). Ce n'est pas facile de trouver des solutions sur le web mais on peut soulever des idées en communiquant comme ici. Avis sur comportement chat suite visite véto Sourire2

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par ohlafilleuh Dim 23 Sep - 20:55

Bonsoir,

Merci de ta réponse, c'est réconfortant. Même si en consultant la page du lien donné, j'ai eu un peur car les symptômes (maintenant disparus, heureusement) correspondaient presque parfaitement (il ne miaulait pas).

J'ai consulté ton sujet sur ta minette avec un problème de trachée et cela m'a rappelé de douloureux souvenirs d'un de mes chats d'un an qui est mort il y a deux ans d'une sténose de la trachée "d'origine probablement traumatique" d'après le vétérinaire....... Je me suis torturée à l'époque car c'était un chat castré depuis 3 mois pour pouvoir le laisser sortir et je pensais qu'il avait reçu un coup à l'extérieur. J'avoue que je reste sur cette idée pour conserver ma tranquillité d'esprit, mais il semble qu'il y aurait peut être une autre explication à ce problème..... J'ai d'ailleurs changé de véto suite à cet évènement, une intuition ?

En tout cas, le fait de n'avoir rien pu faire à l'époque pour ce chat que j'adorais m'oblige aujourd'hui à faire très attention à mon petit poilu que j'aime tout autant si ce n'est plus.

En tout cas, à la lecture de ton sujet, on sent vraiment que tu aimes tes animaux. J'ai cru comprendre que cela allait mieux pour ta minette et j'en suis ravie. Elle est trop craquante que la photo ou elle dort, on la sent apaisée.

Merci encore de tes conseils et avis, j'espère que ta minette va aller de mieux en mieux en mieux.

ohlafilleuh
Oie blanche

Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par Marcy1 Lun 24 Sep - 14:33

Je crois que toutes les personnes ici adorent leurs animaux Wink.

Merci, ma minette va bien mais nous restons vigilants car les apparences
peuvent tromper et nous savons qu'elle a des fragilités... En tous cas
la radio n'a pas montré de sténose mais cela ne veut pas dire qu'il ne
peut pas y avoir d'autres complications (en l'occurrence une
inflammation...) et j'ignore ce que cela pourrait signifier. Mais pour
l'instant il n'y a pas de raisons de s'alarmer. C'est plaisant de la
voir pleine de vie et je dois dire qu'elle est vraiment attachante car
adorable, toute douce. Il parait que ce matin elle était dans mes bras
sur le lit et je ne m'en suis même pas rendue compte !

Pour en revenir à ton matou, les similitudes avec ce que montre le lien sont effectivement troublantes, mais ce ne sont sans doute que des similitudes... Je t'ai mis le lien au cas où le problème se reproduirait mais j'espère bien que non !

En ce qui concerne ton autre chat disparu, je comprends ta peine car c'est d'autant plus injuste quand ce genre de choses touche des animaux si jeune et plein d'énergie.
Est-ce que les chats sont intubés lors des opérations de stérilisations ?
Car il est possible que certains chats soient blessés lors d'intubations sans qu'on s'en rende compte si l'air ne s'échappe pas par une fissure de la trachée et qu'ils cicatrise mal.
C'est vrai que si le problème a eu lieu 3 mois après la stérilisation de ton chat, cela pose question dans le cas où il aurait été intubé (mais ce n'est peut-être pas le cas ?).

Dans notre cas, nous avons utilisé un collier avec une laisse pour faire faire ses besoin à la chatte dehors et comme elle a tiré sur le collier, cela a dû déchirer la trachée prête à se rompre et nous ne savons (et ne serons jamais) si la trachée se serait rompue sans cela, mais la blessure était là (ce n'est pas le collier qui l'a occasionnée).

Cela dit, ton chat a pu être mordu par un animal sans que cela se voit mais suffisamment profondément pour blesser la trachée qui aurait donc mal cicatrisé. C'est un cas de trou ans la trachée que j'ai lu et qui arrive par exemple lorsqu'un gros chien mord un petit à la gorge. Il peut lui perforer la trachée et c'est en le secouant par le cou que la trachée se déchire et que l'air sort dans ce cas...

J'avais trouvé un rapport de thèse sur le sujet. Si tu veux j'essaierai de le retrouver. Ce n'est pas très accessible pour nous qui ne sommes pas dans la médecine mais on peut y trouver des pistes...

Oui, on les aime nos petits poilus et c'est normal s'être affecter, de s'inquiéter (parfois trop !) pour eux.

De rien, pour les "avis" Avis sur comportement chat suite visite véto Sourire2

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par Marcy1 Mar 25 Sep - 18:44

Voici le document que j'avais trouvé en version HTLM:
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:0QDOwyOoDx4J:www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php%3Ffile%3D2003lyon142.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Pour avoir la version PDF (plus pratique), il faut tapper les mots suivants sur le moteur de recherche:
PATHOLOGIE ET CHIRURGIE DE LA TRACHEE CHEZ LES CARNIVORES DOMESTIQUES
Avis sur comportement chat suite visite véto 458118

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par ohlafilleuh Jeu 27 Sep - 10:05

Bonjour,

merci pour le lien, je vais essayer de lire ce document, bien que je ne sois pas sûre du tout d'y comprendre grand chose.

ohlafilleuh
Oie blanche

Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par Marcy1 Jeu 27 Sep - 14:44

Bonjour,

De mon côté je n'ai fait que lire le passage concernant mon cas mais c'est certain qu'il ne faut pas chercher à tout comprendre, ni même à tout lire. Par contre, dans les grandes lignes il peut y avoir des choses qui retiennent notre attention et qu'on peut aborder plus simplement avec un vétérinaire au besoin (lors de la prochaine visite par exemple)... Wink

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur comportement chat suite visite véto Empty Re: Avis sur comportement chat suite visite véto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum