Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

2 participants

Aller en bas

question A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Invité Mer 22 Aoû - 22:53

Bonsoir,

Je fais appel à votre aide et votre expérience pour répondre à cette question : à partir de quel taux d'urée est-il "utile" d'hospitaliser un chat pour le perfuser ?

Je vous explique : il y a 11 jours, j'ai emmené mon chat à l'hôpital Frégis voir un vétérinaire interniste pour trouver la cause de son très fort amaigrissement (-2kg en 6 mois. -3,5kg depuis 1 an). Le véto de Frégis a fait faire des examens divers et pense avoir trouvé un début d'IRC : Urée à 1,2 (il avait 0,68 en juin) et créatinine à 27 (il avait 12 en juin, mais entre 15 et 17 toutes les autres fois depuis 2010).

Ce soir, j'emmène minou chez le véto de quartier habituel pour discuter de ces résultats et avoir son avis. Et son avis, c'est qu'il faut hospitaliser Mogwaï dès demain jusqu'à samedi pour le perfuser car 1,2 d'urée, c'est beaucoup trop élevé. Shocked

Là, vous allez me dire qu'il faut suivre l'avis du véto... Oui mais.... Il y a des précédents. Depuis un petit moment, j'ai moyennement confiance. J'aime bien vérifier ce qu'il me dit et même consulter le médecin de Frégis quand ça tourne en rond. Par exemple, pendant plusieurs mois j'ai emmené minou chez le véto car il miaulait beaucoup, surtout la nuit. L'un des deux vétos du cabinet de quartier m'a dit que c'était sans doute de la sénilité ou une tumeur au cerveau. Il m'a donné un tas de trucs qui n'ont pas marché. J'ai donc consulté pour la 1ère fois le véto de Frégis qui a trouvé immédiatement la cause des miaulements : hypertension.
Au mois de mai, j'ai emmené minou pour des problèmes de miaulements aussi mais quand il va faire pipi. Diagnostique cystite, mais résistante. Mogwaï a reçu plusieurs piqures et il est reparti avec... un diabète ! Que le véto a mis sur le compte du stress, et pas de la cortisone ou du furosémide qu'il y a dans le diurétique que minou devait boire tous les jours (tous les deux connus pour causer de l'hyperglycémie). Confused

Donc, maintenant, je consulte toujours, je demande leurs avis, je les suis parfois mais je vérifie. Surtout quand ladite hospitalisation va m'être facturée 231€ tout compris, que je n'ai absolument plus un rond en poche et que je vais devoir faire un crédit pour soigner les animaux : j'y réfléchis à deux fois !

S'il est vrai que 1,2 d'urée, c'est dangereux et qu'il faut à tout pris "rincer" minou pendant 2 jours et demi, en l'exposant à l'angoisse de ne pas être avec moi et d'être enfermé dans une cage dans un sous-sol pendant tout ce temps, je ferai ce crédit et je le ferai hospitalisé, bien sur !
Mais si ce n'est pas une obligation, je me demande si c'est bien nécessaire de lui faire supporter cela.

Je précise qu'à Frégis, quand ils ont trouvé ce taux d'urée, le véto interniste n'a pas parlé d'hospitalisation obligatoire tout de suite. Pour lui, il fallait surveiller minou et recontrôler les taux dans un mois, et là on voyait ce qu'on ferait.

Dernière question : le calcium et le phosphore n'ont-ils pas une importance dans l'IRC ? Je demande car le véto de Frégis a fait la recherche sur ces deux éléments. Le phosphore est bon, le calcium est à 108 (pour 110 de valeur max à ne pas dépasser). Et mon véto de quartier s'est étonné de cette recherche, n'en voyant pas l'utilité ? Quand j'ai fait remarquer que le calcium était proche de la limite, il m'a dit que ça n'avait rien à voir... scratch

Merci de votre aide et de vos réponses. Il est tard, mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre déjà, car je dois prendre ma décision avant demain matin (jeudi) à 9h00, heure à laquelle minou est attendu pour son hospit...


Dernière édition par etana75 le Jeu 23 Aoû - 17:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 1:57

Chere Etana,
Je comprends tout a fait ton point de vue.
Etje pense que si tu ne fais plus confiance a ton veto de quartier, n'insiste pas.
Effectivement, le phosphore est une donnee importante.
Je vais tenter de repondre a ta question.
Il me semble que plus que le taux d'uree en soi, il faut prendre en compte la cinetique de l'augmentation, et ses repercussions sur l'etat de l'animal. A savoir: poids, appetit, etat general.
Certains chats vont tres mal tolerer 1,2 d'uree, d'autres pas. A ce taux mon chat reste collé au robinet toute la journee.
Ensuite, si ton chat va bien, et qu'il n'y a pas d'urgence vitale a le perfuser, pourquoi ne pas instaurer des perf a domicile? En sous cutanee bien sur.
Si tu crains de le faire, nous sommes beaucoup ici a pouvoir te renseigner et te donner de bons conseils.
Une dernier chose: LE traitement pas cher contre l'uree et LE PLUS efficace chez mon chat ==> homeopathie.
Oui je sais je radote.
Va explorer sur le net pour les sous cut ( subQ en anglais) , ca prends 3 minutes en tout et pour tout, de frequence variable, et en plus en ces temps de canicule ca permet d'etre sur de l'etat d'hydratation de son minou ( et accessoirement ca empeche la constipation "seche"). Ca coute le prix d'une poche de serum phy, une tubulure et des aiguilles ( jaunes ou vertes)
Bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 8:25

Bonjour Nepeta,

Merci de ta réponse !

Non en effet, ma confiance est disons... limitée à présent. Pour certaines choses, je ne doute pas, comme la chirurgie. Ce cabinet a toujours fait toutes les opérations sur mes 2 chats et mon chien sans aucun problème. Mais j'ai l'impression que dès qu'on parle de maladies qui sortent un peu de l'ordinaire, ça se complique. J'ai déjà eu à me prendre la tête avec eux pour la thyroïde car ils font les dépistages sur les T3 alors que tous les vétos, même ceux de Frégis, disent que c'est la T4 qu'il faut chercher.

Bref... Je ne ressens pas l'urgence de le perfuser maintenant : il mange soit un peu certains jours, soit normalement, mais apparemment, il mange. Il se lève, il fait sa vie, il vient chercher des câlins... il a l'air pas trop mal je trouve. Alors oui, il avait maigrit encore mais j'ai l'impression qu'il mange + depuis que je lui donne le Renal de Royal Canin et que du coup, il se remplume. C'est visiblement sa nourriture c/d de Hill's qu'il ne veut plus. Et il n'a pas l'air d'être constipé. Il pleure seulement quand il va faire pipi : cystite oblige...

Pour ce qui est des perfs à la maison, ça non, je ne peux pas. J'ai déjà du lui faire des injections d'insuline et c'était une vraie torture pour moi. Je ne peux pas faire ça.

Par contre, je veux bien tes infos sur l'homéopathie. Tu donnes quoi contre l'urée ? T'as une potion miracle pour les cystites inflammatoires ? Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 10:25

Je n'ai pas de remède contre la cystite inflammatoire ( ca doit exister), pour l'urée j'ai déjà posté la formule, mais sans possibilité de perfusion en cas de déshydratation, je déconseille formellement.
Essaye de voir avec ton veto si une ASV peut faire les sous cutanée parce que laisser ton chat dans aucune possibilité de perfusion... C'est dommage.
Bon courage,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par TIGRON Jeu 23 Aoû - 11:16

Je ne sais pas répondre pour la question relative à la perfusion, je suppose que tout dépend de l'état de déshydratatin du chat et de la question de savoir s'il faut faire repartir la fonction rénale.

Pour ce qui est de l'interêt des analyses sanguines tu trouveras de nombreuses explications ici : http://www.ciotaveto.com/ciotaveto.com/Analyses_de_sang.html
TIGRON
TIGRON
Langue de chat

Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Loiret

2ème animal : Caramel, chat de gouttière né le 01/05/2008
Joueur, sociable, gourmand, chasseur d'oiseaux
Roux blotched, poils mi-longs
Adopté à la SPA du Centre le 08/05/2009
3ème animal : Danaïs, chatte Angora Turc née le 08/05/2008
Calme, très câline, curieuse, chasseuse d'insectes
Bleu, crême et blanc, poils mi-longs
Acquise le 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 17:30

Je te rassure Nepeta, il n'est pas "sans possibilité de perfusion" car si cela s'avère nécessaire, il aura la perfusion chez le vétérinaire mais je m'assure d'abord que le vétérinaire ne tente pas de me refiler des examens inutiles et coûteux, ou qu'il ne fait pas d'erreur.

L'autre vétérinaire de Frégis pense que ce n'est pas indispensable et que c'est l'état du chat qui indique si c'est nécessaire, pas le chiffre. S'il tolère 1,2, elle pense qu'il est inutile de lui faire subir une hospitalisation. S'il ne va pas bien, ce sera nécessaire. C'est exactement ce que je pense aussi.

Comme je me demande si le taux n'a pas augmenté, j'ai programmé la prise de sang demain matin. On décidera de la suite selon le résultat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par isa Jeu 23 Aoû - 20:26

Parfait ! Tu as bien fait d'avancer la PDS !

Tiens-nous au courant ok ? kiss
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 22:09

Oui merci !
J'ai avancé car Mogwaï a vomit encore cet après-midi et c'est déjà arrivé plusieurs fois cette semaine. Il mange bien mais bon, je me méfie. En plus, j'ai l'impression qu'il porte comme une légère odeur d'urine de chat. ça me travaille trop, je préfère m'assurer du taux au plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par isa Ven 24 Aoû - 6:16

tu as raison!!

tiens-nous au courant, on croise les doigts...
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Invité Ven 24 Aoû - 9:28

Merci Isa ! A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?  Petitcvo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: A partir de quel taux d'urée faut-il perfuser un chat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum