-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

hamster qui pèle

Aller en bas

hamster qui pèle Empty hamster qui pèle

Message par dobby 62 Lun 30 Mai - 22:30

Bonjour,

J'ai deux hamsters mâle issus de la même portée, dans deux cages différentes. ils viennent d'avoir 2 ans fin avril.

Depuis que j'ai ces deux hamsters, ils ont le même régime alimentaire (nourriture achetée toujours au même endroit), bénéficient de "gateries" telles que salades, pains, brioches....

Aujourd'hui un des deux hamsters a des problèmes de pelage, à type de pelicule, et quand on essaie d'enlever les petites croutes les poils viennent avec.

Il ne semble pas avoir de parasite, ne se gratte pas plus que d'habitude, mais son poil est ébouriffé.

Je trouve qu'il dort plus qu'avant (en fait depuis une bagarre entre les hamsters datant de début avril).

Son frère du même âge, n'a aucun problème, et son poil est toujours très doux.

Est ce dû à l'âge (tous les frères et soeurs de la portée, sauf les deux miens sont tous morts) ou bien y a t'il autre chose ??

Merci de m'aider, Dobby

dobby 62
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par ijones Lun 30 Mai - 22:57

les problemes dermato sont tjrs les plus difficiles a gerer par le net comme ca,car il faut absolument que je vois ces lesions sur la peau...etc....
ce que je peux te dire c est que les hamsters font frequemment une demodecie lorsqu ils deviennent ages,soit parce que leur systeme immunitaire est moins efficace,soit parce qu il y a une maladie sous jacente.la demodecie est une maladie de la peau due a un parasite que tout le monde a sur soi mais qui ne se developpe que lorsque notre corps a un probleme pr le gerer,en temps normal ces parasites dorment.
autrement ce que tu me decris comme petites croutes peuvent aussi etre des tumeurs de la peau,arrivant parfois chez le hamster aussi.
voila les 2 voies que je suivrais en n entendant que ce que tu me dis,sans rien voir.maintenant je me ferais peut etre une toute autre idee si je voyais ce qui se passe exactement.
je trouve en tous cas que ce probleme vaut le coup d une consultation chez un veto qui s y connait en hamsters.
bien a toi
ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par dobby 62 Mar 31 Mai - 16:03

voici quelques photos du hamster, si ça peut aider au diagnostic...

Je m'inquiète vraiment pour mes hamsters, d'autant plus que je viens de découvrir que l'autre hamster qui avait un "bouton" depuis sa naissance, comme son frère, en a un second, et c'est récent !

hamster qui pèle MapuSEbOY3D31052005155642815732
hamster qui pèle MapuSEbOY3D31052005155643164157
hamster qui pèle MapuSEbOY3D31052005155644139474

Photo d'aujourd'hui :
hamster qui pèle MapuSEbOY3D3105200515564353790

photo q'il y a quelques semaines :
hamster qui pèle MapuSEbOY3D21032005210625175374

Merci de m'aider , je vais téléphoner au vétérinaire qui s'occupe de notre chat pour savoir si il peut m'aider (mais il m'a dit une fois qu'à part les dents à limer, on ne soignait pas un hamster...).

Dobby

dobby 62
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par ijones Mar 31 Mai - 22:41

ecoute vu comme ca,ca peut avoir l allure d une demodecie comme je te parlais en haut.pour faire le diagnostic:il faut regarder des poils arraches en profondeur au microscope,pas evident a voir mais normalement au bout de 3 fois on en voit ou on n en voit pas,des parasites.le plus difficile est de savoir pkoi il a ca?soit comme je l ai dit en haut c est du a l age,soit il a une maladie sous jacente qui abaisse son systeme immunitaire.
autre possibilite au vue de ces photos serait une maladie de cushing(comme chez le chien).
je suppose qu il n a pas dernierement ete en contact avec d autres animaux ou avec l exterieur?
je ne vois pas sur ces photos vraiment des croutes qui pourraient me faire penser aux tumeurs de la peau que l on voit de temps en temps chez le hamster.
mais donc,tout ceci necessite veritablement une consultation chez un veto.
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par ijones Mar 31 Mai - 22:43

petit p.s.:
je trouve ton hamster tres joli!vraiment!

dis moi les endroits ou il n a plus de poils sont symetriques d un cote et de l autre?j ai vu la sur la deuxieme photo qu il a une trainee sans poils du cote gauche.c est pareil du cote droit?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par dobby 62 Mar 31 Mai - 23:14

Pour l'instant, mon hamster dort dans sa ouate, donc je ne peux pas le déranger pour regarder si son allopécie est symétrique.

Mais cette allopécie n'est pas visible à l'oeil nu ! nous l'avons découvert sur la photo !! sinon on ne voyait rien !

Non le hamster n'est pas en contact avec l'extérieur, sauf par notre intermédiaire. Il y a un mois, il est allé en pension chez ma grand mère (pendant mon absence) mais il n'y a pas d'autre animaux qui sont entrés en contact avec le hamster : quand ma grand mère les garde, elle les isole complétement dans une pièce !

Est ce que ce qu'il a, pourrait être contagieux ? Car j'ai un autre hamster dans une cage sous celle de Bidule, et puis j'ai aussi un chat.

Reste à trouver un véto qui voudrait bien le soigner...

Merci Dobby

dobby 62
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par ijones Mer 1 Juin - 15:22

ca depend de ce que c est pr savoir si c est contagieux ou non.
si l alopecie est symetrique,je pencherais plutot pr une maladie endocriennen telle la maladie de cushing.ceci n est pas contagieux.
si c est une demodecie,ce n est pas contagieux non plus.
par contre s il s agissait d une gale,ca c est contagieux.mais maintenant selon les photos ca n y ressemble pas,mais on ne sait jamais sans avoir vraiment regarde au microscope ce qui se passe.
tiens moi au courant.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par dobby 62 Jeu 2 Juin - 18:01

sa y est j'ai été chez le vétérinaire et il a une pyodermite, et c'est le pu qui lui fait perdre ses poils.
le vétérinaire m'a donné un antibiotique en caché: baytrilS je dois lui en donner pendant 10 jours et des vitamines pour l'aider a faire repousser son poil:du piloderme plus
Il a dit aussi que dans environ une dizaine de jours il n'aurait plus rien.*

dobby 62
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par ijones Jeu 2 Juin - 23:11

ah ben voila une nouvelle nouvelle.
tu me tiens au courant de l evolution stp?
merci a toi
bisous
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par dobby 62 Dim 5 Juin - 16:18

là cela fait quelques jours qu'il prend son antibiotique et il n'a presque plus de croutes dans son pelage, le seul truc qui fait bisard c'est que les croutes se détachent de son pelage et des poignés compléte de poils partent en même temps mais ce n'est pas grave car avec les vitamine il repoussent vite

dobby 62
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par ijones Dim 5 Juin - 17:45

tu as demande au veto d ou venait cette pyodermite?le pkoi?
merci de me donner des news.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par dobby 62 Dim 5 Juin - 22:02

Alors sa pyodermite proviendrait d'un parasite parfois présent dans la litière qu'on achète. Et certainement à un moment de faiblesse de l'animal , ses défenses naturelles affaiblies, le parasite est devenu actif.

car sur l'autre hamster, qui a la même litière, le parasite n'a eut aucun effet.

dobby 62
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamster qui pèle Empty Re: hamster qui pèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum