Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

+2
joelle
Lili cocotier
6 participants

Aller en bas

foufou Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par Lili cocotier Mer 23 Mai - 20:00

Bonjour,

Mon chat va devoir prendre un médicament a vie pour on insuffisance cardiaque. J'ai commencé avec du fortekor 5 (appétant), je mettais juste dans ces croquettes et il le mangeait tout seul mais je suis passé aujourd'hui sur du bénaprézil 5 non appétant puisque médicament pour humain et en le mettant dans sa gamelle en même temps que ces croquettes il ne le mange pas.
C'est vraiment la bataille pour lui mettre le médicament directement dans la gueule, il ne se laisse vraiment pas faire et je mets du temps a lui faire avaler donc si vous avez des astuces merci.

Autres questions: il doit perdre 1kg, que me conseillez vous comme croquettes? aujourd'hui il prend des purina one chat stérilisé et est très difficile.
Merci pour vos réponses

Lili cocotier
Oie blanche

Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Ille et Vilaine

2ème animal : PIXELLE: chatte de 9 mois croisée européen sacré de birmanie, en parfaite santé, une vraie boule d'énergie doublée d'une gloutonne mais tellement adorable quand elle tête sa couverture fétiche!

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par joelle Mer 23 Mai - 23:12

pourquoi etes vous passé du fortekor au générique? Est ce pour des questions financières?

Pour maigrir vous pouvez proposer des croquettes light s'il les aime. Quel poids fait il ? Quel age a t il? Quelle quantité de croquettes lui donnez vous chaque jour?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par Lili cocotier Mer 23 Mai - 23:40

Bonjour et merci pour votre aide Joëlle.
Tout d'abord oui je suis passé sur le générique pour des raisons financières, j'ai bien regardé et puisque c'est la même chose j'ai choisi le générique mais bon forcément il n'est pas appétant.
Le vétérinaire m'a par contre conseillé de faire perdre a mon chat 1kg compte tenu de son état de santé même si il m'a bien dit qu'il y avait rien d'alarmant pour le moment.
Mon chat est donc un mâle de type croisé européen siamois de 3 ans et il pèse 6kg500, son poids est stable depuis un peu plus de 1 an il ne grossit pas mais on ne parviens pas non plus à le faire maigrir.
Il prend ses repas une fois le matin et une fois le soir en deux portion d'environ 30 à 35 gr, ces croquettes sont des purina one chat stérilisé.
Le vétérinaire m'a conseillé les virbac de la gamme calorie régulation mais elle coûte tout de même 36€ pour environ 2 mois.
J'ai vu que purina one avait une gamme light mais cette gamme n'a pas la mention "système urinaire sain" donc j'avais peur que ce ne soit pas bon pour un chat stérilisé.
Avez vous des marques à me conseiller?
Surtout que notre Yuski c'est vraiment pas un "mort de faim", il ne mange rien d'autre que ces croquettes contrairement à sa "soeur" de 8 mois qui essaye de manger tout ce qu'elle trouve et qui ne pèse que 3kg!
En tout qu'a merci pour votre réponse

Lili cocotier
Oie blanche

Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Ille et Vilaine

2ème animal : PIXELLE: chatte de 9 mois croisée européen sacré de birmanie, en parfaite santé, une vraie boule d'énergie doublée d'une gloutonne mais tellement adorable quand elle tête sa couverture fétiche!

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par joelle Jeu 24 Mai - 9:22

bonjour,

le bénazépril n'étant pas destiné particulièrement, il n'est en effet pas appétant. Vous lui donnez un comprimé entier ou 1/2?

Il faut lui mettre de force au fond de la gorge. Est un chat coopérant? La technique repose sur la fermeté et la douceur en meme temps. Il faut etre douce rassurante mais sure de vous. J'attends toujours que le chat soit calme, je mets mes doigts dans les trous de chaque coté des canines, j'ouvre délicatement la bouche et là il faut etre rapide, et sure de soi : jeter le comprimé bien au fond de la gorge. ne pas hésitez à rentrer les doigts dans la bouche. Masser délicatement la gorge pour le faire avaler ou souffler sur le bout du nez (çà les aide à avaler parait il). Mais si le comprimé a été posé ou lancé vraiment au fond de la gorge, il n'y a pas de retour possible. C'est une technique que l'on prend vite. Il ne faut surtout pas etre stressée car le chat le sentirait. Donc cool mais sure de soi et ferme.

En ce qui concerne les croquettes j'ai trouvé ceci où il est question de protection du systeme urinaire http://www.zooplus.fr/shop/meilleurs_marques/purina_pro_plan/croquettes_chats/15742#more

Vous pourriez également garder les memes croquettes qu'actuellement mais diminuer la dose progressivement à 55 puis 50 grammes. Voici comment je m'y prends pour mes gros de 7 kilos. Ils mangeait 70 grammes par jour. J'ai réduit à 55 grammes pour l'un, 60 pour l'autre. Sur les conseils d'une vétérinaire nutritionniste, je leur rajoute des courgettes. Je découpe des courgettes en cube, je cuis au micro ondes et je leur sers avec les croquettes du matin. Il y en a un qui mange une cuiller par jour et l'autre quid évore 100 grammes de courgettes par jour. La nutritionniste voulait que je descende à 50 grammes la quantité de croquettes mais mes chats devenaient agressifs et mon véto m'a déconseillé d'etre trop sévère. Mes chats perdent doucement soit 100 grammes par mois. l'important est de ne pas regrossir et de continuer lentement le processus. (mes chats ont été passé aux croquettes allégées).

Vous pourriez tenter de diminuer la quantité de croquettes de 5 grammes seulement. Il faut impérativement peser sur une balance de cuisine car on ne peut voir au gramme près dans les verres doseurs. Pesez votre chat, maintenez 55 grammes de croquettes par jour (éventuellement avec un peu de courgettes) et repeser le dans 15 jours ou 1 mois.

Pour la méthode des courgettes, si elle vous intéresse, je peux vous scanner le régime prescrit pour mes gros par la nutritionniste où elle détaille bien la technique.

Meme si son poids n'est pas alarmant, vous avez raison de vous en préoccuper d'autant plus avec son petit problème cardiaque.

Pour Yuski qui est en pleine croissance, je me doute qu'elle doit dévorer. Mais à cet âge, tant qu'ils ne sont pas stérilisés, il n'y a pas de risque d'embonpoint. Les soucis arrivent après.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par Lili cocotier Jeu 24 Mai - 12:03

Il prend 1 comprimé par jour (vous avez des chats sous bénaprézil? les effets à terme sont bien les mêmes que le fortekor?), il est relativement coopérant, il se débat un peu mais ça va, c'est juste que c'est un chat stressé et je veux pas le stresser encore plus mon petit loup.
Pour les croquettes je vais diminuer et peser pck effectivement avec le verre doseur c'est plus dur de voir, et je vais peut être tester les croquettes light purina one.
Vous prenez des croquettes vétérinaire pour vos chats?
Pour les courgettes, je suis quasiment sûr qu'il ne les mangerait pas, il ne mange absolument rien d'autre que les croquettes, il n'aime pas la pâté, n'est pas attiré par le thon ou le jambon...faut dire qu'on l'a jamais habitué a lui donné autre chose pour éviter l'embonpoint mais bon apparement ça n'a pas aidé! :-)
merci beaucoup pour vos réponses précises

Lili cocotier
Oie blanche

Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Ille et Vilaine

2ème animal : PIXELLE: chatte de 9 mois croisée européen sacré de birmanie, en parfaite santé, une vraie boule d'énergie doublée d'une gloutonne mais tellement adorable quand elle tête sa couverture fétiche!

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par joelle Jeu 24 Mai - 12:21

j'ai utilisé benazepril durant des années sur plusieurs chats; pas de souci, c'est exactement la meme molécule que fortekor. C'est d'ailleurs le meme labo qui fabrique les deux. pour ne pas le stresser, il faut rester très calme quand vous lui donner, lui parler avec douceur mais il faut avoir la main ferme. C'est tout

Tous mes chats sont sous croquettes vétérinaire.

Au moment des changements de croquettes, faites doucement. Ne passez pas de l'une à l'autre d'un coup il serait malade. Il faut effectueur une transition douce. Vous mélangez à ses croquettes habituelles 10 ou 15% de nouvelles croquettes. Si au bout de qq jours, tout va bien, vous rajouter 30% de nouvelles croquettes et ainsi de suite jusqu'à supprimer les croquettes actuelles.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par Lili cocotier Jeu 24 Mai - 13:36

Merci beaucoup

Lili cocotier
Oie blanche

Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Ille et Vilaine

2ème animal : PIXELLE: chatte de 9 mois croisée européen sacré de birmanie, en parfaite santé, une vraie boule d'énergie doublée d'une gloutonne mais tellement adorable quand elle tête sa couverture fétiche!

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par Lili cocotier Jeu 24 Mai - 18:09

J'ai acheté cet après midi chez le vétérinaire les croquettes de la marques spécific pour la perte de poids de mon chat, j'en ai ajouté un peu à ses croquettes habituelles et restreignant les doses mais il n'en veut pas...
Es qu'il faut laisser quand même et forcer?
Sinon je me posais la question d'acheter les croquettes sur internet car elles sont moins cher et il n'y a pas de frais de port, l'avez vous déjà fait? quelles marques avez vous choisi pour vos chats? merci

Lili cocotier
Oie blanche

Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Ille et Vilaine

2ème animal : PIXELLE: chatte de 9 mois croisée européen sacré de birmanie, en parfaite santé, une vraie boule d'énergie doublée d'une gloutonne mais tellement adorable quand elle tête sa couverture fétiche!

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par ptfelin Jeu 24 Mai - 18:20

moi j'achète les miennes sur internet (wanimo) et elles sont moins chères que chez le véto, livraison en 72h pas de frais de livraison, j'en suis enchantée, ils sont très sérieux.

pour nouche VIRBAC RENAL en 3kgs

pour les autres ROYAL CANIN S/O LP34 en 9kgs
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par mylvie Jeu 24 Mai - 18:31

ce n'est pas grave s'il n'en veut pas pour l'isntant
les laisser mélangees aux croquettes habituelles
l'odeur est peut-être différente? il en croquera une une fois et finira par s'habituer
de toutes façons, le passage de l'une à l'autre se fera progressivement et il s'habituera peu à peu
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par joelle Jeu 24 Mai - 19:39

oui il faut attendre qu'il s'habitue.

acheter sur internet les croquettes : je ne fais que cela. J'achète les miennes chez zubial ou medicanimals. Les allégées royal canin pour mes gros, royal canin croissance pour ma petite demoiselle et les young male pour celui qui vient d'être castré. Toujours chez royal canin, ils ne veulent que cette marque.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par Lili cocotier Jeu 24 Mai - 19:48

Ah bah ça tombe bien je pensais commander chez medicanimal comme les frais de port sont gratuits.
C vrai que c'est complexe parce que il est assez difficile comme chat j'ai eu beau mélanger ces croquettes avec les nouvelles il ne mangent même pas les anciennes!
sinon pour lui faire prendre son médicament j'ai testé le lance pilule c pas mal.
Yuski passera son écho cardiaque dans 15 jours sur les conseils du véto qui va stériliser Pixelle demain matin.

Lili cocotier
Oie blanche

Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Ille et Vilaine

2ème animal : PIXELLE: chatte de 9 mois croisée européen sacré de birmanie, en parfaite santé, une vraie boule d'énergie doublée d'une gloutonne mais tellement adorable quand elle tête sa couverture fétiche!

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par saxo Sam 29 Déc - 15:22

Bonjour,
J'utilise "Observence" que j'ai trouvé sur Wanimo. C'est une pâte qui se conserve longtemps après ouverture, elle est molle, elle se malaxe et je cache les cachets dedans. Mes chattes adorent.
Les seules fois où ça n'a pas marché, c'est pour mon chat Mistigri qui était en IRC et qui n'avait plus d'appétit.
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par melissa76 Ven 11 Jan - 20:17

Bonjour,

en lisant vos questions, j'ai pensé à deux techniques que j'utilise mais n'étant pas une experte, Joëlle pourra me corriger (avec plaisir) : pour donner des médicaments non appétants à ma chienne, je lui mets dans un apéricube : elle adore et ça passe comme une lettre à la poste. Je pense qu'elle ne s'en aperçoit même pas. Pour la nourriture, ma véto m'a dit de mettre un peu d'eau tiède dans les croquettes, cela révèle le goût des croquettes.

Tenez nous au courant de la santé et du régime de votre petit loup.

Melissa
melissa76
melissa76
Oie blanche

Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Normandie

2ème animal : Havane, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par joelle Ven 11 Jan - 22:59

le problème de l'apéricube c'est qu'il est trop riche en protéines pour etre donné chaque jour durant des mois ou des années. Pour un animal qui a une autre maladie qui ne nécessite pas un régime spécial pauvre en protéines (ou en graisses) cela ne pose pas de problèmes. Mais chez un irc, je trouve que la vache qui rit (apéricube c'est idem) c'est vraiment trop riche. et puis ce qui vaut avec un chien, ne vaut pas pour un chat. Un chat qui va sentir le médicament, n'avalera pas même avec quelque chose qu'il aime. Il ira trier. Enfin c'est ce que je tire de mon expérience avec mes chats.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par melissa76 Dim 13 Jan - 13:12

Ah d'accord, ce sont des informations (concernant la richesse de l'aliment) que je garde en tête si mes animaux sont au "régime". Et c'est vrai que ce qui marche pour un chien ne marche pas pour un chat! Merci Joëlle de ces recommandations!
Courage pour le petit chat et son traitement!

Melissa
melissa76
melissa76
Oie blanche

Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Normandie

2ème animal : Havane, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

foufou Re: Astuce pour que mon chat "prenne" son médicament non appétant (bénaprézil)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum