-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

et encore des cadeaux du gouvernement aux chasseurs

2 participants

Aller en bas

et encore des cadeaux du gouvernement aux chasseurs Empty et encore des cadeaux du gouvernement aux chasseurs

Message par joelle Mer 11 Mai - 8:51


Assemblée Nationale + Sénat = deux offrandes au petit monde de la chasse






En ces temps de difficultés économiques et d’insécurité énergétique, nos parlementaires ont une priorité : complaire au puissant lobby des chasseurs. Ainsi, pour la première fois de l’histoire de la Cinquième République, deux lois pratiquement identiques seront présentées par les groupes chasse du Sénat le 5 mai, et de l’Assemblée Nationale le 10 mai. La course au clientélisme est lancée.

Le 5 mai, la loi proposée par Pierre Martin, président UMP du groupe chasse au Sénat sera débattue dans ce même Sénat.




Le 10 mai, celle de Jérôme Bignon, président UMP du groupe chasse à l’Assemblée Nationale sera débattue au Palais Bourbon.



Quelles différences entre les deux ? Quasiment aucune, puisque ces deux textes sont issus d’une demande de la Fédération Nationale des chasseurs, présidée elle aussi par un politicien UMP, Bernard Baudin, ex-conseiller régional UMP de PACA et conseiller municipal de Nice.



Des lois sur mesure, qui illustrent une fois de plus les très fortes relations entre le monde de la chasse et notre classe politique. En effet, depuis 1994, cette loi (laquelle des deux finalement ?) sera la 8ème loi chasse ! Nos élus ont le sens des priorités.



Cette fois-ci, il y a guerre entre les élus du même parti politique, pour savoir lesquels seront les plus enclins à offrir de nouveaux privilèges à des chasseurs qui bénéficient déjà d’avantages exorbitants.



En effet, la France est le pays d’Europe qui compte le plus de chasseurs, le plus grand nombre d’espèces chassables (90 !), la plus longue période de chasse et enfin, elle est le seul pays d’Europe où l’on chasse tous les jours de la semaine. Et par conséquent, c’est en France que l’on dénombre le plus d’accidents de chasse !



Mais il n’y a rien dans cette loi pour réglementer la sécurité liée à la chasse. Avec la loi Poniatowski (2009) toutes références à un décret - jamais pris - fixant les règles de sécurité, avaient disparu. Dans ces lois Martin et Bignon, il n’y a rien non plus, pour que cette activité de loisir, la plus déréglementée de France, se voit enfin encadrée. Au lieu de cela, nos parlementaires entendent offrir au lobby chasse la défiscalisation des terrains de chasse, des réductions sur le permis de chasser, et confient aux chasseurs un rôle d’éducation dans nos écoles !



Vous avez dit équité, dialogue, démocratie ?



Source : ASPAS
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

et encore des cadeaux du gouvernement aux chasseurs Empty Re: et encore des cadeaux du gouvernement aux chasseurs

Message par saxo Lun 16 Mai - 22:22

Je ne connaissais pas ces lois, je suis enseignante et jamais les chasseurs n'entreront dans mon école et dans ma classe.
D'autres collègues pensent comme moi : nous essayons d'inculquer aux élèves, le respect d'autrui et des êtres vivants, le vivre ensemble.
Je ne vois pas vraiment comment un chasseur pourrait le faire puisqu'il ne la respecte pas, lui "la vie"!
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum