Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières

2 participants

Aller en bas

Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières Empty Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières

Message par joelle Mar 10 Mai - 15:07

La loi 70-598 du 9 juillet 1970- Article 10 - Modifié par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 (JORF 21 septembre 2000) stipule que

Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.

Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 du code rural.

Cette loi n'était pas toujours appliquée dans le cadre des locations saisonnières (locations de vacances, gites)


Selon un arrêt de la Cour de Cassation du 3 Février 2011, la clause visant à interdire la détention d'animaux familiers dans les locaux donnés en location saisonnière est illicite.

En effet la loi du 9 Juillet 1970 dispose que toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal familier dans un local d'habitation est réputée non écrite (Loi n° 70-598, 9 juill. 1970, art. 10, I, al. 1er).

Aussi la Cour de Cassation a estimé que par la généralité de ses termes, cette disposition concerne notamment les locations saisonnières.

En application de ce texte, une association de défense des consommateurs a obtenu la suppression des clauses tendant à interdire la détention des animaux familiers des modèles types de contrats utilisés par une association et une fédération de tourisme de loisir.


lien vers l'arrêt de la cour de cassation
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières Empty Re: Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières

Message par Eowyn Sam 21 Mai - 20:12

Alors ça ! Quand on voit le nombre de locations de vacances qui n'acceptent pas les animaux... C'est intéressant ! Mais en pratique je me vois mal imposer mes chats sous prétexte que j'ai la loi avec moi, y'a tout de même matière à conflit, et quand on prend des vacances ce n'est pas pour se prendre la tête.
Eowyn
Eowyn
Perroquet

Date d'inscription : 08/02/2005
Localisation : Yvelines

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières Empty Re: Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières

Message par joelle Dim 22 Mai - 10:12

je pense que les lois finissent par faire changer les mentalités. Et dans quelques années, on ne trouvera plus "animaux interdits ou animaux acceptés" et la mention paraitra d'un autre âge.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières Empty Re: Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières

Message par Eowyn Dim 22 Mai - 19:02

Puisse-tu avoir raison !
Eowyn
Eowyn
Perroquet

Date d'inscription : 08/02/2005
Localisation : Yvelines

2ème animal : Farouk, doux prince norvégien (petit-fils de la Reine Mère)
3ème animal : Fylgja dite "Pupuce", princesse égyptienne autoritaire

http://faroukdebarberousse.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières Empty Re: Arret de la cour de cassation faisant jurisprudence concernant l'hébergement des animaux dans les locations saisonnières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum