Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chat récemment castré qui urine sur les couvertures

2 participants

Aller en bas

chat Chat récemment castré qui urine sur les couvertures

Message par Invité Sam 12 Fév - 19:29

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'excuse si ma question a déjà été posée, j'ai cherché dans le forum et n'ai pas trouvé de problème similaire.

Mon chaton âgé de 7 mois vient d'être castré il y a quelques semaines et il a toujours été très propre. Sauf que depuis sa castration, pas immédiatement après mais une ou deux semaines après, il s'est mis à uriner sur les plaids recouvrant le canapé ! Il n'a jamais fait cela avant, et il n'urine nulle part ailleurs, il "gratte" sur le plaid puis s'accroupit pour uriner ! Je ne comprends pas son comportement. J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que c'était sûrement lié à du stress, sauf qu'il n'y a rien eu de nouveau par rapport à avant, excepté cette castration mais outre cela il est comme il était avant, toujours aussi câlin, pas agressif, rien. Il réclame plus souvent à sortir (nous le promenons en harnais) et miaule sans arrêt pour cela. Le fait qu'il urine sur le plaid voudrait-il signifier qu'il en a "marre" qu'on ne le sorte pas quand il veut ? Sauf qu'on ne peut pas non plus tout le temps le sortir !

J'utilise du Feliway (le diffuseur branché en permanence) ainsi que le spray sur les plaids, qui ont été par ailleurs lavés ainsi que le canapé, mais malgré cela, il persiste à uriner dessus et vers le même endroit. Pourtant il n'y a pas d'odeur particulière dessus puisqu'on les a lavés après avoir constaté qu'il avait uriné dessus la première fois. Alors s'il a pris cette 'habitude', même si on continue de laver les plaids, il va continuer indéfiniment ? Que faire ? J'ai même essayé de vaporiser du parfum fort (que d'habitude il déteste, s'enfuyant dès qu'on approche la bouteille près de lui) et même avec les plaids imprégnés de cette odeur il continue. Est ce que ça pourrait avoir un lien avec sa stérilisation récente ? De l'incontinence ou je ne sais pas quoi ? mais ça me semble vraiment étrange !!

Si vous avez des pistes pour expliquer pourquoi il persiste à uriner dessus, elles sont les bienvenues. Je ne sais plus quoi faire et c'est pénible de laver les plaids tous les jours ou presque. En plus, quand je le surprends à gratter sur le plaid, je vais immédiatement l'enlever avant qu'il n'urine et le met devant sa litière et il y va sans broncher ! Elle est toujours propre, je la nettoie très régulièrement, alors pourquoi agit il ainsi ?

Merci pour votre aide !!

NB : j'ai oublié de préciser qu'il vit avec sa soeur, du même âge, et qu'ils ont toujours vécu ensemble. Elle s'est récemment faite stériliser également, et s'est montrée un peu agressive avec lui quand elle est revenue à la maison. Le début de son comportement ne coïncide pas tout à fait avec cet évènement mais est-il possible qu'il ai "senti" qu'il se passait quelque chose et que ça l'a stressé ? Mais pourquoi continue t-il maintenant que c'est passé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat récemment castré qui urine sur les couvertures

Message par ijones Mer 16 Fév - 0:18

bonsoir,

je fais un copier coller d un ancien texte du forum qui peut s appliquer ici :

tout d abord je te conseillerais malgre tout a refaire analyser ses urines a la recherche de cristaux car souvent encore les eliminations en dehors de la litiere sont dus a un probleme du fait d uriner chez le chat souvent du a des cristaux ou calculs.

ensuite qqes conseils que tu peux appliquer facilement :
-generalement on dit qu il faut 1 litiere/nombre de chat + 1 (en l occurence 3 chez toi)
-eventuellement essayer de voir s il utilise les 2 litieres ou s il n apprecie pas celle avec cpuvercle p.ex. et ne mettre alors que des litieres sans couvercle
-ne pas utiliser de desodorisant (je ne sais pas si tu le fais)
-nettoyer la litiere toutes les 48h a la javel
-nettoyer les endroits ou il urine au vinaigre blanc(jamais de javel)
-ne pas le punir qd il urine hors de la litiere
-litiere a grains fins ou catsan

et puis il existe une technique pour restructurer le champs delimination d un chat : il s agit de le mettre seul dans une piece sans meuble ni tapis avec une litiere et l y laisser jusqu a ce qu il n urine plus que dans la litiere pendant 7 jours consecutifs.

et joelle s y connaissant bien pourrait egalement te donner son avis

ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat récemment castré qui urine sur les couvertures

Message par joelle Mer 16 Fév - 9:18

IJONES, un autre post a été ouvert sur le sujet où je réponds aux questions de kaileena. Je suis l'affaire. (tu as raison, je suis madame pipi ... des chats lol ).
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat récemment castré qui urine sur les couvertures

Message par Invité Mer 16 Fév - 9:59

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en parler à mon vétérinaire pour les calculs, car je dois le revoir samedi pour mon autre chat. Hier, j'ai essayé l'alu et il n'a effectivement pas uriné sur le canapé, il est allé directement à la litière après avoir senti et tourné autour de l'alu. J'espère que ça va marcher sur le long terme !!

J'ai placé une deuxième litière (je ne savais pas qu'il en fallait trois !!), dans une autre pièce également, car je me rendais compte qu'effectivement la première était souvent sale et qu'il était difficile de l'entretenir régulièrement ! Là, c'est plus simple et les deux sont plus propres.

En tout cas plus de pipi sur le canapé depuis hier et pas eu non plus ce matin, on verra dans la journée ce que ça donne (mais comme en général il fait le matin... ça me rassure !)

Merci à vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Chat récemment castré qui urine sur les couvertures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum