-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Invité Sam 11 Sep - 0:18

Bonsoir,

J'ai amené ma chatte chez le vétérinaire il y a presque 3 semaines pour la traiter contre les aoûtats et demander en même temps un chek up parce que je la trouvais moins énergique que d'habitude et elle avait vomi 4 fois en 2 semaines. Son poil était terne et elle en en perdait plus que d'habitude. (elle va avoir 15 ans dans quelques jours)
La vétérinaire m'a dit qu'elle était surement en période de "mue" et qu'à priori elle semblait en bonne santé.(pas de fièvre en tout cas et poids normal,4 kg)

Les résultats sont tombés après 2 jours: Insuffisance rénale. Elle m'a demandé si elle buvait plus que d'habitude et urinait souvent. Le problème c'est que je ne peux pas surveiller ses urines étant donné qu'elle les fait à l'extérieur (dans le jardin...elle refuse de les faire dans la litière) mais par contre elle ne boit pas plus que d'habitude. Premier point rassurant.
Pendant 1 jour, j'ai fermé les stores pour qu'elle ne puisse pas sortir et l'obliger à faire dans sa litière et apparemment, elle n'est allée que 2 ou 3 fois dans la journée. Pas de diarrhées non plus.
Voilà les résultats:
Créatinine: 23 mg/l = 207 umol
Urée: 1,04 mg/l = 17,3 mmol
(j'ai fait la conversion sur un site internet de biochimie médicale, ma veto travaille avec les mmol/l et les umol/L)
Son taux de phosphore est normal mais les globuline sont un peu au dessus de la moyenne.

Depuis 2 semaines, elle est sous fortekor (1/2 comprimé = 2,5 mg) et ne doit manger que de la nourriture diète. Elle n'a plus vomi et elle semble avoir retrouvé un peu de peps. Son poil est soyeux et elle n'en perd quasi plus.
Ma puce a encore un autre problème, elle a 2 dents qui ne sont pas en très bon état et beaucoup de tartre, La vétérinaire voulait les lui extraire et lui faire un détartrage mais aujourd'hui hui elle ne veut plus prendre ce risque à cause de l'anesthésie générale. Donc j'imagine que lui donner des croquettes doit peut-être la faire un peu souffrir mais c'est le seul aliment qu'elle veut bien manger actuellement, même si elle ne se jette pas dessus. Elle refuse toute nourriture humide (Royal canin renal et K/d de Hills)

J'ai peur qu'elle s'affaiblisse et perde du poids...
Je me demandais si je ne pouvais pas mélanger à la nourriture humide 10gr ou 15 gr de blanc de poulet bouilli, elle raffole de ça. Mais c'est quand même protéiné et en plus chaque jour pour lui donner son cachet, je le cache dans un petit bout de blanc de poulet. Qu'en pensez-vous?

Autrement, connaissez-vous d'autres marques de nourriture renal qui seraient plus appétentes mais tout aussi saines que Hill's et royal canin? Avez-vous essayé Purina NF ou Spécific? Et les croquettes de royal canin sont-elles plus appétentes que les K/D?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ps:je viens d'éditer mon message parce que finalement j'ai trouvé une des réponses à ma question concernant les résultats d'analyse et j'ai pu faire la conversion (suisse et international) sur ce lien que vous aviez donné dans un message http://www.aly-abbara.com/utilitaires/convertisseur/convertisseur_biochimie_generale.html#uree

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par joelle Sam 11 Sep - 9:33

bonjour,

En ce qui concerne l'alimentation, tu peux essayer d'autres marques de nourriture humide. Certaines ici on eu de bons résultats avec BEAPHAR (sur zooplus). Specific fait un paté que certains chats aiment. L'un des miens en a mangé pendant 4 ans et ne voulait que ce paté. Ma minette n'en veut pas, elle préfère les sachets fraicheur royal canin.
Les croquettes Specific sont d'excellente qualité, elles sentent très fort le poisson et sont appétentes mais présentes un défault, elles sont très grosses ce qui pour un chat malade, n'est pas très pratique. Les croquettes NF de Prurina sont bien également, petite taille comme les hills k/d.

Si j'étais à ta place, je pense que je supplémenterais en effet avec du poulet, de la dinde ou ce qu'elle aime. il vaut mieux donner de la nourriture familiale de bonne qualité que rien du tout. Un chat qui ne mange pas risque plus que s'il fait des écarts de régime.

Depuis peu j'utilise le PET PHOS FELIN SENIOR spécialement formulé pour les IRC et ce, sur les conseils du vétérinaire de l'association. C'est bourré de vitamines. Ca sent bon la levure et normalement le chat le mange facilement comme un bonbon.

Il existe également le nutri plus gel qui peut supplémenter la nourriture.

Pour ce qui est de l'anesthésie, je pense aussi qu'il faut attendre. Si les taux se stabilisent et que ta petite va mieux, vous pourrez, toi et le veto, envisager une extraction et détartage. Il y a eu, ici même, des chats encore plus âgés et vraiment très atteints par l'IRC qui ont été anesthésiés pour des problèmes dentaires.

Tu rentres dans une période difficile pour la chatte et pour toi. Nous savons toutes combien cette maladie est traumatisante pour nous même si nous en avons l'habitude et que nous pensons bien la maîtriser. C'est un combat de chaque jour.

Il faut également savoir qu'il ne faut tenir compte des résultats sanguins que partiellement. Certains chats vivent très mal avec des taux qui peuvent paraitre encore raisonnables et d'autres vivent pas trop mal avec des taux explosés. Il ne faut jamais que tu oublies çà. Donc tiens compte uniquement du confort de vie de ta puce. Si elle mange, si elle sort, si elle te semble heureuse à trouver des bonheurs dans sa journée, reprends confiance et profite justement de ces journées avec elle.

Je voulais juste savoir si le vétérinaire t'avait proposé de la mettre sous perfusion (intramusculaire ou veineuse)? Cela aide bien en général et peut aider à faire baisser les taux. Mais bon, cela dépend peut être également d'autres paramètres (cardiaques par exemple), du stress et des chances de réussite évaluées par le vétérinaire.

bon courage

ps : peux tu nous donner le prénom de ta puce? Je vais le rajouter dans le titre pour que l'on s'y retrouve facilement dans le suivi. besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Petitcvo
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Invité Sam 11 Sep - 9:36

Bonjour Melo
Va voir sur la rubrique toujours Espace special IRC la liste de nourritures special chats IRC, tu trouveras une liste très complete.
Peut être pourrais légèrement mouiller les croquettes si tu penses qu'elles sont trop dures ?
et si tu essayais de mélanger un peu de boite rénale avec les croquettes rénales que tu utilises déjà ?
tu sais il faut un certain temps d'adaptation pour que ta chatte s'habitue à la nourriture rénale, j'en connais quelque chose....
et pis les gouts varient énormément chez les IRC....tu peux aussi demander à ton vétérinaire s'il a des échantillons.. pour ma part, j'ai banni et c'est le mot tous ce qui n'est pas nourriture rénale tellement j'ai peur de mal faire...tu as 2 gammes Beaphar et Integra qui sont très appétentes..tout du moins pour mon chat.. croquettes et pâtés. de toute façon c'est eux (nos amis quat'pattes) qui choisissent...
Je te souhaite bon courage et bisous à ta MInette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Invité Sam 11 Sep - 15:10

[quote="joelle"]bonjour,

Depuis peu j'utilise le PET PHOS FELIN SENIOR spécialement formulé pour les IRC et ce, sur les conseils du vétérinaire de l'association. C'est bourré de vitamines. Ca sent bon la levure et normalement le chat le mange facilement comme un bonbon.
Il existe également le nutri plus gel qui peut supplémenter la nourriture.

Bonjour Joelle, pourrais-tu me confirmer que le pet phos felin senior c'est bien le produit qui est vendu en comprimés boite de 36 ? (wanimo, par exemple...)
J'aimerais en parler à mon véto... merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par joelle Sam 11 Sep - 15:31

il s'agit bien de cela cathy

http://www.wanimo.com/fr/chats/complement-nutritionnel-pour-chat-sc35/pet-phos-felin-senior-sf691/
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Invité Sam 11 Sep - 23:12

Merci beaucoup de m'avoir répondu et pour tous vos conseils.

pour répondre à ta question Joelle, ma ptite s'appelle "Puce" .
Aujourd'hui j'ai été lui acheté plusieurs barquettes (Specific Kidney Support et sachets fraicheurs Hill's K/D) et elle s'est ruée sur les Hill's Smile je suis trop contente! Par contre les boites k/d elle n'aimait pas trop. Mais bon souvent elle m'a fait le coup de se ruer sur la nourriture et le lendemain elle la boudait donc on verra la suite. Si jamais il me restera tjs les Specific que je n'ai pas encore essayé. Et je note pour les beaphar, integra et Pet phos felin senior.(ma veto ne les a pas mais je lai ai vus sur le net)
Aujourd'hui, elle n'a pas la grande forme, elle n'est pas sortie mais au moins elle a bien mangé et elle est très câline.

Depuis que j'ai appris sa maladie je culpabilise énormément...Toute sa vie je lui ai donné de la nourriture de supermarché (Whiskas, Sheba et Purina One), mais aussi du poulet, des crevettes et du thon occasionnellement. Je ne savais pas à quel point ces marques étaient malsaines...J'étais surement lobotomisée par ces saletés de pub à la télé. Mon entourage donne ça aussi à leur chat, maintenant que je suis renseignée je les ai avertis. Ma veto me dit que 50% des chats à cet âge ont une insuffisance rénale et que ça ne vient pas de la nourriture mais j'ai quand même des doutes...

Je dois refaire des analyses dans un mois et demi, ça me parait une éternité...
Tu me rassures Joelle quand tu dis que l'anesthésie pourra peut-être se faire pour l'extraction des dents et le détartrage.
J'avais essayé de mouiller ses croquettes avec de l'eau tiède mais elle ne les touche pas, elle préfère les manger sèches.

La vétérinaire ne m'a pas proposé la perfusion, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je lui demanderai dans un mois et demi.

Cathy, moi aussi j'ai banni tout ce qui n'est pas de la nourriture renale excepté un tout petit bout de blanc de poulet bouilli, et comme j'ai aussi une autre chatte (celle de mon copain), ce n'est pas évident de gérer les repas...Par contre la chatte de mon copain pique aussi de temps en temps des croquettes renales, mais il parait que c'est sans risque.

Biz et merci encore pour vos encouragements.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par joelle Sam 11 Sep - 23:28

melo, je connais des chats qui ont mangé de la nourriture très haut de gamme toute leur vie et qui hélàs, ont été atteints d'IRC tout de même. Il faudra encore des années de recherches pour arriver à comprendre cette prédisposition chez les chats et la façon de prévenir les risques.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Invité Sam 11 Sep - 23:30

Si elle a bien mangé et qu'elle est caline c'est qu'elle se sent bien
C'est normal pour Puce de "sauter" d'une sorte de boites à l'autre.. c'est propre à l'irc .Mon chat me fait çà tous les jours..Il y a quelques jours encore j'ouvrais trois sortes de boites différentes avant qu'il ne choisisse...!
Je n'ai pas fait mieux que toi pour la nourriture jusqu'à cet été..Mes chats mangeaient du RCanin croquettes CAT MATURE Veterinary mais avec un peu de boites de supermarché (felix) chaque jour...
Culpabilise pas mais on l'a toutes fait de toute façon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Invité Sam 11 Sep - 23:47

Merci les filles, j'aurais voulu connaître ce forum avant et dans d'autres conditions. Il m'aide beaucoup dans mes recherches mais surtout ça fait du bien d'avoir du soutien.
Biz et bonne nuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Invité Dim 12 Sep - 9:21

On est beaucoup dans le même cas que toi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc  Empty Re: besoin de conseils pour ma ptite Puce qui a une irc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum