Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs

Aller en bas

chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs Empty chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs

Message par joelle Lun 2 Mai - 12:02

Report de l'arrêté du 21 mars 2002 contre le plomb : Chasseurs pollueurs = Oiseaux payeurs !


La France est la « lanterne rouge » de l'Europe en matière de préservation de sa nature (38 rappels à l'ordre de la part de Bruxelles). Elle le prouve une nouvelle fois en reportant à 2006, l'arrêté du 21 mars 2002 qui prévoyait d'interdire l'usage des cartouches au plomb à partir de l'été 2005 dans les zones humides (marais, lacs, cours d'eau, étangs, lagunes)


Ce report dans l'application des engagements internationaux de la France est inacceptable. La LPO ne comprend pas que Monsieur Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, qui se dit très sensible à la nécessité de préserver la nature en France, prenne une telle mesure. L'arrêté du 21 mars 2002 ne doit et ne peut faire l'objet d'aucun « sursis », la France n'ayant déjà que trop tardé par rapport aux autres Etats membres.

La France a signé la Convention de Bonn (en 1982) et l'accord sur la Conservation des Oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie* (AEWA, en 1999), dont le plan d'action prévoit que les « Parties s'efforcent de supprimer l'utilisation de la grenaille de plomb de chasse dans les zones humides pour l'an 2000 ».

Pourtant, la France a attendu 2002 pour adopter un arrêté interdisant l'utilisation du plomb dans les cartouches. Cet arrêté aurait du prendre effet pour l'été 2005, soit trois ans plus tard. Le délai n'était-il pas suffisant pour que les chasseurs se mettent au diapason et s'informent des nouvelles cartouches ? Depuis trois ans, ils ont eu, avec le soutien du MEDD (cf. la brochure réalisée par l'ONCFS en octobre 2004 intitulée « Les cartouches sans plomb : guide de l'armurier »), largement la faculté de se préparer techniquement et psychologiquement à la reconversion. Ajourner la mise en œuvre, c'est montrer que les chasseurs ne se comportent pas de manière écologiquement responsable.

La LPO pense clairement que cette affaire fait l'objet d'un chantage au vote pour le prochain référendum sur la Constitution européenne. S'assurer le vote des chasseurs afin de préserver l'Europe, est-ce une notion compatible avec les dernières déclarations du Président Jacques Chirac, lors de son voyage au Japon, de mettre en exergue le développement durable et notamment le développement de technologies propres ?

Neuf de nos pays voisins ont, soit complètement abandonné le plomb, soit interdit son utilisation dans les zones humides : il en est ainsi du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, de la Suède et de la Flandre Belge, de l'Allemagne, et de l'Espagne,... Tandis que les Etats-Unis ont totalement abandonnées cette pratique depuis 30 ans.

La France est déjà le pays où le nombre de cartouches vendues, le nombre de jours de chasse et d'espèces chassables sont parmi les plus élevés d'Europe. Reporter l'entrée en vigueur de cette mesure "anti-pollution" alors que la France a déjà cinq ans de retard sur ses engagements, aura des conséquences désastreuses sur les oiseaux sauvages, victimes de saturnisme provoqué par les plombs de chasse.

La LPO prie solennellement le Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable de revenir sur sa décision hâtive qui discrédite les engagements du Président de la République.


Source : Allain Bougrain-Dubourg
Président de la LPO
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs Empty Re: chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs

Message par Maggy Lun 2 Mai - 17:31

De toutes façons, avec moi c'est vite vu, je suis résolument ANTI CHASSE et les chasseurs ont tous une belle tête d'abruti comme "les inconnus" les ont bien parodié dans un de leurs sketchs....

Sommes-nous encore à l'âge du néolythique ??? Avons-nous besoin de SANG comme dans les jeux de cirques Romains ? Ah zut ! J'oubliais les corridas.... colere colere colere colere colere

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs Empty Re: chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs

Message par joelle Lun 2 Mai - 20:15

je pense qu'hélàs, l'homme reste toujours avide de sang pour se prouver qu'il est le plus fort dans les rites des tribus ancestrales.

A l'age de l'internet, 21ème siècle, l'âge de l'espace, des hautes technologies, ère où de grands hommes ont parlé de tolérance, de respect, de non violence........... certains hommes prennent leur pied (excusez mon langage) en tirant sur un animal sans défense qui n'a pour seul désir, qu'on lui fiche la paix.

Quant à la tête d'abruti des chasseurs, tu as raison Maggy. Ici ils ne sortent jamais seuls, toujours par deux minimum, comme les gendarmes. A croire qu'ils ont peur des représailles.

Pour résumer ma pensée : çà me dégoûte!
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs Empty Re: chasseurs pollueurs = oiseaux payeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum