Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mon chien boit beaucoup

Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Mon chien boit beaucoup

Message par Veronique Mar 15 Sep - 20:59

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur mon chien, Lévis. Il a 13 ans, il est diabétique depuis environ 3 ans ; il est soigné à l'insuline ; chaque jour je lui donne 5 unité d'insuline le matin et le soir et il est sous fortékor pour une insuffisance cardiaque.
Sa dernière prise de sang, le vendredi 11 septembre, a montré une glycémie à 0,97 gr.
Que se soit le matin, à midi et le soir, la glycémie est restée basse. Ca ne dépassait pas les 1gr. Lévis n'est jamais descendu aussi bas depuis qu'il est diabétique, car c'était toujours + 2 gr.
Pourtant depuis une dizaine de jours, il boit énormément . Je me suis inquiétée car son état général n'est pas bon (fatigue, manque d'appétit) Il a beaucoup vomi et eu de la diarrhée la semaine dernière. Le vétérinaire me dit ici, qu'il s'agit d'un trouble de comportement : de la potomanie.
Cette soif peut-elle être un trouble du comportement ? était-il à ce point déshydraté depuis la semaine dernière qu'il a besoin de tant boire ? ou est-ce un problème lié au diabète ? car il urine beaucoup, et un peu partout, et ses urines sont collantes. Le véto me parle de "pics de sucre" le soir.
Merci de m'informer car je me demande si son traitement ne devrait pas être modifié.
Veronique
Veronique
Panda rouge

Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Puy-de-Dôme

2ème animal : Olympus : mon gros bébé parti au paradis le 23 juin 2012

http://lesperlesdeveronique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Invité Jeu 17 Sep - 1:15

C'est tout simple, pas plus de quelques dizaines de pages sur le sujet, mais je résume de façon toute simple, pratique, et en couvrant en deux ou trois idées 95% des possibilités :
Une glycémie aussi normale sur trois dosages est tellement inhabituelle qu'elle en est suspecte, solution : rechercher le glucose dans les urines, s'il y en a, c'est que votre chien dépasse forcément les 1,8 g entre les dosages, dans ce cas, il convient de refaire une courbe sur la journée, dosage toutes les heures et voir s'il n'y a pas une alternance hypo-hyper qui indiqueraient une dose trop forte d'insuline.
La présence de glucose dans les urines favorise les infections urinaires, possibilité de néphrite avec urémie, donc bilan sanguin rénal, ajouter les lipides sanguins, et les enzymes pancréatiques et hépatiques ( possibilité de pancréatite secondaire ).
Le traîtement par l'insuline a, notamment pour effet secondaire de favoriser une baisse du potassium sanguin, normalement largement compensé par l'alimentation, mais si votre chien en a perdu dans les vomissements et la diarrhée et qu'en plus il mange moins, cela peut devenir un problème, en plus du fait qu'en mangeant moins, il absorbe moins de glucides et a donc besoin de moins d'insuline, attention au cercle vicieux, donc doser aussi le potassium.
Enfin, la potomanie, c'est ce qui reste quand on a soigneusement éliminé toutes les autres causes possibles ( voir un sujet récemment traîté dans ce forum ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Veronique Jeu 17 Sep - 10:50

Merci beaucoup pour votre réponse, manque plus qu'a en parler au véto de Levis, là ça va être une autre histoire.
Veronique
Veronique
Panda rouge

Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Puy-de-Dôme

2ème animal : Olympus : mon gros bébé parti au paradis le 23 juin 2012

http://lesperlesdeveronique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Invité Ven 18 Sep - 0:44

Le véto de votre chien est certainement très bien, toutes ces hypothèses, il les connait aussi bien que moi et ce n'est pas parce qu'il a parlé de potomanie qu'il n'a pas pensé au reste, la preuve j'en ai parlé aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Veronique Ven 18 Sep - 17:35

Lui, en ayant reparler mercredi, il m'a redit la même chose, il en fait exprès de boire, vu que sa glycémie était bien (prise de sang du vendredi 11/09).
Veronique
Veronique
Panda rouge

Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Puy-de-Dôme

2ème animal : Olympus : mon gros bébé parti au paradis le 23 juin 2012

http://lesperlesdeveronique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Veronique Ven 25 Sep - 20:00

Bonsoir,

Levis a eu une courbe de glycémie jeudi, voici les résultats :
9H3O - 1,29gr
11H30 - 0,15gr (refaite 2 fois pour être vraiment sûr)
15h30 - 3,26gr
19h00 - 0,79gr

Sa véto ne change pas ses doses d'insuline, mais propose entre ses repas de lui donner des petits "en-cas",et on refait une courbe jeudi prochain.
Merci.
Veronique
Veronique
Panda rouge

Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Puy-de-Dôme

2ème animal : Olympus : mon gros bébé parti au paradis le 23 juin 2012

http://lesperlesdeveronique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Veronique Sam 3 Oct - 22:08

Bonsoir,

Voici les résultats du jeudi 1er octobre :
9h30 - 1,59
11h30 - 0,79
15H30 - 2,98
19h00 - 2,70
Veronique
Veronique
Panda rouge

Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Puy-de-Dôme

2ème animal : Olympus : mon gros bébé parti au paradis le 23 juin 2012

http://lesperlesdeveronique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Invité Mar 6 Oct - 2:58

On peut se contenter de cela pour l'instant, et les pics d'hyperglycémie expliquaient sans doute l'augmentation de la soif, recontrôlez quand même les taux assez régulièrement, tout spécialement 2 heures après l'injection, au moment de l'effet maxi de l'insuline...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Veronique Mar 6 Oct - 12:30

Merci beaucoup pour votre réponse.
La prise de sang de 9h3O est faite Environ 2 heures après son insuline.
Merci encore.
Veronique
Veronique
Panda rouge

Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Puy-de-Dôme

2ème animal : Olympus : mon gros bébé parti au paradis le 23 juin 2012

http://lesperlesdeveronique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien boit beaucoup Empty Re: Mon chien boit beaucoup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum