Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fibro-histiocytome

Aller en bas

Fibro-histiocytome Empty Fibro-histiocytome

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 19:38

Bonjour Dc House,

Boulette, ma chatte de 6 ans 1/2 s'est faite opérée à plusieurs reprises de cette tumeur très récidivante.
La première date d'octobre 2008. Suite à cela, je suis les conseils de mon véto et la confie 5 semaines à l'ENVA pour une radiothérapie (lorsqu'elle a été hospitalisée en décembre 2008, la tumeur avait eu le temps de récidiver, donc une 2ème opération a précédé la radiothérapie ).
5 mois plus tard, soit en mai 2009, la tumeur récidive à nouveau et je prend la décision de l'opérer.
Fin juin, alors même qu'elle s'est tout juste remise de l'opération, la tumeur revient (toujours au même endroit, juste derrière l'épaule droite, à qq cms. Le labo parle du "thorax droit").
Je l'opère mais la décision est encore plus difficile.

Je n'ai pas de question précise, simplement j'aurai aimer échanger sur ce qui se passe pour elle et son avenir.
Malheureusement, la radiothérapie n'a pas fonctionné pour Boulette.
Je suis très réticente à l'idée de lui faire subir une nouvelle chirurgie à la prochaine récidive (la 5ème en moins d'un an). Auquel cas, quelle autre possibilité s'offre à moi/ à Boulette?
Si je ne l'opère pas, son pronostic vital est vite engagé je crois.
Comment appréhender les choses, si on écarte l'opération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fibro-histiocytome Empty Re: Fibro-histiocytome

Message par Invité Sam 15 Aoû - 2:05

Réponse par expérience personnelle avec minou, mon chat de 9 ans que j'avais opéré d'un fibrosarcome entre les épaules ( tumeur identique au fibro-histiocytome, ces tumeurs étant les plus fréquentes des tumeurs cutanées du chat et cette localisation la plus habituelle.
La chirurgie reste le seul recours, la radiothérapie apporte une rémission souvent trop courte, la chimiothérapie est encore moins efficace, et l'interféron jusqu'ici n'a pas encore fait ses preuves. La cause essentielle de récidives est que l'ablation de la tumeur n'est jamais assez large en tissu sain, le recours au scanner 3D permet de définir avec précision l'étendue du tissu tumoral et il faut enlever idéalement 5 cm de plus dans toutes les directions, même si parfois il faut ôter aussi une partie des structures osseuses, sommet des vertèbres notamment.
Mon conseil est donc simple, une visite au centre scanner le plus proche de chez vous, puis chirurgie large, c'est comme celà que votre chat a une chance de ne plus rechuter. Si vous optez pour l'attente, sachez que la tumeur ne devient douloureuse que quand sa taille ou l'envahissement de structures osseuses rend chaque mouvement pénible, à ce moment, vous avez une ultime décision à prendre, et pas la plus facile, mais je vous encourage vivement à faire les choses "en grand", c'est le meilleur atout de votre chat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fibro-histiocytome Empty Re: Fibro-histiocytome

Message par Invité Sam 15 Aoû - 20:31

Merci pour cette réponse.
Je comprend d'autant plus lorsque mon véto dit avoir "creusé", et s'être dangereusement rapproché des côtes de Boulette.
Petite question : je lis que l'on peut parfois oter une partie des structures osseuses ou sommet des vertèbres.
Est-ce dangeureux? Est ce pratiqué couramment?
Quelle conséquence pour l'animal? La convalescence est-elle du coup encore plus longue et douloureuse?

Contente que cette chirurgie ait fonctionné sur Minou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fibro-histiocytome Empty Re: Fibro-histiocytome

Message par Invité Mar 18 Aoû - 3:00

Ce type de chirurgie est pratiqué de plus en plus souvent, et comme je vois que vous êtes en région parisienne, le choix est large, si votre vétérinaire ne fait pas partie d'une structure possédant son scanner, il vous orientera volontiers vers un centre adapté de votre région. Pour ce qui est de toucher aux apophyses épineuses des vertèbres, aux côtes ou à l'omoplate, sachez que, même si c'est un peu plus délabrant que la simple ablation de tissus mous, le chat est un modèle de récupération, que la douleur se gère maintenant de façon très correcte et encore une fois, qu'il n'y a pas d'autre option si vous voulez lutter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fibro-histiocytome Empty Re: Fibro-histiocytome

Message par Invité Mar 8 Sep - 23:18

Un gros merci pour vos conseils DC House.
Boulette a passé une IRM et le véto est très optimiste sur ses chances de "guérison" après l'opération prévu dans 10 jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fibro-histiocytome Empty Re: Fibro-histiocytome

Message par Invité Mar 15 Sep - 2:05

Je suis ravi de votre décision, merci de me tenir au courant du résultat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fibro-histiocytome Empty Re: Fibro-histiocytome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum