Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Chat sans queue

Aller en bas

Chat sans queue Empty Chat sans queue

Message par joelle Dim 9 Aoû - 10:04

Bonjour Doc,

j'ouvre donc le bal de ton arrivée sur le forum. Sois le bienvenu et merci pour ta présence si utile parmi nous.

Roux Doudou est un chat de 6 ans qui a été dépose devant ma porte. Ce chat n'a qu'un mognon de queue. Le vétérinaire qui a fait la castration et autres soins, n'a pas pu me dire si c'était un chat anoure de naissance ou s'il y avait eu amputation. La queue n'apparait pas franchement carrée et il n'y a pas de cicatrice. Mais bon, là n'est pas le problème.

Je voulais connaitre les conséquences d'une absence de queue sur un chat. Surtout en ce qui concerne les déplacements, les sauts, la grimpe dans les arbres et surtout sur les chutes

merci d'avance Chat sans queue 47294


Dernière édition par joelle le Mar 11 Aoû - 8:11, édité 1 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat sans queue Empty Re: Chat sans queue

Message par Invité Mar 11 Aoû - 0:55

Commençons donc par la queue du chat, et plusieurs petites choses à son sujet. Elle a un rôle sensoriel non négligeable, ainsi qu'un rôle important dans l'expression des humeurs, le code de communication du chat, mais cela tout le monde le sait, je pense, de même que les vertebres qui la composent sont les coccygiennes, (le coccyx en est un vestige chez l'humain), et contrairement au reste de la colonne vertébrale ne contiennent pas de moelle épinière, il n'y a donc pas de communication directe entre l'encéphale et la queue, les sensations dans cet organe, ainsi que ses mouvements passent par les nerfs périphériques sortant de la moelle au niveau des lombes et du sacrum, tout le monde suit? Pour en revenir au sujet, la queue joue certainement un rôle dans l'équilibre du corps et dans la perception de la position du corps du chat dans l'espace, y compris lors d'une chute. Néanmoins, il n'a jamais été signalé que les chats de l'île de Man, naturellement anoures, soient statistiquement plus handicapés lors d'une chute ou dans leur vie quotidienne. Le cortex cérébral a plus d'un tour dans son sac et a vite fait de pallier ce manque en utilisant tous les autres centres sensoriels.
Roux Doudou a pu avoir un accident génétique durant sa vie embryonnaire ( nombre de vertebres coccygiennes réduit ), ou un accident bête quand il était chaton ( vite, ferme la porte, il va s'échapper, oh zut, la queue ). Une RX pourrait montrer si les vertebres sont intactes ou s'il y a une fracture terminale, mais est-ce bien nécessaire?

Et Bonjour à Joëlle et à tous les internautes, merci de votre accueil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat sans queue Empty Re: Chat sans queue

Message par joelle Mar 11 Aoû - 8:11

merci beaucoup pour ta réponse doc.

Roux Doudou en effet chasse tout à fait normalement comme ses copains. En revanche, il ne grimpe pas aux arbres mais il saute sur les meubles et surtout sur la table (miam miam) sans aucun problème. Comme tu le dis, la nature fait bien les choses et arrive parfaitement à compenser.

Nous ne poursuivrons pas les examens puisque Roux Doudou n'en souffre pas.

merci encore
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat sans queue Empty Re: Chat sans queue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum