IR + foie malade???

2 participants

Aller en bas

IR + foie malade??? Empty IR + foie malade???

Message par Invité Dim 23 Nov - 15:04

Bonjour,

Je vis en appartement avec balcon et tout plein de plantes à l'intérieur et à l'extérieur et j'ai 3 chats dont une adorable chatte âgée de 10 ans et demi qui se nomme Bianca, qui a toujours été une grosse gourmande et mangeuse. (Je précise que j'ai déjà surpris Bianca manger des feuilles séchées de ficus au sol et des feuilles de bambou fraiches et j'ai appris depuis peu que c'est toxique, mais ça n'a peut-être aucun rapport avec le reste mais je le précise quand même)

Il y a 4 mois je l'emmène à ma véto habituelle (se faire extraire 2 dents qui bougeaient), radios et bilan sanguin qui se révèle être vraisemblablement bon mais à surveiller tous les 6 mois.
Vu son poids élevé, environ 6.4 kg, la véto me conseille de rajouter des haricots verts (en boite) à volonté avec ses croquettes RD light afin de réduire la quantité (de 75 gr elle est passé en 1 mois à 50 gr/jour de croquettes).

Le premier mois je ne vois pas de réel changement du poids et puis progressivement, Bianca se met à maigrir! Je me suis dis "super! le régime fonctionne!"
Récemment, j'adopte un chaton qui lui donne le coryza. Je repère les symptômes et l'emmène il y a 3 jours au véto en lui précisant que Bianca a beaucoup moins d'appétit (depuis environ 1 semaine) et que je trouve ça étrange surtout que c'est accompagné de vomissement (marron très liquide).

Examens:


- biochimie sanguine: urée (0.95 g/l), créatine (18.3 mg/l), glycénie (1.39 g/l), GPT (48 unité/l), PAL (30.7 unité/l), hémoglobine (11.3 milibol/l)
- radio thoracique(face et profil)
- poids 4.9 kg donc perte environ 1.5kg en moins de 3 mois

diagnostic: insuffisance rénale chronique et coryza
traitement: "fortekor 2.5" à vie (1 comprimé/jour) et injections (action sur plusieurs jours pour éviter de cumuler la prise de comprimés) anti inflammatoire et antibiotique
alimentation conseillée: virbac renal ou KD de hills

Je demande quelle pourrait être la cause de cette maladie, infection ou calculs rénaux?! Et ma véto me dit qu'elle ne sait pas et qu'il n'est pas possible de savoir?!
Elle me dit qu'à l'avenir si ça peut me rassurer il peut être bon de faire une échographie pour détecter ou éliminer le cas d'un lymphôme au rein et me rassure en me disant que Bianca peut vivre encore 4 ou 5 ans facilement.
RDV à prendre tous les 3 mois pour surveiller l'évolution de Bianca.

Entre temps, j'ai au téléphone le vétérinaire chez qui j'ai adopté le chaton (qui n'est pas mon vétérinaire habituel) et à qui j'expose, dans la discussion, le cas de ma chatte Bianca.
Et lui s'étonne avec inquiétude que ma véto n'est pas fait l'examen de bilirubine (je ne sais pas ce que c'est mais j'imagine que vous oui) et il insiste en m'expliquant que ce ne sont pas ces analyses qui permettent de pouvoir diagnostiquer uniquement une IR et qu'il est fort possible qu'il y ait un autre problème cumulé du type foie malade car d'après lui un chat qui vomit et qui ne mange quasiment plus avec ce 1er stade d'IR cache un autre problème.
Mais lui élimine le lymphome car il me dit qu'on le détecte très bien avec une palpation chez le chat.
Il m'invite à aller le voir rapidement avec Bianca pour une analyse du foie.

A la suite de cette conversation, Je recontacte ma véto habituelle qui me dit qu'il est impossible qu'il y ait un problème au foie avec les résultats sanguins sortants et que c'est une mauvaise piste!

J'ai démarré donc le traitement, pour Bianca, Fortekor il y a 3 jours et je ne vois aucune amélioration hormis plus de vomissement (c'est déjà ça):

- mais Bianca dort tout le temps jour et nuit, parait exténuée
- a les yeux à demi ouvert quand elle est réveillée (limite fiévreux)
- elle réclame parfois à manger et se met devant la gamelle, me regarde et s'en va sans toucher à sa gamelle. Le thon a fonctionné 1 jour mais depuis que je le rince à l'eau tiède pour éliminer le sel, elle n'en veut plus et ne veut plus rien manger, j'arrive à lui faire avaler qq croquettes si je lui donne de main à main (et encore pas toujours)
- important: je ne vois pas Bianca boire spécialement plus ni aller plus souvent à la litière, elle ne fait que dormir!? (car il me semble que c'est le signe récurrent de l'IR!??)
- par contre je ne sais pas si c'est moi qui hallucine mais j'ai l'impression que Bianca ne marche plus comme avant, elle marche très lentement (presque au ralenti) et l'arrière train me parait légèrement affaissé quand elle marche!? Là je sais pas si l'IR, ou de la constipation mais la veille je lui avais mis une dose de frontline compo, alors ayant lu récemment des avis négatifs sur ce produit, je ne sais plus quoi penser....!?)
- elle avait un très gros ronronnement mais depuis 1 semaine, il a changé, il est tout petit et très discret (rien à voir avec avant!!)
- Depuis l'arrivée du chaton, il y a 15 jours les symptômes ont vraiment démarré chez Bianca mais là encore peut-être n'y a t'il aucun rapport, juste le stress qui a amplifié pourtant elle n'est pas agressive avec le petit chaton juste indifférente!?

Mes questions sont:

- est-il possible de déterminer la cause de l'insuffisance rénale? Et si oui quel examen doit être fait?
- Est ce que je dois faire passer une échographie à Bianca?
- Est ce que les résultats sanguins ne sont pas suffisamment approfondis pour expliquer tous les symptômes de Bianca? Et si c'est le cas quels autres examens devrais je lui faire passer?
- Est ce que les symptômes de Bianca cacheraient d'autres pathologies??? Et si oui lesquelles?

Quand je compare les résultats sanguins de Bianca à tous ceux des chats cités sur ce forum, je me dis que le cas de Bianca n'est pas grave pourtant les symptômes eux sont alarmants alors je ne comprends plus!!??

Je suis perdue et je ne sais plus qui des 2 vétérinaires je dois croire!!?? Si vous pouvez m'apporter votre avis ça me serait d'une grande utilité, merci d'avance!

ps: j'en profite pour vous demander quelles sont d'après vous la marque de croquette la plus haut de gamme en matière d'insuffisance rénale?

J'édite le message pour donner plus d'infos:

24/11:
J'ai eu ma véto habituelle au téléphone ce matin qui m'a dit que la cause de l'insuffisance rénale ne pouvait pas être du à des calculs car la radio n'a rien montré et qu'on pouvait éliminer la cause infectieuse car Bianca n'avait pas de fièvre!
Ma véto me dit que la cause c'est la vieillesse!!! Je comprends pas?? La vieillesse est une maladie!?

Test de bilirubine fait aujourd'hui qui ne révèle rien et le véto (l'autre) après palpation me dit qu'une échographie est inutile car après palpation, il ne décèle ni kyste ni tumeur au foie ou au rein!
Je me demande toujours si l'échographie est nécessaire..!??

Bianca remange depuis hier soir!! C'est pas vraiment la gourmande que je connais, mais elle a mangé un peu et à 3 ou 4 reprises et ça illumine ma journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IR + foie malade??? Empty Re: IR + foie malade???

Message par Invité Mar 25 Nov - 12:09

si elle remange c'est super...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IR + foie malade??? Empty Re: IR + foie malade???

Message par joelle Mar 25 Nov - 12:34

maintenez vous votre question au vétérinaire? Si oui, merci de la reformuler dans un autre post afin que je ferme celui ci
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

IR + foie malade??? Empty Re: IR + foie malade???

Message par Invité Mar 25 Nov - 20:17

Excusez moi si le fait d'avoir édité mon précédent message n'était pas suffisamment clair sur mes intentions mais oui je maintiens svp les mêmes questions au vétérinaire:

- Est-il possible de déterminer la cause de l'insuffisance rénale? Et si oui quel examen doit être fait?
- Est-ce que je dois faire passer une échographie à Bianca?
- Est-ce que les résultats sanguins ne sont pas suffisamment approfondis pour expliquer tous les symptômes de Bianca? Et si c'est le cas quels autres examens devrais-je lui faire passer?
- Est-ce que les symptômes de Bianca cacheraient d'autres pathologies??? Et si oui lesquelles?
- j'en profite pour vous demander quelles sont d'après vous la marque de croquette la plus haut de gamme en matière d'insuffisance rénale?

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IR + foie malade??? Empty Re: IR + foie malade???

Message par manu Mar 2 Déc - 12:13

C'est vrai que malheureusement, tout n'est pas simple...
D'après la prise de sang, il est vrai qu'une IRC n'est pas si évidente (la créate étant dans les normes, supérieures il est vrai...). Ceci dit, un rein peut très bien compenser, et du coup les paramètres sont plus ou moins bons. Donc, pour savoir, il n'y a qu'une échographie de bonne qualité (faite par un professionel). Et si on voit que les reins sont abîmés, alors on peut en profiter pour faire une biopsie pour connaître l'origine exacte du problème.
Je pense que c'est nécessaire dans ce cas-ci, pour savoir s'il faut chercher ailleurs.
Les problèmes de comportement, de démarche et les vomissements, peuvent très bien coller à une IRC... Mais il y a des tas d'autres causes possibles à ces symptomes.
Va donc faire une écho, pour dépatouiller un peu la situation, puis on te dira la marche à suivre.
Bonne chance

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

IR + foie malade??? Empty Re: IR + foie malade???

Message par Invité Sam 13 Déc - 20:39

Bonsoir,

Tout d'abord Manu merci pour votre réponse!

Les pb de démarches et de fatigue, etc... sont définitivement passés alors je pense que c'est grâce au fortékor.

Quand je suis retournée voir le second véto en demandant de faire une échographie à Bianca, il m'a dis: "pas la peine!"
En fait il lui a fait le test de bilirubine qui s'est avéré normal, et il m'a dit qu'en palpant la chatte cela suffisait à voir l'état des reins et du foie. Ce qu'il a fait et n'a rien trouvé d'anormal. Je suis sceptique sur ce type de méthode mais d'un autre côté, je me dis pour me rassurer que c'est un très vieux véto qui a du longtemps pratiqué sans les moyens modernes actuels. Est-ce que vous pensez que je dois me contenter de la palpation ou insister encore pour avoir une échographie?

De plus pour que Bianca reprenne du poids, le véto m'a conseillé de lui donner par jour:
50 gr de KD en croquette et la moitié d'une boite de paté (Bianca n'aime pas le KD en sachet), il m'a conseillé du AD. Je ne connais pas le AD, je ne lui ai pas posé la question et me demande si c'ezst compatible avec une IRC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IR + foie malade??? Empty Re: IR + foie malade???

Message par manu Lun 22 Déc - 14:39

Franchement, il est impossible d'avoir un avis objectif à 100% rien qu'à la palpation, même pour les meilleurs... Les lésions ne sont pas forcément "autour" de l'organe; parfois, il ne change pas du tout de forme, mais c'est le tissu en lui-même qui se transforme; et ça, ça ne se sent pas par l'extérieur.
Mais bon, puisque tout va comme ça, je suppose que ton véto se dit que ça n'apportera peut-être rien de transcendant. C'est un point de vue qui se respecte.
D'autre part, pour l'AD, je serais plus prudente. Si elle se contente du KD, laisse-le lui manger tranquillement. L'AD est très riche, et c'est du boulot pour les reins...

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

IR + foie malade??? Empty Re: IR + foie malade???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum