-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

4 participants

Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par Pascalou Mer 10 Sep - 10:34

Communiqué de Presse © GAIA le 4 septembre 2008


Plus aucun oeuf de batterie chez Carrefour

GAIA se réjouit de ce pas important
pour le bien-être animal


Les supermarchés Carrefour ont remplacé tous les œufs de poules de batterie par des œufs de poules élevées hors cage. Carrefour répond positivement à la demande de l'organisation de défense des animaux GAIA. Les derniers œufs de poules élevées en cages ont été vendus en juillet dernier.

Les supermarchés Carrefour ne vendent désormais plus que des œufs de poules élevées au sol, des œufs de poules élevées en plein air et des œufs biologiques. Chaque année, Carrefour, GB ou Express vendent plus de 100 millions d'œufs, produit par plus de 370.000 poules. Il y a peu de temps, une partie réduite des œufs était encore issue des poules élevées en cages.

Carrefour avait d'abord effectué ce changement pour les œufs vendus sous sa propre marque. Mais, lors de la remise des Good Egg Awards (prix international remis par la coalition européenne pour les animaux de ferme dont GAIA fait partie) en avril dernier, Carrefour s'est engagé à ne vendre que des œufs de poules élevées hors cage à partir de juillet. « Nous nous réjouissons que Carrefour tienne ses promesses et les mette en pratique » a déclaré Ann De Greef, directrice de GAIA.

"Nous avons pris cette décision pour des raisons de bien-être animal" explique Lars Vervoort, le responsable communication de Carrefour. « Le fait que le consommateur approuve cette initiative rend la transition plus aisée, même si des adaptations opérationnelles majeures sont liées à celle-ci ».


12 sociétés vont de l'avant

A la demande de GAIA, pas moins de 12 sociétés ont banni les œufs de cages : Makro, Colruyt, Delhaize, LIDL, Aldi, Sodexo, IKEA, McDonald's, Quick, Carestel, Panos et Carrefour. A partir de 2012, les batteries seront définitivement interdites dans l'Union européenne, mais ces 12 sociétés ont préféré ne pas attendre jusque là. Elles ont choisi, dès aujourd'hui, de ne plus utiliser que des œufs provenant de systèmes d'élevage respectant les animaux, tels que l'élevage en plein air ou les systèmes d'enclos offrant un parcours extérieur (couvert).
Ces sociétés disent également "non" aux "cages enrichies", que l'Union européenne autorisera encore après 2012. Ces "cages enrichies" n'offrent en réalité aucun confort supplémentaire aux animaux : les poules n'y reçoivent qu'un peu d'espace supplémentaire par rapport à une cage traditionnelle, du matériel pour gratter et un nid en plastique.


www.gaia.be
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par joelle Mer 10 Sep - 11:01

La ferme près de mon ancien chez moi qui produit des oeufs de batterie commence à paniquer. Elle n'arrive plus à écouler ses oeufs sur le marché habituel. On trouve ses oeufs dans les grandes surfaces qui vendent encore ces horreurs sous la mention "oeufs de pays". (j'ose citer intermarché et leclerc). La bonne blague. Je ne sais pas ce qui m' a retenu la semaine dernière, de donner un coup d'épaules dans la pile d'oeufs de pays!. Bref, plus personne ne veut de ses oeufs.

Je me souviens avoir vu sortir des poules de cette ferme. Sans plume. Maigres à faire peur. Totalement ébétées. Elles n'avaient jamais vu le jour. Quand on les a mises dans leur espace en parcours libre, elles étaient paniquées. Il a fallu un an pour qu'elles deviennent de belles poules bien grasses, pondeuses de nouveau et surtout heureuses de vivre.

Honte aux grandes surfaces et autres commerçants et fabriquants qui cautionnent encore ces horreurs.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par Pascalou Mer 10 Sep - 12:30

J'ai seulement vu un reportage à la télé sur ces malheureuses poules de batterie, j'en ai été malade toute la nuit!!!!! ire ire
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par Invité Mer 10 Sep - 15:18

Oui , c'est horrible et je suis triste quand je vois au supermarché que des gens achètent encore des oeufs de poules élevées en batterie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par thecatwoman Mer 10 Sep - 16:10

Je n'achète plus d'oeufs de poules de batterie depuis plusieurs années et je suis comme toi Joëlle, quand je vois les autres oeufs j'ai envie de perdre le contrôle de mon chariot...

Mais je me pose quand même des questions quand je vois les plats préparés et les pâtisseries. Est-on sûr qu'ils soient confectionnés à partir d'oeufs de poules qui gambadent ?

Quand l'homme arrêtera t-il d'exploiter l'animal ?

J'avoue que quand j'en parle avec certaines personnes je passe toujours pour une extra-terrestre, une empêcheuse de tourner en rond. Qu'importe, je persiste et je signe : je ne suis pas mécontente d'être ainsi. Et avec les Raids je me sens moins seule.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par marie,33 Mer 10 Sep - 16:11

c'est une bonne nouvelle que Carrefour ne vende plus des oeufs de poules élevées en batterie ...
Espérons que tous les magasins suivent cet exemple .....
Ainsi les poules auront une vraie vie de poule ......
Je ne sais plus quelle marque de mayonnaise la fait avec des oeufs de poules élevées en plein air .....c'est une mayonnaise tout ce qu'il y a de plus classique , tant mieux
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par joelle Ven 26 Sep - 20:38

Dans le magasin où je vois souvent des oeufs de cage mis en valeur avec la mention "oeufs de pays", hier j'ai vu un grand panneau au dessus de la pile des oeufs : oeufs de cage. Enfin la vérité. J'espère que ce sont les derniers que l'on trouvera dans ce magasin.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par Invité Dim 28 Sep - 23:00

100 millions d'oeuf pour 370 000 poules!
un calcul rapide: ça fait 270 oeufs par poule par année! la moyenne serait de 170!
même si elles ne sont plus dans des cages, je suis désolée, c'est une exploitation tout a fait inadmissible. au sol, en plein air ou je ne sais quoi, ça reste honteux. arrêtons de consommer de façon abusive des chose qui ne sont pas nécessaire a l'être humain. et là, je trouve le chiffre de consommation moyenne de 266 oeufs par personne par an. n'importe quoi! croyez que l'on doivent ingurgiter un oeuf par jour pour vivre bien?!
mangeons autrement, pour les animaux et pour nous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour Empty Re: Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum