Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître"

Aller en bas

que pensez-vous des recherches en faveur de la ré-apparition des espèces disparues ?

Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" I_vote_lcap14%Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" I_vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" I_vote_lcap29%Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" I_vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" I_vote_lcap57%Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" I_vote_rcap 57% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" Empty Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître"

Message par Invité Sam 24 Mai - 20:09

"C’est ce qu’affirment des chercheurs d’universités australiennes et américaines qui, après avoir implanté dans une souris, le gène du tigre de Tasmanie disparu depuis 1936, laissent entrevoir la possibilité du retour à la vie d’espèces éteintes.


Une reconstitution du tigre de Tasmanie (AP)
C’est une première mondiale. Des scientifiques ont réussi à redonner vie à un gène du tigre de Tasmanie, marsupial disparu depuis 1936, après l'avoir implanté dans une souris, laissant ainsi entrevoir le possible retour à la vie d'espèces à jamais éteintes.
Les chercheurs issus d'universités australiennes et américaines ont isolé ce gène sur un spécimen conservé depuis un siècle, de ce marsupial australien qui ressemble à un chien et dont le nom scientifique est thylacine. Ils ont ensuite introduit ce gène dans l'embryon d'une souris.
"C'est la première fois que l'ADN d'une espèce éteinte est utilisé pour provoquer une réaction fonctionnelle dans un autre organisme vivant", a déclaré Andrew Pask de l'université de Melbourne, qui a dirigé les travaux.
Selon les scientifiques, cela pourrait ouvrir la voie à la possibilité de redonner vie à des animaux d'une espèce disparue.

Faire revivre le mammouth

Mike Archer, doyen de la faculté de sciences à l'université de Nouvelles-Galles-du-Sud qui avait tenté de cloner un thylacine alors qu'il dirigeait l'Australian Museum, a estimé qu'une "étape importante avait été franchie".
"Je suis personnellement convaincu que cela va arriver", a-t-il déclaré.
De son côté, Andrew Pask a lui aussi estimé qu'un jour il serait possible de ressusciter des animaux disparus, mais pas avec la technique employée par son équipe avec le tigre de Tasmanie.
"On peut observer le fonctionnement d'un gène de cet animal mais la plupart des animaux possèdent 30.000 gènes", a déclaré le chercheur, précisant que l'expérience réussie avec le Tigre de Tasmanie pourrait être réalisée avec un mammouth, un homme de Néandertal ou un dinosaure, si de l'ADN est intact.

"Jurassic Park"

"Nous espérons que des avancées techniques rendront un jour cela possible, mais en l'état actuel des choses, nous ne sommes pas capables de le faire".
La capacité de faire renaître des espèces éteintes avait éveillé l'imagination du public lors de la sortie en 1993 du film "Jurassic Park" du réalisateur américain, Steven Spielberg.
Dans ce film inspiré du roman éponyme de Michael Crichton, des dinosaures étaient ramenés à la vie, à partir de matériel génétique recueilli dans des moustiques, qui avaient piqué les reptiles et retrouvés dans de l'ambre.
Le dernier tigre de Tasmanie est mort en captivité en 1936 au zoo d'Hobart, capitale de l'île australienne, après avoir été chassé à outrance au début du siècle dernier.
Des morceaux de chairs de plusieurs animaux ont néanmoins été conservés dans de l'alcool, ce qui a pu permettre ces recherches.

Un potentiel énorme

"Après avoir obtenu la certitude qu'il s'agissait bien d'ADN de thylacine, nous l'avons implantée dans des embryons de souris", a également indiqué Andrew Pask.
"L'ADN de thylacine a ressuscité, entrant en fonction dans le développement du cartilage des souris, qui formera plus tard les os".
Les résultats de ces travaux doivent être publiés mardi dans le journal scientifique international, PLoS ONE.
"Le potentiel de cette recherche est énorme, notamment pour le développement de nouvelles biomédecines et une meilleure compréhension de la biologie des animaux qui ont disparu de la planète", a déclaré de son côté Richard Behringer de l'université du Texas. "
NOUVELOBS.COM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" Empty Re: Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître"

Message par Invité Lun 26 Mai - 18:32

Personnellement, cela me fait peur. Si c'est pour améliorer et renforcer les conditions de vie de nos animaux déjà en voie d'extinction... je peux comprendre, mais je me demande si on ne va pas revoir des animaux qui seront inadaptés à cette époque, si leurs conditions de vie seront les mêmes que celles qu'ils auraient eues jadis...
Et si c'est pour les voir comme des bêtes curieuses dans des cirques ou des zoos, je ne vois pas l'intérêt. L'homme désire faire des prouesses, mais est-ce vraiment pour la bonne cause ou pour en avoir l'honneur et l'avantage ? et où s'arrêtera-t-il dans ses essais ? va-t-il greffer des membres de dinosaures sur des lions, croiser les félins avec les canidés, etc... ?
Je pense qu'il faudrait gérer et légiférer rapidement sur les limites de ces expériences afin qu'elles soient utiles et non dangereuses.


Dernière édition par chami le Lun 26 Mai - 19:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" Empty Re: Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître"

Message par Théo-P'tit Clou Lun 26 Mai - 18:51

(théo très au fait de la question va répondre)

Je suis contre mille fois. C'est du domaine de l'impossible. Comment un animal disparu pourrait revivre sans son environnement d'origine, sans ses prédateurs, sans les autres animaux pour se nourrir.

Je trouve totalement idiot d'isoler un élément de la chaine alimentaire . Cet élément n'est pas viable dans la nature. Cela resterait une expérience de laboratoire sans grand intérêt à mes yeux.

Les chercheurs s'ennuient pour trouver des choses comme çà à faire? Il y a pourtant tant à faire pour améliorer la vie.
Théo-P'tit Clou
Théo-P'tit Clou
Les PPC sont des canailles

Date d'inscription : 13/10/2005
Localisation : Chez Zoelle et Zézé

2ème animal : Mon dran topain Roux Doudou ty aime bien bagarrer avet mwa
3ème animal : Mon nouveau topain PouPouille

Revenir en haut Aller en bas

Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" Empty Re: Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître"

Message par Invité Lun 26 Mai - 19:18

je ne suis pas pour non plus... il y aurait de gros soucis avec des animaux sortis d'époque! certains on mis des millénaires à s'adapter aux changements et à se transformer face à celui ci ! je trouve que toutes ces idées sont un peu folles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître" Empty Re: Sondage suite à l'article "Le tigre de Tasmanie, espèce éteinte, pourrait réapparaître"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum