-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les éléphants d'Afrique suivent leurs congénères à la trompe

Aller en bas

Les éléphants d'Afrique suivent leurs congénères à la trompe Empty Les éléphants d'Afrique suivent leurs congénères à la trompe

Message par joelle Lun 10 Déc - 8:44

Les éléphants d'Afrique suivent leurs congénères "à la trompe"



Les éléphants d'Afrique sont capables de garder en mémoire l'odeur d'au moins dix-sept congénères et de garder leur trace dans la savane, selon une étude réalisée dans le Parc national d'Amboseli, au Kenya, et publiée mercredi dans les Biology Letters de la Royal Society britannique.

En effet, indiquent les auteurs de ce travail dirigé par Richard Byrne, de l'université britannique de Saint Andrews, les pachydermes observés ont su identifier d'autres membres de leur troupeau, apparentés ou non, en reniflant des échantillons de terre auxquels était mélangée l'urine de ces derniers. Et cela, quel que soit l'emplacement de ces traces olfactives, dans des endroits prévisibles ou totalement inattendus.

L'étude des chercheurs de l'université écossaise semble indiquer qu'ils gardent la trace de leurs compagnons en reniflant avec leur trompe les odeurs abandonnées lors de leur marche à travers la savane.

L'expérience a été menée pendant dix semaines, entre janvier et mars dernier, sur 36 groupes familiaux d'éléphants. Les échantillons d'urine mélangées à de la terre provenaient de femelles adultes connues ou appartenant à un autre clan et placés dans des récipients plastiques.

Les résultats de ces observations suggèrent que les éléphants d'Amboseli peuvent faire la distinction entre un échantillon d'urine provenant d'un membre de la famille ou celui d'un inconnu. Les pachydermes d'Amboseli ont identifié l'urine d'au moins 17 femelles et semblent capables de reconnaître plus d'une trentaine de membres de leur famille, précisent les scientifiques.

Les éléphants d'Afrique vivent en société matriarcale. Les deux sexes, une fois adultes, se séparent. Ils forment donc des groupes sous la dominance de la femelle la plus âgée, plus ou moins apparentés avec les autres, et ces groupes familiaux se scindent et se reforment régulièrement.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum