Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Journée mondiale pour le climat

Aller en bas

Journée mondiale pour le climat Empty Journée mondiale pour le climat

Message par Invité Sam 8 Déc - 20:41

""La Journée mondiale pour le climat a surtout mobilisé en Europe :
Alors que l'ONU tient une conférence à Bali, visant à préparer un accord post-Kyoto de lutte contre le réchauffement, l'association Global Climate Campaign organisait une"Journée mondiale pour le climat", samedi 8 décembre, "pour réclamer aux dirigeants du monde une action urgente". Le public a répondu présent entre autres au Royaume-Uni, en Allemagne, en Turquie, en Grèce, en Autriche, en Belgique et, plus modestement, sur l'île de Bali.


A Londres, plus de 10 000 personnes selon les organisateurs, 2 000 selon Scotland Yard, ont bravé la pluie pour défiler entre le Parlement de Westminster et l'Ambassade des Etats-Unis. Il ont déposé au passage une lettre au premier ministre Gordon Brown, où ils estiment que "gérer cette menace devrait être la priorité numéro un du gouvernement britannique, une priorité dans tous les pans de la politique". A Paris, les Verts Yves Contassot et Denis Baupin ont participé à un défilé également hérissé de parapluies.

En Allemagne, quelque 10 000 personnes selon les organisateurs ont arpenté les rues des grandes villes (Munich, Nuremberg, Fribourg, Mayence, Saarbruck, Hanovre), dont 5 000 à Berlin. Une extinction des lumières était prévue entre 20 heures et 20 h 05 en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse, geste symbolique pour mettre l'accent sur la consommation croissante d'énergie dans le monde. Des bâtiments historiques comme la cathédrale de Cologne et la Porte de Brandebourg à Berlin devaient notamment être plongés dans le noir. Une centaine de cyclistes français et allemands ont pédalé entre Strasbourg et Kehl en Allemagne, pour montrer que les bouleversements climatiques n'ont pas de frontière. Environ 3 000 personnes ont défilé à Bruxelles, selon la police.

CORDON DE POLICIERS À MOSCOU

A Athènes, plus d'un millier de citoyens réunis sur la place centrale de Syntagma ont réclamé des mesures pour protéger l'environnement et la création d'espaces verts. "Ne sacrifiez pas le climat pour faire de l'argent", pouvait-on lire sur une banderole. Des manifestations se sont également déroulées à Salonique et dans d'autres villes grecques. Jusqu'ici peu soucieux de l'environnement, les Grecs ont commencé à se mobiliser après les graves incendies de cet été, qui ont fait plus de 60 morts et ravagé près de 200 000 hectares. A Istanbul, un millier de personnes ont appelé le gouvernement turc à signer le protocole de Kyoto et à renoncer à un projet de construction de centrales nucléaires, récemment approuvé par le Parlement.

En revanche, l'Espagne n'a pas répondu à l'appel : seule une petite cinquantaine de militants arborait à Madrid des pancartes"Change de vie, pas de climat!". A Moscou, les velléités d'une dizaine de militants écologistes ont été mises à mal par la police, selon l'agence de presse Ria Novosti. Un cordon de policiers encerclait leur lieu de rassemblement et ils ont été informés que leur manifestation était interdite faute d'autorisation.
A Bali, des centaines de personnes - 500 selon la police - ont défilé pour insister sur la "dette" des pays riches, largement responsables du réchauffement climatique, envers les pays pauvres.""
Source : Le Monde.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum