-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cochons : la Suisse condamnée

2 participants

Aller en bas

Cochons : la Suisse condamnée Empty Cochons : la Suisse condamnée

Message par mylvie Sam 3 Nov - 22:02

C'est une véritable leçon de démocratie que la Cour des droits de l'homme a donnée hier à la Suisse en la sanctionnant pour violation de la liberté d'expression. L'acharnement avec lequel notre pays censure un spot télévisé visant à encourager les Helvètes à manger moins de viande irrite manifestement les juges de Strasbourg. Voilà treize ans que les téléspectateurs sont privés de 55 secondes d'images chocs: en réponse à des publicités de l'industrie de la viande, l'Association contre les fabriques d'animaux a conçu un spot trash.

Cochons en camps de concentration

A des premières images consacrées à la vie paisible d'une famille de cochons en liberté dans la forêt succède une séquence montrant des porcs hurlant et s'attaquant aux barreaux en acier des minuscules enclos dans lesquels ils sont parqués. Pour couronner le tout, un commentaire compare leur situation aux camps de concentration, avant de conclure: «Manger moins de viande, pour votre santé et dans l'intérêt des animaux et de l'environnement!»

Pas question de diffuser ces images sur les petits écrans, a décrété l'organisme gérant la publicité à la télévision (Publisuisse), soutenu par toutes les instances de recours, jusqu'au Tribunal fédéral qui a justifié le refus par l'interdiction de faire de la propagande politique à la télévision.
La liberté d'expression,«pilier de la démocratie»

Condamnée une première fois en juin 2001 à Strasbourg pour violation de la liberté d'expression, la Suisse s'est contentée de payer les 20 000 francs de frais de justice de l'Association contre les fabriques d'animaux, tout en persistant à censurer le spot sur les cochons: en juin 2002, le Tribunal fédéral rejetait la demande de révision de l'interdiction de diffusion, prétextant que l'association de protection des animaux «n'était pas parvenue à prouver dans quelle mesure la réparation ne pouvait être obtenue que par la voie de la révision» et que le spot d'origine paraissait «dépassé», huit ans après sa conception.

Saisie une nouvelle fois par les défenseurs des animaux, la Cour des droits de l'homme a dénoncé hier le «formalisme excessif» du Tribunal fédéral et, en condamnant la Suisse, elle lui a rappelé que la liberté d'expression est un pilier de la démocratie. Berne a théoriquement la possibilité de demander à la Grande Chambre de la Cour de casser ce jugement; mais sachant ses chances de succès nulles, la Suisse devrait baster et permettre aux téléspectateurs de voir ces images de cochons dont ils sont privés depuis 1994!

Source :

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/recherche/recherche_3_2_1/(contenu)/141123
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Cochons : la Suisse condamnée Empty Re: Cochons : la Suisse condamnée

Message par joelle Sam 3 Nov - 22:32

il aurait été également judicieux que la cour des droits de l'homme sanctionne la France pour refus de diffuser le spot tourné contre la corrida, spot censuré.

Pourquoi cette justice a deux vitesses......
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum