Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

gel de la commercialisation des semences transgéniques

Aller en bas

gel de la commercialisation des semences transgéniques Empty gel de la commercialisation des semences transgéniques

Message par joelle Jeu 20 Sep - 20:45

Ce n'est plus un bruit de couloir, le gel des cultures d'OGM devrait devenir une réalité avec le Grenelle de l'environnement, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie ayant déclaré "Sur les OGM, tout le monde est d'accord : on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque".

Publiée ce matin sur le site Internet du quotidien Le Monde, cette petite phrase du numéro 2 du gouvernement a suscité de nombreuses réactions positives, mais prudentes, dans les rangs des écologistes.
Pour Chantal Jaquet, du groupement associatif l'Alliance pour la planète, "Le ministre confirme là ce que les opposants aux OGM répètent depuis des années : dès qu'ils sont cultivés en plein champ, les OGM occasionnent une pollution génétique incontrôlable et irréversible." De son côté, Arnaud Apoteker, de Greenpeace, considère que cette déclaration doit se traduire par une interdiction de toute mise en culture d'OGM dès les prochains semis.

D'un point de vue agricole, cette interdiction bloquerait la culture commerciale du maïs OGM MON810 de Monsanto, le seul OGM autorisé en France. Toutefois, s'il semble de plus en plus que l'on s'achemine effectivement vers une interdiction des cultures commerciales d'OGM, les déclarations de Jean-Louis Borloo ont été nuancées par Michel Barnier, le ministre de l'agriculture, et Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat en charge de l'écologie, cette dernière considérant qu'il fallait prendre garde de ne pas crisper les négociations préparatoires au Grenelle de l'environnement.
Ainsi, comme le souligne la fédération France Nature Environnement (FNE), la dernière réunion du groupe OGM, qui se tiendra demain, s'avère cruciale pour faire avancer un dossier bloqué depuis 10 ans, sachant qu'en fin de compte "c'est la mesure précise qu'il conviendra de juger" pour les Verts.

Alex Belvoit pour univers-nature.com
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum