Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rorqual échoué sur une plage du Finistère ...

Aller en bas

Rorqual échoué sur une plage du Finistère ... Empty Rorqual échoué sur une plage du Finistère ...

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 13:09

Une jeune baleine sans doute morte en mer s'est échouée sur une plage

du Pays bigouden. Le mammifère a attiré les curieux.

C'est un promeneur qui a découvert hier matin le cadavre de la jeune baleine qui s'est échouée sur la plage de Tronoën, à Saint-Jean-Trolimon, en Pays bigouden. Très vite, le maire a pris les mesures qui s'imposaient afin que les curieux ne puissent s'approcher du mammifère, un rorqual commun.

Malgré la présence de gendarmes pour empêcher l'accès aux automobiles, les curieux se sont rendus en nombre voir l'animal échoué depuis peu et donc en bon état de conservation. « Mettre des barrières permet d'éviter les risques de contamination sanitaire, mais aussi d'empêcher que l'on «pille» le cadavre », explique Christine Dumas, scientifique à Océanopolis, venue effectuer les premiers prélèvements.

L'occasion également pour elle de répondre aux questions des enfants notamment. Les parents se lancent à leur tour dans un cours de biologie grandeur nature. « Tu vois, là ce sont les fanons qui lui servent à se nourrir. » Certains repartent presque émus. « C'est triste, c'était une baleine jeune. »

Hier, 15 août oblige, Christine Dumas n'a pu effectuer que des mesures et des prélèvements de base. « J'ai pris des échantillons de peau, lard et muscles. Cela peut nous servir pour des études sur les polluants ou la génétique. »

Sur la plage, on s'interroge. « La baleine a été blessée ? » Il est vrai que des marques sont apparentes le long de l'imposant cadavre. Pour autant, Christine Dumas estime que la bête est morte dans l'océan, avant d'atteindre la côte, où le corps a été drossé sur les rochers.

Une équipe d'Océanopolis devrait venir ce matin sur les lieux pratiquer l'autopsie avant que la baleine ne soit découpée.


Renée-Laure EUZEN ( Ouest-France )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rorqual échoué sur une plage du Finistère ... Empty Re: Rorqual échoué sur une plage du Finistère ...

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 13:16

Je ne serais pas allée la voir , j'aurais trouvé cela trop triste , mais peut-être que les enfants qui l'ont vue seront désormais sensibles au sort des baleines ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rorqual échoué sur une plage du Finistère ... Empty Re: Rorqual échoué sur une plage du Finistère ...

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 19:22

J'ai été dans le pays bigouden ce matin. Je ne suis pas allée la voir. Je ne vois pas trop ce que ça m'aurait apporté, à part m'attrister.

Elle a été découpée et évacuée aujourd"hui Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rorqual échoué sur une plage du Finistère ... Empty Re: Rorqual échoué sur une plage du Finistère ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum