-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Isothrix barbarabrownae

Aller en bas

Isothrix barbarabrownae Empty Isothrix barbarabrownae

Message par joelle Dim 25 Fév - 11:09

Une nouvelle espèce de rongeur découverte au Pérou






Dans la forêt tropicale du sud du Pérou, région dotée d’une exceptionnelle biodiversité, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de rongeur vivant dans les arbres.

Isothrix barbarabrownae 18135210



Les chercheurs péruviens et américains qui ont découvert l’Isothrix barbarabrownae dans les forêts humides du Pérou sont aussitôt tombés sous le charme de ce petit rongeur à la fourrure bien fournie, du museau à la queue, et dont la tête large est surmontée d’une petite crête noire. Ce rongeur de la taille d’un écureuil est apparenté aux rats épineux du continent sud-américain. Il vit dans les forêts tropicales de la réserve de biosphère de Manu, dans le sud du Pérou, à 1.800 mètres d’altitude.

Traqué depuis 1999 par des chercheurs du Field Museum de Chicago (USA) et des étudiants de l’Université San Marcos de Lima (Pérou), l'Isothrix barbarabrownae ne se laisse pas facilement observer et les chercheurs savent encore peu de choses de son mode de vie. Les premières analyses ADN suggèrent que les ancêtres de ce rongeur à la queue touffue sont originaires des Andes. Cette découverte est publiée dans la revue Mastozoología Neotropical.

L’équipe américano-péruvienne a travaillé de 1999 à 2001 dans la réserve de Manu et a découvert au total trois nouvelles espèces de rongeurs, sept de chauves-souris et une nouvelle espèce d’opossum dans une seule vallée du parc. Dans l’ensemble de la réserve, ce sont 222 espèces de mammifères et 1.005 espèces d’oiseaux qui ont été recensées –soit deux fois plus que d’espèces d’oiseaux nichant au Canada et aux Etats-Unis réunis, précisent les chercheurs. «Les Andes abritent une variété extraordinaire d’habitats naturels et l’une des plus riche faune de la planète» souligne Bruce Patterson, du Field Museum.

source : nouvelobs et Sciences et Avenir
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum