Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Océans et cotes

2 participants

Aller en bas

Océans et cotes Empty Océans et cotes

Message par Pascalou Mar 26 Déc - 12:44

La recette du désastre concoctée par les Ministres européens en charge de la pêche
--------------------------------------------------------------------------------

Bruxelles, le 21 décembre 2006  Ignorer lavis scientifique est devenu monnaie courante chez les ministres européens en charge de la pêche, constate le WWF. Une fois de plus, lors du dernier Conseil, les ministres ont établi des quotas totalement irréfléchis pour 2007.


--------------------------------------------------------------------------------


La morue (cabillaud)
Réduire les quotas de pêche de morue dans la Mer du Nord dà peine 14% ne fera quaccélérer lextinction commerciale de lespèce. Ces quinze dernières années, la pression politique a maintenu les quotas à environ 30% au-dessus des recommandations faites par le Conseil International pour lExploration de la Mer (CIEM). Alors que le CIEM demandait une nouvelle fois que la pêche à la morue soit suspendue, 19 957 tonnes ont été accordées pour les prises de 2007. De plus, les journées en mer autorisées pour les bateaux de pêche nont été réduites que de 7 à 10%. Les stocks de morue continueront à subir de fortes pressions.

« Lors la réforme de la politique de pêche commune de 2002, les Ministres européens avaient pourtant décidé de couper court à lopportunisme politique à court terme. La décision prise aujourdhui par le Conseil montre que ces bonnes résolutions sont maintenant réduites à néant. Les marchandages concernant les quotas continuent tandis que nos océans sont en crise ; chose que la Commission et les ministres en charge de la pêche ont choisi dignorer. » déclare Carole Phua, Fisheries Policy Officer au WWF.

La sole et la plie
Les ministres ne sont pas tombés daccord sur une gestion à long terme des stocks de plie et de sole, une des pêcheries responsable du plus de gaspillage, rejetant pas dessus bord près de 80% des prises de plie. De plus, des réductions de quotas beaucoup trop faibles ont été entérinées, à peine 12,5% pour la sole et 15% pour la plie.

Afin de résoudre les problèmes spécifiques de ces deux espèces, la Commission européenne a proposé détablir un plan de gestion à long terme. Des mesures sur les tailles minimales et des restrictions sur les rejets doivent être prévues afin de rétablir les stocks. La proposition na pas été acceptée lors de ce Conseil mais les délégations belges et néerlandaises, qui reconnaissent clairement la nécessité dun tel plan, feront tout pour quil soit rédigé en 2007. Le WWF veillera à ce que la Belgique et les Pays-Bas tiennent leur promesse.


Pourtant, cette proposition émanant principalement des délégations belges et néerlandaises a été rejetée. A la place de ce plan de gestion, une déclaration dintention à été acceptée sans aucune valeur juridique, mais qui peut toutefois offrir une solution à long terme pour les deux espèces. Finalement, seules de très petites limitations de quotas, 12,5% pour la sole et 15% pour la plie, ont été décidées.


Les anchois
LEspagne et la France ont obtenu ce quelles voulaient : la pêche aux anchois a été réouverte, bien quofficiellement ce ne soit quà but « expérimental ». Avec 28 bateaux provenant des deux pays autorisés dans la Baie de Biscay, il ny a que peu despoir pour que les stocks danchois résistent à la pression.

La pêche électrique
Les ministres européens ont accepté la proposition de la Commission de réintroduire la pêche électrique pour les bateaux néerlandais en Mer du Nord. Selon le WWF, cette méthode de pêche destructrice pourrait avoir des effets très néfastes sur les requins et les raies, forts sensibles à lélectricité, sans compter les impacts encore inconnus sur lécosystème marin.


Sources : http://www.wwf.be/fr/index.cfm
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Océans et cotes Empty Re: Océans et cotes

Message par thecatwoman Mer 27 Déc - 11:05

C'est désespérant.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum