-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Capture de loups dans les Alpes

Aller en bas

Capture de loups dans les Alpes Empty Capture de loups dans les Alpes

Message par Invité Lun 16 Oct - 14:55

"En dépit de la présence du loup depuis une dizaine d’années en France, les données scientifiques sur ce prédateur restent rares. Pour étudier son impact dans l’écosystème alpin sur les populations de cerfs, chevreuils, chamois et bouquetins, une quarantaine d’ongulés a été équipée de colliers émetteurs, tandis qu’à partir de la mi-octobre, 3 loups, de la meute située dans la zone centrale du parc national du Mercantour (Sud des Alpes), devraient être capturés.

Selon leur poids, avant d’être relâchés, ces animaux seront équipés de colliers émetteurs VHS, avec transmission de données par ondes hertziennes, ou GPS (pour les individus de plus de 30 kg) permettant un suivi par satellite plus efficace.
Si dans les espaces ouverts Nord américains, on sait que la présence du prédateur a un effet positif sur les populations d’ongulés, que cela soit en terme d’effectif ou de 'qualité', dans des milieux plus fermés comme les Alpes aucune étude n’a été encore menée. Aussi, les 4 à 5 années d’études à venir devraient permettre d’en apprendre un peu plus sur les déplacements, modes de vie, habitudes alimentaires et donc impact des loups sur les herbivores sauvages.

Pour la bonne réussite de l’opération, Carter Niemeyer, un ancien trappeur américain qui a participé à la réintroduction et au suivi des loups dans le parc national de Yellowstone, aux USA, va durant 3 semaines former une équipe française au piégeage du loup, avec l’espoir de parvenir à capturer 3 animaux d’ici la fin avril. A l’inverse des USA, où un piège à mâchoires souples est utilisé, en Europe la seule technique de capture autorisée est le lacet à la patte, considérée comme moins efficace.
Ceci étant, les pièges seront posés sur les lieux de passage et de vie affectionnés par le loup, et seront vérifiés au moins une fois par jour ou surveillés à distance dans un affût.
Les personnels mis à contribution proviennent des 3 partenaires de l’opération, à savoir le parc national du Mercantour, l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), et les représentants des chasseurs locaux. Toutefois, sachant que la meute de loups visée par l’étude est transfrontalière, le suivi pourrait être assuré ponctuellement par des gardes italiens de l’autre côté de la frontière.

Pour le moment, dans l’attente des résultats de cette étude, les méthodes traditionnelles semblent confirmer le rôle positif du prédateur sur l’écosystème alpin, tant au niveau flore (avec le retour de plantes qui avaient disparu) qu’au niveau faune. Ainsi, même les populations de mouflons introduites par les chasseurs et peu adaptées à évoluer dans un milieu montagnard en hiver, après avoir fortement chuté sous la prédation du loup, sont stabilisées, voire en expansion selon le parc national du Mercantour. "

Pascal Farcy (Site Univers-Nature)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum