-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Hérissoooooon

2 participants

Aller en bas

Hérissoooooon Empty Hérissoooooon

Message par Mokahell Mer 4 Oct - 13:57

Bonjour !

Je viens de découvrir un petit hérisson ( donc pas très vieux ) dans mon jardin. Il a vraiment pas l'air bien du tout :
Il marche plus droit du tout, ou alors il reste sur place. Il ne réagit presque à rien : Que je fasse du bruit ou que je le touche, il ne se met pas en boule => contrairement à tous les autres hérisson que j'ai pu croiser dans mon jardin, qui se mettent en boule dès que j'arrive, même doucement.

Je lui ai mis un peu de pâtée pour chat devant le nez, il n'y touche pas non plus, alors que d'habitude les hérissons se jettent dessus.

Mon rat avait les mêmes symptomes avant de mourir de je-ne-sais-quoi, brutallement. Je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire pour lui.

Qu'est ce que je peux ( quand même ) faire ?

Pour le moment, je vais l'installer tranquillement sous la brouette. Hérissoooooon 284636

Merciiii

Mokahell
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par Pascalou Mer 4 Oct - 14:25

Bonjour Mokahella,

Il y un post sur les hérissons,

https://apsana.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=3175&highlight=herisson

Tuu peux toujours aller voir en attendant d'autres conseils
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par joelle Mer 4 Oct - 14:25

S'il est petit, regarde s'il a des mouches qui volent sur lui, s'il a des oeufs de mouche ou des vers dans les piquants il faut lui ôter. Laisse le à l'ombre recouvert de feuilles mortes ou même d'un carton avec une petite "porte" pour qu'il puisse sortir, mais surtout qu'il soit recouvert

Peux tu le peser? Arrives tu à voir s'il respire normalement? Les hérissons sont sujets aus vers qui chez eux, se logent dans les poumons. Si demain il est en vie, il faudrait peut être songer à le vermifuger.

De tête je ne me souviens plus ce que l'on doit utiliser, mais sur le site du sanctuaire, Christian a du noter çà quelque part.

Si le hérisson est petit, il ne pourra pas hiberner. Il faudrait que tu le gardes chez toi tout l'hiver.

Voilà pour faire simple et rapide, je t'ai fait un copier coller des soins d'urgence (du site du sanctuaire). Donne nous des nouvelles STP et bon courage

Il est très faible et semble divaguer, se laisse attraper sans réaction, il faut d'urgence le réchauffer (bouillotte ou bouteilles d’eau chaude) et l'alimenter. Rentrez-le chez vous et mettez-le dans un carton avec de la paille. Proposez-lui de l'eau et de la nourriture, s'il n'a pas la force de manger, gavez-le avec une seringue en lui donnant duNergicare, Réanymil ou FORTOL (il s'agit d'un complément nutritif en vente chez le vétérinaire),Une fois que la boite est entammée elle est valable 48 heures au réfrigérateur. Un conseil : congeler le restant dans un bac ou un sachet à glaçons,administrer 20 ml pour 100 grs par jour en 5 fois à 4heures d’intervalle, vous pouvez également donner du lait pour chiots et chatons, ou du lait pour chats en vente dans les grandes surfaces. En aucun cas n'administrer du lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles. Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez toujours donner un jaune d’œuf cru à la seringue. Ne jamais donner le biberon en tenant le hérisson sur le dos car il pourrait faire une pneumonie d'inhalation. .

Chez le pharmacien, on peut se procurer des seringues de 20 ml ou plus, ce sont de grosses seringues dans lesquelles on peut mettre aisément le produit. Tenez le hérisson dans la main gauche et la seringue dans la main droite et essayez de l'alimenter. Au début ce sera difficile car il cherchera à se mettre en boule mais il faut persister, sa survie en dépend.
Ensuite donnez-lui de l'eau sucrée, (toujours avec la seringue).
4) Il refuse de s'alimenter et malgré vos efforts sa mâchoire reste crispée

Un hérisson en perdition est souvent un animal en état de choc, il faut donc le réchauffer. S’il est très faible, votre vétérinaire pourra lui faire des injections (de glucose ou de NA CL.). Il faudra le vermifuger dès que possible (voir plus loin)

5)Il a des problèmes respiratoires

En cas de troubles respiratoires intenses, il faut lui donner du MICROSOLONE 1mg 1 comprimé/1Kg à mettre broyé dans la nourriture une fois par jour pendant 3 jours (pas plus),et le mettre sous antibiotiques (augmentin nourissons (0.3ml matin et soir pour 1kgs), ou marbocyl ou baytril pendant 7 jours (voir le véto ou le site pour le dosage) et le gaver tout doucement, car il ne respire que par la bouche, ce n’est donc pas évident pour lui de déglutir (aller sur le site rubrique symptômes, remèdes).

6) Il est rempli de puces et de tiques

Attention ne confondez pas les tétons du hérisson avec une tique(ils sont sous le ventre, petit, souvent noir et parfois situé fort sur le coté) voir photo

Procurez vous du « carbyl » chez le vétérinaire et saupoudrer doucement. Les puces du hérisson ne vivent que sur lui (aucun risque qu’elles restent sur vous ou sur votre animal domestique). .Vous pouvez également déposer une goutte de front-line sur la nuque (pas davantage). Pour plus d'infos sur les tiques.


) Il est blessé et il y a des asticots dans sa blessure

Il est impératif de les retirer à la pince à èpiler un par un ou avec un coton tige s’ils sont une blessure ou dans les yeux, (faire une pause de temps en temps et recommencer) il va sans dire quesa survie en dépend, bien regarder dans ses oreilles et aux abords de l'anus, prendre une brosse à dents s'il y en a dans les piquants. Retirez également les oeufs (voir photo N°1) photo N°2 sur les hérissons qui sont ensuite dévorés vivants par les asticots) (sorte de grappes jaunes se trouvant sous les bras, dans le cou et sur l'abdomen)avec une brosse à dents sèche. Il est très important de le réhydrater le plus possible. Bien désinfecter avec un produit pas trop corrosif (appelez le sanctuaire de toute façon pour ce type d'intervention, particulièrement s'il en a dans les yeux). En cas d’infestation massive, sur les zones peu sensibles, utiliser de l’eau oxygénée à 3% (diluer de l’eau oxygénée 10 volumes 3 fois) asperger, retirer les asticots, rincer avec du sérum physiologique, (ne jamais utiliser d’eau oxygénée (même diluée dans les yeux ou sur les muqueuses)).

Il est impératif de vermifuger votre hérisson dans quelque temps même s'il semble en bonne santé, procurez vous chez votre vétérinaire du CAPIZOL (ND)(c’est un vermifuge de volailles) et administrer 1ml pour 750 grs en une fois (sur la pâtée), recommencer 3 semaines après et refaire au printemps et à l'automne, vous pouvez vous procurer un autre vermifuge mais il faut qu’il soit à base de lévamisol (important). Ne jamais vermifuger en cas de diarrhée, gérez la diarrhée avant. S’il s’agit d’une femelle qui allaite, contactez le sanctuaire avant de vermifuger.

Cool Il a des blessures mais pas d'asticots

Bien désinfecter avec de la bétadine diulée 4 fois, + rincage au sérum physiologique, puis tamponner + bétadine pure ou mettre une pommade antibiotique, sauf dans la bouche et les yeux, utiliser uniquement du sérum physiologique

9) Il tousse, éternue et a une respiration rauque

Le vermifuger car se sont certainement des vers dans les poumons (s’il s’agit d’une femelle qui allaite, contactez le sanctuaire) ou bien il a une bronchite, dans ce cas, le mettre rapidement sous antibiotiques (les hérissons adultes supportent très bien bien l'augmentin nourrissons 7 jours de suite 0.3 ml matin et soir) ou lui donner du BAYTRIL 5 % injectable 0,1 ml/1Kg pendant 7 jours ou du Marbocyl, (voir le véto).

10)Il a des spasmes

Ou il s'agit de suffocations au niveau pulmonaire dues à des vers (dans ce cas vermifuger avec le CAPIZOL) ou, malheureusement c'est un empoisonnement par des pesticides ou des granulés de tue-limaces (métaldéhyde), votre vétérinaire saura gérer la situation (les limaces mangent les granulés et les hérissons mangent les limaces empoisonnées), mais ceci n’est qu’un exemple d’intoxications.voir piège à limace.

11)Il est blessé mais on ne peut pas l'examiner car il se met en boule.

Allez chez le vétérinaire qui lui fera une anesthésie en gazeuse. On pourra ensuite lui administrer un antibiotique local après désinfection de la blessure

12)Il a une patte cassée

Voir avec le vétérinaire qui lui fera une anesthésie en gazeuse + une radio et pourra pratiquer une intervention.

13) Il a la gale

Très fréquent (poils dispersés, peau granuleuse). Votre vétérinaire pourra lui faire une injection d'IVOMEC. Attention ce produit doit être dilué 10 fois et 0,4cc pour 1kg à renouveler 3 fois à une semaine d'intervalle.

14)Il a la diarrhé.

(avec le lait maternisé pour chaton les crottes seront verts claires ce qui est normal)

Donner lui dans un premier temps ¼ de gelule d’ultra levure, si cela ne s’améliore pas, vous pouvez le mettre sous anti-diarrhéique PRIFINIAL (chez votre vétérinaire).

Votre hérisson est maintenant en pleine forme, il pèse 400g au minimum (si c'est la belle saison vous pouvez le relâcher dans votre jardin à la condition que vous n'utilisiez pas de tue-limaces ou autre pesticides (26 % du taux de mortalité chez les hérissons). Continuez de mettre à disposition de la nourriture (croquettes) et surtout une gamelle d’eau.(jamais de pain)

Si c'est l'automne ou l'hiver, vous ne pouvez pas le relâcher s'il pèse moins de 600 gr il n'aura pas les réserves de graisse suffisantes pour l'hibernation. Dans le cas contraire, lui faire un abri pour l'hiver (voir modèles sur le site), et le nourrir tout l’hiver car l’hibernation n’est pas constante chez le hérisson, en effet il n’hiberne jamais plus de 15 jours d’affilés et il est important qu’il ait à manger lors de ses réveils (croquettes par exemple).
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par Mokahell Mer 4 Oct - 17:32

Bon, voilà la nouvelle situation : Ce petit animal est couvert d'oeufs de mouche. ( mais comment peuvent-elles pondre autant ? )
Donc il est à présent dans ma chambre, sur une serviette et dans un carton. Je lui ai fait une bouillotte artisanale qui a l'air de lui faire du bien. Ca ne m'étone pas, maintenant que j'y pense : Il a plu des cordes pendant toute la journée d'hier et il ne fait pas si chaud aujourd'hui.

J'ai aussi commencé à lui enlever quelques oeufs.
Il en a vraiment beaucoup. Ceux qui sont entre les piquants s'enlèvent très facilement mais ceux qui sont dans les poils ( càd tête et ventre ) sont vraiment accrochées et collés. Ca part, mais plus difficilement et je ne pourrais jamais tous les enlever.
=> Que se passe-t-il générallement quand les oeufs éclosent ? Y a t-il des risque pour sa santé si je n'arrive pas à tous les enlever ?

J'ai enlevé les puces et insectes divers que j'ai trouvé jusqu'à présent. Il reste deux tiques, dont je me chargerais plus tard. J'esssayerai aussi de le peser.
Pour le moment, je vais m'occuper de le nourrir.

....


Il est vraiment trop mignon.

Merci pour tous ces conseils =)

Mokahell
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par joelle Mer 4 Oct - 17:41

tu peux utiliser une petite pince à épiler si tu as besoin. Il faut tout enlever car les oeufs vont éclore et manger le hérisson. C'est horrible.
Il faudra le vermifuger aussi sinon il mourra d'un problème pulmonaire.

Voilà pour les oeufs. C'est important de tout enlever. Si tu ne l'avais pas trouvé ce petit, il serait mort.

Pour le vermifuge je te ferai un copier coller tout à l'heure du produit qu'il faut acheter. Là je dois sortir en urgence
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par joelle Mer 4 Oct - 18:35

voilà le site du sanctuaire http://www.herisson.nom.fr/
tu peux toi ou ton vétérinaire les joindre après 17 h30 au et surtout avant 21h au 03.22.09.21.03
le week-end et jours fériés Anne et Patrick au 06.18.28.37.48 ou au 06.83.77.15.68

Si le hérisson ne mange et ne boit pas il faut l'hydrater avec de l'eau sucrée à la seringue. Il ne faut surtout pas retourner le hérisson pourle faire boire à la seringue mais le laisser sur ses 4 pattes.

Pour le vermifuger (ceci pour éviter une maladie respiratoire mortelle) il faut utiliser du CAPIZOL (c'est indiqué dans le copier coller que je t'ai fait)

S'il tousse s'il a du mal à respirer, il y a également la marche à suivre

S'il ne mange pas du tout il faut utiliser du Nergicare, Réanymil ou du fortol (ton véto doit avoir cela).

Et si tu as besoin de l'intervention d'un vétérinaire, téléphone au sanctuaire ils te diront s'il y a un véto relais dans ta région. Sinon, ton véto s'en sortira bien et il pourra téléphoner également au sanctuaire pour affiner le diagnostic et prescrire le traitement.

Voici un copier coller de ce qu'il y a au sujet des asticots sur le site : (je me permets d'insister là dessus, car oeufs de mouce = asticots c'est mortel pour le hérisson, ainsi que les vers)

ASTICOTS
(très fréquent), l'une des pire choses qui puisse arriver à notre petit ami
N’importe quel hérisson sorti pendant la journée pour des raisons diverses, dérangement, maladie ou blessures aura certainement des œufs de mouches et des asticots. Les œufs deviennent rapidement des asticots (quelquefois dans les 24 heures).
Des œufs de mouches et des asticots se trouvent souvent dans les endroits humides, (yeux, gueule, anus) mais peuvent être également se trouver partout dans les piquants, poils ect, ils se trouvent également près ou dans les blessures.
Surveillez l’animal pour voir s’il y a des endroits spécifiques qui causent des démangeaisons. S’il ne cesse de vouloir se gratter une oreille ou une autre partie du corps il y a sûrement des asticots minuscules.
Pour enlever les asticots et les œufs de mouche du pelage, utilisez une brosse à dents sèche. Ne pas mouiller car les œufs collent et c’est plus difficile à retirer.
Pour enlever des œufs et des asticots qui se trouvent dans les yeux utilisez du sérum physiologique et retirez les très doucement avec un coton tige.
Ne jamais laisser des asticots (même s’ils sont morts sur un animal, ils pourriront et infecteront le hérisson)
S’il semble que les épines bougent toutes seules, il y a sûrement des asticots sous la peau. Dans certains cas il y en a énormément, ne jamais se décourager. Mettre de la bétadine et poser le hérisson sous une lampe, Les asticots adorent la chaleur et ils sortiront d’eux-mêmes. au Sanctuaire nous mettons toujours l’animal sous une lampe pour retirer plus facilement les asticots.
De bons résultats ont été observés (chez nos amis anglais) avec un séchoir à cheveux positionné au dessus de l’endroit où se trouvent les asticots (mettre sur position tiède) Ou alors mettre l’animal sur une bouillotte recouverte d’un linge (pour ne pas ébouillanter le hérisson) les asticots se dirigeront toujours vers la source de chaleur, c’est un peu plus long mais moins bruyant. On peut également procéder de la façon suivante :
S’il n’y a pas de plaie, retirer à sec avec une vielle brosse à dents tous les asticots ou les œufs (sorte de grappes jaunes) qui se trouvent dans les piquants ou sur les poils. Pour les récalcitrants utiliser de l’eau oxygénée 10 volumes diluée 3 fois, c’est à dire de l’eau oxygénée à 3 volumes, bien asperger, ou de la bétadine, les asticots doivent se détacher, les attraper avec une pince à épiler ou les brosser, rincer après l’animal et sécher. Ne jamais utiliser d’eau oxygénée ou de la bétadine pour les yeux, les oreilles, l’anus, utiliser de l’eau légèrement salée (sérum physiologique), si vous n’avez rien sous la main, de l’eau bouillie presque froide.
S’il y a une plaie, désinfecter la plaie avec de la bétadine (ND) diluée (voir rubrique blessures) retirer les asticots avec de la gaze stérile ou un coton de tige propre (préférez la gaze si possible) surtout bien rincer avec de l’eau bouillie presque froide, c’est indispensable, puis mettez de la bétadine (ND) pure (ne jamais travailler plus de 30 mn sur un animal affaibli, laisser une pause d’une heure minimum) entre deux soins, essayer de l’alimenter pendant la pause. Mettre sous antibiotiques, (voir la rubrique blessures)
Les asticots apportent une profonde deshydratation et des toxines
Dans tous les cas, il est impératif de réhydrater d’urgence votre animal UNIQUEMENT AVEC DU SERUM PHYSIOLOGIQUE (voir la rubrique « déshydratation »)NE JAMAIS INJECTER DU GLUCOSE A UN HERISSON QUI A DES ASTICOTS, les asticots adorent le sucre et risqueraient de ne pas s’évacuer.
Donner à l’animal des vitamines et des oligo éléments (très important) tonivit (ND) 5 gouttes par jour pour un animal de 1K pendant 15 jours. En cas d’infestation massive, un traitement antibiotique peut être proposé .


Bon courage. J'attends des nouvelles très bientôt
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par Mokahell Mer 4 Oct - 19:19

Merci pour tout, mais il vient de mourir ...

J'aurais essayé, au moins ... Ca me déprime. Lutin est mort il y a une semaine, et maintenant, le hérisson.
Enfin, je voudrais bien savoir ce qu'il avait.


encore merci

Mokahell
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par joelle Mer 4 Oct - 20:11

Je suis vraiment désolée. Comme tu dois être triste. Ce qu'il avait. Difficile à savoir mais il était malade. Un hérisson ne sort pas le jour. S'il était dehors (donc attaque par les mouches) c'est qu'il avait quelque chose et il était sans doute trop tard pour le soigner.

Tu as tenté. Tu as été formidable car tu as très vite et très bien réagi.

Merci à toi pour ton dévouement
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par Invité Mer 4 Oct - 20:24

Bonsoir Mokahella,
C'est bien ce que tu as fait, ce petit hérisson aura senti que tu t'occupais bien de lui.
Les hérissons sont vraiment fragiles face aux duretés de la vie, c'est triste.
Tu parles de Lutin, qui était Lutin ? que s'est-il passé ?
Bisous et encore merci pour le hérisson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par Invité Mer 4 Oct - 21:30

je suis désolée pour ce petit herisson. Tu as fait le maximum. Hérissoooooon 284636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par Invité Jeu 5 Oct - 16:28

Je suis désolée pour ce petit hérisson et merci à toi pour ce que tu as fait pour lui Sad .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par chouchou Ven 6 Oct - 15:20

c'est vraiment triste, mais dis toi que tu as fais ce qu'il fallait, même si il n'a pas survecu.
Bravo pour ton geste. ☀

chouchou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérissoooooon Empty Re: Hérissoooooon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum