Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le calvaire des hérissons

Aller en bas

Le calvaire des hérissons Empty Le calvaire des hérissons

Message par Invité Jeu 27 Juil - 21:55

ZURICH L'association Pro Igel lance un cri d'alarme: trop de hérissons passent, chaque été, sous les lames des appareils de jardinage

Quel est le pire ennemi du hérisson? Plus encore que l'automobiliste, c'est sans doute le jardinier méticuleux qui coupe, taille et élague son pré carré jusque dans les plus petits recoins. «J'ai vu des hérissons dans des états épouvantables, les pattes ou le museau coupé, des animaux littéralement tronçonnés!» témoigne Jacques Philippin, membre genevois de l'association Pro Igel (Pro hérisson).

Faucheuses, tondeuses à gazon, débroussailleuses: chaque été, nombre de ces petites bestioles passent sous les lames de jardiniers du dimanche.

«Trop souvent, les gens ne regardent pas où ils coupent, ils s'avancent trop loin sous les haies», se désole Jacques Philippin. Or, c'est là, sous les buissons, que ces petites boules se réfugient en attendant la nuit pour partir en quête de nourriture. Face aux appareils de jardinage ultramodernes, leur nid, constitué de feuilles mortes et de brindilles, ne fait pas le poids. Pire encore, le hérisson apeuré se met en boule plutôt que de fuir.

L'été est particulièrement catastrophique pour ces petits mammifères, car c'est surtout en juillet que les mères mettent bas, «Les petits orphelins n'ont que peu de chance de survivre, s'ils n'ont pas eux-mêmes été estropiés», insiste l'association Pro Igel.

Pour éviter d'inutiles et atroces souffrances, les amis des hérissons exhortent donc les jardiniers amateurs à ne pas débroussailler dans les lieux peu dégagés. Ou alors d'examiner minutieusement l'endroit avant de tout ratiboiser.


Si vous trouvez un hérisson...

BLESSÉ
Contactez le vétérinaire cantonal de votre région ou l'association Pro Igel, qui vous orientera vers les spécialistes prenant en charge gratuitement les animaux blessés.

EN BONNE SANTÉ
N'adoptez pas un hérisson, c'est un animal sauvage. S'il vit autour de chez vous, vous pouvez lui déposer, sous un abri, de la viande pour chat ou chien au printemps et en automne, lorsque ses proies se font rares. Mais ne déplacez jamais un hérisson adulte, sauf s'il court un danger. Ne jamais toucher à mains nues les petits pour éviter que la mère ne s'en détourne ou les dévore.
Pro Igel: 044/ 767 07 90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire des hérissons Empty Re: Le calvaire des hérissons

Message par joelle Jeu 27 Juil - 22:40

En automne aussi, les hérissons courent de grands dangers. Nombre de jardiniers, font des tas de feuilles mortes et y mettent le feu. Or, les hérissons se réfugient sous les feuilles et de nombreux ceux qui finissent ainsi, dans le brassier.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum