Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Des aimants pour sauvegarder les requins

Aller en bas

Des aimants pour sauvegarder les requins Empty Des aimants pour sauvegarder les requins

Message par joelle Sam 13 Mai - 15:04

Chaque année, des milliers d’animaux marins (tortues, oiseaux, mammifères, mais aussi requins) sont victimes de la pêche. Ces prises dites 'accidentelles' ou 'accessoires' constituent une menace grave mettant en danger la survie de nombreuses espèces marines.
Aussi, pour cette raison le WWF a lancé en 2004 un concours annuel, le Smart Gear Awards, pour soutenir la mise au point de nouvelles techniques de pêche visant à réduire les prises accessoires. Le gagnant de cette année, un Américain, Michael M. Hermann, travaillant pour l’organisation américaine SharkDefense (Défense des requins) a eu l’idée de fixer de puissants aimants aux lignes de pêche. Les requins étant sensibles aux ondes magnétiques, avec cet ajout d’aimants aux filets, le chercheur repousse certaines espèces de requins à l’écart des filets de pêche, leur évitant ainsi de venir s’y empêtrer et mourir.

L’adoption de cette simple technique, au niveau mondial, pourrait éviter que chaque année des milliers de requins soient capturés accidentellement et rejetés morts à la mer par les pêcheurs de thon et d’espadon. Toutefois, l’adoption de techniques alternatives, fussent-elles simples comme ce procédé par aimants, se heurte à une profession peu volontariste sur la sauvegarde d’espèces qui peuvent apparaître concurrentes, et à la complaisance des autorités qui ferment les yeux, y compris lorsqu’il s’agit de prises d’espèces protégées…

Pour éviter que ce genre de gaspillage perdure jusqu’à ce que l’industrie de la pêche en soit elle-même la victime, selon le WWF, une législation plus contraignante doit être adoptée sans plus attendre par l’Union européenne et les autres institutions internationales. Aussi, il appartient à l’Europe, souvent prompte à donner des leçons, mais qui possède une des flottes de pêche les plus dévastatrices, de faire de la prochaine réunion de son Conseil de la pêche, le 22 mai prochain, une date historique en matière de protection de la biodiversité marine.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum