Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Lun 6 Mar - 1:19

Bonsoir,
Je fais partie d’une assoc de protection féline et suis famille d’accueil pour chats FIV+.
Je vous contacte pour un petit « souci » chronique de Félix, mâle noir et blanc de 9 mois.
Ce pauvre Félix, (que j’ai en accueil depuis ses 3 mois et qui restera chez moi jusqu’à la fin) collectionne les ennuis, sans gravité (pour le moment) mais réels source d’inconfort pour lui. Coryza chronique, un œil qui coule depuis qu’il a été « trouvé » à l’âge de 2 mois. Allergie (origine non déterminée) avec cloques aux oreilles (sur les pavillons) en octobre dernier. Fin novembre ulcère de la langue avec fort amaigrissement dû à la difficulté à s’alimenter (il était déjà pas gros et j’ai attendu 8 jours avant de consulter car je croyais qu’il faisait ses dents !!! heureusement je lui donnais du NutriplusGel à la seringue tous les jours car je voyais qu’il mangeait peu !).
En décembre, le véto n’a pas voulu le castrer. Il avait la taille d’un chaton de 4 mois (aujourd’hui encore) et maigre. Il y avait des risques qu’il ne supporte pas l’anesthésie. Ce n’était pas le véto qui le suit normalement. Il a cru que j’emmenais un chat de l’asso en consult (je fais souvent des transports) et a annoncé sans ménagement tout ceci + qu’il avait une tumeur avec adhérences au niveau d’une cote. Au moins ç’avait le mérite d’être clair !!
Depuis 4 mois Félix a une croûte sur une narine et au-dessus du nez, qui finit par tomber, le nez reste sanguinolent, ne cicatrise pas … et re-croûte !!
Le pb c’est que c’est douloureux pour lui et que ça s’étend de plus en plus vers le haut du nez. Ca « creuse » aussi. C’est une plaie qui s’agrandit et je ne vois plus la démarcation entre la truffe et le reste du nez. Elle fait 1 cm à présent. Et c’est grand 1 cm sur une petite truffe rose de tout petit chat !!
Félix a été 10 js sous antibio (Ronaxan 20) pour rechute de coryza dernièrement. Ca n’a rien fait pour son nez.
J’ai tenté pommade Avibon et depuis 10 js le véto lui a prescrit Panolog crème 2X par jour (il a trouvé que ç’avait l’air mycosique).
La croûte a mis un peu plus de temps (2 jours de +) à se reformer mais elle a bien repoussé.
Il a la narine quasi bouchée !
Voilà, je voulais savoir si vous aviez une idée de ce qui pourrait le soulager. Même en médecine naturelle… Je continue le Panolog en attendant, mais j’ai peu d’espoir d’amélioration avec cette crème.
Sinon, je sais bien que Félix est FIV, mais tout de même !! Je ne vois pas le lien avec le fait qu’il n’arrive pas à cicatriser. Si vous avez une explication ? J’espère que ce n’est pas cancéreux. Y a t’il une probabilité que ce le soit ?
Idem pour sa « petite taille ». Il a pris des corticoïdes pendant 1 mois en novembre pour son allergie, mais là il y a arrêt de la croissance (et non retard) apparemment. Au niveau hormonal, il n’est pas castré mais ne marque pas et son urine n’a pas changé d’odeur.
Sinon au niveau caractère c’est un amour de chat. Il est heureux de faire de longues siestes dans le hamac de son arbre à chat près du radiateur et défend chèrement sa place dans mes bras la nuit (toujours fidèle au poste, les autres chats ont qu’à aller un peu plus loin !). Il aime jouer mais se fatigue vite.
J’aimerais vraiment pouvoir le soulager pour son nez.

garou anni

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par ijones Lun 6 Mar - 16:33

bonjour,

felix est fiv positif et qu en est il du felv?negatif ou positif?
oui ce probleme au niveau de sa narine peut etre tumoral.si j ai bien compris la jonction cutaneo-muqueuse est atteinte?il peut s agir d un carcinome.il peut par contre aussi s agir d une dermatite auto immune.egalement d un mycetome bacterien ou fongique(mais la les traitements n ont pas eu l air de faire de l effet).d une cryptococcose.ou d une forme de granulome eosinophilique.la cortisone aurait du agir sur le granulome eosinophilique ou sur la dermatite auto immune(si doses appropriees). a t elle ete utilisee pdt qu il avait deja ce probleme?pkoi a t il eu de la cortisone d ailleurs?je n ai pas bien compris,tu as parle d allergie,mais quelle allergie?le virus du fiv induit une diminution du systeme immunitaire du chat a la longue par destruction de ses cellules.ce qui fait que le chat fiv + est bcp plus sensible a toute maladie,il a moins de moyens de se defendre,et developpe parfois des maladies rares telles la cryptococcose.il peut aussi s agir d un cancer du au virus.par contre il faut savoir que la cortisone diminue elle aussi encore le systeme immunitaire du chat et cela permet au virus du fiv de se developper plus rapidement dans bcp de cas.donc je ne sais pas qd est apparue cette lesion par rapport a la cortisone.ca serait un indice important.
maintenant en ce qui concerne le soulagement de cette lesion a defaut de pouvoir la guerir pour l instant,tu peux essayer l application de the de camomille.en ce qui concerne la desinfection et le retrait delicat des croutes genantes tu peux utiliser les produits utilises pr nettoyer les yeux des chats et des chiens tel l ocryl.c est extremement doux mais efficace pour nettoyer.cela fonctionne par exemple tres bien pour degager le nez des chatons atteints de coryza et ayant le nez bouche de croutes purulentes.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Mar 7 Mar - 0:55

Bonsoir ijones,
Félix est FeLV négatif. Il vit avec 3 autre chats FIV+ et FeLV- qui ne présentent pas de pathologies particulières. Tous vivent en appartement sans sorties.
Heuuuu … Embarassed pour l’ « allergie » au mois d’octobre, c’est moi qui ai «inventé» ce diagnostic ne sachant pas ce qu’avait Félix et n’ayant justement pas eu de diagnostic de la part des vétos. Et au départ je pensais à une allergie d’origine alimentaire (pas du tout vérifiée).
Le 15/10/05 le soir, j’ai vu que Félix avait des sortes de vésicules (comme des ampoules) sur la face externe des pavillons et également dans les « plis » visibles à l’intérieur des oreilles + prurigineuses + oreilles rouges et très chaudes. Rien ne laissait présager à part des «taches» blanches squameuses à l’intérieur des oreilles depuis 8 jours (mais qui ne le démangeaient pas. Je ne sais même pas s’il y a un lien). J’en avais parlé à l’ASV qui m’avais donné un reste de tube de Cortanmycétine crème.
Le 16 octobre au matin (un dimanche) Félix m’a réveillé vers 06h00, il courrait comme un fou et se grattait comme un enragé. Ses oreilles étaient bouillantes et il avait un « gonflement » de la face. Comme par hasard aucun antihistaminique sous la main. J’ai réveillé une amie pour aller chercher chez elle un antihistaminique homéo. Sur les conseils d’un véto que j’ai appelé vers 10h00 je suis allé chercher des cp d’Oro-Médrol chez un membre de l’asso. Il a consulté le lundi. On a continué Oro-Médrol et Cortanmycétine. Un second véto consulté au bout de 15 jours n’a pas fait de diagnostic non plus mais lui a prescrit pipette de Stronghol pour éviter tout risque de gale. A ce moment-là il a trouvé Félix anémié mais sans excès (n’a pas voulu faire NFS car prise corticoïdes). Félix a eu Vitamine B12 en cure.
Pour son nez j’ai regardé mes photos sur l’ordin (dans dossiers classés par date) :
16/10/05 début pb aux oreilles : une « minuscule » croûte sur le nez
17/11/05 fin traitement oreilles. Une toute petite croûte sur le nez
18/12/05 lésion bord externe et sup de la truffe, mais ne déborde pas les limites de la truffe.
19/01/06 idem
17/02/06 la lésion s’est agrandi (et s’est encore agrandi depuis)
Je l’ai emmené en consult le 20/02. En regardant les photos, je réalise que c’est pire aujourd’hui malgré la pommade. Je vais le ramener en consult !
Par contre je vais suivre ton conseil. Je vais tenter de ramolir la croûte avec de l’Ocryl (et thé de Camomille pour désinfecter au fur et à mesure). Il y en a épais (tout ce qui dépasse + ce qui rempli le « creux » dans la chair)!! car je pense que le véto devra enlever la croûte pour voir ce qu’il y a dessous et je ne préfère pas qu’il tire dessus (c’est vraiment très douloureux pour Félix, donc on va la faire partir en prenant le temps, sans « forcer » ! ). Et de toute façon quel que soit le traitement, il faudra la ramolir avant de mettre une crème par ex, sinon je ne fais que « tartiner » par dessus et il n’y aura pas beaucoup d’effet !
J’espère que j’arriverai à soulager mon Lilix. Il n’est pas possible de le guérir de son FIV, mais je veux lui apporter tous les soins pour rendre sa vie confortable tant que c’est encore possible. Et ce n’est pas cette «croûte au nez» qui va faire sa loi, non mais !!
Je te remercie (et Félix aussi chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 22129 ) et te tiendrai au courant de l’évolution.
Si tu veux, je peux te faire parvenir des photos des oreilles de Félix en octobre 2005 et son nez aujourd’hui. Sur le forum (mais ce n’est pas très beau à voir) ou par mp si tu le souhaites.
Valérie

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Mar 7 Mar - 14:04

Voici des photos en complément:
Oreilles de Félix oct 2005. Au tout début. Ensuite à force de se gratter, cela faisait des plaies suintantes avec dépilation. Aujourd'hui, c'est totalement guéri et le poil à repoussé.
chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Oreilles261020059dp

Le nez de Félix. Photo prise hier soir. La crôute est très épaisse depuis 3 jours.
chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Nez060220063wl
Je prendrai une photo lorsque la croûte sera partie (je passe chercher de l'Ocryl à la clinique cet après-midi et à la pharma pour la camomille). Mais c'est sous la croûte que c'est vraiment pas beau à voir !

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par ijones Mar 7 Mar - 18:06

merci pr les photos.(enfin je m excuse aupres des autres qui n aiment pas voir ce genre de photos Wink ).
les differentes possibilites que je t ai citees plus haut restent a la vue de ces photos.maintenant en voyant ses oreilles aussi,cela peut egalement etre l eruption d un poxvirus.?.pour savoir ce que c est il faudrait en fait faire une biopsie de cette plaie.
tiens moi au courant oui de ce que dira le prochain controle.et j espere que d ici la les 2 produits le soulageront deja.
bien a toi
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty croûtes

Message par KIWINI Mar 7 Mar - 20:47

Bonsoir,

j'ai eu un problème similaire avec mon chat (mais en moins grave..., le pauvre petit Félix doit être gêné!). Il a fallu faire une biopsie et une mise en culture..; (teigne possible). Finalement, les résultats ont révélé une allergie. je n'ai pas oigné la côûte au coin du nez et elle s'estompe. pourtant, elle reviendra encore comme à chaque fois alors je comprends ton désarroi pour ton petit chat.
Es-tu sûr qu'il a le FIV? C'est terrible car deux de mes chats en sont morts à 2 et 3 ans et effectivement, toutes les défenses étant affaiblies, ils avaient des tas de soucis de santé (coryza, infections diverses...°.

Bon courage ! et donne-nous des nouvelles de ton protégé garou anni

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Mer 8 Mar - 0:08

Eh oui Kiwini, Félix est bien FIV. Je sais que son espérance de vie est courte surtout au vu de tous les soucis de santé qu'il a. Mes autres FIV n'ont aucun symptôme de quoi que ce soit, ils sont séropositifs c'est tout ! J'espère qu'ils pourront vivre entre 5 et 10 ans encore. Félix je ne sais pas ... c'est mal parti.
Tu n'as pas eu de chance avec tes 2 minous. Normalement les chats séropositifs peuvent vivre un peu plus, ou alors ils étaient FIV de naissance ?
Je comptais parler d'une biopsie au véto. Je vais prendre rdv pour fin de semaine et voir avec lui au tél, déjà ce qu'il en pense et si c'est faisable.
La biopsie pour ton chat c'était un prélèvement de surface ?
Est-ce que ton chat a été endormi ou a eu une anesthésie locale ?
Car Félix ne peut pas être anesthésié vu son état général. Je n'ai pas pu le faire castrer d'ailleurs (mais il ne sort pas et ne manifeste aucun signe d'être devenu un "matou")

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par KIWINI Mer 8 Mar - 16:42

Voici quelques éléments de réponse... Mon chat a été endormi complètement même s'il s'agissait d'un prélèvement en surface (et envoyé à Maison Alfort, résultat sous 10 jours) car le véto devait un peu creuser et cela aurait été trop douloureux autrement... ce matin, la plaie avait l'air de se guérir toute seule. La croûte est tombée toute seule et je ne comprends pas comment cela a pu se propager jusqu'au nez... et redisparaître...
Depuis que j'ai vu les photos de ton minou, je n'arrête pas d'y penser et je trouve formidable ce que tu fais pour lui. En quoi consiste être famille d'accueil pour chats FIV? Je n'avais jamais entendu parler de cela... A l'heure actuelle, avec tout ce qui est fait contre les chats (grippe aviaire et autres sévices), je trouve cela super !Combien en as-tu chez toi? Qui te les a "donnés"??? Autant de questions dont les réponses m'intéressent car je suis très sensibilisée à ce qui touche les chats.
Le FIV fait des dégâts et c'est vrai que mes autres chats qui ont vécu au contact de mes deux petits minous séropositifs ne présentent pas de symptômes. Par lâcheté, je n'ai jamais voulu savoir s'ils étaient séropositifs et j'attends de voir... Mais effectivement, pour les deux premiers, il semblerait qu'ils aient été contaminés dès la naissance (ils étaient frère et soeur). A l'époque, j'avais mis deux mois à les apprivoiser : ils vivaient sous la haie d'arbustes qui bordait mema maison depuis que leur maman avait été écrasée devant chez moi ! J'étais très attachée à ces deux bébés... mais je n'ai rien pu faire ; l'un est mort d'une infection aux poumons et l'autre d'une méningite et en toile de fond, la baisse des défenses immunitaires à cause du FIV; triste fin pour mes deux petits amis...
J'attends de tes news après une éventuelle biopsie mais le problème est de taille par rapport à l'anesthésie...
chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 906223

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Jeu 9 Mar - 21:29

Félix a rdv chez le véto demain midi. On verra ce qu’il est possible de faire ….
ET ça y est :la croûte du nez de Félix est tombée ce midi !! En 1 seul « morceau » à force d’être imbibée d’Ocryl. Du coup ça ne saigne pas comme quand la croûte tombait avant. C’est beaucoup mieux. J’ai mis de la camomille. Je fais couler des gouttes directement dessus la plaie avec une seringue. Je n’ai donc pas besoin de toucher la plaie (il a mal et se débat si j’emploie une compresse), idem pour l’Ocryl, des gouttes directement depuis le flacon. C’est bien pratique !
Pour la camomille, Félix est resté sagement la tête un peu en arrière. Il est resté appuyé contre moi les yeux fermés un moment ,détendu. Je pense que ça l’a bien apaisé !! On remettra ça ce soir !
Kiwini,
Lors d’un trappage en déc 2004, j’ai craqué sur un beau matou gris (Nounours), hyper affectueux et trop content d’être hébergé et sorti de la rue (il avait été laissé à l’abandon par des personnes ayant déménagé). Le test leucose a révélé qu’il était FIV+. Après réflexion, je l’ai gardé !! En septembre 2005 sont arrivés successivement Félix, Charlotte et Lisette. Ces chats confiés à l’association dont je fais partie ou la clinique vétérinaire (pour Charlotte) ayant été testés FIV+ étaient isolés en box à la clinique. Or, comme j’avais de la place à la maison ….Nounours et moi les avons accueillis. Famille d’accueil, car il s’agit de chats d’une association et adoptables. Nounours est une crème de chat. Aucune agressivité envers les autres (pas 1 feulement, pas 1 crachement) et dès le premier soir de l’arrivée de Félix il a fait la toilette du petit (3 mois à l’époque) qui s’est endormi entre ses pattes !!
Actuellement Félix est retiré des adoptions. Charlotte et Lisette sont adoptables et proposées à l’adoption. Je compte les adopter tous les 3. C.a.d que je signerai un contrat avec l’asso et règlerai les frais vétos (test leucose, tatouage, stérilisations, vaccins) comme tout adoptant.
Pour tes chats qui ont été en contact avec tes deux chats FIV+, rien ne dit qu’ils aient été contaminés. Contrairement au FeLV où les chats peuvent se contaminer en se léchant ou en partageant les mêmes gamelles, le FIV se transmet par relations sexuelles et morsures profondes (au sang). Si les chats sont stérilisés et pas bagarreurs ils peuvent cohabiter avec des non FIV. Il y a bien sûr un risque, mais relativement minime.
Lisette est arrivée chez moi, testée FIV+ avec 4 chatons de 10 jours environ. Elle les a allaités jusqu’à l’âge de 2 mois. Elle faisait leur toilette , aidée de Nounours : un papa poule d’une tendresse incroyable avec les chatons ! . Les BB ont été testés à l’âge de 3 mois (pas avant car le test FIV est réalisé sur les anticorps et les BB conservent les anticorps maternels quelques mois). Ils sont FIV négatif tous les 4 !! Ils ont été adoptés. Je n’ai pas caché aux adoptants que la mère était séropositive. Je crois (mais je ne suis pas entièrement sûre) qu’il y a environ 70% de chatons FIV négatif alors que la mère est FIV+. Le virus est je crois présent dans la salive (et le lait) mais à un taux très faible donc pas contaminant (sauf en cas de morsure). Malheureusement, pour les 30% restant, contaminés à la naissance, leur espérance de vie est courte. 2 ans maxi selon les stats et infections opportunistes très jeunes. Tel Félix et tes 2 minous par exemple.
Mais l’essentiel est que ces chats ne soient pas considérés comme des pestiférés. Tes minous sont partis jeunes, il n’y avait rien à faire, mais tu leur a donné ton amour et apporté les soins dont ils avaient besoin c’est ce qui compte.

A bientôt pour des nouvelles de Félix.

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Sam 11 Mar - 17:31

Félix, le verdict :
D’après le vétérinaire Félix a déclaré son FIV.
Sa plaie sur le nez est d’origine auto-immune et Félix a également des lésions dans la bouche.
Au moins il n’y a pas eu besoin de biopsie.
J’ai demandé s’il pouvait aussi y en avoir dans la gorge et système digestif, je pensais à l’estomac car c’est le même tissu que la peau. C’est possible aussi.
Félix va prendre 1 antibio Clavobay 50 mg pendant 10 js et suivre une corticothérapie (Prednitex 5) … assez longtemps selon le véto. J’ai traduit : un traitement palliatif jusqu’à la fin. Le corticoïde devrait stopper l’évolution de la lésion sur le nez . Je continue le Panolog crème, et aussi Ocryl et camomille car ça le soulage bien.
Je me rend compte que si l’on veut le soulager il faut des corticoïdes, mais que les corticoïdes vont empirer la baisse de son système immunitaire …pas facile à accepter mais pas le choix ! c’est son confort qui prime.
Aujourd’hui Félix est d’humeur taquine et ronronnante: il me « colle »,a l’œil coquin, fait de gros câlins et des petites bêtises (j’aime bien quand il est comme ça !) du genre pousser les biscottes hors de la table au petit déj, de préférence celles tartinées (merci Félix !).
Au moindre symptôme « anormal » je l’emmènerai direct chez le véto. Ce que j’ai peur c’est d’une pathologie brusque et douloureuse que je n’aurais pas vu venir : OAP, pb cérébral (je sais que ça arrive avec le sida), pb rénal ou urinaire grave, étouffement si des lésions dans la gorge grossissent, pb cardiaque (Félix a de la tachycardie quelquefois, il est essouflé et son cœur bat très vite) …bref ce qui m’angoisse c’est que je ne sais pas à quoi m’attendre.
Je crois qu’il faut que je déstresse, me fasse confiance et aussi à Félix. Quand quelque chose « ne va pas » il vient me voir. Et exprime beaucoup par son regard également.
Voilà pour les nouvelles de Lilix.
Merci pour votre soutien.
Valérie et Félix

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par ijones Sam 11 Mar - 23:01

merci de nous avoir tenus au courant.je passais voir regulierement pour avoir de ses nouvelles a felix.j aime bien comme tu parles de lui a la maison.ca a l air d une entente du tonnerre entre vous 2 Wink.
merci de t occuper de lui comme ca,de lui donner ton amour comme ca.merci bcp!et je lui souhaite de passer encore bcp de journees heureuses avec toi comme ca.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par KIWINI Dim 12 Mar - 11:28

merci pour les news de Félix... mais mon Dieu, que cela a l'air compliqué pour vous deux ! j'espère que ce petit minou ne souffre aps trop et que ce palliatif palliera le temps qu'il faut à une vie meilleure, pleine de ronrons et de farces ! j'ai connu ça aussi avec mes deux petits minous et il fallait jongler avec les médicaments pour faire face, à chaque fois à une nouvelles pathologie à cause de la faiblesse des défenses immunitaires.... Mais au fait, as-tu entendu parler de ce traitement administré une fois/ mois sous cutané qui serait un bon plaliatif dans le cas du FIV? Lorsque ma petite Kiwi est morte de la méningite, le protocole venait d'être accordé et le produit débarquait sur la marché... trop tard pour elle, hélas : le seul hic, je crois c'est que cela coûte cher !
Quoiqu'il en soit, prends soin du petit Félix et fais lui mille caresses de ma part. C'est sûrement un petit chat très courageux qui, entouré de tous tes soins et de ton amour va faire face le plus longtemps qu'il pourra ! Amusez-vosu bein tous les deux.... A bientôt chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 284636


PS: je te répondrai par rapport à ton précédent mail sur ta fonction de famille d'accueil car j'aie ncore pas mal de questions mais pas beaucoup de temps ce matin pour les mettre par écrit !

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Santé Pratique Animaux

Message par Invité Lun 27 Mar - 18:46

Titiroux, je ne suis pas encore très experte, en tous cas je n arrive plus a retrouver ton message; tu me le renvoies ?
je me souviens tu voulais les coordonnées de Santé Pratique Animaux, alors :

Svce Abonnements
22 rue René Boulanger
75742 Paris Cédex 10

Tel 01 55 56 71 08 (Céline) Fax : 01 55 56 70 20

Prix : 44 Euros/an

courriel :

santepratiqueanimaux@santeportroyal.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty des nouvelles fraîches de Felix?

Message par KIWINI Lun 27 Mar - 20:37

Bonsoir,

je pensais encore à c epetit chat et je voulais quelques nouvelles depuis que son FIV s'est déclaré. Qu'en est-il de tous ses ennuis???

Plein de courage à toi et mille caresses à ton petit chat

PS: il faut toujours que je te pose 1000 questions sur les familles d'accueil mais je n'ai toujours que peu de temps en ce moment... promis, je vais bientôt me poser.... chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 585738

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Ven 31 Mar - 0:34

Bonsoir, quelques nouvelles de Félix :
Félix est très courageux, mais je le sens bien fatigué en ce moment.
Il a eu la diarrhée pendant 3 jours en début de semaine. J’ai été obligée de le laver plusieurs fois. Mais il aime ça finalement. Il a l’habitude, je le lavais lorsqu’il avait son ulcère à la langue. Ce qu’il préfère c’est le séchage dans la serviette. Il commence par se tortiller comme un ver, il se roule. Puis je l’enveloppe dans une serviette tiède, le cale sur mon bras et le garde un moment avec moi (comme il pèse 2kg100, il n’est pas encombrant et je peux prendre un café ou un en-cas) je le masse de temps en temps (le top !! il a-do-re). Ensuite séchoir … il se roule à nouveau. Une vraie fripouille ce Félix !!
Pour son nez malheureusement, pas d’amélioration malgré antibio et 15 jours déjà de corticoïdes. Comme d’habitude, il y a eu une amélioration environ 6 jours … puis plus rien.
A présent, je dois lui déboucher les narines matin et soir (Ocryl) car sinon les croûtes s’épaississent trop et il a toujours des sécrétions jaunâtres qui lui bouchent le nez.
Malgré tout, il a bon appétit. Son odorat n’a pas l’air d’être altéré !
Une bonne nouvelle : j’ai adopté Félix la semaine dernière. C’est officiel, c’est mon petit Lilix à présent. mellow
Ca peut paraître « idiot » mais je n’avais pas envie qu’il parte en étant « un des chats de l’association ».
Kiwini, je pense que le traitement dont tu parlais est le Virbagen Oméga (traitement aux interférons des laboratoires Virbac). J’en ai parlé aux vétos. Ce n’est pas évident. Ce serait éventuellement reculer un peu l’échéance mais on se retrouverait devant le même pb tôt ou tard (pas de négativation des FIV, surtout à ce stade). En plus je ne suis pas sûre que ça agisse sur les pathologies auto-immunes dont souffre Félix. N’hésites pas à me demander des précisions sur le principe des familles d’accueil par MP si tu le souhaites. Il y a quelques différences selon les assocs, mais le principe est le même.
Merci pour l’adresse Danie. Je crois que je vais m’abonner. Encore dernièrement, j’ai le cas d’une minette de 8/9 ans qui souffre d’arthrose (séquelle accident ?). J’ai commencé un traitement homéo et commandé phyto. Il y a pas mal de cas qui peuvent être soulagés par médecine naturelle + j’essayerais bien pour troubles du comportement (anxiété, phobie …). J'ai besoin d'en savoir plus.
Je te renvoie mon message en MP.

Félix est sur mes genoux et vous fait, à toutes, plein de ronrons ! clignote

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par kk Ven 31 Mar - 11:00

J'espère de tout coeur qu'il va se rétablir, fais-lui une grosse caresse de ma part !

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty fELIX...

Message par KIWINI Lun 24 Avr - 21:03

Je viens aux nouvelles de Felix car depuis quelques temps, je l'ai négligé... il y a eu Tikoo, maintenant il y a Bimarion et cCémentine et tout cela me bouleverse. Je pense toujours à lui le petit coeur et je voudrais savoir s'il se maintient... ou si c'est toujours aussi difficile pour lui???

je t'avais envoyé un MPil y a quelques temps déjà... mais pas de réponse alors, je retente ma chance... j'ai obtenu quelques infos d'un point de vue personnel pour e^tre un jour, je l'espère famille d'accueil car je trouve la démarche géniale...

j'attends comme tout le monde des nouvelels de ton petit protégé... garou anni

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Ven 28 Avr - 0:49

Bonsoir,
Dsl Kiwini et merci pour ton mp, je n'avais pas vu ton dernier message sur le forum. L'état de Félix est stationnaire. Il a encore changé de traitement il y a 10 jours: RILEXINE, je pense que c'est un antibio. Je vais faire le point prochainement avec le véto (j'attends résultats analyses sanguine) pour voir si on fait une pause de traitement, ou si on lui redonne antibio et/ou corticoïdes. Sur les conseils du véto, je lui fais des inhalations (Pérubore) car il a eu une petite rechute de coryza. Et tjs traitement homéo (pour le coryza + j'ai trouvé dernièrement pour renforcer le système immunitaire). Cette petite fripouille tient le cap, pourtant je me suis moins occupée de lui ces 10 derniers jours. J'avais aussi fait un break avec internet. Un de mes chats, Tempo, a eu une sale maladie: Péritonite Infectieuse Féline, forme humide. Il est décédé le 24 avril, 10 jours après le diagnostic de PIF, il avait 7 mois. Je ne sais pas trop comment en parler, ça a été un choc terrible.
Pour en revenir à Félix, il a été super aussi bien avec son copain Tempo qu'avec moi. Les câlins et les petites attentions de Félix c'est quelque chose ! Il venait régulièrement, discrètement faire un bisous à Tempo, puis à moi, nous regardait intensément avec son beau regard vert et repartait sur la pointe des pattes, comme s'il ne voulait pas déranger.
Je tremble pour mes autres chats à présent: Félix fragile car sidéen et les 3 autres FIV+ :Nounours, Charlotte et Lisette (la maman de Tempo). Je ne sais pas comment le coronavirus est arrivé chez moi, un des chats l'avait avant ?, je l'ai ramené sous mes semelles de chaussures ? En tout cas maintenant ils doivent tous être contaminés.
Tempo a été euthanasié juste à temps, son état a empiré en quelques heures et lorsque je suis arrivé chez le véto, le liquide de PIF (ascite) avait gagné les poumons. Il commençait à se noyer et j'ai été soulagée lorsqu'il a été endormi. J'ai reussi à lui éviter une mort horrible. Jusqu'à ces dernières heures il avait de l'ascite uniquement dans l'abdomen (vérifié à l'échographie), il avait eu une ponction et son abdomen n'avait pas regrossi. J'avais espoir ... C'est horrible cette maladie, en 10 jours il a maigri au point de n'avoir plus que la peau sur les os. Il a mangé avec appétit jusqu'à la veille au soir. On a tenté le protocole de traitement à l'interféron + corticoïdes + antibios + vitamines (Pifower) mais ça n'a pas suffit ou il n'a pas été traité à temps. Il avait été fatigué une semaine avant mais je n'ai réagi qu'à l'apparition de l'ascite. Sans doute trop tard.
Une photo du 20 mars: Félix et son copain Tempo:
chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Felixtempo0ki

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par kk Ven 28 Avr - 7:26

Bonjour Titiroux!


Ce petit mot pour te soutenir! Tu passes par une période difficile! Que c'est dure derester impuissant à cette terrible maladie pour nos chats. Heureusement que nous pouvons adoucir leur grand départ vers le paradis des animaux!!!!!!!!!!!! garou anni cpojuste chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 199724

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par Une accr Ven 28 Avr - 9:07

Oh que ton récit est triste ! Pauvre Tempo ! Il est en paix maintenant.

J'espère que tes autres chats n'ont pas été contaminés. Sais-tu dans combien de temps tu pourrais être rassurée à ce sujet ?

Il y a quelqu'un sur le forum qui chercher quelque chose pour renforcer le système immunitaire d'un de ses chats qui a le coryza. Peut-être pourrais-tu lui donner ton conseil ? Il s'agit de Munsch8938 dans ce post https://apsana.forumactif.fr/viewtopic.forum?p=42601#42601 .

Je te souhaite bon courage pour surmonter ta peine.

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par KIWINI Sam 29 Avr - 10:12

Merci Titiroux pour les nouvelels de ton petit félix et pour cette jolie photo ... je suis désolée et triste de ce qui t'es arrivée... C'est toujours difficile de faire le choix d'avoir à euthanasier un de ses animaux mais là évidemment, le temps pressait et il te fallait réagir vite ! la douleur n'en est pas moins vive et tu dois te sentir si vide...

Je compatis. en effet, comment être sûre que tous tes autres chats, déjà fragilisés par le FIV n'aient pas été contaminés...? As-tu demandé au véto la probabilité qu'ils soient eux aussi atteints et peut-être en phase d'incubation? je ne sais que te dire non plus sur le foyer en lui-même car si tes chats ne sortent pas, il se pourrait effectivement que tu aies ramené cette cochonnerie sous la semelle de tes chaussures...

pour le eptit félix, tu fais de ton mieux et si ton chat se bat encore c'est qu'il a compris qu'ila vait tout à gagner en restant avec toi et toute la tribu ! c'est admirable tout ce que tu accomplis et chaque message de ta part est une bouffée d'espoir face à la maladie qu'est le FIV... les moments passés avec tes chats sont ainsi très précieux...

Je te souhaite beaucoup de courage et te remercie encore pour les nouvelles données... A bientôte t gros bisous chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 28868

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par boyomi Sam 29 Avr - 12:34

Je viens d'arriver sur ce forum et de découvrir l'histoire du petit Félix. C'est tout à fait merveilleux d'adoucir ainsi la fin de vie de ces petits êtres condamnés à plus ou moins longue échéance. Toute mon admiration et ma sympathie.

boyomi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par titiroux Mar 9 Mai - 23:24

C’est fini pour petit Félix.
Je l’ai fait endormir aujourd’hui à midi.
Amaigri, le poil hirsute, 3éme paupières apparentes, tachycardie et essoufflements pour l’état général. Après un énième essai de traitement – qui n’a plus agi au bout de 5 jours comme d’habitude – son nez n’était plus qu’une plaie, j’ai vu aujourd’hui chez le véto que les plaies dans la bouche n’étaient pas mieux. Depuis jeudi le coryza a empiré avec mouchage jaune et épais, mélangé aux plaies sanguinolentes qui devenaient purulentes par endroit, c’est devenu l’enfer pour ce pauvre Lilix. Malgré les pommades et l’Ocryl pour déboucher les narines plusieurs fois par jour, dimanche et lundi son nez était presque totalement bouché. Je le nourrissais à la seringue vu qu’il refusait toute nourriture et même l’eau. En même temps j’avais l’impression de le torturer, il se débattait et avait du mal à déglutir. Je lui donnais donc juste le minimum et l’eau en tout petit filet avec de longues pauses pour qu’il puisse avaler. J’ai eu l’explication, le véto m’a montré qu’il avait une lésion ulcéreuse étendue au fond de la bouche, presque dans la gorge. Je comprends qu’il ne voulait plus, ou ne pouvait plus manger !!
Pour le véto il n’y avait plus qu’un antibio à essayer (et encore en théorie car il avait pas l’air de penser que l’antibio pourrait faire effet). A quoi bon ? Une petite amélioration (et encore ça n’aurait pas suffit pour l’empêcher de souffrir) de 4/ 5 jours ?
Depuis 3 jours, Félix ne se reposait plus. Il essayait seulement de trouver une position où il serait le moins mal. Pratiquement tout le temps la tête en arrière pour pouvoir mieux respirer (par la bouche). Il s’isolait aussi dans le placard de l’entrée (comme Tempo dans les dernières 72 heures). Il recherchait mon contact par moments. Je lui massais doucement l’arrière de la tête, il arrivait à se détendre un peu ainsi et sa respiration devenait moins pesante.
Sans espoir de guérison, ni même plus d’amélioration, j'ai donc décidé de mettre fin à son calvaire
Petit Félix s’est endormi lové dans mes bras. Je m’étais assise avec mon Lilix couché contre mon bras comme il aimait s’endormir. De l’autre main je lui soutenais sa petite tête. On ne s’est pas quitté du regard. Il m’écoutait et son beau regard vert devenait de plus en plus serein. Il se laissait aller tout doucement à l’endormissement, il arrivait enfin à se reposer. Et puis son regard s’est comme éclairé, tout à coup chargé d’une immense tendresse. Moment magique et fugace au milieu d’une grande tristesse. Je me suis rendu compte après que mes larmes avaient cessé de couler. On a échangé un bref et dernier instant, mais intense, de grande complicité et grande tendresse. Puis son regard est redevenu plus calme, et petit à petit de plus en plus lointain. Sa tête a doucement pesé vers mon épaule et il s’est endormi complètement.
Reposes toi mon Lilix. Tu es parti sans peur et confiant. J’espère que notre amour t’a permis de trouver le chemin du repos.
Malgré la maladie, tu étais un petit chat joyeux et malicieux. J’aurais toujours une petite fripouille qui trottera dans mon cœur et qui éclairera mes jours de pluie de son beau regard vert.

Merci à Ijones et toutes les forumeuses qui nous ont soutenus et ont suivi la maladie de Félix. En parler m’a permis de me préparer (enfin d’essayer de me préparer le mieux possible) au départ de Félix. Et ainsi ça l’a aidé lui à partir en confiance et sans stress.

titiroux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par kk4 Mer 10 Mai - 8:08

Ca me fait beaucoup de peine,mais il a connu de beaux moments avec toi... Sad

kk4
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par Une accr Mer 10 Mai - 8:48

Mais que c'est triste ! Sad
Petit Félix repose désormais en paix.
Tu as fait de ton mieux pour lui.

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par KIWINI Mer 10 Mai - 11:06

Que je suis triste pour toi ! Tu as perdu Tempo puis Félix... Les mots que tu nous adressent ici me tirent les alrmes des yeux... C'est dur de vivre de pareils moments et même si on s'y prépare toujours un peu, on a du mal à relativiser dans un moment pareil...

Je partage ton chagrin pour en avoir connu de similaires à cause du FIV... J'espère que ton combat pour aider ces petits chats malades te permettra de vivre sereinement même après tout cela...

Je t'embrasse très fort, c'est tout ce que je peux faire car j'ai aussi beaucoup de peine en lisant le long calvaire de ton petit Lilix...

A bientôt, quand tu te sentiras mieux... chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 284636

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par kk Mer 10 Mai - 14:11

Que c'est triste!!!!!!!! Tu as fait tout ce que tu as pu et Félix est parti tout doucement dans tes bras pour faire ce long voyage dont on ne revient pas hélas!!!!!!!!! Il a eu une vie plus paisible grâce à toi! Je me joins à toi pour ta peine............ garou anni chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 199724 chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 199724 chat FIV+ et plaie au nez-leucose- 199724

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par bimarion Mer 10 Mai - 14:30

Je viens de lire ton post, je ne l'avais pas vu hier soir, je suis si triste pour toi, j'en pleure en te lisant. Bien sur ses souffrances sont terminées à ce pauvre Félix, mais cette peine immense qui subsiste à la perte de son compagnon. Il a fait un bout de chemin avec toi et ta description est touchante, dans ses yeux tu as pu lire toute son affection pour toi j'en suis certaine et là où il est maintenant il doit te remercier d'avoir abrégé ses souffrances.
Sad

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat FIV+ et plaie au nez-leucose- Empty Re: chat FIV+ et plaie au nez-leucose-

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum