Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

2 participants

Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par Invité Lun 9 Jan - 19:55

Un film de Greenpeace analysé par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) montre une baleine harponnée, luttant pour survivre à côté d’un navire baleinier japonais.

Greenpeace, qui a filmé ce reportage sur les bateaux japonais harponnant des baleines dans le sanctuaire baleinier international qui entoure l’Antarctique, a demandé à IFAW d’examiner ce film car l’association se préoccupait de la cruauté de la méthode de chasse qu’elle observait et de la durée de l’agonie de certaines baleines.

Vassili Papastavrou, scientifique et expert d’IFAW en matière de cétacés, qui a regardé ce reportage, le commente : "Nous savions par Greenpeace qu’il avait fallu 10 minutes à cette baleine pour mourir, et vous pouvez voir dans le reportage que la baleine est attachée par le harpon qui ne semble pas avoir touché un organe vital. Il y a très peu de sang dans l'eau pour un animal de cette taille..."

"...Voici comment une baleine a été tuée quand les bateaux étaient observés ; que se passe-t-il donc quand ils ne le sont pas?"

En dépit de l'interdiction mondiale de la chasse commerciale à la baleine imposée par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1986, le Japon capture actuellement 935 petits rorquals dans le sanctuaire de l'océan Austral ce qui représente plus du double du nombre de baleines prélevées l'an dernier dans une zone que la CBI a désignée comme sanctuaire baleinier en 1994.

Le Japon chasse sous couvert de chasse "scientifique" et prévoit également de harponner 10 rorquals communs (espèce menacée) au cours des prochains mois. Il prévoit de prendre 50 baleines à bosse (espèce menacée également) au cours des deux prochaines années, et d'augmenter les quotas qu'il s'est auto-attribué de manière à inclure 40 rorquals communs au cours des deux prochaines années.

Shane Rattenbury, Chef de l'expédition Greenpeace à bord de l'Arctic Sunrise dans l'océan Austral a été le témoin direct de l'abattage et ses déclarations le confirment : "L'agence japonaise des pêches ne cache pas le fait que son programme de chasse prétendument scientifique est destiné à amener à un retour à la chasse commerciale."

"Si ce programme est autorisé, de nombreuses autres baleines connaîtront un sort identique. Nous espérons que ces images scandaleuses encourageront les gouvernements et le grand public à redoubler d'efforts pour faire arrêter la chasse à la baleine une bonne fois pour toutes."

Ellie Dickson, responsable d'IFAW Royaume-Uni pour les campagnes maritimes, l'atteste : "Ce reportage effroyable donne crûment la preuve de ce que la cruauté est inhérente à la chasse à la baleine et que celle-ci doit être stoppée.

Ces créatures extraordinaires sont tuées au nom de la science, mais c'est une science de second plan et nous pensons que la chasse commerciale des baleines est tout simplement une chasse commerciale déguisée."

Quarante et une résolutions de la CBI critiquant la chasse "scientifique" des baleines ont été votées à la majorité au cours des 18 dernières années, notamment une l'an dernier lors de la réunion tenue à Ulsan, en Corée.

Source : IFAW
2006-01-05 22:13:15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par Invité Lun 9 Jan - 19:57

J'ai vu les images au journal pleure c'est HORRIBLE pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par Invité Lun 9 Jan - 19:57

Extrait d'un autre article trouvé sur le site de Radio Canada :

"Depuis quelques semaines, une véritable poursuite maritime se déroule dans le sud de l'océan Pacifique. Des bateaux de l'organisation écologique Greenpeace pourchassent la flotte de baleiniers japonais dans l'espoir de faire cesser la chasse à ces grands mammifères marins.

La chasse commerciale à la baleine est interdite depuis 1986, mais le Japon invoque des raisons scientifiques pour la poursuivre.

Toutefois, Greenpeace s'explique mal que la chair de baleine se retrouve sur le menu de certains restaurants nippons.

Les embarcations de Greenpeace s'interposent donc entre les baleiniers japonais et leurs proies dans l'espoir d'empêcher les harponneurs de faire leur travail. Mais les résultats sont plutôt minces pour l'instant. Greenpeace affirme n'avoir pu empêcher le « massacre » d'au moins une dizaine de baleines au cours des derniers jours.

Elle affirme d'ailleurs que les baleiniers japonais ont pointé leurs harpons vers leurs bateaux pour les dissuader de s'interposer. Les baleiniers répliquent en accusant les écologistes de vouloir aborder leurs embarcations.

Malgré les critiques de la communauté internationale, le Japon a plus que doublé ses prises en 2005, tuant plus de 1300 baleines, dont plusieurs provenant d'espèces en danger."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par aurélie Sam 14 Jan - 16:31

je ne sais pas quoi dire tellement ca m'ecoeure, pfff c'est degueulasse!!! horrible, pauvres baleines pleure

aurélie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par kk Sam 14 Jan - 17:34

J'ai vu un reportage à la télé , j'ai changé de chaine tellement j'étais écoeurée,la mer était rouge. Pauvres mammifères!
Les japonais mangent même du chien! colere colere cpojuste pleure

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par aurélie Sam 14 Jan - 17:37

oui et du chat aussi une fois j'ai vu une photos d'une japonaise entrain de bruler un chat au chalumeau, c'est vraiment horrible pleure

aurélie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par bimarion Mar 17 Jan - 22:27

Les baleines pour une soi disant science, les chats, les chiens pour de la fourrures, tout est bon a massacrer pour les jap's et les chinois. Je n'ai pas vu le reportage, mais j'en avais vu d'autres avant, c'est écoeurant. C'est si splendide une baleine, surtout leurs chants. Qu'elle honte.

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par meluci Mer 18 Jan - 0:05

Ils ont grand tort de tuer des baleines, mais je ne suis pas sûre qu'on fasse beaucoup mieux ailleurs...
La pseudo- "chasse scientifique" est profondément une honte, mais je doute sincèrement que les Japonais soient plus sadiques que la moyenne de l'humanité !

meluci
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par diane Mer 18 Jan - 0:25

Oui c'est absolument affreux et impossible pour moi de visionner ces images d'horreur...j'en pleure a chaque fois.


Mais pour avoir étudié ce qui se passe dans les abattoirs d'Europe et du Canada...Je ne crois pas non plus que les Japonnais ou les Chinois ont le monopole de la cruauté animale!!!!

IL n'y a pas de quoi être fiers du sort que nous réservons aux animaux mais chez les occidentaux les cachettes sont plus hermétiques.

J'ai vu nombre de Japonnais et de Chinois adorer leurs chiens et chats, aller chez les vétérinaires pour les faire soigner.

Bien sûr cela n'excuse aucunement les gestes de cruauté qu'ils posent. Ni pour nous occidentaux d'utiliser des chiens et des chats pour la fourrure, (de tout autre animal d'ailleurs; j'aurais honte de porter un manteau de cadavre sur le dos, quels que soient les cadavres)

Nous sommes plus habiles a maquiller nos affrosités tout simplement mais nous n'avons pas de leçon a leur donner surtout...

Ma copine de provence a adopté un gros chien vous savez comment? des gens ont largué le chien hors de la voiture, comme le pauvre ne pouvait se croire abandonné, il a courru après la voiture, alors ils sont sortis et lui ont cassé les pattes a coup de barres de fer.
Heureusement Bingo, un si bon gros corniaud noir, qu'elle a fait soigner bien sûr et qui habite avec elle depuis 9 ou 10 ans, n'en n'a pas conçu de haine pour l'homme; c'est une bonne bête très confiante.

Pourtant ce n'est pas le fait d'un "Jap" (désolée je n'aime pas tellement ce terme qui est limite raciste) mais bien d'un français de provence...et au québec avec la mode du dégriffage, nous ne sommes guères mieux, mutiler des animaux parce que ça griffe un meuble, quelle horreur totale... (les miens sont tous griffus)

Enfin désolée pour ce long long argument mais j'ai eu presque peur que le fil tourne au racisme... c'est facile quand les émotions sont grimpées au plafond...

diane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par Invité Jeu 19 Jan - 22:00

diane a écrit:Oui c'est absolument affreux et impossible pour moi de visionner ces images d'horreur...j'en pleure a chaque fois.


Mais pour avoir étudié ce qui se passe dans les abattoirs d'Europe et du Canada...Je ne crois pas non plus que les Japonnais ou les Chinois ont le monopole de la cruauté animale!!!!

IL n'y a pas de quoi être fiers du sort que nous réservons aux animaux mais chez les occidentaux les cachettes sont plus hermétiques.

J'ai vu nombre de Japonnais et de Chinois adorer leurs chiens et chats, aller chez les vétérinaires pour les faire soigner.

Bien sûr cela n'excuse aucunement les gestes de cruauté qu'ils posent. Ni pour nous occidentaux d'utiliser des chiens et des chats pour la fourrure, (de tout autre animal d'ailleurs; j'aurais honte de porter un manteau de cadavre sur le dos, quels que soient les cadavres)

Nous sommes plus habiles a maquiller nos affrosités tout simplement mais nous n'avons pas de leçon a leur donner surtout...

Ma copine de provence a adopté un gros chien vous savez comment? des gens ont largué le chien hors de la voiture, comme le pauvre ne pouvait se croire abandonné, il a courru après la voiture, alors ils sont sortis et lui ont cassé les pattes a coup de barres de fer.
Heureusement Bingo, un si bon gros corniaud noir, qu'elle a fait soigner bien sûr et qui habite avec elle depuis 9 ou 10 ans, n'en n'a pas conçu de haine pour l'homme; c'est une bonne bête très confiante.

Pourtant ce n'est pas le fait d'un "Jap" (désolée je n'aime pas tellement ce terme qui est limite raciste) mais bien d'un français de provence...et au québec avec la mode du dégriffage, nous ne sommes guères mieux, mutiler des animaux parce que ça griffe un meuble, quelle horreur totale... (les miens sont tous griffus)

Enfin désolée pour ce long long argument mais j'ai eu presque peur que le fil tourne au racisme... c'est facile quand les émotions sont grimpées au plafond...


La cruauté animale est malheureusement partout et pour reprendre le terme "jap" ce n'était pas péjoratif mais tout simplement une façon de l'écrire en diminutif.
Je ne pensais pas que mes termes seraient interprétés comme étant "racistes", loin de moi cette pensée. Je suis contre toute cruauté animale quelle qu'elle soit. Je suis l'inverse d'une personne raciste, bien au contraire, mais il est vrai qu'en ce moment on parle beaucoup de cruauté animale dans les pays Asiatiques surtout en ce qui concerne la fourrure et ça me rend mal de savoir qu'il existe ce genre de choses et je suis en colère contre les personnes responsables de cette barbarie. Je n'en fais néanmoins pas une généralité et je conçois aussi qu'il y a des Japonais pour ne citer qu'eux qui ont de l'affection pour leur animaux domestiques. Je suis en général d'une grande tolérance pour bon nombre de choses mais pas pour la souffrance animale. Je ne trouve aucune circonstance atténuante à ces actes ni aux personnes qui les infligent quelle que soit leur nationalité. Je tenais à le préciser afin de lever toute suspicion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par keiko Jeu 19 Jan - 22:33

je suis bien contente de ne pas avoir la télévision

quand j'entend, lis ce genre de chose cela m'agace, m'enerve au plus haut point je ne supporte pas la cruauté animal, je suis devenu végétarienne car je appris comment cela se passait dans les abattoirs, c'est une honte, les animaux donne leur vie pour nourrire l'être humain et celui ci n'en n'est meme pas reconnaissant

vous voulez que je vous dise?! et bien j'ai vraiment honte de faire partie de l'espece humaine

keiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par diane Ven 20 Jan - 3:01

Merci de venir le dire "Invité" je cherchais ton post et ne l'ai plus retrouvé pour avoir ton nom... mais je ne doute pas que tu ne sois pas raciste du tout, c'est simplement l'appellation qui me titillait mais seulement ça. Et aucune accusation a ton égard hein...sois en certaine.

Keiko si on allait seulement une journée ou même une heure dans un abattoir on ne mangerait plus de viande du tout...

Je vais circuler autour de ce forum et s'il n'y a pas de topic "recettes végétariennes" on pourrait en ouvrir un non???


garou anni décicément ce chat là... je l'aime.

diane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par bimarion Dim 22 Jan - 22:21

Je reviens sur ce post, c'est moi bimarion qui t'ai répondu Diane, mais je ne comprends pas pour quelle raison il affiche "Invité", je ne m'en suis pas aperçu tout de suite quand mon message s'est affiché.
Je suis contente qu'il n'y ait plus de malentendu, ça me désolait un peu que mes propos aient été mal interprétés.
bimation baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier 28868

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par Utopie Dim 12 Fév - 17:45

C'était l'un des sujets de l'émission 30 M d'Amis d'aujourd'hui. Le documentaire était court mais suffisamment cruel pour qu'on s'en émeuve.
Utopie
Utopie
Les PPC sont des canailles

Date d'inscription : 01/12/2004
Localisation : chez Chami, en Belle Zique, z'ai 8 ans

2ème animal : Neizeou, louloutte tqe z'aide à trouver zon chemin et les eztaliers... Chami m'appelle "chatte d'aveudle".
3ème animal : plein de zouris en peluches ! et pi z'ai des topins zozios dans le zardin, on zoue à "tours après moi tqe z't'attrape !"

Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par thecatwoman Dim 12 Fév - 18:40

Oui ma belle Utopie, moi aussi j'ai regardé, le reportage était court mais suffisant pour nous montrer toute la cruauté dont sont victimes les baleines qui sont pourtant en voie de disparition.

Caresses à toi ma belle, ainsi qu'à Jade.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier Empty Re: baleines harponnées dans le sanctuaire baleinier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum