Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire

Aller en bas

Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire Empty Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire

Message par Invité Lun 25 Juil - 21:06

Au tour des porcs d'être abattus !
Car, si le virus humain et le virus aviaire se combinent via le porc, cela pourrait entraîner une mutation mortelle pour l'homme !
Et c'est encore les animaux qui paient de leurs vies la "détraque humaine" !!


AP
Édition du lundi 25 juillet 2005


Tangerang, Indonésie -- L'Indonésie est devenue hier le premier pays connu à abattre des porcs afin de contenir l'épidémie de grippe aviaire, qui a fait au moins 57 morts en Asie.

Dix-huit porcs, atteints du virus H5N1 de la grippe aviaire, ont été tués hier dans une exploitation agricole située à Tangerang.


Les projets visant à tuer 200 animaux ont cependant été revus à la baisse sur fond de querelle entre les représentants des autorités sur le meilleur moyen d'enrayer la maladie.

Dix-huit porcs, atteints du virus H5N1 de la grippe aviaire, ont été tués hier dans une exploitation agricole située à Tangerang, à quelque 40 km à l'ouest de Jakarta.

Les animaux sains ont échappé à l'abattage sélectif, le ministre de l'Agriculture Anton Apriyantono étant revenu sur sa volonté de tuer tous les oiseaux et les porcs dans des fermes touchées par la grippe aviaire. «Si nous les tuons tous, cela ne garantit rien parce que le virus peut se propager dans l'air, a-t-il dit aux journalistes. Nous voulons seulement tuer ceux qui sont infectés.»

La ferme de Tangerang se trouve à 15 kilomètres de la maison des trois premières personnes mortes de la grippe aviaire en Indonésie. Un homme de 38 ans et ses filles d'un an et de neuf ans sont décédés au mois de juillet. Les autorités ne savent toujours pas où ils ont contracté la maladie. À leur connaissance, ils n'étaient pas entrés en contact avec des oiseaux, mais les responsables ont décidé de débuter leurs opérations à Tangerang, le point d'infection le plus proche.

M. Apriyantono a précisé que les éleveurs porcins recevraient des compensations liées à l'abattage de leurs animaux.

Au mois de mai, un scientifique indonésien a annoncé qu'il avait découvert la souche H5N1 du virus de grippe aviaire dans des échantillons sanguins prélevés sur des porcs.

La plus grande crainte réside dans la faculté qu'a le virus de se métamorphoser pour prendre une forme plus virulente chez l'homme. Une crainte qui résulte du fait que les porcs peuvent être contaminés tant par le virus humain que par le virus aviaire de la grippe. Les deux, se combinant via le porc, entraîneraient une mutation mortelle pour l'homme.

La semaine dernière, le ministère indonésien de la Santé a averti que 44 hôpitaux du pays étaient en alerte et se tenaient prêts à recevoir des patients atteints de la grippe aviaire.

Au total, 57 personnes sont décédées de la maladie en Asie, pour la plupart au Viêtnam et en Thaïlande.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a déclaré en juillet que d'autres travaux de recherche devaient être menés pour mieux comprendre le rôle des porcs dans la propagation de la grippe aviaire. Joseph Domenech, vétérinaire en chef de la FAO, s'est dit défavorable à des abattages de masse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire Empty Re: Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire

Message par Une accr Lun 25 Juil - 23:23

C'est grave !
Je trouve qu'on n'en parle pas trop aux infos. Comment ça se fait ?

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum