Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Parodontite?

2 participants

Aller en bas

Parodontite? Empty Parodontite?

Message par oriane51 Lun 16 Nov - 1:28

Bonjour, j'ai récupéré il y a quelques mois une petite chatte europeenne qui trainait autour de chez mes parents. Je ne cconnais donc pas son âge. Elle etait très maigre avait perdu une partie de ses poils, et ayant une vilaine pathologie oculaire évoquant selon mes recherches une chlamydiose feline. Je l'ai traitée sans faire appel a un vétérinaire par doxycycline et lavages oculaires au sérum physiologique (je suis étudiante en 6e année de médecine et ai donc accès a du matériel et antibiotiques a dose humaine malheureusement mais que j'ai divisés pour l'adapter au chat) je l'ai traitée 2semaines, elle est aujourd'hui parfaitement guérie, a reprit du poids, lange avec appétit, cours joue etc. Cependant, je remarque chez elle une halitose et à l'examen de ses dents, une incisive inférieure bouge et la gencive à sa base semble inflammee, je pense donc a une parodontite. J'aimerai donc savoir quels traitements je pourrais éventuellement appliquer moi même ? si un traitement plus poussé s'impose quel en serait le coût ?
merci d'avance pour votre réponse.

oriane51
Oie blanche

Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parodontite? Empty Re: Parodontite?

Message par joelle Lun 16 Nov - 9:20

Il aurait été sage que la chatte puisse voir un vétérinaire, déjà pour déterminer son âge. les pathologies sont différentes selon l'âge du chat surtout en ce qui concerne les problèmes de bouche, très spécifiques chez le chat.

Elle peut avoir du tartre + inflammation : un détartrage pourrait régler le problème. Si une dent bouge, il faut l'extraire.

Elle peut avoir une autre pathologie. Chez le chat on peut craindre un calicivirus . Les soucis des chats errants tournent souvent autour du coryza chronique, chlamydiose, calicivirose.

Regardez si elle a les dents jaunes, s'il y a du tartre au niveau des collets. Si c'est cela, détartrage chez un véto obligatoire avant le pire.

De toutes façons, l'incisive qui bouge doit être extraite.

Le plus sérieux tout de même, serait de consulter. Le coût dépendra du diagnostic mais un détartrage et une extraction dentaire peut aller jusqu'à 200 euros (le prix varie selon le véto). Ce sera une bonne occasion de faire évaluer son âge.

Ce n'est pas donné mais s'il n'y a que cela à faire, elle sera tranquille des années.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum