Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

+9
Lionne
Scribote
flo95300
domino68
Lety't be
Aurélie
ptfelin
Fabrice
joelle
13 participants

Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par joelle Jeu 4 Avr - 9:12

Il serait judicieux de faire un sujet sur la découverte et l'avant découverte de la maladie. Qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Quels étaient les symptômes qui vous ont inquiétés? Est ce que la maladie a été declée lors d'une consultation annuelle habituelle par la vétérinaire?

Ce sujet devrait être intéressant et servir pour la prévention de la maladie, du moins, pour aider à mettre la "puce à l'oreille" aux propriétaires d'animaux.
Indiquez bien, l'âge du chat, les premiers symptômes que vous avez vus ou même que vous avez ratés. C'est souvent après coup que l'on se dit qu'il y avait matière à réagir mais qu'on ne savait pas.

Faites bref et concis sans rentrer dans les détails de façon à ce que ressorte bien, l'age du chat, les circonstances de la découverte de la maladie et éventuellement traitement mis en place et espérance de vie.

Je commence pour mes chats

Whymper 11 ans, buvait plus que d'habitude. C'était l'été et la véto me disait que c'était normal. Deux autres chats de ma famille et belle famille venaient de mourir d'irc. Il a fallu que j'insiste et menace de changer de véto pour qu'elle fasse une prise de sang qui a en effet revélé l'IRC. Soins : régime alimentaire, fortekor, chelateur phosphore. A vécu 6 ans encore.

Garou avait été testé à son adoption Il avait + ou - 14 ans. Les taux étaient maximum mais bon encore. 6 mois après je le trouvais pas normal, il mangeait moins, sentait l'amoniaque. Test et IRC très avancée. Soins : régime alimentaire, fortekor, chelateur phosphore. A vécu 3 mois seulement après la première crise.

Minette adoptée à l'âge de 10 ans faisait beaucoup de cystites. Nous l'avons traité à plusieurs reprises la première année et au bout de la troisième cystite, la véto, qui connaissait mon passé IRC, l'a mise sous fortekor un mois. Comme j'ai vu que Minette allait mieux, vivait mieux, rejouait la véto a accepté de la laisser sous fortekor. Les taux urée et créatinine étaient tout à fait normaux mais la moindre augmentation dans la fenetre normale, abattait Minette. Elle avait une forme d'IRC bizarre. Avec les années, les taux ont grimpé malgré les traitements. Depuis les premières cystites, a vécu 6 ans encore.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Fabrice Mar 9 Avr - 16:09

Ce qui nous a poussé à la consultation qui a débouché sur la découverte de l'IRC a été le fait que Chaussette vomissait très fréquemment (presque chaque jour) la totalité d'un de ses repas. Elle avait 15 ans.

Notre vétérinaire a rapidement suspecté une IRC confirmée par une écho des reins et une pds révélant des taux d'urée et de créatinine trop élevés.

C'était il y a un an, traitement uniquement par Ipakitine, impossible de lui faire prendre du Fortekor. Depuis quelques semaines notre véto nous a suggéré d'essayer le Prilium, médicament agréé uniquement pour le chien en cas d'insuffisance cardiaque (le Fortekor aussi est prescrit chez le chien pour cette pathologie) mais qui donne aussi de bons résultats pour l'IRC chez le chat, c'est un liquide inodore facile à incorporer à la pâtée.

Ce que nous avons raté ? Certainement le fait qu'elle buvait beaucoup, nous pensions naïvement que c'était un signe que ses reins fonctionnaient bien alors que c'est tout le contraire ! Boulet

Fabrice
Fabrice
Le chant du rossignol

Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Tarcienne (Belgique)

2ème animal : Chloé - Européenne tricolore "écailles de tortue" née le 16 août 2013




3ème animal : Carpes japonaises en bassin de jardin.

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par joelle Mar 9 Avr - 18:07

merci pour votre témoignage Fabrice. Il sera très utile pour aider à la prévention et surtout aider les propriétaires de chats à être attentifs aux symptômes souvent invisibles. Plus la maladie est détectée tôt, plus le confort de vie est grand.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par ptfelin Mar 9 Avr - 19:35

minouche buvait plus que d'habitude mais comme vous j'ai aussi pensé que c'était normal et ensuite elle urinait sur le lit 3 à 4 fois par jour alors qu'elle n'avait jamais fait ça.
visite véto, pds, irc stade 4, traitement 1 semaine sous perf en clinique, nourriture rénale, ipakitine et ensuite rénalzin et phytophale.
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Aurélie Mer 10 Avr - 14:40

Piloue 6 ans, j'ai consulté pour une infection bucco dentaire, le vétérinaire a donc programmé un détartrage et a fait une prise de sang en même temps que l'intervention, c'est là que l'on a découvert la maladie.


Avec du recul, Piloue avait tous les signes de la maladie, mais ne connaissant pas la maladie, je n'ai fait aucun lien:

- soif +++ (mais elle partageait sa fontaine avec mon autre minette, donc pas facile de savoir qui boit +)
- amaigrissement (mais vu que c'était une petite miniature, je n'y ai pas prêté attention)
- urine +++ (là encore elle partageait sa litière avec mon autre minette, donc difficile d'évaluer qui urine plus)
- mauvaise haleine (que j'attribuait au tartre, mais enfaite c'était l'urée)


Nous avons pris 3 avis auprès de différents vétérinaires et choisi celui avec qui nous étions le plus en confiance


Examens:

- Echographie
- Pas de biopsie (sur conseil de notre vétérinaire, car plus de risques que de bénéfices dans le cas de Piloue)


Traitement:

- Fortekor
- Rénalzin
- Tonivit pour l'anémie
- A eu plusieurs perfusions IV chez le vétérinaire au début de la maladie, puis des perfs sous cut à la maison pour éviter les hospitalisations répétées
- Régime rénal:
pâtées rénales selon ses goûts (elle changeait régulièrement de marque)
poulet et/ou merlu bouilli


Pas de contrôles réguliers de l'urée et créat, mais seulement si altération de son état général (perte d'appétit, fatigue...)


A vécu près de 9 mois avec la maladie, avec des hauts et des bas, mais grâce aux traitements, nous avons pu partager de nombreux moments de bonheur ensembles.
Aurélie
Aurélie
Gerfaut

Date d'inscription : 22/05/2012
2ème animal : Pykha Petite chatte sauvée de mes anciens maîtres qui voulaient se séparer de moi dans d'horribles conditions alors que j'avais deux mois. Mes nouveaux maîtres m'ont recueillis et se sont occupé de moi.
Malheureusement, je les ai quitté subitement l'année dernière , alors que j'avais 7 ans et demi
3ème animal : Navis Travis et nos trois bébés Mario Luigi Yoshy. Nous sommes une famille d'octodons bien heureuse dans notre grande maison aménagée juste pour nous. Nous sommes tous très gourmands et tous hyperactifs.

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Lety't be Mer 10 Avr - 14:46

Mimine avait environ 4 ans quand elle a été diagnostiquée

elle buvait plus que d'habitude, mangeait peu et semblait abattue, mais étant donné que c'était en aout dans un appart exposé en plein soleil j'ai pensé que c'était dû à la chaleur (les premiers symptomes manqués)

puis elle a vomis, plusieurs fois dans la même journée, comme elle était sous anti-inflammatoire j'ai pensé que ca avait un lien, visite du véto à domicile qui prescris une sorte de "smecta", encore un symptome manqué

c'est quand je l'ai vu s'endormir le muzo dans la gamelle d'eau que je l'ai emmené, analyse détaillé du sang, diagnostic ...

tout ca c'est déroulé en quelques jours seulement, ca a été assez froudoyant

c'est une très bonne idée ce sujet, moi-même j'aurai vu ce genre d'infos j'aurais peut-etre pu éviter pas mal de galère

serait-il possible, après plusieurs témoignages de synthétiser tout ca pour une meilleure lecture ?
Lety't be
Lety't be
Oie blanche

Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : villeurbanne


Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty découverte de la maladie chez Zoé

Message par dominos6 Jeu 11 Avr - 16:32

Depuis environ 1an, nous avions remarqué que Zoé buvait beaucoup ; lors d'une visite chez le vétérinaire, nous l'avons signalé et le vétérinaire a répondu qu'à l'occasion il faudrait faire une prise sang pour vérifier si elle n'avait pas une insuffisance rénale.
Nous ne connaissions rien de la maladie mais lorsque quelques mois plus tard Zoé a commencé à avoir une mauvaise haleine, nous sommes retourné chez le vétérinaire qui pensant à un problème dentaire nous a proposé un détartrage avec une anesthésie ; nous avons refait le point sur son état de santé et là nous avons reparlé du fait qu'elle buvait beaucoup.
Le vétérinaire a alors proposé une prise de sang histoire de voir où en était son urée et là, grosse frayeur les taux étaient très élevés : urée : 2.730g/L créa : 89,9mg/L.
Zoé a été mise sous Fortekor et ABCEDyl (pour d'importants ulcères dans la bouche) ; nous avons du changer de nourriture mais difficilement car Zoé n'avait plus d'appétit. Nous avons finit avec l'accort du vétérinaire par lui donner de l'alimentation humide, celle qu'elle voulait bien manger et pas spécialement pour chats IRC. Elle a beaucoup maigri et ne quittait plus la cuisine alors qu'auparavant elle dormait avec nous toutes les nuits.
Il y a eu des hauts et des bas, nous avons espéré la garder encore avec nous.
Il y a eu beaucoup de visite chez le vétérinaire qui ne comprenait pas que Zoé soit encore en vie vu ses taux d'urée qui ne descendaient pas mais comme elle s'alimentait toujours, nous l'avons gardé en vie jusqu'à ce matin ; depuis hier, ça n'allait plus du tout ; elle n'a plus mangé depuis près de 3 jours. Elle ne pesait plus que 1,5kg.
Nous avons décidé de la laisser partir et elle s'est endormie ce matin chez le vétérinaire ; nous sommes restés avec elle jusqu'à la fin. Elle était encore très belle endormie...
Elle va beaucoup nous manquer car nos liens étaient très forts.
Repose en paix petite Zoé adorée ; nous ne t'oublierons jamais.

dominos6
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par ptfelin Jeu 11 Avr - 17:40

pour zoé Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Petitcvo
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty ptfelin merci

Message par domino68 Jeu 11 Avr - 18:00

merci pour cette gentille attention ; ma Zoé me manque beaucoup.
Je crois encore qu'elle va venir en miaulant me demander un calin.
domino68
domino68
Oie blanche

Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Alsace

2ème animal : Rox
Européen

partit le 27 novembre 2010 diagnostiqué FIV
à 9 ans
le bon matou tout noir tout en muscles et très attachant
3ème animal : Canel
Européen écaille de tortue

2 ans
adopté à la SPA en avril 2013
très caline


4ème animal : + une ribambelle de chats errants
que nous avons pris l'habitude de nourrir

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par flo95300 Mer 17 Avr - 14:24

c'est une bonne idée ça!

Booboo a toujours beaucoup bu, pareil je ne savais pas que c'était mauvais signe, elle a fait des crises d'épilepsies et depuis ses 1an elle faisait pipi sur le canapé
à 4ans et demi elle a beaucoup maigri en 15 jours puis elle a arrêté de manger donc direction véto qui croyait qu'elle avait avalé un truc
à 5ans et demi elle a eu des calculs qui, par chance, sont partis au bout de 4mois

examen:
-pds
-écho(rein droit plus petit)
-contrôle de l'urine pour voir si ce n'était pas une IRA du à un parasite

traitement:
-pendant 6mois fortekor puis rénalzin, ensuite phytophale; un peu de nutrigel pour l'appétit
-par la suite on a rajouté la fluidothérapie, l'amlor et le citrate de potassium; par contre on a arrêté le renalzin qui l'a faisait vomir et je n'ai jamais réussi à lui donner de l'ipakinine

nourriture:
-croquettes rc rénal spéciale
-quelques sachet kd de temps en temps
-du thon et des sardines quand elle ne veut plus des croquettes

au début du traitement c'était pds tous les mois puis tous les 2 mois et maintenant même si les taux sont remontés depuis la dernière crise d'urée il y a 9mois on contrôle tous les 4-6mois selon son état
ses taux sont beaucoup plus élevés qu'il y a 1 an mais Booboo a l'air mieux, elle mange bien et réclame

bise et bon courage à tous, cette maladie peut vraiment faire déprimer par moment mais il ne faut pas perdre espoir Booboo ne devait pas passer l'année 2011 et pourtant elle est toujours là en bonne forme

flo95300
Patte de Mouche

Date d'inscription : 23/07/2011
Localisation : val d'oise

2ème animal : Etoh: croisé berger(08/2009), gros peureux de 36kg qui adore les caresses et dormir. atteint d'un cancer de stade 3, en attente de savoir si un traitement est envisageable ou non

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par domino68 Mer 17 Avr - 15:20

flo,
Ton message est super encourageant ; il prouve que chaque cas est différent et que malgré la maladie certains chats peuvent continuer à vivre.
C'est vrai aussi que c'est très déprimant avec ces hauts et ces bas et que l'on vit au rythme de la santé de son matou.
Je souhaite encore pleins de bons moments à Booboo avec ses maîtres.
domino68
domino68
Oie blanche

Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Alsace

2ème animal : Rox
Européen

partit le 27 novembre 2010 diagnostiqué FIV
à 9 ans
le bon matou tout noir tout en muscles et très attachant
3ème animal : Canel
Européen écaille de tortue

2 ans
adopté à la SPA en avril 2013
très caline


4ème animal : + une ribambelle de chats errants
que nous avons pris l'habitude de nourrir

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par flo95300 Jeu 18 Avr - 12:53

merci domino
c'est vrai que l'issu est très aléatoire, le véto nous dit que Booboo est bien parce qu'on s'en occupe bien mais on fait comme tout le monde les médicaments tous les jours, on l'encourage à manger et beaucoup d'amour
par contre faut pas se leurrer financièrement c'est dur on a arrêté de compter la 1ère année et on était déjà à 2500e entre l'hospitalisation, les médicaments, les examen, les paquets de croquettes donc certains achetés pour rien; heureusement que ma mère m'a aidé et que mon mari est très compréhensif, on est pas parti en vacances ni week-end depuis 2ans mais ça vaut le coup
bise

flo95300
Patte de Mouche

Date d'inscription : 23/07/2011
Localisation : val d'oise

2ème animal : Etoh: croisé berger(08/2009), gros peureux de 36kg qui adore les caresses et dormir. atteint d'un cancer de stade 3, en attente de savoir si un traitement est envisageable ou non

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par domino68 Jeu 18 Avr - 13:29

C'est vrai que nous étions près aussi à tout pour sauver notre petite Zoé ; pour moi, c'était un membre à part entière de la famille, elle est arrivée avant notre fils et elle était notre petit bébé et l'est restée jusqu'à sa disparition la semaine dernière.
Je ne voulais pas prendre d'autre animal mais la maison paraît si triste ; nous allons prospecter dans les refuges du coin pour voir si un matou saura nous apprivoiser...
J'ai connu aussi comme d'autres les achats d'aliments pour rien car Zoé ne mangeait plus, les visites rapprochées chez le vétérinaire etc...
Elle nous a beaucoup donné et je pense qu'elle était heureuse parmis nous ; nous ne l'oublierons pas.
Tenez le coup avec Booboo ; il peut encore rester avec vous de longs moments malgré la maladie.
domino68
domino68
Oie blanche

Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Alsace

2ème animal : Rox
Européen

partit le 27 novembre 2010 diagnostiqué FIV
à 9 ans
le bon matou tout noir tout en muscles et très attachant
3ème animal : Canel
Européen écaille de tortue

2 ans
adopté à la SPA en avril 2013
très caline


4ème animal : + une ribambelle de chats errants
que nous avons pris l'habitude de nourrir

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Scribote Dim 21 Avr - 22:33

J'ai toujours eu des chats et sachant que les reins sont le point sensible de nos compagnons, j'ai pour habitude de demander une analyse sanguine créatinine/urée, une fois par an dès qu'ils atteignent l'âge de 7/8 ans.

C'est ainsi que l'on a découvert l'insuffisance rénale modérée des trois plus âgés. Depuis, ils étaient suivis tous les 4/6 mois.

Jusqu'en février ils étaient seulement sous renal, sans traitement, mais depuis la mort de Petite Fadette, Tamouré et Ubriscote sont sous Nelio à 2.5 mg.

De plus, ils vont participer à un programme de test d'un chelateur du phosphore appétent.

On commence demain, je vais vite voir si c'est vraiment appétent....

Scribote
Oie blanche

Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : Hérault

2ème animal : Tamouré, abyssin, IRC , né le 14 avril 2002, fils de Petite Fadette. Un amour de chat, bon chasseur et très élégant.
3ème animal : Ubriscote, abyssine, IRC, née le 8 juin 2003, petite fille de Petite Fadette. Gentille, un peu introvertie, passe sa vie sur son coussin chauffant en hiver, et au soleil en été.
4ème animal : Draca, abyssine, née le 31 janvier 2008, fille de Tamouré et Ubriscote. Un sacré caractère, très indépendante, ne fait que ce qu'elle veut. Très joueuse, fanatique de l'enclos où elle va dès qu'elle le peut.
5ème animal : Carapatte, tortue terrapene carolina carolina, et Mat et Matic, tortues greacas greacas.

Et Minette, notre mascotte du boulot, entretenue et soignée avec tous mes collègues, si gentille et tellement grassouillette que tout le monde nous demande si elle attend des petits (mais non, nous l'avons faite stériliser..)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Lionne Lun 22 Avr - 13:56

Merlin a toujours été très fragile
J'ai du le séparer de sa mère à 5 semaines et l'élever moi-même...

Dès qu'il est passé à la nourriture solide : ce fut une catastrophe
Je pense donc, maintenant que ceci été le premier symptôme et il avait moins de 3 mois...
Il a toujours beaucoup bu, même après avoir trouvé une nourriture qui lui convenait enfin et il était régulièrement malade...

La maladie a été détecter à 2 ans 11 mois et quelques jours...
La perte de poids et d'appétit mon alerté et il avait mauvaise mine, mauvaise allaite et était amorphe, il buvait aussi énormément, encore plus que d'ordinaire...
Au début le premier véto a signalé l'IRC mais pas de vomissement ni de sang dans les urines alors il a repoussé (si j'avais su)
A la deuxième visite il a paru mieux avant de replonger, d'ou la troisième...

2.730 de urea
103.3 de creatine (baisse 73 deux jours après
106 de phosphore

Mis sous Nélio 5
Pas de nourriture spé (c'est moi qui ai pris l'initiative)
Le deuxième véto m'a dit que c'était un battant et qu'il fallait se battre avec lui : alors on se bat....
Lionne
Lionne
Langue de chat

Date d'inscription : 18/04/2013
2ème animal : Ivanhoé-Taliésin
Petit ange de la 6ème marche
Plein de vie
Né en mars 2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Nodie13 Jeu 23 Mai - 10:03

Mon Patton est malade IRC détecté il y a une semaine. Deuxième prise de sang hier et la claque que j'ai eu. Malgré son médicament les taux continuent de grimper.. Je ferai n'importe quoi pour le sauver ! Il a 3 ans c'est un chat de gouttière, jamais je n'aurais soupçonné ça ! Tout a commencé par des pellicule et un certain abattement. Il a perdu du point malgré qu'il mange bien. N'y a-t-il rien à faire d'autre ?
Nodie13
Nodie13
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Suisse - Fribourg

2ème animal : Claffoutis, née en 2008, soeur de Mirliton, blanche tachetée de noir, fourrure toute douce, un peu boulotte, remue du croupion quand elle est contente et veut des caresses. Se vengeait sur Patton après avoir été coursée par Mirliton. Surnom: Tchoupi, Pupuce
3ème animal : Patton, né en 2010. Mon bébé que j'ai trouvé sur un chemin, il était blessé à une patte. Adoption immédiate. Noir également avec une tâche du bonheur sur le poitrail. Museau pointu au contraire de Mirliton. Tout le monde les confondait quand même. Surnom: Tchi-Tchi, Péteux, P'tit Chenit, Joli-coeur, Mon p'tit bébé.
Parti beaucoup trop vite d'IRC le 26.05.2013 à 3 ans. Restera dans mon coeur toute ma vie.

http://mwohlhauser@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par saxo Ven 19 Juil - 10:12

Mistigri était un chat qui est passé chez nous, il avait l'air tellement triste et mal en point, que je l'ai nourri. C'était un chat calme, câlin et reconnaissant.
Pendant un an et demi, il a bien grossi et faisait sa vie de chat. Par contre, il n'avait pas un très beau poil.
J'avais remarqué dès le début qu'il buvait beaucoup. Je me suis décidée à lui faire faire une prise de sang et on a découvert son IRC. Début du traitement, et tout de suite un amaigrissement important et ensuite des moments éprouvants  pour essayer de la soigner jusqu'à son départ.
J'ai regretté souvent d'avoir commencer le traitement : difficulté pour lui donner les médicaments, pour le nourrir, j'avais l'impression que je le maltraitais.
A la fin, il me fuyait et miaulait,  l'air de dire "c'est toi qui me fait du mal"
 Mais que faire ? La maladie se serait manifestée sûrement tôt ou tard.
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par joelle Ven 19 Juil - 10:46

saxo, vous avez détecté la maladie. On dit trop souvent que l'IRC est une maladie sournoise car elle ne présente pas de petits symptômes et que l'on teste quand les symptômes sont visibles et qu'il est trop tard.

Le but de ce post est bien de montrer qu'il existe des signes, minimes comme la prise de boisson, qui doit mettre la puce à l'oreille et faire tester le chat ou le chien.

Quant aux regrets que l'on a après coup, je pense que nous les avons tous. Nous nous en voulons d'avoir trop fait, pas assez fait, de ceci, de cela. Après des années et quelques chats IRC, j'ai toujours ces pensées : etre intervenu trop tard, trop tôt, avoir été trop strict sur un régime, pas été strict etc. On se torture et on en rajoute inutilement à sa douleur. Il faut bien se dire que nous avons fait, vous avez fait, ce qu'il y avait de mieux au moment voulu. L'analyse de la situation avec du recul est inutile car déconnectée avec la réalité.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Mimi

Message par Minoumi Sam 14 Sep - 3:34

Mimi avait presque  9 ans lorsque je me suis aperçue qu'elle buvait de plus en plus et qu'elle urinait plus que d'habitudes ds sa litière. Six mois plus tard, en janvier dernier,  je suis allée chez le vétérinaire pour une première fois avec elle et je lui ai mentionné ces symptômes. Il lui a fait un test sanguin et on lui a diagnostiqué son IRC. Curieusement, la semaine suivante elle a fait sa premiere " attaque " de vomissement. Elle est restée prostrée sans bouger ni manger quelques jours . 

Ce sont ses médicaments prescrit par le vétérinaire au même moment  qui l'ont aidé à se rétablir. Malheureusement comme elle allait mieux, j'ai négligé l'administration de ses médicaments dans les mois qui ont suivis. Au début juillet cet été, Mimi a eu une seconde crise de vomissements. Le vétérinaire m'a dit que c'était la fin pour elle mais de continuer à essayer de faire une vie normale avec elle. Je ne néglige plus ses médicaments. Elle les prend à tous les jours sans exception. Elle mange bien mais boit toujours énormément. Son poil me semble aussi faire plus facilement des noeuds. 
Peut-être que je me fais des idées.

J'ai peur de la perdre.

Minoumi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Noisette Dim 15 Sep - 12:24

Minoumi, je suis désolée pour votre petite mimi. J'espère que vous la garderez près de vous le plus longtemps possible, mais vous savez, ces médicaments prescrits lors d'une IRC décelée...le véto précise bien que ce sont des traitements à donner à vie..que c'est une maladie grave non guérissable. La nourriture spéciale rénale à donner et les médicaments sont à donner à vie. J'espère de tout cœur que mimi restera près de vous encore longtemps.
Noisette
Noisette
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : Rhones Alpes

2ème animal : Cyrielle..petite minette blanche..nous ne faisions qu'un..j'ai quitté la ville ou nous habitions..avec toi..tu n'as pas supporté la nouvelle vie..tu as fait une dépression d'après le véto..je t'ai soigné du mieux possible..et t'ai retrouvé morte au bout de trois semaines de traitement..je t'aime si fort.
3ème animal : Fanny mon adorable teckel..ma meilleure amie..tu es partie d'un cancer du foie en 2004 tu avais 13 ans. Tu es dans mon coeur et dans mes pensées chaque jour.
4ème animal : Noisette..mon félin de ma vie. Je te regarde, le véto a dit. ..IRC ..froid..pas un mot d'encouragement..de là ma présence ici. Tu es le chat de ma vie. Sois fort mon petit coeur. Noisette mon ange mon coeur m'a quitté. Après 3 ans d'un lourd combat..il est parti à l'âge de 11 ans. Le mardi 18 août 2015. Mon coeur saigne tellement..

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Invité Mar 29 Oct - 21:46

Ce qui m'a alerté chez Kaline, c'est un changement de comportement qui s'est fait très progressivement, je dirais petit à petit pendant 8 à 10 mois environ. Kaline, qui avait toujours été très gourmande, a commencé à traîner de temps en temps pour venir manger, parfois il lui arrivait de laisser 4 ou 5 croquettes dans sa gamelle, et puis elle s'est mise à uriner dans le bureau de mon mari lorsqu'on partait toute la journée, cela était rare, et ce qui nous a donc poussés à penser que c'était plus dû à son âge (15 ans)... Elle buvait aussi un peu plus, cela on l'avait dit au véto lors des vaccins fin 2011, mais il l'avait trouvée très bien et avait dit juste de surveiller. J'ai ramené Kaline pour un PDS en juin 2012, suite aux différents changements de comportements énoncés ci-dessus, + les pipis dans le bureau qui commençaient, et l'IRC a alors été diagnostiquée.
Kaline est partie en mai 2013, à l'IRC s'était ajoutés un cancer mammaires et un calicivirus, elle a été hospitalisée et mise sous perfusion 3 jours en juillet 2012, suite à une crise d'urémie, elle a mis du temps à s'en remettre, puis fin août 2012, elle allait mieux, on avait trouvé le bon rythme avec l'alimentation rénale et les traitements (Prilium, Rénalzin), sans les autres pathologies, Kaline serait encore avec nous aujourd'hui, j'en suis sûre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Peachy Mer 25 Déc - 13:14

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, je vais parler de ma Totoche dont j'ai découvert l'irc il y a seulement 2 jours.
Il faut savoir que c'est une chatte que j'ai récupéré de la rue, donc je ne sais pas vraiment son âge exact. Je peux juste vous dire que ça fait 14 ans qu'elle partage ma vie, c'est une mamie de 15 ans au moins Smile mais qui se porte très bien et qui est très active pour son âge avancé (la chasse a toujours été son activité préférée  Very Happy )

J'avais remarqué qu'elle buvait beaucoup plus que d'habitude depuis 1 mois ou 2 je dirais et donc qu'elle faisait beaucoup pipi.
De plus, la semaine avant que je l’emmène chez la véto elle m'a fait 2 cystites. (j'ai calmé la première crise en lui donnant des antispasmo que j'avais gardé mais ça ne l'a pas vraiment guéri sur le fond)
J'ai pris rendez vous chez ma véto, je lui ai mentionné tout ça, elle a fait une prise de sang pour vérifier le diabète et les reins.
15 min d'attente et les résultats sont tombés:

Glycémie normale: 0.67 g/l (ouf c'est pas le diabète)

mais:
Urée: 1.595 g/l (aie c'est trop  Confused )
Créatinine: 23.3 mg/l (ça reste dans la norme mais limite)

Ma véto été ennuyée car il fallait d'un coté soigner sa cystite et de l'autre ses reins. Le souci étant que soigner sa cystite comme ça avec des médocs que je lui aurais donné à la maison auraient flingué ses reins encore plus vite. Elle l'a donc gardé et perfusé desuite. 
Elle a bien nettoyé la vessie. La cystite s'est très bien soignée (c'était assez superficiel) et l'a gardé sous perf pendant 24h. Elle aurait aimé la garder 48h, mais comme elle était très stressée, elle a voulu éviter le risque d'hypertension.

Coté traitement, elle doit prendre 1/2 comprimé de Fortekor à vie et bien sur une alimentation adaptée que je vais suivre à la lettre. Ma véto m'a donné 2 échantillons de croquettes Hill's K/d pour voir si elle les aime, et ça va elle les mange très bien Smile 

Dans 10 jours nouvelle prise de sang, je croise les doigts.
Peachy
Peachy
Chouette Hulotte

Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté? Empty Re: Découverte de la maladie : avant. Les premiers signes, qu'est ce qui vous a poussé à consulter? Qu'avez vous vu ou raté?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum