-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un IRC réversible ou irréversible...

+3
alice
joelle
ninasimone
7 participants

Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Un IRC réversible ou irréversible...

Message par ninasimone Lun 30 Jan - 1:12

le choc vient de tomber. En qqe mois perte d'appétit, consommation de l'eau des toilettes et de la cabine de douche, amaigrissement fort en très peu de temps...

le choc ce soir en la voyant bloquée de ses arrières pattes ne pouvant plus se déplacer et ne pouvant pu uriner normalement.

SOS véto en urgence, à 19h, à 20h diagnostic: Insuffisance rénal avec le foie attaqué et une hépatite non identifiée et pas que vu sa manière de se déplacer, ses yeux figés et libidineux.

6 ans seulement, à 1/3 de sa vie seulement, provenant de la génétique ou bien d'une maladie...tous les tests se sont pas encore fait, mais sa prise de sang témoigne la gravité de son état:

Urée: > à 180 ; Créatinine > 20 ; Phosphore à 18,01

Lilou vient d'être dopée par des vitamines, est sous perf, se bas clairement entre la vie et la mort.

Vu l'état 1er de ses examens, je doute que son état soir réversible sauf si la bonne étoile la poursuit.

Elle a été intoxiquée par cette maladie, diagnostiquée trop tard.

Solution: faire une échographie /biopsie pour voir l'origine de son état. A quoi bon faire subir tout ca alors que l'animal souffre.

La soulager comme les vétos disent en 3 minutes, c'est réglé.

Je n'ai rien vu, elle souffrait en silence, je ne l'ai pas compris, croyant trop que ce type d'histoire ne la concernerait jamais.

Lilou est mon premier chat et restera le dernier.

J'attends demain, de voir son évolution dans le bon sens et l'accompagner au maximum dans cette pente tellement pentu et rapide que ça ne me laisse pas le temps de réagir.

Un si petit être;

C'est dur de croire ma vie sans elle.

Je souffre, j'ai mal, j'ai mal pour elle de ne pas avoir été là pour le comprendre plus tot.

Merci pour votre aide.

NinaSimone
ninasimone
ninasimone
Oie blanche

Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par joelle Lun 30 Jan - 7:34

bonjour,

bien triste nouvelle en effet surtout chez un chat si jeune.

Si IRC il y a, C voulant dire chronique, c'est que le vétérinaire juge qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. En revanche, on peut maintenir en vie un chat IRC, en lui offrant les soins nécessaires.

Je pense qu'il faut attendre les examens de sortie de clinique . pour le moment personne peut prédire l'avenir.

Je vous souhaite beaucoup de courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par alice Lun 30 Jan - 19:09

Tu es sure pour les taux?
180 d'urée, je n'ai jamais vu ça! le pire que j'ai vu ici c'est 5/6g je crois, c'était déjà énorme. Et son phosphore est très bas, c'est rarissime chez un IRC (pb inverse puisque c'est l'excès de phosphore qui détruit les reins).

La créat > 20 c'est à dire? parce que jusqu'à 24, t'es encore dans les clous, IRC précoce (norme entre 7 et 24 je crois) . Sauf en extreme phase finale évidement....
Bien sur, il y a l'autre pathologie....

tiens bon, c'est très dur. tant qu'elle est là, garde espoir, même si la situation peut dégénerer rapidement (en cas de pb génétique).

Tiens nous au courrant si tu en as le courage bien sur Confused
alice
alice
Perroquet

Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : val de marne

2ème animal : Gros, son fiston de 12 ans, presque tout noir itou, si calin, si attentif et bavard. Mon ange gardien. A tété sa môman jusqu'à 1 an et demi! Une boule d'amour (surnom: la Glue)
3ème animal : Virage mon chien. Déjà 20 ans que tu n'es plus là, mais je réve encore de toi et de tes gros baisers baveux . jamais, jamais je ne t'oublierai. (cocker français, parti à 19 ans)

Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Calculs envhaissant les 2 reins...

Message par ninasimone Lun 30 Jan - 19:53

alice a écrit:Tu es sure pour les taux?
180 d'urée, je n'ai jamais vu ça! le pire que j'ai vu ici c'est 5/6g je crois, c'était déjà énorme. Et son phosphore est très bas, c'est rarissime chez un IRC (pb inverse puisque c'est l'excès de phosphore qui détruit les reins).

La créat > 20 c'est à dire? parce que jusqu'à 24, t'es encore dans les clous, IRC précoce (norme entre 7 et 24 je crois) . Sauf en extreme phase finale évidement....
Bien sur, il y a l'autre pathologie....

tiens bon, c'est très dur. tant qu'elle est là, garde espoir, même si la situation peut dégénerer rapidement (en cas de pb génétique).

Tiens nous au courrant si tu en as le courage bien sur Confused

Merci Alice,

Je sais qu'il y a plusieurs manière de calculer l'urée. mais c'est malheureusement le bon chiffre, la tranche normale se situant entre 10 à 30 mg/Dl.

La creatinine est supérieure à 20, avec une tranche de 0,3 à 2.1.

Mon chat avait beaucoup trop de calculs dans les 2 reins ce qui l'a intoxiquée et rendu fou.

Je regrette de ne l'avoir vu que maintenant, elle a tellement dû souffrir en silence ou pas, des signes que je n'ai pas vu que j'aurai dû.

Lilou n'est plus, Lilou s'est battue jusqu'au bout.
ninasimone
ninasimone
Oie blanche

Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par alice Lun 30 Jan - 20:02

Tu vas forcément culpabiliser, mais dis toi que dans ces cas, cela se dégrade très vite, tu n'aurais rien pu faire.
Maintenant, c'est pour toi que cela va etre dur, pour elle, il n'y a plus de souffrance.
Je pense à toi et à ta puce Un IRC réversible ou irréversible... Petit_co
alice
alice
Perroquet

Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : val de marne

2ème animal : Gros, son fiston de 12 ans, presque tout noir itou, si calin, si attentif et bavard. Mon ange gardien. A tété sa môman jusqu'à 1 an et demi! Une boule d'amour (surnom: la Glue)
3ème animal : Virage mon chien. Déjà 20 ans que tu n'es plus là, mais je réve encore de toi et de tes gros baisers baveux . jamais, jamais je ne t'oublierai. (cocker français, parti à 19 ans)

Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par Invité Lun 30 Jan - 20:36

vraiment désolée pour vous...repose en paix Lilou....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par ninasimone Lun 30 Jan - 21:23

merci à toute pour votre soutien. un petit rien fait penser au chat. Ca ne vas pas être évident! mais le plus dur est passé.
ninasimone
ninasimone
Oie blanche

Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par saphir18 Lun 30 Jan - 22:57

pas évident de s en rendre compte si c était facile , comment deviner qu un chat si jeune...malheureusement sauf en étant voyant tu ne pouvais t apercevoir de rien . courage
Après la mort tragique de siam agé de deux ans, ca devait etre le dernier et saphir est aujourd hui meme s il est malade ,depuis 19.5 ans avec nous et meme si nous n oublions pas siam, il nous aura apporter d autres choses durant sa vie ; ne ferme pas la porte a un autre minou .
saphir18
saphir18
Merle Siffleur

Date d'inscription : 09/01/2011
2ème animal : saphir ( son frère quelques portées plus tard ) agé aujourd hui de 19 ans .

Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par marie,33 Lun 30 Jan - 23:12

lilou repose en paix et veille sur ceux qui t'ont aimé
Ce n'est pas facile de perdre un animal , je suis de tout coeur avec vous
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par joelle Mar 31 Jan - 8:54

Je suis si triste de cette nouvelle. Petite Lilou, petite étoile, repose en paix.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par magaligator Mar 31 Jan - 9:12

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ces moments bien difficiles.

Petite Lilou, repose toi, après une courte vie, mais entourée et aimée.

Au revoir Lilou.
magaligator
magaligator
Grand Duc

Date d'inscription : 26/10/2006
Localisation : Calvados

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par Félinesquement vôtre Mar 31 Jan - 12:35

Bon voyage, petite Lilou !

Je partage ta tristesse et ta "culpabilité" car je suis passée par là très souvent. Le plus récent : mon bébé Fangio est parti à même pas 1 an 1/2 en novembre dernier et je n'ai rien vu venir moi non plus ! J'ai aussi perdu d'autres compagnons poilus avant lui sans m'apercevoir que quelque chose clochait... C'est malheureusement souvent comme ça : un chat malade cache sa maladie par instinct, alors on a beau l'aimer de toutes nos forces et veiller sur lui, on ne peut rien remarquer jusqu'à ce que des symptômes inquiétants apparaissent enfin... et c'est en général trop tard pour agir, ou tout simplement il n'y a rien à faire. Mon Fangio avait une insuffisance cardiaque congénitale qui en a entraîné une rénale et rien n'aurait pu le sauver même si je m'en étais aperçu plus tôt, il a souffert en silence lui aussi, c'est le propre des chats. Alors inutile de culpabiliser, ce n'est pas ta faute, cest la faute à pas de chance !

Dis-toi que grâce à toi elle a été heureuse pendant son temps sur Terre même s'il a été trop court. Aucun de mes chats (et j'en ai eu beaucoup, tous de gouttière donc à la santé incertaine) n'a atteint 10 ans, la plupart sont morts entre 2 et 4 ans : chacun n'a été malade qu'une seule fois dans sa vie et il l'a perdue ainsi ! On a beau faire au mieux, on ne peut rien contre la fatalité et la génétique. L'essentiel est de les aimer au maximum, de se réjouir de chaque moment passé avec eux et d'apprécier le privilège qu'on a qu'ils nous aiment en retour. Je sais que c'est très difficile, d'ailleurs je pleure en écrivant ce message car je repense à Fangio et à sa soeur Fiona qui a été blessée hier, mais la vie continue ! Il faut être là pour d'autres chats, il y a tellement de petits malheureux qui n'attendent qu'un peu de chaleur humaine (et une gamelle bien remplie !).

Bon courage ! Je suis de tout coeur avec toi ! Un IRC réversible ou irréversible... Icon_kis

Félinesquement vôtre
Langue de chat

Date d'inscription : 15/11/2011
Localisation : IDF

2ème animal : 3 portées des 2 miss, très peu d'adoptions, donc 13 fripouilles à la maison !

Revenir en haut Aller en bas

Un IRC réversible ou irréversible... Empty Re: Un IRC réversible ou irréversible...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum