Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

IRC + Pancréatite conseils?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Jeu 10 Fév - 16:28

Bonjour,
Je possède une minette d'environ 13 ans, elle a fait une crise de pancréatite il y a quelques mois et elle s' en ai remise tout doucement apres une semaine d' hospitalisation et de morphine.
Suite a cela elle a une alimentation spéciale pour lui eviter de refaire une crise aigue qui pourrait lui coûter la vie.
Mon probleme est que cette alimentation spéciale est riche en phosphore et en calcium et donc pas vraiment adaptée pour les reins d'un chat d' age murs, les analyses régulieres montrent que son taux d' uréa et créa a augmenté et elle est maintenant en stade 1 d' inssufisance rénale.
La veto l' a mise sous fortekor car il semblerait quil n'y ai pas de solution autre a notre probleme, les aliments IRC etant trop riches et pouvant provoquer une nouvelle pancreatite a ma chatte je suis obligée de la laisser au RC intestinal moderate calories meme si cela lui fatigue les reins.

Avez vous deja connus ce type de cas, que feriez vous, avez vous deja vus cela?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par joelle Jeu 10 Fév - 18:20

les cas de double pathologie sont toujours un problème. Il n'y a pas, hélas, de solution idéale. C'est au vétérinaire qui suit l'animal de décider quelle pathologie doit etre traitée en priorité et faire l'objet du régime alimentaire. Le fortekor fera effet tout de même sur les reins et évitera l'avancée trop rapide de l'IRC.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Jeu 10 Fév - 18:39

oui le soucis est surtout cette incompatibilité alimentaire c'est ou on soigne d'un coté ou on deglingue de l' autre c'est un peu ce qui me depasse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Jeu 10 Fév - 22:41

Bonjour Miiu

J'imagine que ca ne doit pas etre facile a gerer. Un bien pour un mal quoi ... tu soignes le pancreas au detriment du reste.
Si je comprends bien, le pb des aliments 'renaux' est qu'ils ont trop de calories ?
Son pancreas est il redevenu completement normal ? a t elle des medicaments pour le pancreas ?
N'est il pas possible de melanger renal + moderate calories ? ce serait deja trop dangereux pour son pancreas ?
Ou alors lui faire toi meme une alimentation adaptee,? je crois que c'est pas simple, mais dans un cas pas simple comme celui ci ... ca peut peut etre etre utile.


Juste pour avoir une idee, quels sont les taux de proteines et calcium et phosphore des aliments que tu donnes a ta minette ?
Et as tu l'historique +dates des valeurs d'uree et creat, et calcium et phosphore de ta minette ? pour qu'on puisse se faire une idee de l'evolution.
Normalement le fortekor est un medicament qui fonctionne assez bien. Et j'imagine que vu que tu t'y es prise tot dans la maladie, ce sera d'autant mieux. C'est tres variable selon les chats, mais il y a des chats qui peuvent tenir des annees sous fortekor (5 ou plus).

Djo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 1:23

Bonsoir, enfin vus l' heure bonjour Smile

Oui voila tu as tout compris et c'est un peu le probleme, le véto m' a expliqué que en effet les aliments renaux sont trop riches souvent ils le sont car les chats irc ont un appétit plutot faible et donc ils sont sur dosés dans un sens.
Ma minette elle a un bon appétit et tout aliments riche lui donne de la diarhée et donc la met en danger au niveau pancréatique sans compter que si elle prends trop de poids les risques en cas de crise aigue sont bien plus grave car elle risque une complication lié au gras autour des organes ( a ce que j'ai compris, il y a un terme que le veto m' a dit mais je ne me souviens pas).
Elle a fait sa pancréatite suite a des diarrhée persistantes, elle a eté hospitalisée et sous morphine car elle souffrait beaucoup etc , a sa sortie elle a commencé a manger des aliments hyperdigestibles, au debut elle prenait des I/D de chez hils mais trop riches, elle faisait toujours de la diarrhée on a due passer a une alimentation toujours hyperdigestible mais en modérate calorie.
Pour dire on a testé avec la veto de faire moitié moitié Id/ aliments senior Light et la aussi diarrhée
Elle est au moderate calorie depuis 1 mois environ et des que je lui donne de I/d boite a savoir 1cc matin et soir idem elle part en diarrhée pourtant j' en donnais tres peu juste de quoi lui faire plaisir car elle adore ca c'est dire l'hyper sensibilité quelle a.
Elle a eu sa pancréatite début Octobre et elle stabilise ses selles avec un moula correct juste maintenant, a une période elle avait même du sang dans les selles pff...
Tout les mois ou presque elle a des analyses sanguines et un suivis de la douleur pour voir l' évolution générale et si il y a des séquelles lié a la pancréatite qui visiblement peut declancher, diabete, probleme renaux, maladie du foi etc etc...
Suite a ses dernières analyses elle est sous Fortekor depuis le 8 fevrier.
voila pour la petite histoire.

*******************

Voici les taux des Analyses, il me manque juste un résultat de janvier, je trouve plus le papier...

02/06/2010 tout allait bien
UREA 0.525 g/L
CREA 18 mg/L


05/10/2010 début de pancréatite
UREA 0.518 g/L
CREA 12 mg/L
GLOB 53 g/L ( inflammation due a la pancréatite - norm 28-51 )

22/11/2010
UREA 0.710 g/L
CREA 17.6 mg/L
GLOB 58 g/L ( inflammation due a la pancréatite - norm 28-51 )


07/02/2011
UREA 0.881 g/L
CREA 24 mg/L
GLOB 52 g/L ( inflammation due a la pancréatite - norm 28-51 )
PHOS 42.94 mg/L

*******************

Les taux du Royal Canin Intestinal Modérate Calories sont:
Calcium (%) 1.04
Phosphore (%) 0.98
Matière grasse (%) 13.0

Pour comparer Le hil's I/D intestinal
calcium 1.11 %
phosphore 0.85 %
graisse brute 20.0 %

le veto m' a dit que je devrais lui donner du fortekor a vie maintenant, en regardant les resultats d'analyse et le taux des aliments et tout ca je me dit que ca ne viens peut etre pas de l' alimentation son debut d' IRC mais peut etre simplement une complication lié a la pancréatite.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par joelle Ven 11 Fév - 7:24

je pense à une chose. Le problème de la nourriture non rénale c'est qu'elle est trop riche en phosphore et en protéines. On peut éviter la fixation du phosphore avec un chelateur de phosphore. Cela ne sera pas idéal mais pourrait aider tout de meme la fonction rénale. Il faudrait peut etre lors de la prochaine prise de sang que le veto fasse un dosage de phosphore au moins. Si le taux est élevé, le chelateur serait une solution.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 7:32

Bonjour Joelle,

Justement le véto y avait pensé mais le phosphore est normal voir mon message précédent, analyses du 07/02/2011.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 16:46

Ok donc si je comprends bien son pancreas et vraiment tres fragile. Et il faut absolument le proteger (plus que les reins).

Et ce qui te pose pb dans les aliments moderate calories, ce sont les proteines (car Phosphore et Ca ok pour le moment) qui sont un peu plus elevees que dans les aliments renaux. J'ai regarde, il y a 35% de proteines dans le moderate calories (40% dans le hills I/d !), alors que les aliments renaux tournent a 22-27 a peu pres.

As tu regarde dans la base de donnees alim du forum ? https://apsana.forumactif.fr/t8824-base-de-donnees-sur-l-alimentation-dietetique-veterinaire-pour-chats-insuffisants-renaux

Je connais pas grand chose en nutrition et j'ai tjrs trouve ca complique, mais en regardant rapidement les taux des aliments en proteines et matiere grasse, j'ai vu cet aliment :
HILLS FELINE G/D CROQUETTES
Indications :
- insuffisance rénale au premier stade
- cardiopathie et insuffisance cardiaque au premier stade

Protéines : 30,9%
Matières grasses : 17,6%
Calcium : 0,56%
Phosphore : 0,50%

Bon il y a encore 30% de proteines mais je pense que c'est deja pas mal comme reduction et puis il est forumle pour les IRc debutantes , et il y a 17.6 % de graisses, a voir si elle le tolere ...

sinon j'ai vu aussi ca
PURINA VETERINARY NF
Croquettes
Protéinie brute : 26,5%
Matières grasses brutes : 12%
Calcium : 0,70%
Phosphore : 0,50%

Qui parait un peu mieux que le precedent.

Essaie d'en parler a ton veto, ca peut etre un bon compromis pancreas/rein ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 18:10

je te remercie de tes informations et de tes recherches, je vais en parler au veterinaire, je refait une analyse debut mars, je vais noter tout ca et lui montrer voir ce quil en pense.

merci encore Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 21:52

miiu, je suis entrain de penser à quelque chose (je ne suis pas véto attention Wink ) et le Legaphyton (aliment complémentaire diététique pour le soutien de la fonction hépatique chez le chat et le chien en cas d'IRC), je sais aussi qu'il existe le Fumachol car une amie chère à mon coeur a un chat IRC et les taux concernant le pancréas sont très élevés. Le véto a donc prescrit du Fumachol... Tu peux toujours en parler Wink

Par contre, en ce qui concerne le Fortekor, il ne t'a pas demandé de revenir une semaine ou 15 jours après pour faire une prise de sang de contrôle? Remarque, chaque vétérinaire a sa méthode!!!

Djo ou un autre avis? Quand avez-vous eu une PDS suite à le première prise du Fortekor? Ca vient peut-être uniquement de mon véto et le fait que Toons soit hors norme au niveau kg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 21:56

ce sont des noms que je ne connais pas du tout, je vais imprimer tout je crois et tt donner a mon veto pour quil me donne son avis Smile
merci beaucoup.

le veto m'a dit de faire une prise de sang debut mars, ca fera 3 semaines de fortekor environ, enfin je peux y aller plus tot si je veux le veto ne va pas me dire non je suppose lol.
quel est la periode idéale apres la premiere prise pour un controle?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 21:58

Oui moi c'est pareil il a eu une PS style 15 jours-3semaines apres. Mais peut etre est ce parce que c'etait des IRC plus avancees ?
Ici, la minette a une uree deja elevee mais la creat est a la limite du normal..
Bonne idee pour legaphyton et fumachol !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:02

je vois que le Fumachol est un produit a base de plante, les veto normaux le prescrivent ou juste ceux qui font de l homéo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:03

Perso, mon véto voulait que j'y retourne 15 jours après mais j'ai attendu 1 mois Wink mais il faut dire que j'ai eu une très mauvaise expérience avec le tout 1er véto qui annonçait à mon Toons une quinzaine de jour à vivre... Mon nouveau véto voyait que j'étais en panique totale... J'ai réussi à tenir 1 mois Wink

Ecoute les conseils de ton véto miiu, il sait ce qu'il fait IRC + Pancréatite conseils? Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:05

Pour le Fumachol, c'est un véto normal Wink

Toons est sous Nelio, Legaphyton (pas mal de plantes aussi) et Rubenal (à base de rubarbe) Wink

Repose ta tête et tu verras tout cela dans 3 semaines avec ton véto miiu Wink et j'espère que Nora va retrouver l'appétit IRC + Pancréatite conseils? Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:07

merci a tt les deux, je note tout je surveille et je vous donnerai des nouvelles.j'espere que demain que melle viendra me casser les oreilles pour avoir a manger Smile

bisous a vous deux et a vos minous respectifs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:08

@ Djo : Oui il faut dire que les résultats de Toons n'étaient pas jolis à voir Wink Il voulait contrôler que le Nelio faisait son effet rapidos et c'est le cas Wink

Il faut dire que le Rubenal et le Legaphyton l'aide aussi hein !!! Pourvu que ça dure, je touche de la peau de singe... chuuuuut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:10

Mais de rien miiu, bien sûr que nous comptons sur toi pour les nouvelles. Toons avait boudé la nourriture en même temps que le Nelio, il faut dire que ça bouscule pas mal là dedans

Bisous à Nora et Minou IRC + Pancréatite conseils? Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Sam 12 Fév - 12:42

Coucou Miiu
Mon chat est sous fumachol, (soutien de la fonction hépatique) mon véto est très axé sur le naturel et surtout très ouvert à tout plein de choses pour améliorer le quotidien de nos amours mais il n'est pas véto homéo ou phyto, simplement un gars qui est très curieux et qui ne s'arrête pas uniquement à la médecine "traditionnelle"
Il croit en ce produit à fond par contre la présentation est super chiante car ce sont des gélules dosés pour 10kg de poids de corps. Mon matou ne faisant que 3.9 kg même en divisant la gélule en deux (je te dis pas la galère car c'est comme de la poudre séchée de plantes dedans qui fait des petits paquets..) je me suis retrouvée en surdosage et quand c'est çà bein les effets secondaires sont nausées vômissements troubles gastriques c'est bête hein quand même ?!
Bref, je préférais te le dire.. Il y a toujours moyen de reconditionner les gélules à la pharmacie du coin moyennant tites finances par contre..
Calins à tes chatschats... et bon courage pour ta tite malade car c'est pas simple du tout pour toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Sam 12 Fév - 12:46

merci pour les information cathy, de toute façon la pour le moment je ne me lance dans rien, j' attends de voir ce que ca donne et je parlerai de tout au veto.
c'est sur que le conditionnement semble ne pas etre tres evident, du coup tu dois peser la poudre ou couper la dose en deux a proximativement?
ca ne dois pas etre evident comme truc ni meme a donner j'imaginer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Sam 12 Fév - 15:33

Coucou
Effectivement il faut jamais se lancer sans accord du véto
Je pratique de la même manière en fait : je vois avec lui il me propose et/ou je propose et en collaboration on choisit ensemble ce qu'on va faire et comment on va faire...
Pour le donner, mon matou est habitué aux gélules no problemo de ce côté là..
j'ai en fait hâte de trouver la dose qui lui convient exactement (car aujourd'hui effectivement c'est de l'approximatif, du jugé, à l'oeil) puis après je ferai reconditionner les gélules à la pharmacie
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Lun 14 Fév - 8:54

j'espere que tu va reussir a trouver le bon dosage pour ton loulou ca serait super pour toi et pour lui et cela vous facilitera la vie surtout.


ce matin j'ai parlé a ma veto du purina NF et elle est pas pour, elle m' a dit que souvent purina etait tres bien sur le papier mais qu' en pratique c'etait autre chose, elle a eu pas mal de retour et de probleme d' allergies avec leur produits en gamme véto.
Elle ne me conseille pas d'essayer car vus la fragilité de nora et ses sensibilités plus ses problemes de pancréas ca serait un gros risque a courir.
Elle m' a dit de continuer comme ca pour le moment et que nous ferons le point debut mars et nous discuterons de tout ca.
Voila donc pour le moment je continue le RC intestinal moderate Calories et le fortekor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Lun 14 Fév - 11:48

Début mars ce sera vite là...
Bon courage pour toi aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Lun 14 Fév - 20:47

Bon courage Miiu, tu nous donneras des nouvelles.
Djo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Mer 16 Fév - 22:41

Coucou Miiu, comment va ta belle et tendre Nora?

Bises à toi et caresses à ta princesse IRC + Pancréatite conseils? Petitcvo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Jeu 17 Fév - 6:15

merci vous etes gentilles.
Pour le moment la vie suis son cours la petite puce prends son fortekor gentillement Smile

Gros bisous a toutes et a vos petits amours Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Dim 20 Fév - 16:48

Coucou Miiu,

Bien heureuse de lire les nouvelles, je souhaite qu'elles soient toujours d'actualité

Bisous et caresses à ta belle Nora IRC + Pancréatite conseils? Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Dim 6 Mar - 21:54

coucou,comment va ta puce?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Lun 7 Mar - 4:34

bonjour, ma puce va bien, je vais ce matin lui refaire faire des exams, a cette heure rien de nouveau pour le moment la routine Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Invité Lun 7 Mar - 9:37

ok tant mieux,viens nous donner les résultats!

bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: IRC + Pancréatite conseils?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum