Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tâche blanche - Radiographie

Aller en bas

Tâche blanche - Radiographie Empty Tâche blanche - Radiographie

Message par Invité Mar 18 Jan - 20:26

Bonjour

Ma Moustache a 17 ans. Elle souffre d'IRC et d'une hyperthyroidie régulée graçe à son traitement.
Je l'ai amenée voir son véto après qu'elle se soit mise à tousser. Une radio a été faite et une tâche blanche est apparue..
La véto ne peut dire ce dont il s'agit et m'a déconseillée, vu l'âge de la minette de fouiller plus loin. Mais elle conserve une bonne capacité respiratoire m'a t-elle dit.
Elle avait également pas mal de fièvre, a donc reçu une piqure d'antinflammatoire, deux semaines d'antibiotiques, ainsi que des inhalations au beclo...et perubo...

Ce traitement a été mis en place début décembre, et il me semblait que ça allait mieux
Mais Moustache continue de tousser, 5-6 fois par jour, pas spécialement après l'effort, parfois après avoir bu ou mangé. Elle ne vomit pas, ne respire pas par la bouche, sa respiration a l'air ample et pas trop saccadée, son comportement est normal.
Mais même si je sais que 17 ans est un bel âge, je m'inquiète de rentrer du travail et de la trouver en train de s'étouffer.
Je ne sais pas si elle a une tumeur aux poumons, mais avez-vous déjà suivi des chats avec la même pathologie ? l'évolution est-elle rapide ? peut-elle avoir une qualité de vie honorable ?
Je sais bien que vous n'êtes pas devin, mais j'ai vraiment très très peur de la retrouver morte etoufée

Merci de vos conseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tâche blanche - Radiographie Empty Re: Tâche blanche - Radiographie

Message par ijones Mer 19 Jan - 0:13

bonsoir,
malheureusement je ne pourrai repondre a ta question etant donne qu on ne sait pas ce qu a moustache au niveau respiratoire inferieur et que une tache blanche sur une radio des poumons ne veut rien dire du tout sans l avoir vu.
la seule chose que je puisse te dire est que un cancer primaire(une tumeur) des poumons chez le chat est peu frequent,ce qui arrive plus frequemment sont des metastases pulmonaires mais alors tu n as pas une tache blanche mais de nombreuses taches blanches.
peut etre est ce un foyer infectieux etant donne qu il avait aussi de la fievre et que le traitement a deja beaucoup ameliore?mais peut etre aussi que la tache blanche n est qu une decouverte fortuite et que moustache tousse car sa thyroide est trop grousse ou car il a la gorge irritee?tu vois ca peut etre tout et rien et rien ne sert de speculer.
ce que je peux te dire est que ce qui est important pour le moment c est l evolution a court puis a long terme de cette toux.et c est ca qui te dira s il y a lieu de s inquieter ou non.si la toux s aggrave ou d autres symptomes apparaissent alors un nouveau controle chez le vetons imposera.
ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tâche blanche - Radiographie Empty Re: Tâche blanche - Radiographie

Message par Invité Mer 19 Jan - 18:16

Merci Ijones
Je comprends que tu ne puisses pas répondre sans avoir vu la minette et surtout sans exploration approfondie.. C'est vrai qu'on a toujours espoir de s'entendre dire "c'est pas grave, ça va passer" Smile
Mais ses véto (qui sont super d'ailleurs) n'ont pas l'air trop inquiètes puisque après m'avoir demandé de donner des news toutes les semaines, m'ont donné rendez-vous en mai.
Donc je croise les doigts.
Et merci encore pour ce que tu (et tous les vétos en général) fais pour nos bêtes à poils et à plumes, mais aussi pour nous, les propriétaires Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tâche blanche - Radiographie Empty Re: Tâche blanche - Radiographie

Message par ijones Mer 26 Jan - 22:07

donc moustache se porte de mieux en mieux?
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tâche blanche - Radiographie Empty Re: Tâche blanche - Radiographie

Message par Invité Mer 26 Jan - 22:33

Bonjour Ijones
Merci de prendre des nouvelles
Elle va mieux, pfff, j'en sais rien. Mon moral dépend de la quantité de nourriture qu'elle mange Smile
Elle est très difficile niveau alimentation, rénal ou pas. Elle quémande, mais quand je lui donne à manger, elle boude, ou en mange très peu..; elle ne finit jamais son plat
Après, je me focalise peut-être trop sur ça. C'est une vieille de 18 ans qui a probablement moins faim qu'avant. Peut-être à moi d'accpeter ça et de lui ficher la paix..
Je la laisse seule ce week-end, ça va me faire du bien, et à elle aussi, elle se gérera niveau nourriture Smile
Je lui donne 1/4 de periactine le soir, j'ai l'impression que, bien que ça la shoote un peu,elle tousse un peu moins . Je mets des huiles essentielles dans la maison et lui fait des inhalations de temps en temps. Et je lui ai pris une bouillotte qui dure 10 heures, pour qu'elle soit au chaud.
Elle respire bien, pas de ronflement, saute, court, vient me voir, repart,. Elle vit sa vie quoi..
Pas beau de vieillir..
Laurence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tâche blanche - Radiographie Empty Re: Tâche blanche - Radiographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum