-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Expérience à partager

2 participants

Aller en bas

chat Expérience à partager

Message par Invité Mar 24 Aoû - 15:35

Bonjour à tous,

Je n'ai pas laissé de post depuis longtemps sur ce forum, qui m'a pourtant beaucoup aidé lorsque j'ai découvert l'IRC de mon gros chaton l'année dernière. C'est pourquoi, après un an de vicissitudes, j'ai envie de faire partager mon expérience et donner peut-être un peu d'espoir à ceux qui doivent vivre face à cette maladie.

Comme je le disais donc, mon gros chat a été diagnostiqué IRC au mois de juin 2009, pas une IRC sévère, mais des taux quand même inquiétants. À ce sujet, on ne dira jamais assez aux maîtres de faire très attention à un chat qui commence à boire beaucoup et qu'ils doivent réagir très vite. Mais bon, ceux qui lisent ces lignes sont sans doute déjà confrontés à la maladie...
Bref, Fortekor + Rubénal + Rénalzin dans un premier temps, et bien sûr croquettes Rénal. J'ai ensuite entendu parler de l'Azodyl et j'ai pu m'en procurer, donc je lui en donnais aussi un peu. Les taux ont progressivement baissé et je me sentais rassuré. J'ai ensuite opté pour les croquette Rénal "spécial" de Royal Canin, qu'il semblait largement préférer aux Rénal basiques.
Erreur ? Je ne sais pas trop. Toujours est-il qu'il a recommencé à vomir souvent et à ne pas être trop en forme. J'ai pensé bêtement que l'Azodyl ne devait pas aussi bon que ça et j'ai arrêté de lui donner. Deuxième erreur... Comme il commençait vraiment à maigrir et se traîner, je l'ai ramené chez le véto qui l'a gardé une petite semaine sous perfusion. J'étais alors vraiment inquiet parce que pour moi, perfusion voulait dire que tout était foutu ou presque !

Pas du tout, après seulement une journée de perfusion (j'allais le voir deux fois par jour), j'ai retrouvé le regard de mon chaton et après cette petite semaine, c'est un chat tout neuf - ou presque - qui est revenu à la maison. Après en avoir discuté avec la véto, je l'ai remis à l'Azodyl (une gélule le matin et une gélule le soir) tout en continuant le Fortekor et le Rubénal.
Petite précision : sur les judicieux conseils de Joëlle, j'ai laissé tomber le Fortekor hors de prix pour le Cibacène (30 comprimés sécables de 5 mg, soit 60 comprimés de 2,5 mg pour 9,62 €, je vous laisse faire le calcul...). Merci encore Joëlle !!!

Autre point important : la véto m'a dit de me méfier des croquettes Rénal "spécial" qui sont certes plus appétentes, mais qui ont un taux de phosphore plus élevé que les autres aliments IRC. Ce n'était pas la première fois qu'elle voyait un chat mal réagir à ces croquettes. Je suis donc passé aux sachets Rénal, toujours de Royal Canin, que le gros adore. En quelques mois, il s'est remplumé, a bien grossi, retrouvé un beau poil et joue toujours comme un chaton. Ses taux ont baissé, ils restent un peu élevés mais pas excessifs, tout semble stabilisé et je touche du bois pour que cela dure...
Je pense que l'Azodyl y est pour beaucoup puisque son état s'est sensiblement stabilisé depuis que je lui en donne régulièrement (heureusement pour moi, il ne fait pas de difficultés !). Je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas le trouver en France et d'être obligé de faire des pieds et des mains pour le faire venir des États-Unis. Du coup je me dis que je vais peut-être proposer des commandes groupées si d'autres personnes sont intéressées, histoire de diminuer les frais d'envoi qui sont énormes.

En conclusion, je voulais vous faire part de mon expérience pour vous montrer que les choses peuvent se stabiliser et que l'on peut arriver à continuer de vivre à peu près sereinement avec un chat IRC, à condition bien sûr que cela ne soit pas diagnostiqué trop tard... Je le fais largement savoir autour de moi, pour que les maîtres réagissent dès qu'un chat boit beaucoup ou vomi régulièrement.

Pour en revenir à l'Azodyl, il se trouve que ce traitement semble particulièrement efficace sur l'IRC de mon chat, mais je veux pas non plus vous laisser croire qu'il s'agit d'un médicament miracle car l'IRC peut avoir des causes différentes (mauvaise irrigation sanguine du rein, mauvaise élimination des déchets, malformations, destruction du rein,...) et toute la difficulté est de trouver le traitement adapté. C'est un peu empirique, et il ne faut plus rien changer dès que le chat est stabilisé. Je crois qu'il ne faut pas non plus hésiter à être un peu ferme pour leur faire prendre régulièrement leurs médicaments, c'est pour leur bien ! Lorsque je force un peu le mien, je fais immédiatement après un peu de "redirection positive", c'est à dire que je lui fais tout de suite oublier le mauvais moment qu'il vient de passer, soit en lui donnant à manger, soit avec une bonne séance de brossage (il adore ça !).

Bon courage à tous et à vos petits protégés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par joelle Mar 24 Aoû - 18:36

merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant. Je suis également heureuse d'apprendre que ton petit va bien et que tu as trouvé un traitement et régime qui lui conviennent parfaitement. bonne continuation à tous les deux
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par Invité Mar 24 Aoû - 22:37

Bonjour

Quel âge a ton chat ? Pourrais-tu mettre des photos ?
Joli témoignage d'espoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par Invité Lun 20 Sep - 21:40

Bonsoir Olivier
Ton témoignage est bourré d'espoir, je te l'ai déjà dit d'ailleurs...
J'aimerais savoir pour ton cas, tu donnes donc 2 gélules d'azodyl par jour une matin une autre le soir...
Quel est l'âge et et quel est le poids actuel de ton matou ?
Donnes tu l'azodyl à jeun ? en même temps que la nourriture ? à une certaine distance ?
Merci par avance pour tes réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par Invité Lun 20 Sep - 21:54

Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup pour ton témoignagne qui donne de l'espoir, j'ai appris vendredi que mon chat Toons agé de 8 ans souffrait d'IR. Je consulte demain un nouveau véto grâce à mes ami(e)s raid'dingues.

Ton message, me donne du baume au coeur, vraiment. Je suis un peu perdu au niveau des traitements pour l'IR, j'en saurais plus demain

Bonne soirée et grosses caresses à ton poilu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par Invité Mar 21 Sep - 10:54

Bonjour à tous,

Je suis content que ma petite expérience vous donne un peu d'espoir, les gens qui viennent ici sont souvent désemparés et les expériences qu'ils racontent la plupart du temps dramatiques... Donc j'ai beaucoup de chance et je me dois de faire partager un peu d'espoir aux autres.

Pour répondre à Cathy, je donne à mon chat (12 ans, environ 5,5 kg) une gélule matin et soir avant de lui donner son sachet de Rénal. Je crois qu'il est préférable de lui administrer la gélule un peu avant le repas pour qu'elle aie le temps de descendre dans l'estomac et libérer les bactéries qu'elle contient, qui vont détruire les déchets azotés nocifs pour les reins (Joëlle, corrige moi si je me trompe...).

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas, comme je l'ai malheureusement lu plusieurs fois sur ce forum, ouvrir la gélule et la mélanger à la nourriture parce que les bactéries ne seront plus efficaces si elles ne sont pas libérées "à l'intérieur" de la bête. Je sais que cette gélule peut paraître un peu effrayante vu sa taille, mais cela ne pose pas de problème pour l'œsophage du chat, c'est même moins risqué que des médicaments liquides qui peuvent faire fausse route. En tout cas le mien la prend sans problème...

Voilà, bon courage à tous en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par sam Mar 21 Sep - 11:10

c'est tellement chouette de lire de tels témoignages, merci!
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par Invité Mar 21 Sep - 13:34

Moi aussi çà marche bien la gélule, je fais comme pour la souris verte, "je la trempe dans l'huile"... Expérience à partager Icon_biggrin (pour qu'elle glisse bien dans l'oesophage) une seringue de 5ml après et c'est tout bon..
En fait je m'étais imaginée cette gélule bien plus grosse.
Lorsque j'ai reçu le colis j'avais tellement peur de la taille, que j'ai rangé les boites dans le frigo, et j'ai attendu 4heures plus tard pour enfin aller voir quelle taille avait la gélule...
Et beh je l'ai trouvé toute petite par rapport à la taille que j'imaginais...

Merci en tout cas, Olivier tu as contribué toi aussi (ton témoignage) à ce que je passe ma première commande d'azodyl, j'en suis à la 7ème gélule utilisées.. A suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Expérience à partager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum